Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 24 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

L'humanitaire

Aller en bas • 16 réponses
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 17/11/2001 à 12:37
Salut à tous !
Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur des organismes humanitaire. Au niveau de la médecine bien sûre. J'imagien bien qu'en début d'étude ça ne doit pas être la première préoccupation, mais si des "vieux" (pardonner l'expression ), aurait des témoignages ou des infos ça pourrait être sympa.
J'en connais certains : la croix-rouge, medecin sans fontières, mais ça va pas plus loin...
Enfin, faudrait penser à être médecin avant

merci

Aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 17/11/2001 à 14:16
Je n'ai pas d'infos particulières, moi aussi je suis en terminale, alors... Mais je pense que si plus tard tu veux être médecin humanitaire, tu pourrais partir pour un "test" avant... Je crois qu'il y a des associations qui recrutent des jeunes pdt les vacances pour aller aider dans un village en Afrique ou ce genre de choses... Par contre il faut être majeur je crois... ça peur être une bonne expérience !

@ bientôt,

Aurélie.
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 17/11/2001 à 16:03
renseigne toi auprès de l'hosto auquel ta fac est rattachée, y 'a pas mal d'associations comme l'ALH ( asso loisirs hôpital ) qui s'occupent surtout des services pédiatriques, ou l'AHEM ( asso humanitaire des étudiants en medecine , à voir avec la corpo ). Mais bon, si t'es en Péhun, et même si c extrêmement louable de ta part, évite de passer 10 h par semaine à faire de l'humanitaire... T'auras le temps en Pédeux ( et encore, pô sûr! )
———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

petitjean
Chef des sévices

Posté le 17/11/2001 à 16:42
Christine : Je suis pas encore en P1. En fait j'aurais aimé avoir des infos sur les différent organismes, et surtout des témoignages pour savoir réellement comment ça se passe.
PS : moi j'aimais bien carré mention TB, ça faisait "style". Tant pis

Aurélie : au niveau de ces voyages d'aide humanitaire, y'a une copinne qui ess partie au Maroc. Elle a construit un puit, des douches... Pour ce qui est d'être majeur, elle l'était, mais sinon je sais pas si les mineurs sont autorisés.
Mais en fait, je pense que pour les étudiants (peut-être pas les p1) ou les lycéens attirés par la médecine, le secourisme devrait mieux convenir que construire des puits. Même si t'as pas un MCE à faire à tous les postes, tu as moyen d'apprendre énormément de choses, surtout dans ce genre d'association, ça grouille de para-medical (infirmier, AS, si c'est pas des médecins). Pour plus d'infos voir le sujet"Et le secourisme" dans les poubelle.

Si qq1 à été travaillé en tant que médecin dans l'humanitaire, qu'il n'hésite pas

Aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

As.deTrefle
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 17/11/2001 à 20:23
Avant de vouloir partir combattre sur le Nil...comme le chantait le regretté Daniel Balavoine...

Je te recommande d'apprendre les "gestes qui sauvent" avec Adriana Karembeu sur le site web suivant:
http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/index.html

Ca pourrait servir !
petitjean
Chef des sévices

Posté le 18/11/2001 à 16:03
As de trefle, si t'avais pris le temps de lire le sujet sur le secourisme, tu aurais compris que j'en faisais, et, en effet, dans l'association parrainée pas la belle Adriana (qui d'ailleurs n'est jamais venue montrer comment faire un petit bouche à bouche ou même une simple LVA sur les secouristes Brestons )
Et j'ai lancé ce sujet juste pour avoir une idée de ce qu'est l'humanitaire, je ne suis pas encore prêt pour aller sur le Nil pour reprendre ton expression ( ou plutôt celle de Balavoine, qui fut et reste un grand homme de la chanson , je trouve).
———

As.deTrefle
Nain-terne

Enregistré : 04/07/2001
Posté le 18/11/2001 à 18:02
Mea culpa !
Je n'avais pas eu le réflexe d'au moins de regarder ton "profil".
Avoues quand même que le p'tit clip vidéo sur la belle en question vaut le déplacement et qu'il n'y a pas photo avec Robert !

P.S.: je ne lis pas tous les posts (par manque de temps) mais juste une lecture en "diagonale" du forum, ceci explique peut-être cela
princess_jade
Interne

Enregistré : 26/09/2001
Posté le 23/11/2001 à 13:29
G participé à une action humanitaire lors de mes études d'IDE (sur un mois au Cameroun).
On est parti à trois mais sans association en particulier!
On a monté notre propre asso, on s'est battu comme des dingues pour trouver le financement et stt on a monté un projet à distance avec un dipensaire de quartier où il n'y avait ni telephone ni fax! On a du faire appel à la croix rouge internationale pour contacter le directeur local là bas qui a joué les intermédiaires!

Sinon en attendant, t'es pas obligé d'aller construire des douches en afrique, tu peux aussi aider les asso de ta ville, monter des projets ds ton quartier pour lutter contre la précarité, etc...

La pécarité c pas que dans les pays sous dévellopés ou en voie de dévellopement, il ne faut pas oublier que des gens meurent de faim et de froid aussi à 2 pas de chez toi!!
———
Juliette, la petite "ninfirmière"
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 23/11/2001 à 13:49
JE suis bien d'accord avec toi princesse..
Il suffit par exemple d'aller faire un tour aux urgences de l'hopital le plus pres de chez soi pour s'en convaincre définitivement..

petitjean
Chef des sévices

Posté le 23/11/2001 à 20:38
Je suis entièrment d'accords avec vous, des personnes démunies, il faut pas aller bien loin pour les trouver.
Mais si on veux s'investir dans une asso (comme tu as fait princess, d'ailleurs geste très courageux de ta part), il faut donner pas mal de temps,... que je n'ai pas. Quand je bosse pas je suis soit au secourisme soit en train de faire du sport.
Si j'ai lancé ce topic c'est pour avoir des infos en tant que toubib, plus tard, si jamais, ect... Parce qu'en fait (si vous voulez tout savoir) mon père à failit partir en tant que kiné avec "médecins sans frontières". Il a refusé au dernier moment puis l'a toujours regretté. Il recommence à en parler, alors je me suis dit que si je pouvais lui trouver des infos...

Merci
———

princess_jade
Interne

Posté le 25/11/2001 à 15:17
Il me semble que tu peux obtenir les coordonées des asso humanitaires en demandant un extrait du JO (journal officiel) à la préfecture. Je ne te garanti rien mais je pense bien que c ca!
Sinon, il y a des tas de bouquins qui traitent de missions diverses et variées avec des listes d'asso.
Enfin tu as une solution tte con mais à la quelle on ne pense pas tjrs: les CIO!

Après il te faut passer un coup de fil pour connaitre les possibilités offertes et les diplomes exigés! Enfin, je crois que tu vas te faire recaller pour les grandes asso à visée médicale avec juste un CFA en poche (pour nous infirmières il faut mini 2 ans d'exp professionnelle!). Et je pense que pour quazi ttes les asso qui font dans l'international, il faut ê majeur (je ne sais pas si c ton cas).

Bon courage si tu penses avoir trouvé ta voie ds ce domaine car c très dur de bosser avec rien et de voir des gens mourrir faute de matériel et d'argent!
———
King of the Congo
Jeune Carabin

Enregistré : 25/11/2001
Posté le 27/11/2001 à 00:40
Clair,
Pas la peine d'aller construire des ponts en bois au Mali. C'est enrichissant mais plus pour toi que pour eux à mon avis. L'aide humanitaire à l'étranger n'est un vrai plus pour le pays que lorsqu'il y a un vrai savoir faire à apporter( hopital permanent à Saigon fonctionnant avec une rotation de médecins français, partenariat de managers français pour aider des pme en Afrique à se développer...) Bref à moins que tu n'ais l'ame de soeur Emmanuelle, avant d'avoir une formation professionnelle solide tu ne ferais que brasser du vent.
Mais tu peux toujours aller à Emaus, aux Restos du coeurs, faire du soutien scolaire dans les quartiers difficiles...c'est moins spectaculaire mais plus efficace et tout aussi enrichissant.

Bozo,
consultant
petitjean
Chef des sévices

Posté le 01/12/2001 à 11:37
Désolé, je suppose que je dois mal m'exprimer : j'ai envoyé ce topic pour savoir kess ke l'on peut faire en humanitaire kan on est toubib. Je ne me donne pas la prétention ke je peut aider qq'1 avec un pov' CFA. C'est plus clair ?
Je me demandais juste si qq'1 avait des informations sur l'humanitaire en tant que médecin.
merci
A plus
———

King of the Congo
Jeune Carabin

Enregistré : 25/11/2001
Posté le 01/12/2001 à 12:55
Autant pour moi,

Bozo,
princess_jade
Interne

Posté le 05/12/2001 à 00:40
Je t'ai donné ds mon post précedent ttes les soluces pour obtenir les adresses d'asso!! Alors petit Jean!! Tu ne ve qd même pas que je te mache le boulot!!hum??

———
petitjean
Chef des sévices

Posté le 08/12/2001 à 12:39
***********Tu ne ve qd même pas que je te mache le boulot!!hum?? *******

BEN ?????????????
Ca sert pas à ça les princesses ?

Tant pis....
———

petitjean
Chef des sévices

Posté le 08/12/2001 à 12:40
Nan ! Je déconne, merci princesse, je vais de ce pas me renseigner.

Merci

A plus
———

Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND