logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Doutes : pharmacie ou médecine ?

Aller en bas • 1 réponse
Tibo Delhaye
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 15/09/2020
Posté le 15/09/2020 à 15:24 notnew
Tags : Doutes, Pharmacie, Réorientation, Biologie, Chimie pharmacie, Recherche industrie
Bonjour !
Suite à mon concours PACES j'ai été accepté dans les 2 filières médecine et pharmacie, j'ai fais le choix de la MED, un choix qui me semblait s'imposé de part les attentes familiales...
Mais c'est après avoir fais mon choix que j'ai commencé à réfléchir si c'était le bon (un peu débile de ma part).
En effet pour exposer un peu mon profil, je suis quelqu'un de plutôt réservé (ce qui m'inquiète pour le contact avec le patient avec qui j'aurai du mal a développer une relation "convivial").
Je suis vraiment attiré par le monde de la santé mais plus au sens scientifique (grosse passion pour la biologie et la chimie) , ce qui se rapproche plus de la pharmacie.
En gros j'aime le côté laboratoire et travailler avec des collègues plus qu'avec le patient directement.
De ce fait la spécialité biologie médical m'est-elle plus adapté ? (contact avec le patient limité, monde de la biologie, travail d'équipe). Mais est-ce un risque de se lancer dans ces études avec une seule spécialité en projet ?
D'autre part j'aimerai beaucoup faire de la recherche, et je voudrais savoir si la recherche autour du développement du médicament et spécifiquement réservé à la pharmacie ? Ou seule la recherche fondamentale et clinique m'est disponible ?
En vue de mon profil, envisageriez-vous une réorientation vers la pharmacie ou pourrais-je tout de même m'épanouir pleinement en médecine sans regret ?
Top
Kinona
Doyenne (espèce rare)

Messages : 454
Enregistré : 12/06/2017
L'auteur du sujet a désigné cette réponse comme étant la meilleure - Posté le 15/09/2020 à 15:30 notnew
Hey !

La biologie médicale est accessisble facilement pour les médecins, ce n'est pas une spé très prisée ^^

Sinon, pour la recherche sur les médocs, les pharmaciens sont bien plus en premières lignes que les médecins (voir j'en connais aucun mais ça existe surement si la personne c'est faite un M1/2 recherche en sciences pharmaceutiques + thèse universitaire).

Pour ta réorientation, seul toi peut savoir ce que tu veux faire réellement plus tard. Si c'est vraiment la recherche médicamenteuse la pharmacie est la plus adaptée. Si c'est plus le coté patient/BM/clinique/recherche fondamentale et/ou clinique, la médecine est mieux je pense.

Pose le pour et contre, pour ne pas regretter plus tard
Top
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter