logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Parcours Sup et .... ?

Aller en bas • 108 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Stanis
Externus-minus

Enregistré : 24/02/2020
Posté le 03/04/2020 à 10:29 notnew
Bonjour ….

On n'est jamais satisfait, c'est çà le plus dur. Je me suis promis de ne plus lire ma lettre de motivation mais je n'y arrive pas. J'attends d'avoir les dates du Bac, j'aimerais avoir un repère, une échéance ; c'est pénible ce flou.
Combien d'années te reste-t-il ? vous faites tous un M1 en parallèle, c'est important pour la suite ? il me semble que le M2 se fait à temps complet ; çà veut dire interrompre les études de Médecine ?
Bon courage et bonne journée smilies
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 03/04/2020 à 10:54 notnew
Re,

De ce que j'ai vu le bac passera peut etre en controle continu au final. Mais ne t'en fais pas tu en seras plus en temps réel, puis dans tous les cas il y aura une solution. Ca prépare au monde de la fac qui ressemble à Joe la débrouille pour beaucoup de choses ^^'

Il me reste encore 5 ans avec passage thèse + mémoire DES si j'ai le concours. Le M1 était une coupure car j'en avais marre de voir toujours la même chose. J'ai pris une année sabbatique où j'ai élargi mes horizons de connaissances ! Et aussi, si jamais je souhaite au final faire de la recherche, ça me permettra de faire un M2 + thèse universitaire derrière . Et oui le M2 est à temps complet, ce qui est normal avec un stage de 6 mois dans les pattes et préparation du mémoire.
Stanis
Externus-minus

Posté le 03/04/2020 à 14:14 puis édité 1 fois notnew
Courage et obstination, quand on parle d'études longues …….
je n'ai lu sur ce forum que toi-même et Alexis et je crois que lui aussi est passé par un M1. tiens d'ailleurs on ne sait pas ce qu'il devient ?
Pour moi, les dés sont jetés ; je suis déçu, j'avais fait le max pour remonter mes notes et ma moyenne au cours de ce 3éme trimestre et ce sera inutile. Il est même précisé que l'on doive suivre jusqu'au 4 juillet mais que les notes ne seront pas prises en compte. ils pensent que les lycéens vont continuer à potasser pour rien ? comment vont ils vérifier leur assiduité, tous n'ont pas internet ? si on me le propose, je refais une année parce que le Bac 2020 fera sourire longtemps. Je suis écoeuré là. Aller, j'y retourne.
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 03/04/2020 à 14:33 notnew
Passé par un M1 ? Je viens d'une réorientation, mais j'ai terminé en PACES quand même ^^ Je n'avais que deux ans à mon actif donc impossible de demander une passerelle. Puis, plus de chance d'etre admis via la PACES que la passerelle (et je connais les raisons des échecs s'ils y en avaient eu également)

Et pour le bac, y aura des épreuves en septembre, donc ne baisse pas les bras, car même si tu ne passes pas avec le CC, tu auras les épreuves finales plus tard. Donc ce n'est pas pour rien. C'est pourquoi vous avez les cours jusqu'à la fin smilies
Stanis
Externus-minus

Posté le 03/04/2020 à 16:24 notnew
Je me suis mal exprimé, je voulais dire en parallèle. C'est important d'obtenir aussi un M1 ? et comment le choisir ?
Bonne soirée - smilies
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 03/04/2020 à 18:16 notnew
Important, tout est relatif. Au CHU, en tant que médecin, faut pas espérer de "promotion" pour devenir professeur de service sans thèse universitaire en plus derrière. En pharmacie, c'est un réelle plus si tu pars en industrie car tu es obligée de faire un M2 pour valider ta 6ème année et en internat si tu veux faire de la recherche + autre chose ou recherche pure.

Y a pleins de M1 dispo : tourné biologie-santé, santé publique, essai clinique, math... Tu prends en fonction de ton parcours professionnel souhaité. Le mien porte sur la mention Bio-santé : physiopathologie des infections, génétique humaines et comparées ainsi qu'un stage en labo de recherche coté génotox.
Stanis
Externus-minus

Posté le 08/04/2020 à 11:35 notnew
Bonjour …..

Dans l'attente des réponses sur ParcourSup avec pas mal de questions. Comment se fera l'examen des candidatures ? Est-ce qu'un jury sera chargé de noter notre dossier, etc …. ?
Et puis pas facile les cours à la maison, sans camarades et sans profs, c’est compliqué…. on avance moins vite seul, dans son coin. C’est mieux de suivre un programme en classe. Plus vivant, on est plus concentré alors qu’à la maison, çà rentrent moins facilement.
J'ai validé les vœux, fini les dossiers Parcoursup, j'y ai passé plus de temps que sur mes cours. Les lettres qu'on remplit ne sont pas assez longues pour expliquer nos motivations. Je ne suis pas tellement confiant pour la suite.
J'arrive à travailler à peine 2 heures par jour. Des fois, les profs nous donnent plus de choses à faire que d’habitude. J’avais commencé à réviser pour le bac, mais c'est devenu inutile et j'ai peur qu’on dise qu’on a eu notre bac au rabais et qu’il n’a pas de valeur… on n'a plus les révisions mais va falloir finir le programme et on a jusqu'au 4 juillet. Ce qui m'inquiéte aussi c'est qu'on va peut être devoir faire une remise à niveau parce qu'on sera pas à la hauteur.
On a fait un bac blanc la semaine dernière mais çà sert à rien, difficile aussi de ne pas tricher, le contrôle continu seul comptera. Je trouve que c’est beaucoup mieux pour le travail fait dans l’année plutôt que d'être jugé sur des épreuves. Mais rien sur les oraux des langues étrangères, qui devaient avoir lieu en avril-mai.
Pas trop le moral pour tout dire. Et vous ? Comment se passe vos journées ? Toujours mobilisés ?
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 08/04/2020 à 12:08 notnew
Hey

Les mesures en temps normal pour parcoursup pour la PASS :
- sélection sur les spé du bac choisies
- sélection sur dossier pour les notes (façon automatique normalement)
- sélection sur les CV + lettres de motivation = humain

Et puis pas facile les cours à la maison, sans camarades et sans profs, c’est compliqué…. on avance moins vite seul, dans son coin. C’est mieux de suivre un programme en classe. Plus vivant, on est plus concentré alors qu’à la maison, çà rentrent moins facilement.
Par contre, attend toi n'avoir que ça à la fac. Les amphi sont bondés, y a plus ou moins du bruit, le prof n'est pas forcément là (parfois en visio). Et 80% du travail se fait hors des murs de la fac, donc chez toi ou à la BU, seul.

J'arrive à travailler à peine 2 heures par jour. Des fois, les profs nous donnent plus de choses à faire que d’habitude. J’avais commencé à réviser pour le bac, mais c'est devenu inutile et j'ai peur qu’on dise qu’on a eu notre bac au rabais et qu’il n’a pas de valeur… on n'a plus les révisions mais va falloir finir le programme et on a jusqu'au 4 juillet. Ce qui m'inquiéte aussi c'est qu'on va peut être devoir faire une remise à niveau parce qu'on sera pas à la hauteur.
Y aura pas de remises à niveau, il ne faut pas se leurrer pour la fac. Pour eux, en soit les cours sont dispensés jusqu'au bout. Donc les connaissances sont censées être là.

Mes journées sont classiques je dirai. Je bosse le concours, sport et loisirs.
Alexis-2000
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 08/04/2020 à 16:58 notnew
Bonjour …..

Bcp de questions restent en suspens, c'est le cas pour tout le monde. Comment es-tu organisé ? ton emploi du temps ?
Essaies de commencer à travailler vers 9h30, les 5 jours de la semaine, pendant 45 minutes puis tu fais une pause de 15 minutes et tu gardes ce rythme jusqu’à midi. Je l'ai fait au collège et au lycée et ça fonctionnait très bien, j’arrivais même à avoir mes après-midi disponibles. Là, tu avances à ton rythme, pas la peine de te torturer smilies. et cette organisation prépare déjà au supérieur où il te faudra être encore plus autonome, donc c’est un mal pour un bien.

Sur la base du volontariat, les étudiants du deuxième cycle (4éme à 6éme année) ont été affectés dans les services en forte tension, pour moi la Réa. Tu finis ta garde et tu ne pars pas, çà ne te vient même pas à l'esprit ; 15 heures en une vacation, pour moi cela a été une première.
J'ai appris, à grande vitesse, le travail en équipe, la gestion de la crise, mais surtout le contrôle des émotions. On a reçu un mail d'encouragement du Doyen qui parle d'un "baptême du feu qui marquera notre formation". Je veux bien le croire.
Pour le reste, je sais que cette année, je vais devoir aussi jongler entre l’épidémie et les révisions.
A +
_____
Le bug de l'An 2000 ? cherchez plus, c'était moi ...

- 2020-2021 = 5éme année Médecine - P5/Necker
Stanis
Externus-minus

Posté le 09/04/2020 à 11:54 notnew
Bonjour ….

Merci pour vos réponses. je vois aussi que vos journées sont bien remplies malgré le confinement. Alexis c'est courageux, vous êtes beaucoup d'étudiants dans ton cas ? je vais essayer ton EDT, c'est une bonne idée je trouve.
si vous avez le temps, si c'est pas indiscret comment est venu le choix que vous avez fait, cette idée de faire médecine ou pharmacie sachant que ce sont de longues étude.
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 09/04/2020 à 12:08 notnew
Post-bac je suis partie à EPITECH, j'étais fort jeune (16 ans), et je ne me sentais pas de faire la PACES. Au bout de deux ans, même si la programmation et l'information sont deux grosses passions, je me suis dit que jamais je n'aimerai travailler dedans. Ce sont des passions auxquelles je ne prenais plus de plaisir car c'était devenu des obligations.

Je suis donc passée devant les commissions pédagogiques. Refusée sur 6 facs parisiennes, soit disant mon profil était celui de l'échec en PACES. Je suis donc descendue dans le Sud pour apprendre qu'au final Diderot me prenait. Mais c'était trop tard.

En PACES, je ne voulais que pharmacie pour son éventail de possibilité de carrières, en sachant que la recherche et travailler à l’hôpital m'intéressait bien. Et que je ne voulais pas de contact permanent avec les patients.

J'ai gardé mon objectif en tête durant les 9 mois, en travaillant régulièrement (oui car tu rajoutes que je n'avais jamais réellement travailler de ma vie sur des cours et que je me retrouvais dans un environnement sans facilité de connaissances déjà acquise), je suis passée primante. Comme quoi, par moment les stats ne veulent plus dire grand chose (cette même année, plusieurs personnes de bac ES ont eu aussi le concours alors que leur % ne dépassent pas les 0.1 ou 1% en temps normal). Beaucoup de choses se jouent durant les 9 mois et sont intrinsèques aux personnes, bien plus loin que des notes au bac ou une filière de bac.

C'est pourquoi, j'ai toujours encouragé des gens considérés comme médiocre au lycée à tenter la PACES si c'était vraiment leur rêve.
Stanis
Externus-minus

Posté le 11/04/2020 à 17:30 notnew
Hey …

çà s'appelle "vocation" non ? beau parcours et bcp de constance. çà encourage aussi, surtout quand des profs disent que ce n'est pas pour moi compte tenu de mes résultats. si je les écoute, d'abord il faut une bonne mention, ensuite il faut être très bon dans les matières scientifiques. au risque aussi de le regretter le reste de ma vie ; alors je me dis que tant pis si je me plante, j'aurais essayé et je pourrais sans doute trouver une porte de sortie ?
Salut aussi à Alexis s'il passe par là ? mais il doit être très occupé . et à tous les autres - smilies
_____
1ére année Médecine
Alexis-2000

Posté le 15/04/2020 à 10:42 puis édité 1 fois notnew
Salut ….
Je dirais plutôt "motivations", la vocation c'est autre chose, trop tôt.
Pour moi, c'était l'année de mon entrèe au Lycée et la découverte d'un documentaire sur l'association "La chaîne de l'espoir" dirigée par un Prof de Médecine. Le sujet m'a intéressé au point que je me suis pas mal documenté et bien entendu, rapidement, je savais tout sur les cardiopathies avec ou sans cyanose, tout sur la tétralogie de Fallot, tout sur l'auscultation du cœur et donc sur la systole et la diastole …. enfin, c'est ce que je croyais. Je découvrais aussi les myocardiopathies hypertrophiques, dilatées, restrictives, sans oublier les maladies du péricarde …. le tout dans un total désordre. Je me souviens aussi de cette Prof en classe de 1ére qui demandait si quelqu'un pouvait dessiner le cœur humain ; j'ai levé la main et je revois sa tête lorsque je lui ai demandé comment elle voulait "son cœur" : vue avant, arrière, profil ? Quelques temps plus tard, à la question de ma marraine (cadeau pour mon 13éme anniv.) j'avais répondu : un squelette humain (je n'avais alors aucune idée de son prix). Il m'a été offert après les résultats du Bac. Je l'avais installé dans ma chambre et ma mère m'a souvent demandé : "comment peux tu dormir avec cette horreur au pied de ton lit ? ". Entretemps j'avais acheté le Netter et recopiais les schémas, les croquis, jusqu'aux photos, puis les redessinais de mémoire. J'ai acquis un bon coup de crayon et je dois dire que cela m'a bcp servi pour la suite, sans compter que l'anatomie était devenue une matière familière en PACES. J'ai aussi pas mal emm...dé aussi mon Médecin de famille : jamais question de carte Vitale entre nous, parce que je voulais seulement savoir lire un cliché IRM.
Aujourd'hui, je reste intéressé par la cardio-pédiatrie même si mes chances d'aboutir frôlent le 0,001% en étant optimiste ; au fil des stages et des gardes, je découvre aussi des disciplines dont les contenus m'étaient peu connus jusque là et tout aussi passionnantes.
J'espère avoir répondu à ta question ?
Je retourne au taff. @ +
_____

Axel2
Bizut (futur carré)

Enregistré : 20/04/2020
Posté le 28/04/2020 à 10:32 notnew
Fonce pour médecine, au pire si tu es refusé, tu auras tes autres choix smilies

Et le rythme en P2 est plus calme car pas la pression du concours, mais il y a quand même un quantité de cours à apprendre plus ou moins similaire
La fac ils prennent tout le monde je crois, je connais des gens qui avaient 5 en terminale qui ont été acceptés, y a pas de selection ^^

La sélection risque d'augmenter avec la réforme. Apparemment la plupart des étudiants veulent aller en PASS, sauf que les places seront réparties entre les PASS et les L.AS... A mon avis les élèves qui ont déjà un niveau élevé au lycée se retrouveront tous en PASS, ce qui augmentera la difficulté de décrocher P2 en passant par là (étant donné qu'à peu près la même proportion d'étudiants passeront dans les deux voies d'accès).
Dans ma fac, le nombre de places totales pour l'année prochaine a diminué par rapport au nombre d'étudiants de PACES de cette année… En comptant les redoublants ! smilies
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 28/04/2020 à 10:47 notnew
Toulouse 3000 étudiants environ à 1600-1800 places max. L'effectif a été coupé en deux. Et la sélection sur Parcoursup sera là. Le doyen nous en a parlé rapidement qu'on puisse prévenir les lycéens lors des salons et autres. Mais bon, faut garder espoir, car on ne sait pas trop sur quoi elle est faite en dehors : choix des matières gardées (si pas scientifique, le dossier risque de dégager direct pour la PASS), moyenne + annotations prof, compétences estimées et CV/lettre de motivation
Stanis
Externus-minus

Posté le 28/04/2020 à 11:33 notnew
Pas mal de stress jusqu'au 19 mai ; c'est la date des réponses des formations. et vous dites que les effectifs étudiants sont en baisse ?
Je pouvais remonter mes notes au 2éme semestre mais avec la crise c'est raté. Mes prof avec lesquels je suis resté en contact me répètent qu'une mention "au-dessus de AB" est "indispensable" pour que le dossier soit retenu  et que j'ai une chance pour la suite ? Mes parents aussi disent qu'il faut "solide" pour ces études. Pas trop le moral du coup. Dans votre promo, quel était le pourcentage des étudiants avec mention au Bac ? Est-ce que çà les a aidé ? J'ai lu que même les écoles d'infirmières ont reçu des centaines de candidatures et que là aussi les places seront chères. C'est vraiment pas la joie.smilies
_____
1ére année Médecine
Alexis-2000

Posté le 28/04/2020 à 14:33 notnew
Bonjour …
Tu veux des chiffres ? J'ai conservé ceux de l'année de ma PACES, jamais vérifiés, mais ils se valent sans doute d'une année à l'autre.
Rentrée universitaire : 2512 étudiants – fin du S1 (présents au concours)  : 2407 – début du S2 : 2218 – fin du S2 (jour du concours) : 2132 -
- 11,5 % sont passés en Primants
- 47,1% ont redoublé
- 22,2 % sont passés en P2 après 2 ans de PACES
Parmi les primants : 42% mention TB
- 27 % mention B
- 25% mention AB
- moins de 1% sans mention
En P2, dans ma demi promo, tous Bac S avec mention -
Je persiste tout de même : une mention au Bac n'a aucun sens au regard des études supérieures, médecine ou pas, tous les compteurs à zéro. Sert-elle à des sélections lors de l'examen des dossiers ? Là est peut être la vraie question. Les décisions prises restent opaques, jamais motivées, et très hétérogènes d'un jury à l'autre ; je n'ai jamais vu des jurys ou des commissions justifier leurs décisions ou préciser leurs critères.
Ne te focalises pas sur les chiffres, sois sûr de ce que tu souhaites pour toi et fonces, il ne faut pas avoir de regrets.
As tu envisagé un plan B ?
_____

Stanis
Externus-minus

Posté le 02/05/2020 à 10:40 notnew
Bonjour ….

Merci à tous deux pour vos réponses, même si elles laissent peu d'espoir smilies si j'ai bien compris, il y a pas mal d'abandon entre le début de l'année et la date des derniers examens. je ne sais pas en quoi consiste la "sélection Parcoursup" mais çà ne rend pas optimiste.
Je vais me concentrer sur le 19 mai prochain, date en principe des réponses des formations puis après sur les épreuves du Bac.
vous êtes toujours présents à l'hôpital ? vous allez bénéficier de la prime promise
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 02/05/2020 à 12:10 notnew
La sélection parcoursup est automatique puis humaine donc côté algo, en dehors des personnes qui ont monté la plateforme, je pense que personne ne sait exactement sur quoi il se base. Mais garde espoir, en soit rien n'est joué smilies

Et je rejoins Alexis, le bac, la mention en étude sup ça ne veut plus dire grand chose. L'écart est tellement important entre le lycée et le reste que tout le monde a les mêmes problématiques. A part ceux venant des meilleurs lycées de France peut être, ou ceux ayant des facilités, mais c'est une part infime des étudiants que tu auras l'occasion de fréquenter ^^

Dans tous les cas, croise les doigts. Et au pire tu auras peut etre la LAS dans laquelle tu as du t'inscrire aussi. donc ton rêve tu pourras le réaliser
Alexis-2000

Posté le 06/05/2020 à 18:19 notnew
Salut …. désolé pour la réponse tardive mais bcp de taff en ce moment ….

Bonjour ….

Merci à tous deux pour vos réponses, même si elles laissent peu d'espoir smilies si j'ai bien compris, il y a pas mal d'abandon entre le début de l'année et la date des derniers examens. je ne sais pas en quoi consiste la "sélection Parcoursup" mais çà ne rend pas optimiste.
Je vais me concentrer sur le 19 mai prochain, date en principe des réponses des formations puis après sur les épreuves du Bac.
vous êtes toujours présents à l'hôpital ? vous allez bénéficier de la prime promise

Pour quelle raison les réponses que nous t'avons faites "laissent peu d'espoirs"? Ne sois pas défaitiste et n'écoutes pas ceux qui te disent "qu'après c'est plus relaxe", c'est faux. Lorsque j'en discute avec des "anciens" on est tous d'accord pour dire que la PACES n'était pas le club Méd mais c'était plus relaxe quand même. Ne crois pas qu'en P2 ou D1 tu te ballades ...smilies En franchissant la PACES tu signes pour du boulot en continu et sur du long terme (amphi, BU, stages, évaluations, tests ….). A l'issue du S1 (on avait été gâté cette année là = examens les 6, 7 et 8 janvier - dommage pour les fêtes de fin d'année smilies ) j'avais obtenu un bon classement, j'étais cerné par les doublants et donc persuadé de prendre une claque au S2 et de faire un bond en arrière ; donc j'ai bossé pour limiter les dégâts et c'est le contraire qui s'est passé, j'ai fait un bon en avant de 19 places et je me suis retrouvé dans le top 20 parce que nombreux étaient ceux qui avaient levé le pied pour s'offrir du bon temps. Alors ne considères jamais que tout est joué. Concentres toi sur le 19 mai puis sur les exam à venir ; je sais çà ne doit pas être facile de se concentrer dans ce contexte là.
Pour ta question, oui on a pas mal bossé à l'hôpital, et ce n'est pas fini ; j'ai été aide-soignant, brancardier, infirmier, homme toute main quand il fallait changer la position d'un malade, secrétaire pour mettre un dossier médical en ordre, contacter le médecin de famille pour avoir un historique, réceptionner une malade encore sur son brancard ; pas de regret, content d'avoir été là et j'espère avoir rendu qques services à tous/toutes soignants, patients et familles.
Pour ce qui est de la "prime", je pense qu'elle doit aller d'office aux permanents de l'hôpital.
Fonces maintenant, dis toi que c'est la dernière ligne droite.smilies
_____

Aller en haut • 108 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter