Alexis-2000Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 18/01/2017
Posté le 21/05/2020 à 12:05 puis édité
1 fois 
Bonjour ….
En 4éme année, moins de 130 € / mois pour 4 à 6h à l'hôpital, 5 jours par semaine, parfois 6 ; environ 60% du temps en cours + TD pour les cas cliniques et 40% à l'hôpital. Tu ajoutes les gardes en semaine (lundi au samedi) et payées double le dimanche et les jours fériés ; payées le mois suivant ou 2 mois plus tard. Impossible bien sûr, de financer un loyer, ton intendance, tes études ….ta vie en général … et la charge entre études et travail à l'hôpital est très lourde de sorte qu'il est quasi impossible d'exercer un petit boulot, à côté, comme les étudiants d'autres filières. Lorsque la fin de ton service sonne et qu'une visite ou une opération est en cours, tu restes, ce sont des heures supplémentaires qui ne seront pas payées, contrepartie pour apprendre le savoir faire mais aussi le savoir être, la somme des connaissances à acquérir est conséquente et pour ce qui est du savoir être, les leçons, ces temps-ci, se sont succédées. Nous traversons une période particulière ; par exemple, dés le 10 mars, 6h / jour + une journée de 15h d'affilée ; au mois d'avril, 3 journées de 15h d'affilée et 6 à 8h / jour pour le reste. Il est vrai qu'à ces occasions-là tu apprends beaucoup et que tu n'oublieras pas. Mais ta journée n'est pas terminée, il te faut aussi réviser, récupérer tes cours et bûcher pour les partiels. Mais ce qui me semble surréaliste, c'est d'entendre les externes autour de moi ne parler que de l'ECN ; il est vrai que 2 ans sont un minimum pour se préparer sérieusement, surtout à Paris si tu souhaites choisir une spécialité.
Pour le reste, je ne suis pas sûr qu'un statut de l'externe existe ; dans les documents que j'ai pu lire, il est question d'étudiants hospitaliers pour les 4éme, 5éme et 6éme années et tu es sous le contrôle d'un sénior, même si ces dernières semaines cette règle a été difficile à respecter. Ai-je répondu à tes questions ?
Et en ce qui te concerne, que dit Parcoursup ? As-tu reçu des réponses ?
A +

_____
Le bug de l'An 2000 ? cherchez plus, c'était moi ...
- 2020-2021 = 5éme année Médecine - P5/Necker