logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Parcours Sup et .... ?

Aller en bas • 108 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 10/07/2020 à 16:24 notnew
Relis les messages plus haut. Revoit bien le programme de physique/chimie/math, surtout les cours tu n'as pas eu le temps/eu la motivation de bosser durant le confinement
Alexis-2000
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/01/2017
Posté le 11/07/2020 à 11:52 puis édité 1 fois notnew
Bonjour .....

J'ai validé mon choix sur Parcoursup. Quelqu'un peut-il me dire quelles matières j'aurais intérêt à voir, revoir et approfondir au cours de l'été pour aborder la PASS ?
Merci d'avance -

Bonjour .....

J'ai envie de te dire : Profites de tes vacances, fais ce qui te plaît et aborde ta PACES (j'ai du mal avec PASS, je ne m'y fais pas) en forme et reposé. Il s'agit sans doute pour toi de te rassurer ? Je ne sais pas quel Bac tu as obtenu, ni quelle option tu as choisie alors je dirai : - SVT, le module concernant corps humain et santé, les cycles cellulaires, l'immuno, macrophages …. çà doit représenter le 1/3 de la matière parce que le reste est inutile en PACES ; ensuite la physique/chimie : gros programme, tu peux remonter même jusqu'en 1ére, comme les réactions acido basiques, tout ce qui tourne autour de l'atome, les réactions chimiques …. et puis les Maths, notamment les probabilités, les stats … travaille aussi ton calcul mental, très utile parce que, sauf changement, pas de calculatrice en PACES ; sérieux, j'ai même vu des étudiants utiliser des applis avec leur smarphone pour s'entrainer. Et puis d'une manière générale, si tu en as les moyens des cours de soutien mais plutôt les annales du Bac.
Dans tous les cas, tu as tort de t'inquiéter parce que ces notions seront revues et approfondies en Fac ; c'est aussi pour cette raison que je t'avais conseillé de te rapprocher du tutorat, très très utile ...
Mais n'oublies surtout pas : tu vas taffer pendant 8 mois et + si un corona passe par là smilies; tu devras tenir sur la durée en fournissant un travail régulier et intense, et pas seulement cette année là.
_____
Le bug de l'An 2000 ? cherchez plus, c'était moi ...

- 2020-2021 = 5éme année Médecine - P5/Necker
Stanis
Externus-minus

Enregistré : 24/02/2020
Posté le 11/07/2020 à 16:04 notnew
Bonjour ....

Merci pour vos réponses - je vais essayer de suivre vos conseils -
qu'est-ce que vous devenez dans tout çà ? c'est compliqué cette année -
Encore Merci -
_____
1ére année Médecine
Stanis
Externus-minus

Posté le 22/08/2020 à 10:34 notnew
Bonjour .....

Une question qui me vient souven à l'esprit et pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : je vois que des étudiants, pas tous justement, à partir de la 2éme année puis en D1, prépare un M1 en Recherche ; quel intérêt ? dans quel but ? Merci
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 23/08/2020 à 12:33 notnew
Cela permet d'élargir le champ de compétence et en médecine, si tu veux monter en grade à l’hôpital, sans thèse universitaire, c'est quasi impossible. Du coup, tu es plus ou moins obligé de faire M1+2 recherche + thèse de recherche. Qui plus est, cela te permet de faire de la recherche à côté de ta profession médicale
Alexis-2000

Posté le 25/08/2020 à 11:33 notnew
Après quelques années d'exercice, tu peux décider de changer d'orientation ou d'infléchir ta carrière. Un Doctorat en Sciences sera dans ce cas appréciable ; tu auras obtenu un M1 + M2, tu n'auras donc pas à tout recommencer ; probable qu'alors tu auras + ou - 40 ans et que tu souhaiteras t'investir dans des domaines autres. C'est un choix de carrière en fait : rester dans l'hospitalo-universitaire + enseignement, alors en plus du master + thèse d'exercice, tu peux chercher à faire plusieurs choses : une thèse de biologie par ex, passer les concours de maître de conférence ou Professeur d'Université …. et tu peux aussi, en parallèle, rester dans le secteur libéral …. pour résumer, tu rajoutes une corde à ton arc .
_____

Stanis
Externus-minus

Posté le 27/08/2020 à 16:06 notnew
Hey ....

d'après ma famille, mes amis, les prof), il y a un profil type pour faire Médecine et je ne l'ai pas ... peut être que je n'ai pas choisi la bonne voie.
c'est bientôt la rentrée et j'ai de plus en plus de doutes
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/08/2020 à 16:33 notnew
Mais tu as été pris quelque part ?
Pourquoi disent-ils cela ?
Alexis-2000

Posté le 28/08/2020 à 11:13 puis édité 1 fois notnew
Je n'ai pas tout suivi et je ne sais pas dans quelle Fac tu es inscrit mais dans la mienne la pré-rentrée tutorat PACES ou PASS a débuté le 26 et se termine aujourd'hui ; je crois avoir vu aussi que la pré-rentrée pour ces mêmes étudiants est fixée au 31 août et la rentrée proprement dite au 01er sept. A vérifier et il me semble même la 1ére interruption des cours est prévue du 24 oct. au 01er nov. - Ceci pour te dire que je suis étonné que tu te poses des questions auxquelles tu devrais avoir apporté des réponses depuis quelques temps déjà ? En toute logique, tu devrais te poser d'autres types de questions à ce stade. Pour quelles raisons sont-ils si affirmatifs ?
Pour te répondre : non, je ne pense pas qu'il existe " un profil type" pour Médecine ou autre et c'est tant mieux ; passons pour la famille ou les proches, mais je trouve étonnant quand même de la part des Profs.  
_____

Stanis
Externus-minus

Posté le 31/08/2020 à 11:43 notnew
Merci pour vos réponses . je suis à Lille . En fait, j'ai raté le jour d'inscription au tutorat et je n'arrive pas à avoir l'info pour rattraper ; je ne me sens pas prêt, je suis plutôt paumé
qu'est-ce que vous me conseillez pour bien débuter l'année, quelle façon de travailler, quel emploi du temps perso ? faut aller à tous les cours ?
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 31/08/2020 à 13:23 puis édité 1 fois notnew
L'organisation est purement personnel je trouve smilies

Tutorat : ils n'ont pas de site internet ? Pas de page facebook ? Genre rien du tout qui pourrait te permettre de les contacter ? Faut se bouger un peu en fac, tu n'es plus au lycée, les choses ne te tomberont pas tout cuit dans le bec smilies

Cours : oui il faut aller à tous les cours, même si tu as un poly ou des diapo ! C'est pas en début d'année qu'il faut commencer à faire du tri dans l'emploi du temps. Surtout que cette année si tu ne valides pas toutes les matières à 10/20 min, tu peux dire adieux à la deuxième année de santé (par rapport à la PACES où seul le classement compté, il n'y avait pas de notes minimales à avoir)

Emploi du temps/orga : ça dépend de toi et de tes capacités (type de mémoire, rapidité d'apprentissage, rapidité de compréhension), de la qualité des notes que tu as pris en cours aussi, si tu dois tout reprendre au dicta à chaque fois, ça va être long
Alexis-2000

Posté le 01/09/2020 à 11:53 notnew
Je suis d'accord : il faut assister à tous les cours, quoi qu'on te dise, d'abord parce que les Profs peuvent changer d'une année à l'autre et ensuite parce qu'ils donnent des indications, insistent sur tel détail et les détails n'en sont pas vraiment. Il faut te mettre tout de suite dans le rythme ; une semaine de retard est très dure à rattraper. Ne pas laisser un cours se perdre dans le classeur sans l'avoir potassé, relu, enrichi. Le tutorat te permet par ex d'avoir les diapos en avance, c'est un vrai soutien. Avant d'aller en cours, je téléchargeais les diapos, pas de fiches mais j'annotais les diapos sur lesquelles je travaillais ensuite. Le Dimanche soir, je revoyais tout ce que j'avais fait au cours de la semaine, intégralement ; retard à bannir, il fallait que je sois au point comme si le concours avait lieu le lundi matin. Se fixer aussi des créneaux horaires pour bosser les matières ; tu prends par ex la Physique ou les Proba, tu peux y passer ton année à les bosser et à ne bosser que çà, d'où l'utilité de ces créneaux à ne pas franchir, après tu passes à autre chose, par ex. à des matières qui ont moins ta préférence. J'ai maintenu ce rythme et une partie de ce mode opératoire et cela m'a permis de ne jamais me retrouver aux rattrapages et ils sont nombreux à s'y retrouver. Il y a forcément dans ta Fac un hall avec affichages, consultes-les, l'info que tu cherches s'y trouve ou les coordonnées de celui qui va t'aider. Attention aux infos de certains étudiants ; tu vas les repérer très vite, car l'esprit de compétition, inconnu au lycée, amène certains à pratiquer l'art des « fake news ». donc vérifies toujours par toi-même et laisses les dire.
Et bon courage pour la suite smilies
_____

Stanis
Externus-minus

Posté le 07/09/2020 à 11:28 puis édité 1 fois notnew
Merci à vous pour ces précisions et conseils. mais quel choc quand tu arrives à la fac ; je suis plutôt perdu en ce moment et ne sais comment m'organiser ; difficile d'être efficace, j'ai déjà plein de cours, de notes, de diapos ... bref c'est l'enfer déjà. comment s'organiser, PC portable ou notes, aller à tous les cours me semble difficile, il y a pas mal de choses à ingérer ..... je comprend ce que tu veux dire en disant ne pas perdre une semaine
_____
1ére année Médecine
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Posté le 07/09/2020 à 13:32 notnew
C'était des questions qu'il fallait se poser bien en amont de la rentrée : PC/note/tablette ? Dictaphone ou juste le téléphone ? Prépa et/ou tutorat ?

Maintenant va falloir te mettre un gros coup de pied et te propulser dans le monde universitaire sans quoi, le train qui est déjà parti sans toi, va te mettre une sacrée distance et tu auras que très peu de chance de t'y raccrocher.

Il faut aller à tous les cours, 80% de l’apprentissage s'y fait et c'est très important pour ne rien manquer.
Agathirion
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 02/10/2020 à 11:05 notnew
Tu as réussi à trouver un rythme depuis?
Stanis
Externus-minus

Posté le 02/10/2020 à 15:36 notnew
Tu as réussi à trouver un rythme depuis?

Salut.
Pas trop le moral en ce moment, je ne sais plus comment faire. Je bosse comme un malade, je potasse, je prends des notes, souvent très tard, avec sommeil dur à trouver et au réveil, je me questionne et je ne sais plus rien. Je vois les cours s'accumuler, on a des consignes tous les jours à la fac quand on y va, un coup c'est "oui" un coup c'est "non". Y a des matières où rien ne rentre et on dit que les années qui suivent sont pareil ?
_____
1ére année Médecine
Alexis-2000

Posté le 03/10/2020 à 10:41 puis édité 1 fois notnew
Comment travaillais-tu au collège et au lycée ? Tu avais bien une méthode ? Quelle qu'elle soit, tu la reprends, tu l'améliores, tu l'adaptes aux matières pour la rendre plus efficace. Tu t'es rapproché du tutorat ? Ils peuvent réellement t'aider et te conseiller et c'est quasiment gratis.
Tu as perdu du temps depuis la rentrée, bosses les cours actuels et à venir, ne reviens sur ceux que tu as loupés qu'après ceux-là, dés que tu en as le temps.
Et puis fais des annales, toujours des annales, des QCM et encore des QCM, il faut t'y habituer. Aller au taff, bon courage et ne restes pas seul dans ton coin.
_____

Shakif
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/09/2020
Posté le 03/10/2020 à 14:25 notnew
Il faut avoir des priorités pas le choix smilies
COLINE12
Jeune Carabin

Enregistré : 04/10/2020
Posté le 04/10/2020 à 11:50 notnew
Info : jacque.chevr00057@gmail.com

PS: Je ne prête qu’aux personnes honnêtes et susceptibles de me

rembourser mon argent Bonjour

Vous êtes à la recherche d’un prêt de toute urgence ? soit :

Pour relancer vos activités financières ?

Pour rénover l’intérieur de votre appartement; maison; immeuble ?

Location ?

Achat de voiture ?

Crédit pour le mariage ?

Règlement d’une dette ?

Pour la réalisation d’un projet ?

Ou pour d’autres raisons etc …

Offre de prêt entre particuliers Je mets à votre disposition un prêt à

partir de 5000 a 900 000 000 Euros avec des conditions très simples à

un taux de 2%.

Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de

toutes sortes. J’offre des crédits à court, moyen et long terme.

Pour plus d’informations veuillez me contacter directement à mon

adresse e-mail : jacque.chevr00057@gmail.com
_____
Info : jacque.chevr00057@gmail.com

PS: Je ne prête qu’aux personnes honnêtes et susceptibles de me

rembourser mon argent Bonjour

Vous êtes à la recherche d’un prêt de toute urgence ? soit :

Pour relancer vos activités financières ?

Pour rénover l’intérieur de votre appartement; maison; immeuble ?

Location ?

Achat de voiture ?

Crédit pour le mariage ?

Règlement d’une dette ?

Pour la réalisation d’un projet ?

Ou pour d’autres raisons etc …

Offre de prêt entre particuliers Je mets à votre disposition un prêt à

partir de 5000 a 900 000 000 Euros avec des conditions très simples à

un taux de 2%.

Je fais aussi des investissements et des prêts entre particulier de

toutes sortes. J’offre des crédits à court, moyen et long terme.

Pour plus d’informations veuillez me contacter directement à mon

adresse e-mail : jacque.chevr00057@gmail.com

Stanis
Externus-minus

Posté le 14/11/2020 à 14:29 notnew
Salut ....

Voilà le S1 se termine bientôt, à quelques jours des exams et j'ai l'impression que je vais me prendre le mur. Je me demande si PACES n'était pas mieux, si le NC ne vaut pas mieux que tous ces exams avec moyenne obligatoire + mineure à ne pas rater ; je ne sais pas si je serai au S2 et de quoi est fait le S2 ? C'est vraiment une année foutue. Pas mal d'espoirs avec cette réforme et au final ? comment vous faites ?
_____
1ére année Médecine
Aller en haut • 108 réponses • 6 pages • 1 2 3 4 5 6
livreslivrescontactspublicationstwitter