logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etes vous épanouis ?

Aller en bas • 1 réponse
Asuna
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2018
Posté le 30/05/2020 à 11:35 notnew
Bonjour,
Récemment je discutais avec des étudiants en médecine (une en P2, un en D2). Je leur ai posé cette fameuse question "êtes-vous épanouis dans vos études ?" et leur réponse est identique : "Non, je ne me sens pas épanoui, parce que la médecine c'est toujours trop, dans l'excès, mais j'aime ce que je fais."
Je vous avoue que cela m'a pas mal interpellé ! J'ai du mal à imaginer comment on peut bien vivre ces études aussi contraignantes si l'on ne se sent pas épanouis. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la pression ressentie en PACES est la même qu'à l'externat, d'où le fait que ce soit invivable ? (Car perso, j'en connais bcp dont moi qui s'octroyaient le week end pour relâcher la pression, sortir et aller sur netflix mais c'est pas pour autant qu'on vivait bien cette année de concours...)

Et vous, êtes-vous épanouis ? smilies
Kinona
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 30/05/2020 à 12:17 notnew
Hey smilies

Juste à regarder les études de bien-êtres des étudiants en médecine/pharma pour comprendre qu'on est nombreux à aimer nos futurs métiers/études mais qu'on est peu épanoui car c'est toujours dans l'excès : Excès de maltraitance de la part de la fac et/ou hopital et/ou patients, excès dans la quantité de cours, excès de l'implication qu'on est censé avoir alors qu'on est encore qu'étudiants etc...

En externat, je pense que le soucis n'est pas que la pression des ECN qui vont disparaître d'ailleurs. Mais surtout de jongler entre les cours, l’hôpital et les révisions. C'est épuisant surtout quand tes gardes ou ton stage se passent mal et que tu es bloqué dedans pour 3 mois voir plus. D'un certain coté, je suis contente de ne pas avoir ça en pharmacie car je pourrai pas tenir comme mes potes médecins de se taper +/- 27h de stage voir plus dans la semaine plus bosser ECN et avoir du temps pour soi.

Personnellement, j'ai mieux vécu à la PACES que les années qui ont suivi et qui m'attendent. Je tiens bon seulement parce que je ne veux pas retourner en informatique car je suis déjà bien avancée et que le métier qui est derrière me plait.
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter