logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Sage-femme : champ de compétence

Aller en bas • 2 réponses
mretrait
Jeune Bizute

Enregistré : 14/11/2019
Posté le 14/11/2019 à 12:30 puis édité 1 fois notnew
Tags : IMG, Nouveau-né, Réanimation, Sage-femme, Maïeutique
Bonjour,
Je m'appelle Marie, j'ai 24 ans et suis sur le point de m'inscrire en PASS (qui succède à la PACES) pour la rentrée prochaine. Je voudrais devenir sage-femme.
M'étant largement renseignée sur le sujet et ayant déjà accouché une fois, j'ai tout à fait conscience du champ de compétence de la sage-femme (suivi de grossesse, gestion de l'accouchement, des suites de couches, suivi contraceptif, mise en place de l'allaitement, pédiatrie du nouveau-né, le tout dans le cadre de la physiologie, etc).
Cependant, quelques questions me viennent concernant le rôle de la sage-femme à l'hôpital dans certains cas particuliers :

- en cas d'épisio : est-ce le médecin qui la pratique et qui suture ? Ou la sage-femme doit-elle suturer elle-même dans ce cas ?

- est-ce la sage-femme qui vérifie le placenta ? En cas de révision utérine, qui la pratique ?

- en cas de césarienne : quel est le rôle de la sage-femme ?

- en cas d'IMG nécessitant un accouchement par voie basse : je suppose que c'est la sage-femme qui drive les opérations comme un accouchement "classique" ? Vous qui travaillez en maternité, à quelle fréquence voit-on ce genre de situation, à peu près ?

- si un nouveau-né va en réa à la naissance, j'ai cru comprendre que la sage-femme commençait les premiers gestes en attendant le pédiatre, est-ce le cas ?

Voilà un premier aperçu de mes quelques questions, je n'hésiterai pas à reposter si j'en ai d'autre.

Merci d'avance smilies !
_____
Marie

Gatekeeper
Sexternoïde

Enregistré : 06/01/2018
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 14/11/2019 à 18:07 notnew
Bonjour,
Je m'appelle Marie, j'ai 24 ans et suis sur le point de m'inscrire en PASS (qui succède à la PACES) pour la rentrée prochaine. Je voudrais devenir sage-femme.
M'étant largement renseignée sur le sujet et ayant déjà accouché une fois, j'ai tout à fait conscience du champ de compétence de la sage-femme (suivi de grossesse, gestion de l'accouchement, des suites de couches, suivi contraceptif, mise en place de l'allaitement, pédiatrie du nouveau-né, le tout dans le cadre de la physiologie, etc).
Cependant, quelques questions me viennent concernant le rôle de la sage-femme à l'hôpital dans certains cas particuliers :

- en cas d'épisio : est-ce le médecin qui la pratique et qui suture ? Ou la sage-femme doit-elle suturer elle-même dans ce cas ?

La sage femme la pratique et la suture. Le médecin peut évidemment y avoir recours si instruments ou autre et c'est souvent lui qui recoudra.

- est-ce la sage-femme qui vérifie le placenta ? En cas de révision utérine, qui la pratique ?

C'est la sage-femme qui vérifie le placenta et qui peut décider de faire une révision utérine et la faire si la situation s'y prête.

- en cas de césarienne : quel est le rôle de la sage-femme ?

Elle aide à l'installation de la dame, capter le rythme du bébé, elle la soutient, et elle récupère le nouveau-né pour son examen.

- en cas d'IMG nécessitant un accouchement par voie basse : je suppose que c'est la sage-femme qui drive les opérations comme un accouchement "classique" ? Vous qui travaillez en maternité, à quelle fréquence voit-on ce genre de situation, à peu près ?

Ca dépend où tu es, dans quel hôpital, si c'est une période avec beaucoup de naissances. Par exemple sur mes dernières 3 semaines de stage, il y avait une IMG sur mes 9 gardes.

- si un nouveau-né va en réa à la naissance, j'ai cru comprendre que la sage-femme commençait les premiers gestes en attendant le pédiatre, est-ce le cas ?

Exactement. Apres ca dépend aussi des circonstances, si une patiente accouche à 30 SA, le pédiatre sera là dés que le nouveau né naît. Mais oui la sage femme est habilitée à faire une réanimation néonatale en attendant l'arrivée du pédiatre.

Voilà un premier aperçu de mes quelques questions, je n'hésiterai pas à reposter si j'en ai d'autre.

Merci d'avance smilies !
Ndiaye
Jeune Bizute

Enregistré : 15/11/2019
Posté le 15/11/2019 à 01:11 notnew
Bonjour

Je suis actuellement en Paces à l’université Rouen Normandie.

Je souhaiterai me réorienter dans une école de sage femme en suisse de se fait j’aimerai avoir quelque renseignements par rapport à cela svp

Cordialement
Ndiaye B
_____
Je suis en Paces ( primante )

Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter