logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Transfert Paris-Université : Besoin d'infos !

Aller en bas • 5 réponses
Meskinami
Jeune Carabin

Enregistré : 05/01/2017

certification
Vie réelle
Mickael Eskinazi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 3e année médecine
Fac : TOURS
Posté le 27/06/2020 à 11:09 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
Je suis étudiant en D1 à Tours et je viens d'être accepté pour l'externat à Paris-Université. J'avais postulé à P7 mais je crois comprendre qu'on ne dit plus ni P7 ni P5.

Devant m'organiser pour septembre je souhaiterais avoir quelques infos :

- Où se déroulent les cours pendant l'externat (18e ou 6e ??) ?
- Quel est l'arrondissement le plus pratique pour se loger pour être assez proche des lieux de stage et des cours sans passer 2 heures dans les transports ?
- A Tours, nous avons 6 semaines de stage puis 6 semaines de cours, est-ce le même fonctionnement ?

Et enfin... Est-ce que ça vaut vraiment le coup de sacrifier sa qualité de vie pour venir faire l'externat dans une fac parisienne ?

Merci d'avance !
Ekron
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 27/06/2020 à 13:42 notnew
Alors, prends ce que je vais te dire avec des pincettes, parce qu'on n'est pas encore trop sûrs de comment ça va se passer cette histoire de fusion.

Mais normalement, la promo qui rentre en D2 (donc en externat) cette année est la dernière promo pour laquelle paris centre (ex P5) et paris nord (ex P7) sont séparées.

Logiquement, si tu es pris à P7 tu vas donc être rattaché à Paris Nord et avoir cours dans leur bâtiment porte de saint ouen dans le 18e. Si tu veux voir la liste des hôpitaux rattachés : https://medecine.paris-nord.u-paris.fr/liste-des-hopitaux-ufr-de-medecine.