logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Parcours Sup et .... ?

Aller en bas • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 10/03/2020 à 10:10 notnew
Profite de tes vacances comme je t’ai dit le programme change pour la PASS donc on ne peut pas te le donner.

Et avec les années ce n’est pas plus relax au contraire la densité de cours augmente et tu es en stage en même temps.

En paces je faisais du sport mais tu ne pourras pas garder trop de loisirs (10h/semaine par exemple c’est déjà pas mal du tout), après je ne sais pas ce que tu fais
Alexis-2000
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 11/03/2020 à 11:40 notnew
Pour ce qui est des programmes: en théorie, toutes les Facs offrent les mêmes enseignements, les mêmes UE, mais en réalité, selon les universités, le volume et l'intensité des cours varient en fonction des disciplines ; il y a des Facs où les cours en SHS sont plus importants, d'autres avec moins de Chimie ou plus de Biologie. Dans ma Fac, on pousse davantage dans les sciences fondamentales, Chimie, Physique …. j'ai apprécié le temps d'épreuve des UE de Physique/Physio et de Bio Cell parce qu'il est suffisant pour plancher sur des problèmes plutôt que sur des QCM purs ; et il y a aussi un côté rédactionnel non négligeable ... mais dans tous les cas, je ne pense pas que cela change bcp à la rentrée, ce sera sans doute très progressif ; quelle que soit la Fac, un seul dénominateur commun : travailler énormément.

On m'a dit aussi : "c'est plus cool en 2éme année" = faux ; en P2 pas de concours mais bcp de travail perso, le soir et le dimanche avec intensification à l'approche des examens, sauf si tu as un goût particulier pour les "rattrapages" ; le mieux est de profiter tranquilou des deux mois de vacances bienvenus l'été ; sinon, cours parfois dés 8h ou tard à 18h – en D1, rythme aussi soutenu avec stages ; aujourd'hui encore, avec 400h de cours, soirèes et dimanches très occupés, stages et gardes en sus, bien entendu … - Idem pour le contenu des cours, les notions sont importantes et pas revues par la suite ; tu ne potasses pas "de trucs inutiles", çà aussi = pipeau.

Ouvrages : je m'étais fait offrir le Netter au lycée, par curiosité, pour les autres : direction la BU  – j'aime pas mal l'anatomie mais aussi la biochimie, la physique ; j'ai bossé à fond la biophysique et la biologie cellulaire ; le plus dur est de bosser les matières qui n'ont pas notre préférence.

Mes relations sociales en PACES ? Alors que je suis plutôt sociable, c'était le grand vide au S1, elles se résumaiet à amphi, B.U., domicile. Ne fais pas la même erreur, tu dois pouvoir, sans attendre comme moi le S2, organiser ton emploi du temps en incluant au minima une soirée + une demi journée rien que pour toi, sans cours par semaine. Difficile d'avoir de vraies relations sur les bancs de la Fac ; restent les anciens du lycée ? Perdus de vue comme on dit à la télé – ils t'invitent 1 fois, 2 fois ... tu déclines à chaque fois, ils ne t'invitent plus. Il m'est arrivé d'en revoir ; ils sont tous dans d'autres filières, certains même travaillent déjà. A les écouter, leur travail ou leurs études paraissent être des loisirs : ils se baladent, partent en week end, s'offrent des soirées sympa ; mais si tu aimes ce que tu fais, malgrè les difficultés, parfois les déceptions, alors ceci compense cela.

Pour cet été, non, paies toi du bon temps, recharges bien tes batteries - smilies
_____
Le bug de l'An 2000 ? cherchez plus, c'était moi ...

- 2020-2021 = 5éme année Médecine -
Stanis
Externus-minus

Enregistré : 24/02/2020
Posté le 13/03/2020 à 10:41 puis édité 1 fois notnew
Bonjour ….

selon vous est-ce que la suppression du numérus va permettre plus d'étudiants ?
voilà, j'ai confirmé mes choix et terminé ma lettre de motivation. prochaine étape le Bac. Plus qu'à attendre.
Merci d'avoir prus le temps pour me répondre, çà m'est très instructif.
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 13/03/2020 à 14:29 notnew
Non aucunement. Même si le numerus n’existe plus officiellement, il sera toujours là, caché. Donc y en aura pas plus de pris surtout qu’il sera divisé entre la pass et la las
Alexis-2000

Posté le 21/03/2020 à 10:42 puis édité 1 fois notnew
Pour ce qui est du numérus clausus, il sera remplacé par un autre système ; rien n'est fixé mais on parle d'une sorte de fourchette modulable d'une année à l'autre et définie par les agences régionales de santé (ARS) et les fac. La norme basse représenterait les besoins d'un territoire tels que définis par les ARS et la norme haute serait fonction des capacités de formation des UFR, l'Etat lui fixerait des objectifs pluriannuels. Mais dans tous les cas, la sélection subsistera (les Facs et les possibilités de stages ne sont pas extensibles) et pas seulement en 1ére année ; comme aujourd'hui, il y aura chaque année un écrémage et redoublements et "rattrapages" seront sans doute de plus en plus limités. Mais inutile de te focaliser là-dessus maintenant, rien n'est définitivement fixé.
Il te faudra finaliser ton dossier et confirmer tes choix – de nombreuses échéances seront repoussées compte tenu des événements - Prends soin de toi et de tes proches - A + - smilies
_____

Agathirion
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 21/03/2020 à 14:48 notnew
Vu les circonstances autant la réforme va être repoussée
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/03/2020 à 15:47 notnew
Elle est déjà votée et mise en marche pour l'an prochain. Les accords étaient signés entre décembre et février. Donc, à part si décret contraire, elle y sera bien l'an prochain.
Stanis
Externus-minus

Posté le 21/03/2020 à 16:07 notnew
Merci pour vos réponses et votre soutien. Nous sommes tous dans le flou total ; pour moi, cours à domicile et par internet. pour les épreuves du bac rien de prévu c'est vraiment la cata.
çà rajoute pas mal au stress. j'imagine que vous devez être pas mal sollicités en tant qu'étudiants et que vos emplois du temps ont été chamboulés ? bon courage à tous en tout cas smilies;-)
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/03/2020 à 16:23 notnew
Mobilisée pour ma part, tout en travaillant les cours de la fac comme on peut car les prof n'ont pas encore mis les cours en ligne. On ne sait pas comment ça va se passer pour les oraux et les partiels. Bref la joie ^^'

bon courage à toi aussi
Agathirion

Posté le 21/03/2020 à 16:58 notnew
Elle est déjà votée et mise en marche pour l'an prochain. Les accords étaient signés entre décembre et février. Donc, à part si décret contraire, elle y sera bien l'an prochain.
Certes mais ça nécessite des aménagements etc et les facs ont autre chose à traiter en ce moment surtout que les doyens sont souvent(tout le temps) des médecins et déjà le concours va être reporté ils auront peut être pas le temps de tout aménager et décider des programmes d’ici septembre.
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/03/2020 à 17:02 notnew
C'est beau de rêver ^^
Les facs travaillaient sur la réforme depuis un certain temps, les choses étaient bouclées plus ou moins lors des portes ouvertes de février et pour l'ouverture de Parcoursup (normal soit dit en passant puisqu'on ne pouvait pas dire aux gens qui allaient s'inscrire : ouais attendez on se décidera en juin des LAS qu'on ouvre et du nombre de place qu'on a en PASS).

Enfin bref, je pense que débattre dessus quand on est pas en contact avec le corps professorale ne sert pas à grand chose.

Courage stanis pour ton bac, tu peux le faire, même si travailler chez soi quand on a l'habitude d'etre en classe ce n'est pas simple. Ca te donnera un aperçu de l'auto-discipline qu'il faut avoir pour les études médicales.
Agathirion

Posté le 21/03/2020 à 17:45 puis édité 1 fois notnew
C'est beau de rêver ^^
Les facs travaillaient sur la réforme depuis un certain temps, les choses étaient bouclées plus ou moins lors des portes ouvertes de février et pour l'ouverture de Parcoursup (normal soit dit en passant puisqu'on ne pouvait pas dire aux gens qui allaient s'inscrire : ouais attendez on se décidera en juin des LAS qu'on ouvre et du nombre de place qu'on a en PASS).

Enfin bref, je pense que débattre dessus quand on est pas en contact avec le corps professorale ne sert pas à grand chose.

Courage stanis pour ton bac, tu peux le faire, même si travailler chez soi quand on a l'habitude d'etre en classe ce n'est pas simple. Ca te donnera un aperçu de l'auto-discipline qu'il faut avoir pour les études médicales.
Ben je sais pas mais là tout est en dessus dessous avec ce qui se passe donc la réforme de médecine n’est clairement pas une priorité quand on voit que le concours va être décalé et peut être même compter que pour le s1ou le tronc commun sans spé(discuté dans certaines facs) ce qui est exceptionnel, tout est possible.
Alexis-2000

Posté le 25/03/2020 à 15:17 notnew
Merci pour vos réponses et votre soutien. Nous sommes tous dans le flou total ; pour moi, cours à domicile et par internet. pour les épreuves du bac rien de prévu c'est vraiment la cata.
çà rajoute pas mal au stress. j'imagine que vous devez être pas mal sollicités en tant qu'étudiants et que vos emplois du temps ont été chamboulés ? bon courage à tous en tout cas smilies;-)

Salut ….

Fac fermée donc pas d'amphi, pas de BU mais infos et indications via l'espace numérique de travail avec des cours souvent succincts à télécharger et à compléter (grand merci aux 5éme et 6éme années smilies) – stage à l'hôpital terminé lundi dernier mais je continue les gardes, notamment le Week-end, ne serait-ce que pour permettre à ceux qui le peuvent de lever un peu le pied – aménagement de pièces en chambres, ce n'est plus un hôpital et me voilà plutôt déménageur mais le métier rentre - petit passage aussi par la plate forme tph du "15" mais là aussi modestement car ce sont plutôt les étudiants de 5éme et 6éme année qui sont en 1ére ligne, nous ne sommes que les 2éme voire 3éme rideaux – mais quoique l'on fasse, ils n'ont pas à le faire et n'est plus à faire ….. De ton côté, pas de stress, les dates n'ont pas fini d'être bousculées alors profites en pour compléter et voir ce qui t'échappe dans tes programmes -
Prends soin de toi et tes proches -
_____

Stanis
Externus-minus

Posté le 27/03/2020 à 14:52 puis édité 1 fois notnew
Bonjour …..

Non, vous avez raison, potasser à la maison n'est pas évident ; c'est la 1ére fois que je le fais, d'habitude c'est de courte durée et là sans même pouvoir parler à ses potes ou à ses prof. comment vous faites ? un emploi du temps ? dur à suivre non ? J'ai du mal à m'y tenir .
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/03/2020 à 17:56 notnew
Hey smilies

Pour ma part une routine que je tiens depuis la PACES environ pour les jours en semaine :
- Levé pas trop tard (8h environ)
- Yoga
- Petit déjeuner
- Travail 9h30-12h : souvent période de révision
- Manger
- Travail 13h30-17h : apprentissage
- Sport
- Travail 18h30h-20h : fiche de synthèse, annale
- Loisir
- Dodo
Alexis-2000

Posté le 30/03/2020 à 11:23 notnew
Bonjour ….

Profites de ce "répit" ; établis un emploi du temps pour tes cours et révisions et fais le maximum pour t'y tenir, c'est une vraie discipline perso. et ce sera ton quotidien à l'avenir quelle que soient les études que tu entreprendras. Apprends à travailler en solo, çà te donnera confiance.

Ici, un nouveau degré a été franchi : nous avons rejoint les 5éme et 6éme années pour intégrer les équipes de Réa. Sans doute qu'une accélération est prévue très vite.
Prenez soin de vous - smilies
_____

Stanis
Externus-minus

Posté le 01/04/2020 à 10:40 notnew
Salut ….

C'est un emploi du temps que tu parviens à suivre tous les jours ? j'ai eu mal à me tenir à celui que je me suis imposé. c'est dur de se motiver quand tu es dans le flou.
toujours des stages à l'hôpital ? les cours sont donc suspendus ou ils continuent via internet ? comment se passe une journée en ce moment pour vous ?
Bon courage - il faut que j'y retourne smilies
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 01/04/2020 à 11:06 notnew
Hey smilies

Plus ou moins. Y a des moments où je ne peux pas car je bosse en officine ou à l'hopital. Mais globalement c'est une journée type, surtout en période de révision ou confinement ^^ Ca me permet d'allier les cours avec des moments de défoulement et détente.

Personnellement, je ne suis pas en stage à l'heure actuelle mais si besoin, je peux aller renforcer les équipes officinales et hospitalières. Sur Toulouse, les étudiants en pharmacie sont très sollicités et se sont beaucoup portés volontaires (dont la régulation du SAMU).

Sinon les journées se ressemblent et je suis en préparation de concours, donc révision à fond, sport et détente smilies

Courage !
Stanis
Externus-minus

Posté le 02/04/2020 à 15:35 notnew
Bonjour ….

Cà y est ; hier j'ai clôturé Parcoursup avec ma lettre de motivation. Quand je la relis, je me rends compte que j'aimerais encore la modifier, la compléter ; je ne suis pas sûr de l'avoir bien rédigée ; çà va être dur d'attendre jusqu'après les résultats du Bac alors qu'on ne sait même pas les dates de l'écrit.
je révise mais je me dis aussi que je fais beaucoup de fiches, en histoire géo, sciences mais aussi en maths. c'était comme çà pour vous ? vous faites aussi des fiches ?
@kinona : si c'est pas indiscret, tu es en Pharmacie ? en quelle année ? A +
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 02/04/2020 à 15:38 notnew
Hey smilies

On est jamais totalement satisfait des ce type de lettre smilies Ne t'en fais pas, préoccupe toi surtout du bac à présent.

Je suis en pharmacie, 4ème année + réalisation d'un M1 de recherche en parallèle. Mes fiches de synthèses m'ont surtout utile en dernier tour de révision ou pour synthétiser des très gros chapitres et faire des parallèle entre eux. Pour les fiches, chacun sa méthode, certains n'en font pas du tout.

En PACES, je n'en faisais pas, car tout est à connaitre dans les détails, tu ne peux pas te permettre juste de connaitre l'idée globale du cours
Aller en haut • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter