logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Parcours Sup et .... ?

Aller en bas • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Stanis
Externus-minus

Enregistré : 24/02/2020
Posté le 15/05/2020 à 18:52 notnew
Bonjour ….

On parle des rémunérations des personnels Santé en ce moment ; qu'est-ce qu'il en est des externes ? combien perçoit un étudiant de 4éme, 5éme et 6éme année ? c'est une question qu'on ne pose pas mais on devrait ? je pense que tous ceux qui ont bossé devraient avoir aussi cette prime en fonction peut être du poste occupé, de son statut aussi mais surtout des heures faites.
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 15/05/2020 à 19:01 notnew
Externe, interne, médecine, pharmacie tu es payé au lance-pierre pour des heures démesurées. Externat tu touches environ 280€/mois en 6ème année, en tant qu'interne tu es payé au smic ou légèrement au-dessus...
(PS : je ne compte pas les prix des gardes dedans)
Alexis-2000
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 21/05/2020 à 12:05 puis édité 1 fois notnew
Bonjour ….
En 4éme année, moins de 130 € / mois pour 4 à 6h à l'hôpital, 5 jours par semaine, parfois 6 ; environ 60% du temps en cours + TD pour les cas cliniques et 40% à l'hôpital. Tu ajoutes les gardes en semaine (lundi au samedi) et payées double le dimanche et les jours fériés ; payées le mois suivant ou 2 mois plus tard. Impossible bien sûr, de financer un loyer, ton intendance, tes études ….ta vie en général … et la charge entre études et travail à l'hôpital est très lourde de sorte qu'il est quasi impossible d'exercer un petit boulot, à côté, comme les étudiants d'autres filières. Lorsque la fin de ton service sonne et qu'une visite ou une opération est en cours, tu restes, ce sont des heures supplémentaires qui ne seront pas payées, contrepartie pour apprendre le savoir faire mais aussi le savoir être, la somme des connaissances à acquérir est conséquente et pour ce qui est du savoir être, les leçons, ces temps-ci, se sont succédées. Nous traversons une période particulière ; par exemple, dés le 10 mars, 6h / jour + une journée de 15h d'affilée ; au mois d'avril, 3 journées de 15h d'affilée et 6 à 8h / jour pour le reste. Il est vrai qu'à ces occasions-là tu apprends beaucoup et que tu n'oublieras pas. Mais ta journée n'est pas terminée, il te faut aussi réviser, récupérer tes cours et bûcher pour les partiels. Mais ce qui me semble surréaliste, c'est d'entendre les externes autour de moi ne parler que de l'ECN ; il est vrai que 2 ans sont un minimum pour se préparer sérieusement, surtout à Paris si tu souhaites choisir une spécialité.
Pour le reste, je ne suis pas sûr qu'un statut de l'externe existe ; dans les documents que j'ai pu lire, il est question d'étudiants hospitaliers pour les 4éme, 5éme et 6éme années et tu es sous le contrôle d'un sénior, même si ces dernières semaines cette règle a été difficile à respecter. Ai-je répondu à tes questions ?
Et en ce qui te concerne, que dit Parcoursup ? As-tu reçu des réponses ?
A + smilies
_____
Le bug de l'An 2000 ? cherchez plus, c'était moi ...

- 2020-2021 = 5éme année Médecine -
Clémencey
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/05/2020
Posté le 25/05/2020 à 15:55 notnew
Bonjour Stanis, tout comme toi j'aimerai rentré à la fac de médecine en PASS. J'attends patiemment une réponse d'admission positive.. Je suis en liste d'attente aujourd'hui 582e sur 2971.. J'ai peur de passer à côté d'un véritable rêve d'enfant devenir orthodontiste. La fac est cencé être une filière non sélective mais pourtant il y a un nombre de place limité dans l'option que j'ai choisi 600 places au total en SVT/STAPS. De plus j'ai déjà une prépa pour m'aider qui m'envoie des cours que j'ai appris par cœur, j'ai revue tout le programme de 1er et terminal S en Chimie, physique et SVT pour avoir des bases solides. Et peut être tout ces efforts pour rien, c'est assez frustrant.

Il reste encore du temps me direz-vous (jusqu'au 17 juillet) mais vue mon classement dans la liste d'attente, je suis obligé d'être réaliste au vue de ma situation...
Clémencey
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/05/2020
Posté le 25/05/2020 à 15:56 notnew
Bonjour Stanis, tout comme toi j'aimerai rentré à la fac de médecine en PASS. J'attends patiemment une réponse d'admission positive.. Je suis en liste d'attente aujourd'hui 582e sur 2971.. J'ai peur de passer à côté d'un véritable rêve d'enfant devenir orthodontiste. La fac est cencé être une filière non sélective mais pourtant il y a un nombre de place limité dans l'option que j'ai choisi 600 places au total en SVT/STAPS. De plus j'ai déjà une prépa pour m'aider qui m'envoie des cours que j'ai appris par cœur, j'ai revue tout le programme de 1er et terminal S en Chimie, physique et SVT pour avoir des bases solides. Et peut être tout ces efforts pour rien, c'est assez frustrant.

Il reste encore du temps me direz-vous (jusqu'au 17 juillet) mais vue mon classement dans la liste d'attente, je suis obligé d'être réaliste au vue de ma situation...
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 25/05/2020 à 16:08 notnew
La fac est une filière sélective encore plus pour les filières tendues comme la psycho, bio et PASS. Ca a toujours été ainsi, tout le monde n'était pas forcément pris et c'st pire avec la réforme car les effectifs PASS ont diminué dans certains facs
Stanis
Externus-minus

Posté le 25/05/2020 à 18:16 puis édité 1 fois notnew
Salut
@Clemencey …. tu dis le 17 juillet ? Moi je pensais que la prochaine échéance serait du 29 juin au 1er juillet pour indiquer les vœux que tu maintiens ou pas, puis le 15 juillet pour les dernières propositions, le 17 étant le jour de clôture.
J'ai faux ? En tout cas, j'ai pas le moral, je suis en attente et plutôt loin de la liste des admis et une 2éme fac me dit "oui, si .. " sauf que celle-là n'est pas à côté. j'en ai parlé à mes Profs et ils me disent tous la même chose : pour eux, je peux, je suis bosseur mais j'ai du mal à restituer et je ne suivrais pas la cadence de la 1ére année, alors les suivantes …. et je risque de perdre facilement le moral et mes parents les suivent bien entendu.
Plus qu'à attendre les résultats du bac en espérant que la liste d'attente se réduise à la vitesse grand V. parce que je veux maintenir.
_____
1ére année Médecine
Stanis
Externus-minus

Posté le 30/05/2020 à 10:26 notnew
Je serai sans doute obligé de m'éloigner si je veux aller en fac de Médecine. est-il possible de mener correctemebt sdes études dans ces conditions ? intendance, démarches, cours ….?
comment s'organisent les étudiants dans ces conditions ?
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 30/05/2020 à 11:04 notnew
Oui c'est possible. Je l'ai fait. J'étais à 700km de ma famille (Toulouse - Paris). Ca se gère très facilement même. Faut juste habiter dans u quartier où tu as tout à proximité (supermarché, boucher, marché...) et pas trop loin de la fac non plus. Perso les courses, ménage et machine me permettaient de faire des pauses obligatoires et de s'aérer un peu.
Stanis
Externus-minus

Posté le 03/06/2020 à 16:49 notnew
bonjour ….

est-il possible d'avoir les références des livres pour les cours de 1ére à 4éme année ? quel est le titre des modules enseignés ? Merci
_____
1ére année Médecine
Stanis
Externus-minus

Posté le 04/06/2020 à 16:12 notnew
Salut …. smilies

Pas de réponses ? ces livres sont peut être durs à trouver ..
mais j'ai une autre question : on parle souvent de tutorat, mais qu'est-ce que çà apporte ? qui est tuteur ?
Merci
_____
1ére année Médecine
Alexis-2000

Posté le 05/06/2020 à 10:11 notnew
Je serai sans doute obligé de m'éloigner si je veux aller en fac de Médecine. est-il possible de mener correctemebt sdes études dans ces conditions ? intendance, démarches, cours ….?
comment s'organisent les étudiants dans ces conditions ?

Salut ….
c'est le cas de la plupart des étudiants, toutes filières confondues ; l'immense majorité n'a pas la possibilité de rester au domicile parental et après le Bac, ceux qui souhaitent poursuivre leurs études doivent rechercher un logement ; une vraie course pour ne pas dire une galère. Rares sont ceux qui, comme moi par ex , peuvent continuer à squatter le domicile parental et donc se consacrer exclusivement à leurs études, sans autre préoccupation …..la colocation est souvent LA solution, enfin, peut être …
_____

Alexis-2000

Posté le 05/06/2020 à 10:14 notnew
bonjour ….

est-il possible d'avoir les références des livres pour les cours de 1ére à 4éme année ? quel est le titre des modules enseignés ? Merci

Re-salut ...

Les "références" des livres de 1ére à 4éme année ? Que veux-tu en faire ? Tu auras suffisamment à potasser, crois-moi. Tu as la BU pour çà et ton EDT sera déjà bien rempli, alors ne t'éparpilles pas. Par contre, sitôt ton inscription validée, tes accès à l'ENT obtenus, prends contact avec l'association de ta Fac et les tuteurs, c'est essentiel crois-moi, ils te seront d'une aide précieuse.
Ah, j'oubliais : ne stresse pas tant, çà ne sert à rien ; règles les problèmes lorsqu'ils se présentent, anticipes surtout sur les cours et les ED, ce sera pas mal et suffisant....
_____

Stanis
Externus-minus

Posté le 05/06/2020 à 18:53 notnew
Bonjour ….

Merci Alexis pour ces réponses. Je pensais qu'on pouvait avoir quelques livres pour s'informer pas forcément pour apprendre. il est peut être possible de voir un peu les matières ? leur contenu …. etc ..
Tu as été Tuteur ? c'est du travail d'après ce qu'on m'en a dit aux portes ouvertes.
smilies
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/06/2020 à 19:38 notnew
Les livres ne te serviront pas à grand chose tant que tu ne seras pas passé au moins en P2 voir D1. Les seuls utiles ce sont d'anat et ils seront dispo à la BU car ils coutent une petite fortune
Alexis-2000

Posté le 06/06/2020 à 11:24 notnew
Bonjour ….

Merci Alexis pour ces réponses. Je pensais qu'on pouvait avoir quelques livres pour s'informer pas forcément pour apprendre. il est peut être possible de voir un peu les matières ? leur contenu …. etc ..
Tu as été Tuteur ? c'est du travail d'après ce qu'on m'en a dit aux portes ouvertes.
smilies

Bonjour …

Oui, j'ai été tuteur. C'est lourd et chronophage : tu dois faire des diaporamas, des fiches, des QCM pour les colles et les ED, répondre aux tutorés, à toutes leurs questions et pour l'UE7 çà fait bcp de rédactionnel mais j'aimais bien ; j'en garde de bons souvenirs, et de belles amitiés aussi. Sans oublier qu'en P2 il y a aussi un programme à suivre …. et comme je suis maso, j'ai entamé en P2 un M1 Recherche ; pas insurmontable non plus mais tu rajoutes 2 UER + un stage (donc, vacances d'été plus courtes) ; tu peux aussi faire ce stage l'année suivante et il est alors confondu avec un stage prévu en 4éme année ; j'ai préféré valider le M1 en fin de D1 et donc je me suis rajouté un stage. Et puis un stage l'été, c'est toujours sympa, bcp sont en vacances, les horaires souples, les gens restés plus dispo pour t'expliquer ou te faire faire. Donc c'est fait, je n'aurai pas à tout recommencer si je décidais de changer d'orientation ou de pratique.
_____

Stanis
Externus-minus

Posté le 20/06/2020 à 18:05 puis édité 1 fois notnew
smilies Hello …. bientôt fini le Lycée, çà fait bizarre, surtout dans ces conditions. Plus qu'à attendre la 1ére semaine de juillet pour les résultats définitifs.
Pour ma part, je suis toujours en liste d'attente pour la fac que j'ai choisi sur Parcoursup mais y a pas mal de désistement alors j'espère arriver dans la liste principale ?
j'aurais aimé occuper ce temps là en jetant un œil au programme et voir aussi ce qu'il y a en 2éme, 3éme et 4éme année, d'où ma question pour les livres. Peut être que le libraire pourrait me renseigner ? si vous avez des conseil ou des infos … merci …

j'oubliai : pouvez vous me donner quelques infos/tuyau sur votre méthode de travail ? des conseils .. Merci .
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 20/06/2020 à 19:04 notnew
Concentre toi surtout sur ta future PASS. Tu auras tout le temps de t'amuser à lire/apprendre les autres cours. Si tu t'ennuies, revoies quelques bases en chimie/math/physique ou ouvre le Netter.

Pour les méthodes de travail, elles sont assez personnelles. Pour ma part, cours le matin, je bossais les cours du jour de 14-18h puis finish pour la journée à part le mardi soir où j'avais la prépa de 18-22h. Samedi = révision + annales, dimanche préparation des TD
Stanis
Externus-minus

Posté le 07/07/2020 à 16:09 puis édité 1 fois notnew
Salut ....

Voilà c'est fait mais çà me laisse un goût amer. Je pense que je n'aurais pas du l'avoir ; j'avais 9,245/20 de moyenne au contrôle continu, arrondi donc à 10 ; puis la commission d'harmonisation à rajouté 2 pts, donc 12/2O - mention AB. Mais j'ai conscience non seulement du fait que je n'ai pas fait le programme complet mais qu'en plus, ce que j'ai fait n'est pas assimilé. J'aurais bossé bcp plus au 2éme semestre mais il n'y a pas eu de 2éme semestre. Je me pose pas mal de questions sur la suite et je suis persuadé que nous serons nombreux, trop nombreux à déchanter durant l'année à venir, en Fac ou ailleurs. Nous sommes "sacrifiés" et pas seulement à cause de la pandémie. que me conseillez-vous ? y a t-il une solution ? pourrais-je comme tous les autres suivre en Fac ?
J'ai vraiment plus le moral alors que ma mère saute de joie ... j'aurais préféré redoubler cette terminale .
_____
1ére année Médecine
Stanis
Externus-minus

Posté le 10/07/2020 à 15:54 notnew
Bonjour .....

J'ai validé mon choix sur Parcoursup. Quelqu'un peut-il me dire quelles matières j'aurais intérêt à voir, revoir et approfondir au cours de l'été pour aborder la PASS ?
Merci d'avance -
_____
1ére année Médecine
Aller en haut • 105 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter