logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Stages P2 et ultérieurs ...

Aller en bas • 4 réponses
AmbroiseJr
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 13/09/2020
Posté le 05/10/2020 à 13:44 notnew
Bonjour ....

Voilà, je suis en 2éme année Médecine et je voulais savoir s'il était judicieux de choisir un stage en chirurgie à ce stade de mes études ? Merci d'avance.
Top
AmbroiseJr
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 13/09/2020
Posté le 06/10/2020 à 14:01 notnew
Pas d'Anciens, externes ou internes, pour me guider ?
Top
corto maltese
Ministre de la Santé

Messages : 1665
Enregistré : 14/06/2011
Posté le 09/10/2020 à 18:40 notnew
Bonjour ....

Voilà, je suis en 2éme année Médecine et je voulais savoir s'il était judicieux de choisir un stage en chirurgie à ce stade de mes études ? Merci d'avance.

ça dépend de ta faculté et du terrain de stage. c'est pas le stage de p2 qui conditionnera ta carrière, essaye de tout découvrir, voir si t'as le coup de foudre pour un truc.
c'est plus de la découverte qu'autre chose, ça dépend de tes centres d'interet aussi. faut pas te mettre non pus de suite dans un stage hyper hardcore, qui degoutera de la spé, alors qu'au final tu passerais à coté d'un truc. bref vois les echos des stages, et si tu penses que ça pourrait te plaire vas y.
_____
Amat Victoria curam
Top
Alexis-2000
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 54
Enregistré : 18/01/2017
Posté le 11/10/2020 à 11:46 notnew
Bonjour ....
En général, ceux qui t'affirment qu'un stage en chirurgie n'est pas indispensable en P2, D1 et au cours de l'Externat, se placent dans la perspective des ECN et sans doute ont-ils raison de penser que cela ne t'aidera pas lors de ces épreuves. J'ai effectué plusieurs stages dans un service Chir, à commencer par le stage de début de P2 et au vu des échanges que j'ai eus avec mes collègues de promo, je crois pourtant que l'initiation à certains gestes techniques a été plus rapide ; au cours de la 4éme année, je suis retourné à 3 reprises dans des blocs opé et, sur l'ensemble, je n'ai pas de regret.
Par contre, en P2, outre le stage d'initiation, il y avait dans ma fac, en fin de S2, une assistance à autopsie pour les volontaires mais c'est peut être Fac dépendant.
Il faut que tu saches que, en Chir, tu rencontres surtout des internes ; ils ont suivi l'intégralité du cursus que tu entames mais il faut reconnaître que les symptômes de la rougeole ou de la rubéole ne les passionnent plus bcp ; par contre, s'agissant de leur "discipline", ils sont intarissables et il ne te faut pas 10 mn pour être largué, sauf si tu n'éprouves aucun scrupule à les abrutir de questions ; ils sont dans leur monde et tu mesures alors ce qui distingue la Chir de la Médecine.
Perso, je te dirai que si tu peux, vas-y, tu apprendras bcp, en évitant de jouer au bloc, le rôle de plante verte ou celui qui consiste à tenir simplement les écarteurs. En général, les Chirurgiens qui t'admettent dans " leur bloc" ont un réel désir de te montrer ou t'enseigner un petit peu de leur savoir-expérience.
Bon courage.
_____
Le bug de l'An 2000 ? cherchez plus, c'était moi ...

- 2020-2021 = 5éme année Médecine -
Top
AmbroiseJr
Jeune Bizut

Messages : 3
Enregistré : 13/09/2020
Posté le 16/10/2020 à 18:51 notnew
Hello ...

Merci pour vos réponses - je voulais aussi savoir comment vous avez été reçus à l'hôpital au cours de vos stages ? quelle attitude avoir ? Merci
Top
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter