logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Doublante fatiguée

Aller en bas • 13 réponses
Asuna
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2018
Posté le 14/01/2020 à 22:50 notnew
Bonjour à tous !
Je suis actuellement doublante en PACES, classée dans le numerus du premier semestre, mais je suis à bout.
J'ai déjà très très mal vécu ces trois derniers mois (j'ai carrément arrêté de travailler la dernière semaine avant le concours tellement j'en pouvais plus) et j'ai l'impression que je suis incapable de tenir les prochains mois.
En fait, j'ai l'impression que toute ma motivation est partie... Je suis entrée en médecine parce que les sciences médicales, et plus particulièrement l'être humain, m'intéressent, et aussi car je veux aider les gens, mais j'ai l'impression que ces motivations ne suffisent plus à alimenter mon carburant.
Se lever pour aller à la fac tous les matins est devenu une véritable torture pour moi, je n'en peux plus de ne pas vivre tout simplement. Et pourtant, j'essaie de garder une hygiène de vie stable (sorties, repos le dimanche) mais ça ne me suffit plus. Je n'en peux plus de faire tous ces sacrifices. Le manque d’interactions sociales me manque, être de 8h à 22h assise devant des feuilles me rend folle !!!
Vous me direz, tiens bon, il reste seulement quelques mois, mais en réalité c'est faux... chaque année n'en est que + dure que la précédente. J'ai donc besoin de recueillir quelques avis s'il vous plaît.
Comment est-ce que je pourrais remonter la pente ? Car ce serait bête après 1 an et demi de gâcher mon opportunité et je sais que si je me fais déclasser je risque de le regretter...
La P2 et la D1, comment l'avez-vous vécu ? Car actuellement dans ma fac, c'est loin des jolies années tranquilles qu'on nous promet (dans la mesure où il y a beaucoup de cours, de contrôles etc). Vous pouvez garder vos week-end entiers par exemple ?
Et l'externat alors ? Comment ça se passe ? Je ne me vois plus jamais refaire du 8h-22h à la BU comme je l'ai fait en PACES, et encore moins sur 3 ans. Quelles sont vos horaires ? Avez-vous des vacances ? Comment vous gérez avec les gardes ? Y a-t-il des repos de garde ? Des jours où vous ne travaillez pas du tout (ex : le dimanche) ?
Et l'internat alors ? Quels sont les internats les moins durs ?
Est-ce que si médecine était à refaire, vous le referiez ?
Merci d'avance...
Kinona
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 15/01/2020 à 09:26 notnew
Hey smilies

Ce que tu décris, énormément de doublants l'ont vécu. La deuxième année est horrible à faire surtout à partir de novembre à cause de l'énorme raz le bol.

Même si je n'ai pas vécu quelques petits conseils :
- Rester devant une feuille sans apprendre ne sert à rien. Si tu décroches prend toi une pause ou arrête de bosser pendant 1/2h puis reprend.
- Pour le S2, amènage toi 2 soirs dans la semaine où à partir du 18h tu ne bosses plus et tu vas te balader dehors (voir faire du sport ça serait top). Hésite pas sur ces soirées-là à inviter des potes à boire un verre ou se poser dans un salon de thé pour discuter et voir autre chose que la PACES. L'hygiène de vie est primordiale pour réussir.
- Le dimanche garde le aussi pour toi ou pour juste faire la préparation des TD de la semaine. Cale toi regarder tes séries, sort. Bref vie tout simplement.

Pour les années suivantes c'est loin d'être aussi cool qu'on te le vend en PACEs c'est beaucoup de travail mais sans la pression du concours. Donc si tu veux glander tes week-ends tu peux (sauf avant tes partiels). Après tes repos de garde faut pas vraiment y compter car c'est rarement appliqué encore plus à l'internat (au pire l'externat tu rentres chez toi après, si tu as de la chance)

Etant en pharmacie, l'année où je me suis prise une claque a été la D2 car le rythme s'intensifie puis tu repars sur un autre concours (je passe l'internat). Au final, je bosse plus qu'en PACES mais c'est pas la même chose (déjà tu vois des choses qui te plaisent, tu n'as pas les cours obligatoires donc tu fais comme tu veux pour t'organiser, tu peux prendre 2/3 jours de pause c'est pas la mort non plus).

Les vacances, avec la fac j'ai que noel et c'est les révisions de partiels. Et 1 semaine en février mais c'est aussi des révisions d'examen. Souvent quand je voulais partir, je prenais une semaine en dehors des vac imposées par la fac.

Et si c'était à refaire. Je le referai sans souci, car je m'épanouis dans ce que je fais et le boulot m'intéresse vraiment derrière. Même si la PACES a été une année de sacrifice au final ça en vaut le coup et après coup, j'en garde des bons souvenirs (parfois même la phrase, dire que la PACES c'était le clubmed à coté XD)

Surtout ne te décourage pas, c'est la dernière ligne droite. La plus dure, là où les doublants décrochent et perdent des places et où les primants remontent. Si tu reste focus sur ton objectif, tu peux y arriver. Après ça, tu feras des études et un métier qui te plait vraiment. Et ça n'a pas de prix au final que de se faire chier pendant 40 ans.
Asuna

Posté le 15/01/2020 à 10:31 notnew
Coucou, déjà merci beaucoup pour ta réponse rapide smilies

- Pour le S2, amènage toi 2 soirs dans la semaine où à partir du 18h tu ne bosses plus et tu vas te balader dehors (voir faire du sport ça serait top). Hésite pas sur ces soirées-là à inviter des potes à boire un verre ou se poser dans un salon de thé pour discuter et voir autre chose que la PACES. L'hygiène de vie est primordiale pour réussir.
- Le dimanche garde le aussi pour toi ou pour juste faire la préparation des TD de la semaine. Cale toi regarder tes séries, sort. Bref vie tout simplement.

Effectivement, j'ai décidé de m'imposer le samedi soir à partir de 19h pour voir des amis, puis le dimanche entier de libre pour me reposer. Mais j'avoue que j'ai tendance à un peu culpabiliser...

Pour les années suivantes c'est loin d'être aussi cool qu'on te le vend en PACEs c'est beaucoup de travail mais sans la pression du concours. Donc si tu veux glander tes week-ends tu peux (sauf avant tes partiels). Après tes repos de garde faut pas vraiment y compter car c'est rarement appliqué encore plus à l'internat (au pire l'externat tu rentres chez toi après, si tu as de la chance)

D'accord je vois ! Après "l'avantage" de l'externat je dirais que c'est d'avoir stage tous les matins, donc d'avoir un rythme imposé. Là moi je n'arrive plus à rester régulière, à devoir me lever par moi-même tous les matins pour aller à la fac. J'ai l'impression d'être limite déscolarisée, c'est très dur de passer ses journées dans une bibliothèque sans avoir d'encadrement, de comptes à rendre... J'ai réussi tant bien que mal à m'auto-discipliner jusqu'ici mais là je sens que je n'y arrive plus (dans ma fac les cours et les TD ne sont pas obligatoires, en fait personne n'y va lol)
Est-ce que les années d'après sont un peu plus suivies ?

Et si c'était à refaire. Je le referai sans souci, car je m'épanouis dans ce que je fais et le boulot m'intéresse vraiment derrière. Même si la PACES a été une année de sacrifice au final ça en vaut le coup et après coup, j'en garde des bons souvenirs (parfois même la phrase, dire que la PACES c'était le clubmed à coté XD)=

Surtout ne te décourage pas, c'est la dernière ligne droite. La plus dure, là où les doublants décrochent et perdent des places et où les primants remontent. Si tu reste focus sur ton objectif, tu peux y arriver. Après ça, tu feras des études et un métier qui te plait vraiment. Et ça n'a pas de prix au final que de se faire chier pendant 40 ans.

C'est ce que j'essaie de me dire, car effectivement après quand je pense sérieusement à mettre un terme à mes études, je réfléchis aux autres éventualités et là c'est le néant je n'ai aucune autre idée en tête (à part prof mais je peux y accéder en ayant une équivalence en médecine, c'est pas comme si je devais tout recommencer)...
Mais j'ai des doutes constants, j'ai peur d'aller de désillusions en désillusions et de faire des sacrifices pour ne pas être épanouie au final.
Kinona

Posté le 15/01/2020 à 11:45 notnew
D'accord je vois ! Après "l'avantage" de l'externat je dirais que c'est d'avoir stage tous les matins, donc d'avoir un rythme imposé. Là moi je n'arrive plus à rester régulière, à devoir me lever par moi-même tous les matins pour aller à la fac. J'ai l'impression d'être limite déscolarisée, c'est très dur de passer ses journées dans une bibliothèque sans avoir d'encadrement, de comptes à rendre... J'ai réussi tant bien que mal à m'auto-discipliner jusqu'ici mais là je sens que je n'y arrive plus (dans ma fac les cours et les TD ne sont pas obligatoires, en fait personne n'y va lol)
Est-ce que les années d'après sont un peu plus suivies ?
Absolument pas et c'est même pire je dirai. Tu es à la fac, donc tu te débrouilles par tes propres moyens et tu vas connaitre la joie de se battre contre une administration qui en a rien à cirer des étudiants. Si tu voulais un cadre, il fallait s'orienter dans les BTS, DUT, IUT, prépa, école d'ingé.

A partir de la P2, le seul truc obligatoire seront les TP +/- certains TD cours en fonction des fac. A l'hopital, tu deviendras salarié donc à toi de poser tes jours de congé et faire ce que tu veux de ta journée. En plus tu n'auras pas forcément stage tous les matins. Ceux qui sont aux urgences n'ont que les gardes le soir/nuit par exemple. Donc très dépendant des stages smilies

Mais j'ai des doutes constants, j'ai peur d'aller de désillusions en désillusions et de faire des sacrifices pour ne pas être épanouie au final.
Si tu connais bien certains médecins, demande leur de passer une journée avec eux ou de t'expliquer la joie comme les difficultés de leur métier. Ca te permettra de voir plus clair. Mais bon, beaucoup de personnes se prennent des désillusions en commençant les stages hospitaliers car le métier est idéalisé... (Juste à regarder les informations pour comprendre où tu mets les pieds avec la crise des services médicaux)
Asuna

Posté le 15/01/2020 à 12:05 puis édité 1 fois notnew

Absolument pas et c'est même pire je dirai. Tu es à la fac, donc tu te débrouilles par tes propres moyens et tu vas connaitre la joie de se battre contre une administration qui en a rien à cirer des étudiants. Si tu voulais un cadre, il fallait s'orienter dans les BTS, DUT, IUT, prépa, école d'ingé.

Je t'avoue que là ça me fait un peu peur haha... je suis pas sûre d'assumer ce sentiment de déscolarisation pendant 10 ans. Le problème, c'est qu'en terminale, on ne se rend pas compte du milieu hyper cadré dans lequel on est baigné. Personnellement au lycée je bossais déjà comme une dingue mais je ne me rendais pas compte que l'organisation du travail serait différente en fac.
Et oui, effectivement, parfois je regrette de ne pas être allée dans un de ces cursus que tu me proposes, mais au final c'est pas comme si les débouchés qu'il y avait derrière m'intéressaient (mais ça vient sûrement d'un manque de renseignements).

A partir de la P2, le seul truc obligatoire seront les TP +/- certains TD cours en fonction des fac. A l'hopital, tu deviendras salarié donc à toi de poser tes jours de congé et faire ce que tu veux de ta journée. En plus tu n'auras pas forcément stage tous les matins. Ceux qui sont aux urgences n'ont que les gardes le soir/nuit par exemple. Donc très dépendant des stages smilies

Dans ma fac, ils ont mis un système de contrôle continu avec des dst toutes les semaines pour éviter la fameuse P2 "je glande rien pendant trois mois et je prends un rythme P1 un mois avant les partiels", mais ça compte très très peu en pourcentage pour les partiels.
D'accord ça par-contre je savais pas du tout pour les urgences. Mais ça veut dire qu'ils ont plusieurs gardes par semaine ? Fin j'ai pas trop compris comment ça s'organise du coup

Si tu connais bien certains médecins, demande leur de passer une journée avec eux ou de t'expliquer la joie comme les difficultés de leur métier. Ca te permettra de voir plus clair. Mais bon, beaucoup de personnes se prennent des désillusions en commençant les stages hospitaliers car le métier est idéalisé... (Juste à regarder les informations pour comprendre où tu mets les pieds avec la crise des services médicaux)

De ce côté là je m'inquiète pas, j'ai tellement été baratinée de tous les aspects négatifs possibles et inimaginables que je n'idéalise pas du tout le métier, c'est même limite l'inverse maintenant. Et c'est aussi ça qui me fait défaut, je prépare le concours tout en sachant dans quoi je me lance, alors que certains étudiants à côté me disent "allez c'est les derniers mois où on cravache comme des ouf après tranquille" et eux du coup sont surmotivés et j'en viens même à les envier d'idéaliser, de ne pas être au courant du revers de la médaille tout simplement.
Concernant la crise médicale, tu parles de quoi ? Le manque de médecins qui a une répercussion sur les conditions de travail des internes, le manque de moyens de l'hôpital etc ?
Kinona

Posté le 15/01/2020 à 12:42 notnew
Le problème, c'est qu'en terminale, on ne se rend pas compte du milieu hyper cadrés dans lequel on est baigné. Personnellement au lycée je bossais déjà comme une dingue mais je ne me rendais pas compte que l'organisation du travail serait différente en fac.
Et oui, effectivement, parfois je regrette de ne pas être allée dans un de ces cursus que tu me proposes, mais au final c'est pas comme si les débouchés qu'il y avait derrière m'intéressaient (mais ça vient sûrement d'un manque de renseignements).
Bien le soucis entre la fac et le lycée et le gouffre que ça implique :/ Si au lycée on nous préparait à ça, je pense que ça se passerait mieux pour certaines personnes ^^ Mais bon. C'est ainsi et on ne peut pas y faire grand chose.

Après à partir de la 7ème année, tu es salariée, donc pas la même façon d'aborder les choses. Avant ça, tu es sois étudiante tout court, soit étudiante-salarié-stagiaire

Dans ma fac, ils ont mis un système de contrôle continu avec des dst toutes les semaines pour éviter la fameuse P2 "je glande rien pendant trois mois et je prends un rythme P1 un mois avant les partiels", mais ça compte très très peu en pourcentage pour les partiels.
Excellente chose je trouve ! Tu as bien de la chance de ce côté là. Ca permet un peu de mettre de cadre et d'éviter les échecs de P2

D'accord ça par-contre je savais pas du tout pour les urgences. Mais ça veut dire qu'ils ont plusieurs gardes par semaine ? Fin j'ai pas trop compris comment ça s'organise du coup
Une amie qui y est actuellement à 15 gardes à faire dans le mois un peu près, plus du service en journée (mais pas tous les jours).

Concernant la crise médicale, tu parles de quoi ? Le manque de médecins qui a une répercussion sur les conditions de travail des internes, le manque de moyens de l'hôpital etc ?
La crise par manque de fond financier, lit qui ferme, internes qui font fonctionner les services, suicide et burn out, grève illimité, médecin/infirmière/AS/SF et autres au bord du gouffre mais personne ne les écoute.... La joie du monde hospitalier quoi.

De ce côté là je m'inquiète pas, j'ai tellement été baratinée de tous les aspects négatifs possibles et inimaginables que je n'idéalise pas du tout le métier, c'est même limite l'inverse maintenant. Et c'est aussi ça qui me fait défaut, je prépare le concours tout en sachant dans quoi je me lance, alors que certains étudiants à côté me disent "allez c'est les derniers mois où on cravache comme des ouf après tranquille" et eux du coup sont surmotivés et j'en viens même à les envier d'idéaliser, de ne pas être au courant du revers de la médaille tout simplement.
Tu sais tu as un sérieux avantage à te rendre compte de tout ça.
1. Ca te permet d'arrêter dès maintenant si ça ne te plait pas ou si les conditions de travail pour la suite ne te conviennent pas
2. Ca t'évitera les désillusions et la perte de motivation quand tu seras confronté à la réalité
Asuna

Posté le 15/01/2020 à 18:41 notnew

Bien le soucis entre la fac et le lycée et le gouffre que ça implique :/ Si au lycée on nous préparait à ça, je pense que ça se passerait mieux pour certaines personnes ^^ Mais bon. C'est ainsi et on ne peut pas y faire grand chose.

Après à partir de la 7ème année, tu es salariée, donc pas la même façon d'aborder les choses. Avant ça, tu es sois étudiante tout court, soit étudiante-salarié-stagiaire.

Effectivement, j'aurais aimé être un peu plus prévenue. Je pense que j'en ai aussi marre de fréquenter depuis un an et demi le même endroit de travail, ça fait remonter tous les mauvais souvenirs... Mais en même temps c'est ce qui est le plus simple (meilleures horaires, cours, infos etc). Vraiment quand je me lève le matin et que je pense à la journée qui m'attend j'ai des frissons... ça me faisait déjà ça au S1 et j'étais persuadée que ça s'en irait vu que je préfère largement le S2 mais visiblement non...
J'en viens même à me demander si je ne devrais pas contacter un professionnel de santé pour alléger mes soucis...

Tu sais tu as un sérieux avantage à te rendre compte de tout ça.
1. Ca te permet d'arrêter dès maintenant si ça ne te plait pas ou si les conditions de travail pour la suite ne te conviennent pas
2. Ca t'évitera les désillusions et la perte de motivation quand tu seras confronté à la réalité

Effectivement, c'est ce que j'essaie de me dire. Si je continue je saurai dans quoi je m'embarque et je ne perdrai pas pied tandis que les autres, en pensant avoir fait le plus dur, risquent d'avoir du mal à se relever.
Kinona

Posté le 16/01/2020 à 10:24 notnew
Effectivement, j'aurais aimé être un peu plus prévenue. Je pense que j'en ai aussi marre de fréquenter depuis un an et demi le même endroit de travail, ça fait remonter tous les mauvais souvenirs...

Si tu peux, change de BU, travaille chez toi ou chez des amis. Change ton environnement de travail (même moi, je ne peux pas bosser dans la même BU toute l'année tous les jours, au bout d'un moment je pète un boulon ^^)

J'en viens même à me demander si je ne devrais pas contacter un professionnel de santé pour alléger mes soucis...
Prends rdv chez un psy ou au service de la médecine préventive de la fac (les psy sont gratuits là-bas et ont l'habitude). Cela te fera peut-etre du bien d'extérioriser tes ressentis et d'avoir des pistes pour les régler
Asuna

Posté le 28/01/2020 à 18:27 puis édité 1 fois notnew

Si tu peux, change de BU, travaille chez toi ou chez des amis. Change ton environnement de travail (même moi, je ne peux pas bosser dans la même BU toute l'année tous les jours, au bout d'un moment je pète un boulon ^^)

Coucou, désolée de la réponse tardive !
Oui ces deux dernières semaines j'ai décidé d'alterner un jour sur deux entre BU et chez moi, mais chez moi le travail est clairement moins efficace... L'avantage c'est surtout que je gagne du temps de sommeil étant donné que j'évite la préparation, le transport...etc

Prends rdv chez un psy ou au service de la médecine préventive de la fac (les psy sont gratuits là-bas et ont l'habitude). Cela te fera peut-etre du bien d'extérioriser tes ressentis et d'avoir des pistes pour les régler

J'aurais bien aimé, mais notre psy de la fac n'est pas du tout bienveillante et prend un malin plaisir à décourager les élèves dès qu'ils montrent un signe de faiblesse (elle l'a avouée elle-même haha).

Je vais essayer de m'accrocher, mais ça m'inquiète parce que pour le moment je n'arrive toujours pas à reprendre le rythme intense que j'avais au S1. J'ai l'avantage d'avoir énormément bossé le S2 en primante, mais il faut que je me ressaisisse parce que sinon je vais finir par avoir du retard, mais en même temps c'est tellement dur moralement...

Ça commence à me faire peur parce que nos tuteurs nous parlent souvent de gens classés au S1 qui ont fini déclassés au S2... Et j'ai l'impression que c'est ce qui va se passer pour moi smilies

Par ailleurs si des externes voire internes passent par là, n'hésitez pas à vous aussi donner votre avis quant aux questions que je me pose !
Ratong
Jeune Bizut

Enregistré : 29/01/2020
Posté le 29/01/2020 à 10:31 notnew
Salut
Je suis externe en 4e année, je suis tombé sur ton message par hasard et je voulais clarifier des trucs pour toi.
Déjà la paces est une abomination, je l’ai eu primant mais je l’ai très très mal vécu, sur la fin je saturais comme toi, ça devenait de plus en plus difficile au fur et à mesure que le concours approchait de se concentrer. Des fois tu craques, et c’est normal, mais faut pas oublier pourquoi tu as choisi cette filière.

Tu dis que les années suivantes sont plus difficiles, y’a une part de vrai et une part de faux. La L2 et la L3 sont vraiment pas compliquées, d’autant plus que la condition de validation c’est la moyenne, et que même si la quantité d’informations à apprendre est équivalente à celle de la paces, 1) t’apprends pas la vitesse de déplacement de E.coli et autres trucs super passionnants, 2) tu apprends de la vraie médecine et enfin 3) t’as pas l’ambiance concours et tu t’éclates, j’ai vraiment profité de ces deux dernières années. (Pour te dire, j’ai tout validé en commençant à bosser les cours 1 mois avant les partiels, sans faire du 8h 22h...)

L’externat c’est beaucoup de travail, tant au niveau des cours qu’au niveau des stages, mais tu apprends vraiment la médecine pure et c’est bien plus intéressant que les années d’avant. Tu vois du concret à l’hôpital et tu mets en pratique ce que tu apprends dans les bouquins.

Pour répondre à ta question, les repos de garde sont obligatoires, tu as même pas le droit d’exercer une activité hospitalière un lendemain de garde. Elles sont fatigantes mais c’est l’aspect de l’externat qui se rapproche plus de l’internat vu que t’es en autonomie. T’en as que 25 a faire en 3 ans, c’est très gérable.

Si je devais refaire ma P1 je la referais, parce que c’est hors de question pour moi de faire autre chose que médecine.

Je te souhaite bon courage pour ces prochains mois qui vont pas être faciles, t’as du l’entendre déjà 10000 fois mais ne lache rien et bosse à fond, 8h de sommeil minimum, fais des annales, et promis tu regretteras rien quand tu passeras en l2.
Asuna

Posté le 29/01/2020 à 11:43 puis édité 1 fois notnew
Salut
Je suis externe en 4e année, je suis tombé sur ton message par hasard et je voulais clarifier des trucs pour toi.
Déjà la paces est une abomination, je l’ai eu primant mais je l’ai très très mal vécu, sur la fin je saturais comme toi, ça devenait de plus en plus difficile au fur et à mesure que le concours approchait de se concentrer. Des fois tu craques, et c’est normal, mais faut pas oublier pourquoi tu as choisi cette filière.

Coucou, merci pour ta réponse !
Ce que tu décris là, c'est exactement mon quotidien actuellement. Plus les jours passent, plus mes angoisses augmentent car effectivement on s'approche du concours. Le problème dans mon cas c'est que là je craque beaucoup trop fréquemment à mon sens, je crois que les vacances de décembre ont pas été bénéfiques pour moi (dans la mesure où j'ai perdu le rythme et je me suis rendue compte de tout ce dont la paces me privait).
Dis-moi, c'est quoi que tu as le + mal vécu en PACES ? Le fait de travailler sans cesse, d'avoir un avenir incertain ?
Moi j'en peux plus aussi de voir l'écart avec mes amis d'autres filières, je me rends compte à quel point la PACES est déshumanisante, je ne connais même plus la sensation d'avoir un week-end c'est du délire...

L’externat c’est beaucoup de travail, tant au niveau des cours qu’au niveau des stages, mais tu apprends vraiment la médecine pure et c’est bien plus intéressant que les années d’avant. Tu vois du concret à l’hôpital et tu mets en pratique ce que tu apprends dans les bouquins.

Pour répondre à ta question, les repos de garde sont obligatoires, tu as même pas le droit d’exercer une activité hospitalière un lendemain de garde. Elles sont fatigantes mais c’est l’aspect de l’externat qui se rapproche plus de l’internat vu que t’es en autonomie. T’en as que 25 a faire en 3 ans, c’est très gérable.

Oh, d'accord. Effectivement j'avoue que moi je m'attendais plutôt à ce que les externes aient une garde par semaine à faire haha, ça me rassure.
Est-ce que tu pourrais me parler de ton quotidien d'externe ? Ta journée type, tes horaires ? Je sais que c'est prenant, mais est-ce que tu as le temps pour faire autre chose à côté (genre regarder des séries, voir ses amis, du sport etc).

Si je devais refaire ma P1 je la referais, parce que c’est hors de question pour moi de faire autre chose que médecine.

Je te souhaite bon courage pour ces prochains mois qui vont pas être faciles, t’as du l’entendre déjà 10000 fois mais ne lache rien et bosse à fond, 8h de sommeil minimum, fais des annales, et promis tu regretteras rien quand tu passeras en l2.

C'est vrai que moi aussi, en ce moment je songe à d'autres orientations mais pourtant rien ne me vient à l'esprit. Et comme ça fait deux ans que je suis focalisée sur la santé, la bio, c'est encore plus dur d'essayer de s'ouvrir à d'autres voies.
Je vais essayer de me ressaisir oui, quitte à baisser mes horaires de travail (me contenter d'un 8h-20h par exemple).
Ratong
Jeune Bizut

Enregistré : 29/01/2020
Posté le 31/01/2020 à 17:34 notnew
C’etait la quantité de travail, le décalage avec le lycée, le fait d’être cloîtré chez moi toute la journée à travailler, le stress des concours blancs, le stress de pas réussir. (C’est sûr que mes amis en droit faisaient rien en comparaison avec ce qu’on te demande pour réussir ta paces.)

Y’a pas vraiment de journée type d’externe, surtout que ça dépend des facs. Dans ma fac, les externes ont stage 8 semaines temps plein puis 8 semaines de cours avant les partiels, dans d’autres facs, ils sont tout le temps en stage, mais que le matin. En parallèle tu bosses tes cours à ton rythme pour valider tes partiels.

T’as le temps évidemment de sortir et de regarder des séries, du sport etc, mais c’est juste que tu dois être plus sérieux qu’en l2 et L3 parce que c’est quand même plus de travail. C’est un équilibre à trouver entre ton stage, tes cours, et le reste. Pour ma part je commence à 7:45 et je termine à midi, puis je reviens vers 14:30 et je pars à 17h. Encore une fois, chaque stage est plus ou moins prenant.

Laisse pas les cours de paces te décourager de vouloir faire médecine parce que c’est vraiment pas de la médecine. D’ailleurs, j’ai du oublier 90% de ce que j’ai appris en paces, ce qui est un peu resté c’est l’anat et la pharmaco. Le reste sert vraiment à rien.
ajjustin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/02/2020
Posté le 14/02/2020 à 13:54 notnew
final fantasy brave exvius characters. Experience the free-to-play Final Fantasy game for PC! Experience the classic Final Fantasy turn-based gameplay and characters!
Asuna

Posté le 18/02/2020 à 14:34 notnew
C’etait la quantité de travail, le décalage avec le lycée, le fait d’être cloîtré chez moi toute la journée à travailler, le stress des concours blancs, le stress de pas réussir. (C’est sûr que mes amis en droit faisaient rien en comparaison avec ce qu’on te demande pour réussir ta paces.)

Voilà, c'est pareil pour moi ! Je me sens décalée par rapport aux autres étudiants, que ce soit au niveau de la quantité de cours, de l'organisation...

T’as le temps évidemment de sortir et de regarder des séries, du sport etc, mais c’est juste que tu dois être plus sérieux qu’en l2 et L3 parce que c’est quand même plus de travail. C’est un équilibre à trouver entre ton stage, tes cours, et le reste. Pour ma part je commence à 7:45 et je termine à midi, puis je reviens vers 14:30 et je pars à 17h. Encore une fois, chaque stage est plus ou moins prenant.

D'accord, mais du coup à partir de 17h tu révises quand même tes collèges ou pas ? Et est-ce que tu as des vacances ? Parce que j'ai entendu dire qu'il y avait "5 semaines + un mois sans solde", est-ce que c'est chaque année ou seulement en D2 ? Parce qu'au moins, en PACES nous on a un bon mois de vacances entre les deux semestres et quatre mois l'été ! De quoi bien se reposer... Mais s'il faut enchaîner la D3 et la D4 avec à peine un mois toute l'année je sais pas si je survivrai en fait...

Mais sinon ça me rassure que tu me dises que tu aies du temps à côté. Est-ce que parfois, tu as l'impression de "passer à côté de ta vie" ? Parce que du coup, moi, c'est la sensation que j'ai actuellement, dans le sens où je ne vis plus tout simplement. Et même quand j'essaie de vivre, je ressens une pression atroce constamment donc j'ai pas l'impression de vraiment profiter...

Laisse pas les cours de paces te décourager de vouloir faire médecine parce que c’est vraiment pas de la médecine. D’ailleurs, j’ai du oublier 90% de ce que j’ai appris en paces, ce qui est un peu resté c’est l’anat et la pharmaco. Le reste sert vraiment à rien.

Ouii t'inquiète je sais bien, je pense vraiment que la médecine pure me plaira, mais je suis épuisée en fait... Les cours sont passionnants mais nécessitent un investissement colossal au point de drainer tout le reste, et parfois j'ai peur de commettre une erreur en continuant.
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter