Alexis-2000Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 18/01/2017
Posté le 11/03/2020 à 11:40

Pour ce qui est des programmes: en théorie, toutes les Facs offrent les mêmes enseignements, les mêmes UE, mais en réalité, selon les universités, le volume et l'intensité des cours varient en fonction des disciplines ; il y a des Facs où les cours en SHS sont plus importants, d'autres avec moins de Chimie ou plus de Biologie. Dans ma Fac, on pousse davantage dans les sciences fondamentales, Chimie, Physique …. j'ai apprécié le temps d'épreuve des UE de Physique/Physio et de Bio Cell parce qu'il est suffisant pour plancher sur des problèmes plutôt que sur des QCM purs ; et il y a aussi un côté rédactionnel non négligeable ... mais dans tous les cas, je ne pense pas que cela change bcp à la rentrée, ce sera sans doute très progressif ; quelle que soit la Fac, un seul dénominateur commun : travailler énormément.
On m'a dit aussi : "c'est plus cool en 2éme année" = faux ; en P2 pas de concours mais bcp de travail perso, le soir et le dimanche avec intensification à l'approche des examens, sauf si tu as un goût particulier pour les "rattrapages" ; le mieux est de profiter tranquilou des deux mois de vacances bienvenus l'été ; sinon, cours parfois dés 8h ou tard à 18h – en D1, rythme aussi soutenu avec stages ; aujourd'hui encore, avec 400h de cours, soirèes et dimanches très occupés, stages et gardes en sus, bien entendu … - Idem pour le contenu des cours, les notions sont importantes et pas revues par la suite ; tu ne potasses pas "de trucs inutiles", çà aussi = pipeau.
Ouvrages : je m'étais fait offrir le Netter au lycée, par curiosité, pour les autres : direction la BU – j'aime pas mal l'anatomie mais aussi la biochimie, la physique ; j'ai bossé à fond la biophysique et la biologie cellulaire ; le plus dur est de bosser les matières qui n'ont pas notre préférence.
Mes relations sociales en PACES ? Alors que je suis plutôt sociable, c'était le grand vide au S1, elles se résumaiet à amphi, B.U., domicile. Ne fais pas la même erreur, tu dois pouvoir, sans attendre comme moi le S2, organiser ton emploi du temps en incluant au minima une soirée + une demi journée rien que pour toi, sans cours par semaine. Difficile d'avoir de vraies relations sur les bancs de la Fac ; restent les anciens du lycée ? Perdus de vue comme on dit à la télé – ils t'invitent 1 fois, 2 fois ... tu déclines à chaque fois, ils ne t'invitent plus. Il m'est arrivé d'en revoir ; ils sont tous dans d'autres filières, certains même travaillent déjà. A les écouter, leur travail ou leurs études paraissent être des loisirs : ils se baladent, partent en week end, s'offrent des soirées sympa ; mais si tu aimes ce que tu fais, malgrè les difficultés, parfois les déceptions, alors ceci compense cela.
Pour cet été, non, paies toi du bon temps, recharges bien tes batteries -

_____
Le bug de l'An 2000 ? cherchez plus, c'était moi ...
- 2020-2021 = 5éme année Médecine -