logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Parcours Sup et .... ?

Aller en bas • 83 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Stanis
Externus-minus

Enregistré : 24/02/2020
Posté le 24/02/2020 à 16:38 notnew
Bonjour ….

J'ai découvert ce forum par hasard – Peut être que ces questions ont déjà été posées mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Alors voilà : je suis en Terminale S – à aujourd'hui, j'ai une moyenne générale de 11,996/20 – pour l'ensemble Maths, Physique et Chimie je suis à 12,891/20 - je voudrais entrer en Médecine mais mes profs me le déconseillent, me disent que c'est très sélectif, qu'il faut une très bonne mention au Bac - le 12 mars approche, après on ne pourra plus rien changer et je ne sais pas ce que les profs et le proviseur mettront dans la fiche Avenir comme appréciations – j'ai peur de passer à côté et de regretter plus tard. J'aimerais avoir des avis . Merci.
_____
1ére année Médecine

Kinona
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 24/02/2020 à 16:42 notnew
Hey smilies

Fonce, le fossé est énorme niveau connaissance entre le bac et les études sup. Rien n'est vraiment représentatif (ça dépend si tu bosses déjà beaucoup, si tu viens d'un lycée sélectif....).

Sache que l'an prochain on parle de la PASS, le programme risque d'être allégé par rapport à la PACES et qu'il n'y aura pas possibilité de redoubler.

Après parcoursup risque de faire une grosse sélection, mais elle sera aussi basée sur la motivation (normalement tu remplis une lettre avec ta candidature)
Agathirion
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 25/02/2020 à 00:55 puis édité 1 fois notnew
Bonjour ….

J'ai découvert ce forum par hasard – Peut être que ces questions ont déjà été posées mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Alors voilà : je suis en Terminale S – à aujourd'hui, j'ai une moyenne générale de 11,996/20 – pour l'ensemble Maths, Physique et Chimie je suis à 12,891/20 - je voudrais entrer en Médecine mais mes profs me le déconseillent, me disent que c'est très sélectif, qu'il faut une très bonne mention au Bac - le 12 mars approche, après on ne pourra plus rien changer et je ne sais pas ce que les profs et le proviseur mettront dans la fiche Avenir comme appréciations – j'ai peur de passer à côté et de regretter plus tard. J'aimerais avoir des avis . Merci.
Bonsoir,
Il faudrait arrêter que les profs rabâchent ça en permanence. Mon médecin généraliste qui a dans la trentaine et a connu la pcem1, avait beaucoup de difficultés au lycée et a eu son bac au rattrapage, certains majors de ma promo ont eu mention ab au bac et deux sans mentions dans ceux que je connais donc véhiculer l’idée que y ait que les mentions très bien qui réussissent c’est un peu chiant et ça fait baisser les bras de beaucoup de gens.Dans l’absolu il faut mieux avoir toujours été un très bon élève, certes et disposer de certaines facilités, mémoire et organisation mais de là à dire que sans mention très bien, tu ne peux pas réussir il faut arrêter, combien de personnes ne s’investissent pas au lycée et se contentent de la moyenne?
Par contre c’est sûr que si t’as 12 en bossant 15h/jour au lycée ça risque d’être compliqué /
Agathirion

Posté le 25/02/2020 à 01:01 puis édité 7 fois notnew
Bonjour ….

Bonsoir,
Il faudrait que les profs arrêtent de rabâcher ça en permanence. Mon médecin généraliste qui a dans la trentaine et a connu la pcem1, avait beaucoup de difficultés au lycée et a eu son bac au rattrapage, certains majors de ma promo ont eu mention ab au bac et deux sans mentions dans ceux que je connais donc véhiculer l’idée que y ait que les mentions très bien qui réussissent c’est un peu chiant et ça fait baisser les bras de beaucoup de gens.
Dans l’absolu il faut mieux avoir toujours été un très bon élève, certes et disposer de certaines facilités, mémoire et organisation mais de là à dire que sans mention très bien, tu ne peux pas réussir il faut arrêter, combien de personnes ne s’investissent pas au lycée et se contentent de la moyenne?
Puis le lycée c’est pas les mêmes attendus: Au lycée t’as un tas de matières qui ne feront plus surface en Paces et qui peuvent te plomber ta moyenne du bac pour peu que tu ais du mal(français, anglais, philo, histoire, eps...)et dans lesquelles tu dois rédiger alors qu’en paces c’est des qcm et c’est un avantage si comme moi tu fais partie des gens qui ont du mal avec la rédaction et perdaient pleins de points au lycée pour cela...
Et certaines matières en paces sont plus simples qu’au lycée comme l’ue4 qui se contente de calculs de stats simples ( pas comme le programme dur de maths qu’on peut avoir en terminale S avec les complexes, géomètrie dans l’espace et j’en passe) ou telle que la biophysique bien plus simples que la physique du lycée j’ai trouvé, personnellement j’étais en difficultés en physique chimie au lycée et en paces(primante actuellement) j’ai eu presque 13 au s1!(contre 8 en physique au bac).
Par contre c’est sûr que si t’as 12 en bossant 15h/jour au lycée ça risque d’être compliqué parce qu’il faut quand même des facilités vu la tonne d’infos à emmagasiner, en paces la mémoire qu’on a fait la moitié du taff, injuste mais c’est comme ça./
Kinona

Posté le 25/02/2020 à 08:40 notnew
Dans tous les cas le programme est modifié donc pas besoin de parler de la PACES smilies Il ne connaîtra surement pas la difficulté de l'UE3 et 4 et faut savoir que toutes les facs ne faisaient pas le même programme en UE4 j'avais de l'étude de fonction aussi
Alexis-2000
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2017
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 25/02/2020 à 14:41 notnew
Bonjour …..
- Tout d'abord, oui l'avis des Profs compte ; il faut leur faire confiance, ils ont vu passer dans leurs classes qques lycéens et savent ce qu'ils sont advenus et pour quelles raisons ils ont ou non réussi. Mais cela reste un avis, la suite t'appartient, c'est ton choix, c'est toi qui sera demain en amphi, en BU, en TD, dans une immense salle avec plus de 2000 autres étudiants pour les épreuves du concours ; toi, pas eux. C'est donc à toi de savoir et surtout de décider. - Etudes sélectives ? Ils ont raison mais connais-tu des études qui ne le soient, pas ? C'est le degré de sélectivité qui importe ; dans ma Fac le nombre d'étudiants admis en 2éme année était sous les 12% de l'effectif PACES présent aux S1 et S2. Et il y aura encore une sélection, réforme ou pas, ici et ailleurs. - La mention au BAC ? Je suis toujours parti du principe selon lequel une très bonne mention au BAC signifiait que tu as une très bonne méthode de travail, une bonne mention une bonne méthode qu'il te faut améliorer …. etc …. en ce qui me concerne, après les résultats du S1, j'ai revu mes méthodes pour comprendre ce qui avait bien ou moins bien fonctionné ; je voulais surtout mieux gérer mon temps car j'avais au S1 omis la case « détente/repos/pause » ; lourde erreur, il faut dire aussi que cette année là, les épreuves de fin de S1 étaient fixées au 6, 7 et 8 janvier, alors les vacances et festivités de fin d'année ….., et puis au S2 on passait de 3 à 5 UE. - Mention au Bac ? Même si dans ma Fac les chiffres sont têtus, je ne pense pas que la mention influe sur la suite des études dans le supérieur. J'ai connu des lycéens qui étaient très moyens et qui se sont épanouis en Fac, et inversement, d'autres lourdement destabilisés par le régime et la cadence de la Fac . En réalité, nous sommes tous à égalité sur la ligne de départ, les compteurs sont mis à zéro et la différence se fera entre ceux/celles qui sauront gérer au mieux leur course et la course n'a rien d'un sprint, c'est plutôt une course de fond.

Pour l'heure, je te dirai plutôt : concentres toi sur les épreuves du Bac, sur ta lettre de motivation et n'oublies pas de passer ensuite de vraies vacances. smilies
_____
- 2016-2017 = PACES - Bizut
- 2017-2018 = DFGSM2 (validé) + M1 (Recherche)
- 2018-2019 = DFGSM3 + M1 (Recherche) - Validés
- 2019-2020 = en route pour l'Externat/DFASM1 !!!

Le bug de l'An 2000 ? Cherchez plus, c'était moi -
Agathirion

Posté le 25/02/2020 à 21:01 puis édité 2 fois notnew
Bonjour …..
- Tout d'abord, oui l'avis des Profs compte ; il faut leur faire confiance, ils ont vu passer dans leurs classes qques lycéens et savent ce qu'ils sont advenus et pour quelles raisons ils ont ou non réussi. Mais cela reste un avis, la suite t'appartient, c'est ton choix, c'est toi qui sera demain en amphi, en BU, en TD, dans une immense salle avec plus de 2000 autres étudiants pour les épreuves du concours ; toi, pas eux. C'est donc à toi de savoir et surtout de décider. - Etudes sélectives ? Ils ont raison mais connais-tu des études qui ne le soient, pas ? C'est le degré de sélectivité qui importe ; dans ma Fac le nombre d'étudiants admis en 2éme année était sous les 12% de l'effectif PACES présent aux S1 et S2. Et il y aura encore une sélection, réforme ou pas, ici et ailleurs. - La mention au BAC ? Je suis toujours parti du principe selon lequel une très bonne mention au BAC signifiait que tu as une très bonne méthode de travail, une bonne mention une bonne méthode qu'il te faut améliorer …. etc …. en ce qui me concerne, après les résultats du S1, j'ai revu mes méthodes pour comprendre ce qui avait bien ou moins bien fonctionné ; je voulais surtout mieux gérer mon temps car j'avais au S1 omis la case « détente/repos/pause » ; lourde erreur, il faut dire aussi que cette année là, les épreuves de fin de S1 étaient fixées au 6, 7 et 8 janvier, alors les vacances et festivités de fin d'année ….., et puis au S2 on passait de 3 à 5 UE. - Mention au Bac ? Même si dans ma Fac les chiffres sont têtus, je ne pense pas que la mention influe sur la suite des études dans le supérieur. J'ai connu des lycéens qui étaient très moyens et qui se sont épanouis en Fac, et inversement, d'autres lourdement destabilisés par le régime et la cadence de la Fac . En réalité, nous sommes tous à égalité sur la ligne de départ, les compteurs sont mis à zéro et la différence se fera entre ceux/celles qui sauront gérer au mieux leur course et la course n'a rien d'un sprint, c'est plutôt une course de fond.

Pour l'heure, je te dirai plutôt : concentres toi sur les épreuves du Bac, sur ta lettre de motivation et n'oublies pas de passer ensuite de vraies vacances. smilies
Je rajouterai que les profs peuvent aussi se planter car ils nous connaissent pas vraiment. Personnellement, ma prof principale était persuadée que j’allais échouer en paces, que même en doublante j’aurais même pas une filière et que elle pensait que je tiendrais de toute façon pas plus que 5 mois parce que j’étais trop fragile et sensible. Sensible et trop fragile?Peut être de l’extérieur, nimpêche que j’y suis depuis août, dans la première moitié de la promo aux résultats du s1 et même si ça ne suffit pas pour médecine(je vais donc redoubler) j’aurais pu viser pharma et malgré les claques que je me prends en pleine gueule je préfère ne pas renoncer . Jusqu’au concours du second semestre de ma paces en carré, je reste en paces jusqu’au bout.
Et je connais quelqu’un dont les profs conseillaient de faire un métier manuel avec un cap qui est en 5 e année...
Les profs ne nous connaissent pas tant que ça et jugent souvent qu’une infime surface sans savoir ce que vivent les élèves chez eux, leurs ressources et j’en passe.
C’est pour ça que l’avis des profs sur parcoursup je trouve pas ça super et en plus ils prennent en compte que ceux de terminale, alors que ceux des années précédentes auraient pu avoir un tout autre avis.
Stanis
Externus-minus

Posté le 26/02/2020 à 10:21 notnew
Bonjour ….

Je pensais que personne ne répondrait, alors merci d'avoir pris le temps.
Tu dis que "les chiffres dans ta fac sont têtus" pourquoi ? comment tu t'es organisé, si c'est pas indiscret ? tu as gardé des liens avec tes amis lycéens ? on me dit aussi qu'en 2éme année c'est plus calme mais çà doit dépendre des programmes ?
Merci encore de prendre le temps, le 12 mars approche et j'angoisse un peu quand même ; dommage qu'après le 12 mars on ne peut plus rien modifier.
_____
1ére année Médecine

Kinona

Posté le 26/02/2020 à 11:13 notnew
Fonce pour médecine, au pire si tu es refusé, tu auras tes autres choix smilies

Et le rythme en P2 est plus calme car pas la pression du concours, mais il y a quand même un quantité de cours à apprendre plus ou moins similaire
Agathirion

Posté le 26/02/2020 à 12:07 notnew
Fonce pour médecine, au pire si tu es refusé, tu auras tes autres choix smilies

Et le rythme en P2 est plus calme car pas la pression du concours, mais il y a quand même un quantité de cours à apprendre plus ou moins similaire
La fac ils prennent tout le monde je crois, je connais des gens qui avaient 5 en terminale qui ont été acceptés, y a pas de selection ^^
Kinona

Posté le 26/02/2020 à 12:16 notnew
y a toujours eu une sélection. Y a trop de monde qui demandent pour l’accueil des facs. Et ca ne fera qu’évoluer avec la PASS puisque dans certaines facs la capacité a été divisé par deux
Stanis
Externus-minus

Posté le 28/02/2020 à 10:29 notnew
Bonjour ….

Oui, il y a une sélection d'après mes Prof. Pour eux, je suis trop stressé pour cette voie et je n'ai pas au lycée les résultats minimum. D'où ma question : quelles sont les qualités nécessaires - et quelle méthode de travail dois-je avoir ? y a-t-il un gros décalage avec le lycée ?
_____
1ére année Médecine

Kinona

Posté le 28/02/2020 à 11:41 notnew
Oui y a un gouffre avec le lycée comme pour toutes les études sup d'ailleurs ^^

tu dois au moins au lycée :
- Connaitre ton type de mémoire
- savoir comment faire fonctionner ta mémoire sur le long terme
- Etre organisé
- Apprendre à faire du travail de qualité plutot que de quantité

sinon relax, oui y a sélection mais bon, comme toutes les filières à flux tendues à présent.
Agathirion

Posté le 29/02/2020 à 13:08 notnew
Bonjour ….

Oui, il y a une sélection d'après mes Prof. Pour eux, je suis trop stressé pour cette voie et je n'ai pas au lycée les résultats minimum. D'où ma question : quelles sont les qualités nécessaires - et quelle méthode de travail dois-je avoir ? y a-t-il un gros décalage avec le lycée ?
C’est de la connerie cette histoire de résultats minimum les profs de lycée sont vraiment bornés c’est dingue.
Stanis
Externus-minus

Posté le 05/03/2020 à 10:47 notnew
Bonjour …..

Plus qu'une semaine avant la date limite - je flippe toujours avec cette sensation que je risque de perdre une année pour ne rien avoir à la fin - j'ai rencontré des 1éres années et çà n'encourage pas - je n'arrive pas à mettre un point final à ces vœux qui paraissent inatteignables -
_____
1ére année Médecine

Kinona

Posté le 05/03/2020 à 12:38 notnew
L'avantage de la PASS c'est que tu choisiras une UE optionnelle qui te permettra (si tu valides l'année niveau note) d'aller en L2 de la licence choisie. Donc en soit tu ne rateras pas l'année à part si tu n'as pas 10 partout même après les repêches.
Alexis-2000

Posté le 06/03/2020 à 15:38 notnew
En fait, quand je te lis, je me dis "il est stressé". Alors Bienvenue, parce qu'en Médecine le stress commence dés le début et ne s'arrêtera plus. Désolé si je te brusque mais c'est ainsi : on exige bcp, énormément de travail, c'est en cela que les études de médecine paraissent violentes ; pas de trève, pas le temps de pleurnicher sur soi, mais des examens, des oraux, des stages, des évaluations et quand c'est fini eh bien on recommence ; il faut te blinder, ne compter que sur toi, personne ne s'arrêtera pour voir comment tu vas. D'où la nécessité de bien se connaître pour savoir où sont les limites, s'arrêter à temps pour trouver la ressource nécessaire pour repartir. Il faut s'accrocher, avoir une foi inébranlable.
J'ai gardé de ma PACES un bon souvenir d'ensemble : l'ambiance dans l'amphi était sympa, sans que les cours ne soient perturbés de façon excessive par les doublants ; j'appréciais ce moment avant de retourner bosser tout seul, à la BU ou chez moi. Moins positif, l'esprit de compétition qui régnait partout et au final très peu d'amis alors que je suis très sociable. J'ai surtout acquis une véritable confiance en moi, c'est là mon gain essentiel ; résister au stress, être confiant quant à tes possibilités, au travail effectué – en cours, concentration maxi, il faut anticiper, se questionner, être productif, ce n'est pas la quantité de travail qui importe mais la qualité, surtout la qualité des révisions.
Fais le point, interroges toi et ensuite fonces ; tu ne perdras pas une année, au pire si tu te plantes tu pourras rebondir ; dans tous les cas tu auras acquis une expérience et une méthode de travail. Perso, à refaire ? je resigne et sans attendre le 12 mars - A+
_____

Stanis
Externus-minus

Posté le 07/03/2020 à 11:10 puis édité 1 fois notnew
Bonjour …..

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
vous avez raison, dans tous les cas je ne devrais pas perdre une année comme je le pensais. Ce qui est bien dans cette réforme finalement c'est que les étudiants ne seront pas forcément laissés sur le carreau. Je n'avais pas vu çà comme çà.
C'est vrai, je suis stressé, je l'ai toujours été. Par contre, je n'ai jamais eu de vraie méthode de travail. Qu'est-ce que vous me conseillez ? le programme a l'air très chargé, comment sorganisent les étudiants ? c'est plus cool après la 1ére année ?
Encore merci - J'espère ne pas être trop …. ennuyeux ?smilies
_____
1ére année Médecine

Kinona

Posté le 07/03/2020 à 16:16 notnew
Méthode de travail : à trouver toi même. Je te conseille de commencer à tester dès cette année.

Programme : il change par rapport à la paces et normalement il sera allégé donc je ne peux pas trop t’aider

Autres années : clairement niveau quantité j’ai trouvé que la paces c’était des vacances
Alexis-2000

Posté le 08/03/2020 à 11:25 puis édité 1 fois notnew
C'est LA question mais il n'y a pas UNE méthode, j'ai envie de dire qu'il y a autant de méthodes que d'étudiants : il te faut développer une organisation et trouver TES méthodes en utilisant la 1ére année pour comprendre ce qui marche pour toi, et si au bout de plusieurs concours blancs les notes ne sont pas au rendez-vous, alors il ne faut pas hésiter à les remettre en cause. Surtout, ne pas arrêter de travailler si les résultats ne sont pas bons.
On ne peut que te donner des pistes : par ex., choisis ce qui t'a réussi jusque là et optimise le ; je bannirais le par cœur, tu vas saturer très vite et te décourager en accumulant un retard important. Il te faut retenir bcp de détails parce que les détails sont importants, peu importe la formulation, gardes les mots clés. C'est pour çà aussi qu'il faut toujours aller en amphi, en TD, voir leur contenu, écouter les réflexions des Profs, idem pour les annales, trouver une vitesse de croisière et t'y tenir. S'efforcer de potasser un cours peu de temps après l'avoir suivi ; le cours du matin bossé l'après-midi, le soir au plus tard, le survoler pour savoir où l'on va, se faire une idée des parties difficiles, gagner du temps sur celles qui le sont moins. Je travaille bcp les schémas, les croquis, les photos, je dessine et écris bcp, toujours au crayon de papier pour avoir au final une feuille propre sans rature ni renvoi ou surcharge ; un bon croquis vaut plusieurs pages d'explications. C'est ma méthode, elle n'est pas universelle, chacun la sienne ; un cours n'est pas une poésie ou une pièce de théâtre dont il faut savoir par cœur les paroles. Tu as potassé un cours et il te semble qu'il t'échappe ? Reprends le comme si c'était la 1ére fois et recommence, prends des repères pour mieux l'ancrer. Pars du principe que si on ne s'améliore pas, c'est parce qu'on ne s'entraine pas correctement. Contrairement à ce qu'il se dit, on ne reçoit pas un billet de loterie le jour de notre naissance, les bons résultats n'arrivent jamais seuls et par hasard et l'interrupteur que l'on bascule pour tout changer subitement, n'existe pas.
Mais tu n'en es pas là : passes ton Bac et profites à fond de tes vacances - à la rentrée, si tu as opté pour cette filière, prends contact auprès de l'association de ta Fac et choisis un tuteur sérieux qui tienne la route -smilies et, au besoin, changes en. smilies
_____

Stanis
Externus-minus

Posté le 09/03/2020 à 12:05 notnew
Merci pour vos réponses - elles m'aident beaucoup - personne ne connait le programme de la 1ére année, j'aurais voulu me faire une idée ? on m'a dit aussi que c'était plus relax les années suivantes ? est ce que je dois potasser un peu cet été ? quels livres seraient utiles ? avez vous pu avoir des loisirs en 1ére année ? je pose pas mal de questions, c'est vrai mais je suis en train de terminer ma lettre de motivation parce que je vais valider ce choix .
Encore merci -
_____
1ére année Médecine

Aller en haut • 83 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter