logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Transfert Paris-Université : Besoin d'infos !

Aller en bas • 5 réponses
Meskinami
Jeune Carabin

Enregistré : 05/01/2017

certification
Vie réelle
Mickael Eskinazi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : TOURS
Posté le 27/06/2020 à 11:09 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Je suis étudiant en D1 à Tours et je viens d'être accepté pour l'externat à Paris-Université. J'avais postulé à P7 mais je crois comprendre qu'on ne dit plus ni P7 ni P5.

Devant m'organiser pour septembre je souhaiterais avoir quelques infos :

- Où se déroulent les cours pendant l'externat (18e ou 6e ??) ?
- Quel est l'arrondissement le plus pratique pour se loger pour être assez proche des lieux de stage et des cours sans passer 2 heures dans les transports ?
- A Tours, nous avons 6 semaines de stage puis 6 semaines de cours, est-ce le même fonctionnement ?

Et enfin... Est-ce que ça vaut vraiment le coup de sacrifier sa qualité de vie pour venir faire l'externat dans une fac parisienne ?

Merci d'avance !
Ekron
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 27/06/2020 à 13:42 notnew
Alors, prends ce que je vais te dire avec des pincettes, parce qu'on n'est pas encore trop sûrs de comment ça va se passer cette histoire de fusion.

Mais normalement, la promo qui rentre en D2 (donc en externat) cette année est la dernière promo pour laquelle paris centre (ex P5) et paris nord (ex P7) sont séparées.

Logiquement, si tu es pris à P7 tu vas donc être rattaché à Paris Nord et avoir cours dans leur bâtiment porte de saint ouen dans le 18e. Si tu veux voir la liste des hôpitaux rattachés : https://medecine.paris-nord.u-paris.fr/liste-des-hopitaux-ufr-de-medecine.

Du coup, si c'est bien ça le fonctionnement, le mieux serait d'être dans un arrondissement pas loin, genre le 18e, le 9e ou le 10e.

Je crois que niveau organisation ils sont comme nous : stage le matin et cours l'après-midi.

Et quant à savoir si ça vaut le sacrifice… ben ça dépend un peu de toi en fait. P7 n'est pas une très bonne fac parisienne (si on compare à P5 et P6), mais ça reste quand même d'un niveau correct sur le plan national ; je ne sais pas du tout ce qu'il en est de la fac de Tours. Certains des hôpitaux rattachés à P7 (notamment Lariboisière et Saint-Louis) ont un très bon niveau d'après ce que j'ai entendu dire. Après, le souci c'est que certains des hôpitaux sont situées dans des zones assez populaires de Paris avec l'insécurité et les dégradations qui peuvent aller avec. C'est un mode d'exercice enrichissant mais difficile.

Et pour ce qui est de la qualité de vie, c'est pareil, ça dépend un peu. Si tu aimes les grands espaces, les forêts et le calme, en effet, Paris risque de ne pas te plaire. En revanche, si tu aimes sortir, trouver un bar, un restaurant ou un supermarché ouvert même à 4h du matin, si tu aimes visiter des monuments, voir des expos… il fait bon vivre à Paris.
_____
Passerelle méd 2018 à Descartes
Meskinami
Jeune Carabin

certification
Vie réelle
Mickael Eskinazi
Posté le 27/06/2020 à 16:03 notnew
Merci de ta réponse, j'y vois déjà plus clair pour le logement.

Quand tu dis que P7 n'est pas une très bonne fac parisienne, est-ce que tu prends en compte la fusion de P7 et P5? C'est là dessus que j'ai dû mal à comprendre. Est-ce que par exemple les conférences de P5 seront disponibles pour ceux de P7? Je suppose qu'avec la fusion il y aura une régression vers la moyenne de la qualité des cours non ?
Ekron
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 27/06/2020 à 16:32 notnew
Non, je ne prends pas en compte la fusion pour dire cela.

À vrai dire, je sais comment ça va se passer pour les promos fusionnées : notre Doyen nous a expliqué que nous allions essayer de hisser P7 au niveau de P5 quand nous lui avons posé la question de l'écart de niveau, un peu comme quand il y avait eu la fusion entre Necker et Cochin pour former P5. Pour cela, pour les promos fusionnées ce sont les programmes, documents et méthodes pédagogiques de P5 qui ont été gardées systématiquement.

Pour les promos non fusionnées, je ne sais pas si vous aurez accès aux conférences P5.

La logique voudrait que non, vu que les promos sont encore disjointes. L'autre souci ce sont la taille des amphis : côté P5 aucun amphi n'est assez grand pour accueillir la totalité des deux promos.

De plus, à P5 l'intégralité de nos cours et conférences sont filmés et disponibles sur un site de replay. Jusqu'à il y a peu, la quasi-totalité de ce contenu était librement disponible, sans connexion, pour que tous les étudiants en médecine de France puisse en profiter. Avec la fusion, P7 a imposé à P5 de passer la grande majorité de ce contenu en privé afin d'empêcher les étudiants en dehors de l'Université de Paris (donc P5 + P7) d'y avoir accès.

Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, ce passage en privé a été mis en application, mais au niveau informatique, il faut forcément un compte P5 pour y accéder.

Donc tant que ce souci ne sera pas résolu, il n'y aura pas non plus d'accès en replay hors P5.

Bref, désolé, j'ai pas dû beaucoup t'aider, mais on est vraiment dans le flou avec cette fusion. Ils essayent de faire ça rapidement pour limiter le mécontentement général mais du coup il y a pas mal de sujets qui restent en suspend.
_____
Passerelle méd 2018 à Descartes
Meskinami
Jeune Carabin

certification
Vie réelle
Mickael Eskinazi
Posté le 28/06/2020 à 17:57 notnew
Merci de tes réponses, je vais donc attendre d'avoir plus d'infos, probablement à la rentrée.
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 29/06/2020 à 15:02 notnew
Hello,

Attention à P7, 2 sites :
- premier cycle : Bichat
- second cycle : Villemin

La liste des hopitaux de P7 sont indiqués sur le site, globalement c'est Nord-Ouest.
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter