Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 19 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

J'ai besoin de renseignements pour un TFE

Aller en bas • 7 réponses
schirley
Jeune Bizute

Enregistré : 19/11/2001
Posté le 19/11/2001 à 10:38
le sujet de ce TFE est le respect de le pudeur lors des toilettes en milieu hospitalier
Aidez moi svp
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/11/2001 à 12:09
C'est quoi un TFE ? C'est comme les TPE du Lycée ? Merci !
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/11/2001 à 12:10
Désolée pour la question... Je n'avais pas lu ton autre message ! Donc c'est bien un TPE.
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Mishii
Interne

Enregistré : 02/11/2001
Posté le 19/11/2001 à 18:19
c'est quoi ton sujet de TPE ??? moi aussi j'en fait mais y'a pas de sujet comme le tien
...
———
" Un ami fidèle est une tour forte et qui l'a trouvé a trouvé un trésor " L'Ecclésiastique
ksandou
Jeune Bizute

Enregistré : 20/11/2003
Posté le 20/11/2003 à 21:09
salut!

j'ai le même sujet que toi pour mon tfe.le mien est seulement plus ciblé, je traite du respect de la pudeur lors des soins de nursing chez la personne âgée.
si tu veux nous pouvons correspondre pour s'échanger des docs, des idées....

ça serait cool

je te laisse mon mail: ksandou@hotmail.com
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 21/11/2003 à 08:51
les mieux placées pour te répondre seraient les ide et aides soignantes...

C'est en quelle matiere qu'ils vous donne un sujet pareil au lycée? je trouve celà completement absurde

Et sinon pour donner mon avis.... les soins de nursing sont relativement diverses et variés.... si c'est des "toilettes" que tu parles, il n'y a aucun respect de la pudeur, mais en meme temps on ne peut pas faire autrement, de meme quand tu dois installer un penilex, ou assister le patient lorsqu'il fait ses besoins.

En revanche, pour le respect de la vie privée, tout personnel soignant est censé taper à la porte avant d'entrer dans une chambre, et attendre d'avoir l'accord du patient pour y pénétrer. Car la loi prévoit que la chambre est la "propriété" du patient durant son hospitalisation.
Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 26 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 24/11/2003 à 17:23
c'est bien un TFE (travail de fin d'étude, ou memoire, qui s'effectue à la fin des études d'infirmière) et pas Le TPE du lycée.

Alors en ce qui concerne le sujet ce que je peut en dire c'est lors des toilettes tu ne deshabille jamais la personne complètement, le patient ne doit jamais etre tout nu devant toi (sauf cas particulier de la douche d'une personne dépendante où tu ne peut pas faire autrement), comme tu commence par le visage tu ne découvre pas le personne, puis lorsuqe tu fais le torse tu couvre les parties intimes d'un drap ou d'une serviette, ensuite quand tu fais les jambes tu recouvre la reste du cors et enfin pendant la petite toilette tu recouvre le torse.
Ca c'est dans l'idéal dans le théorie, mais ce serait trop beau , j'ai rarement vu des AS faire comme ça c'est surtout les anciennes. mais c'est à nous future soignat d'ancrer ses bonnes habitudes et ne jamais tomber dans le facile et le rapide c'est à dire mettre le ptient tout nu et faire la toilette en vitesse. Après c'est sur qu'avec les contraintes actuelles de personnel c'est difficile de prendre du temps pour bien faire la toilette des patients surtout dans les service où il y a bcp de toilettes complètes si on prend bien son temps à 12h on a toujours pas fini....

[Edité le 24/11/03 par Florie]
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 24/11/2003 à 21:10
tu ne deshabille jamais la personne complètement, le patient ne doit jamais etre tout nu devant toi (sauf cas particulier de la douche d'une personne dépendante où tu ne peut pas faire autrement), comme tu commence par le visage tu ne découvre pas le personne, puis lorsuqe tu fais le torse tu couvre les parties intimes d'un drap ou d'une serviette, ensuite quand tu fais les jambes tu recouvre la reste du cors et enfin pendant la petite toilette tu recouvre le torse.
Ca c'est dans l'idéal dans le théorie, mais ce serait trop beau , j'ai rarement vu des AS faire comme

C'est clair qu'il s'agit là de la théorie, car dans la réalité c'est pas du tout comme celà que ca se passe... du moins ce n'est pas ce que j'ai vu en stage inf
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND