Alexis-2000Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 18/01/2017
Posté le 08/03/2020 à 11:25 puis édité
1 fois 
C'est LA question mais il n'y a pas UNE méthode, j'ai envie de dire qu'il y a autant de méthodes que d'étudiants : il te faut développer une organisation et trouver TES méthodes en utilisant la 1ére année pour comprendre ce qui marche pour toi, et si au bout de plusieurs concours blancs les notes ne sont pas au rendez-vous, alors il ne faut pas hésiter à les remettre en cause. Surtout, ne pas arrêter de travailler si les résultats ne sont pas bons.
On ne peut que te donner des pistes : par ex., choisis ce qui t'a réussi jusque là et optimise le ; je bannirais le par cœur, tu vas saturer très vite et te décourager en accumulant un retard important. Il te faut retenir bcp de détails parce que les détails sont importants, peu importe la formulation, gardes les mots clés. C'est pour çà aussi qu'il faut toujours aller en amphi, en TD, voir leur contenu, écouter les réflexions des Profs, idem pour les annales, trouver une vitesse de croisière et t'y tenir. S'efforcer de potasser un cours peu de temps après l'avoir suivi ; le cours du matin bossé l'après-midi, le soir au plus tard, le survoler pour savoir où l'on va, se faire une idée des parties difficiles, gagner du temps sur celles qui le sont moins. Je travaille bcp les schémas, les croquis, les photos, je dessine et écris bcp, toujours au crayon de papier pour avoir au final une feuille propre sans rature ni renvoi ou surcharge ; un bon croquis vaut plusieurs pages d'explications. C'est ma méthode, elle n'est pas universelle, chacun la sienne ; un cours n'est pas une poésie ou une pièce de théâtre dont il faut savoir par cœur les paroles. Tu as potassé un cours et il te semble qu'il t'échappe ? Reprends le comme si c'était la 1ére fois et recommence, prends des repères pour mieux l'ancrer. Pars du principe que si on ne s'améliore pas, c'est parce qu'on ne s'entraine pas correctement. Contrairement à ce qu'il se dit, on ne reçoit pas un billet de loterie le jour de notre naissance, les bons résultats n'arrivent jamais seuls et par hasard et l'interrupteur que l'on bascule pour tout changer subitement, n'existe pas.
Mais tu n'en es pas là : passes ton Bac et profites à fond de tes vacances - à la rentrée, si tu as opté pour cette filière, prends contact auprès de l'association de ta Fac et choisis un tuteur sérieux qui tienne la route -

et, au besoin, changes en.

_____
Le bug de l'An 2000 ? cherchez plus, c'était moi ...
- 2020-2021 = 5éme année Médecine -