logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Poursuivre Cursus Médecine pour ma Femme en France

Aller en bas • 6 réponses
GAnas
Jeune Bizut

Enregistré : 10/08/2020
Posté le 10/08/2020 à 16:57 notnew
Tags : Etudes de médecine, étranger, Poursuivre, Medecine en France, Poursuivre en France
Bonjour,
Je commence par me presenter je suis Anas et je travaille pour le compte d’une entreprise en France, je suis actuellement base au Maroc, mais on m’a propose un poste en France a Grenoble,

- J’hésite encore a accepter ou pas, parce que ma femme est étudiante en Médecine en 6eme année au Maroc bien sur.

- C’est une décision assez critique et conséquente dans notre vie c’est pour cela que je me tourne vers vous, pour savoir si:

- Est ce qu’elle pourra poursuivre ses études et faire sa spécialité en France ?

- Est ce que le fait que moi son Mari habite en France va faciliter cette transition ? Ou est ce qu’elle doit passer par la voie normal ? Qu’elle est cette voie normal ?

- Est ce qu’elle peut venir en France des que possible c’est a dire avant d’obtenir son doctorat ? Ou doit elle en premier avoir son Doctorat et par la suite venir en France ?

- Qu’elles sont les démarches/étapes a poursuivre dans notre cas pour qu’elle poursuit son cursus ou fait sa spécialité en France ?

- Comment est ce que se passe le choix de spécialité ? est ce que le nombre de spécialité disponible est limité pour les étrangers, pour nous ?

- Est ce qu’elle pourra comme tout autre étudiant en France passer par le même processus de choix de spécialité ?

- Est ce qu’elle pourra exercer en France ? Et sous qu’elles conditions ?

- Dans le cas ou c'est possible pour elle de poursuivre son cursus en France, est ce qu'elle sera libre de choisir l'Université ? c'est a dire celle de Grenoble. Parce qu'a la fin si on se retrouve dans deux villes différentes ça nous sert a rien.

- Je vous serai encore plus reconnaissant si vous me fournissez plus d’informations que vous jugez pertinentes, il se peut que j’ai oublié une ou plusieurs questions/points a voir.

Merci de nous aider a prendre une décision qui peut changer notre Futur.

Je tiens juste a préciser que si nous partons en France c'est pour y rester parce que je tiens bien a mon poste actuel, que je reste au Maroc ou je pars en France je n'envisage pas de changer. je suis bien dans cette société.

Anas,
Cordialement,
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 11/08/2020 à 20:10 notnew
Bonjour,

Il semblerait que les médecins/dentistes/pharmaciens/sage-femme diplômés hors UE auront une reconnaissance de leurs diplômes:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00...

Ce qui est logique, car cela va dans le sens d'un accès plus large aux études ou diplôme de médecine (cf les passerelles ouvertes à de plus en plus de personnes et les autres réformes).
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Sofla
Externoïde

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 12/08/2020 à 02:04 notnew
Bonjour,

Il semblerait que les médecins/dentistes/pharmaciens/sage-femme diplômés hors UE auront une reconnaissance de leurs diplômes:

Ce qui est logique, car cela va dans le sens d'un accès plus large aux études ou diplôme de médecine (cf les passerelles ouvertes à de plus en plus de personnes et les autres réformes).

Ce décret que tu cites est pour les PADHUE, aucun rapport avec le parcours de sa femme. C'est pour les quelques 4000-5000 médecins étrangers qui pratiquent sous aucun statut en France .. c'est pour ça que le décret précise deux ans de pratique entre 2015 et 2021. Je pense que tu as pas lu le décret.

Pour sa femme, elle faut qu'elle finisse sa spé au Maroc, puis ensuite doit s'inscrire à l'EVC (concours très sélectif) si elle a le concours, elle doit poursuivre 3 ans dans un service d'interne.. puis ensuite, elle pourra demander une autorisation d'exercice en France.. Autant dire un parcours très long et très difficile.
GAnas
Jeune Bizut

Posté le 12/08/2020 à 13:46 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Ce décret que tu cites est pour les PADHUE, aucun rapport avec le parcours de sa femme. C'est pour les quelques 4000-5000 médecins étrangers qui pratiquent sous aucun statut en France .. c'est pour ça que le décret précise deux ans de pratique entre 2015 et 2021. Je pense que tu as pas lu le décret.

Pour sa femme, elle faut qu'elle finisse sa spé au Maroc, puis ensuite doit s'inscrire à l'EVC (concours très sélectif) si elle a le concours, elle doit poursuivre 3 ans dans un service d'interne.. puis ensuite, elle pourra demander une autorisation d'exercice en France.. Autant dire un parcours très long et très difficile.

Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Mais est ce qu'elle est obligée de faire sa spé au Maroc ? est ce qu'elle ne peut pas le faire en France ?
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 12/08/2020 à 13:58 notnew
Oui c'est obligée. Elle n'aura aucune équivalence en France sinon. Le Maroc n'est pas une pays membre de l'UE
GAnas
Jeune Bizut

Posté le 12/08/2020 à 15:36 notnew
Oui c'est obligée. Elle n'aura aucune équivalence en France sinon. Le Maroc n'est pas une pays membre de l'UE

Donc si j'ai bien compris ma présence en France ne lui facilitera en aucun cas sa venue en France surtout côté étude.
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 12/06/2017
Posté le 12/08/2020 à 15:40 notnew
Absolument pas. Au mieux ça lui facilitera le visa si elle n'a pas la nationalité française.
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter