Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 84 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Peur...

Aller en bas • 14 réponses
armelle
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/10/2001
Posté le 25/11/2001 à 10:24
voila un message qui va vers"tache" ds ce site pardon! voila je suis en p2 et je suis vraiment mais vraiment de vraiment angoissée!
Je ne sais meme plus si je veux continuer.
Je croyais qu'apres le p1 c'était plus cool mais dés le d1 d2 ca recommence a etre dur. Et puis bosser autant en internat, et aprés.... J'ai trop peur mais je ne sais pas koi faire d'autre.Commencer ma vie active a 30 ans, commencer a vivre a trente ans...?j'ai peur.
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 25/11/2001 à 11:34
Euhhh je sais pas, va vendre des frites ?
Toute facon, faut bosser dur un peu partout si on veut être sur de s'en sortir un minimum aujourd'hui ... ou alors faire en sorte que papa maman payent votre école de commerce ... toute facon, je préfère encore 100 fois une vie de médecin que celle d'un cadre sup ... on est au moins certains de pas se faire virer même après 30 ans de boite ... et au pire, on retrouve toujours après (si on fini pas à la santé )
Bref, si t'as un interet quelconque pour la médecine, moi je te conseils de pas t'affoller tout de suite ... Maintenant si en plus ca ne t'intéresse pas, vaut mieux effectivement changer ...

[Edité le 25/11/01 par Bertrand B.]
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 25/11/2001 à 12:07
là je sens un peu la personne qui ne sait pas trop ce qu'elle veut...
y'a des questions qu'il faut que tu te poses (que tu aurais même dû te poser avant !)

pourquoi suis-je entré en médecine
pourquoi ai-je bossé comme un taré pour obtenir mon p1
est-ce que la vie de médecin peut me plaire
quels sacrifices suis-je près à faire pour obtenir la vie que je désire
est-ce la vie que je désire

le fait que tu ne saches plus si tu veux continuer montre que ça ne te motive pas vraiment... si tel est le cas, perd pas ton temps, arrête tout de suite !
ensuite tu dis que même après le p1, c'est dur... et ben oui, tu croyais quoi, que médecin c'était un boulot à la portée du premier venu ? tout le monde ferait ce boulot si c'était le cas ! je le dis et le répète encore : personne n'a jamais dit que les études de médecine étaient faciles, même après le p1
tu dis que t'as peur et ne sais pas quoi faire d'autre... là on peut pas t'aider, c'est toi qui a la réponse ! au pire, reste là où t'es, y'en a plein qui aimerait avoir cette chance !

maintenant que j'ai soulevé les points négatifs de ton attitude, je vais tacher de t'aider un peu (je suis pas un monstre quand même)
qu'as-tu pensé de ton stage infirmier de fin de p1 ? tu as pu ainsi découvrir certains aspects de la vie de l'hôpital, au niveau des différents corps de métier ; ça peut t'aiguiller dans ton choix de rester en médecine, ou de faire un autre métier toujours lié à la santé
que penses-tu de tes stages de p2 ? là aussi tu découvres un autre aspect, c'est à dire la vie des différents services et de ce qu'on peut y rencontrer
enfin, chose primordiale, ta vie ne commencera pas à 30ans !!! faut pas croire qu'une somme de boulot importante t'empêche de vivre ! bien sûr c'est pas facile, mais faut savoir ce qu'on veut ! si tu veux un boulot plus tard, quel qu'il soit, il faudra bosser, même pour vendre des frites !
en médecine, on commence à gagner (un peu) sa vie dès l'externat (disons qu'on est dédommagé dès l'externat), et on gagne quand même pas trop mal pendant l'internat ; en tout cas, bien avant d'avoir 30ans ! (sauf si tu as visité chaque année plusieurs fois ! )

en p2, tu ne sais pas encore exactement ce qui va t'attendre, alors comme dit bertrand, attend un peu, tu te feras peut-être une meilleure opinion par la suite

désolé pour la dureté de ma réponse, mais je sentais qu'il fallait te secouer un peu les puces... mon but premier est de t'aider, je te rassure !

[Edité le 25/11/01 par pookie]

[Edité le 25/11/01 par pookie]
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 25/11/2001 à 21:11
Tout à fait d'accord avec Pookie, j'ajouterais que D1 et D2 c'est quand même cool, faut pas exagérer, c'est seulement en D3 et D4 que ça devient un peu pénible. Et puis ne considère pas que les études de médecine durent 10 ans, quand tu es interne tu travailles à plein temps, tu n'as quasiment aucun cours à la fac, tu gagnes de quoi vivre seul, tu vis quoi!
La P1 et la P2 ne sont pas réputées pour leur intérêt, c'est seulement à partir du moment ou tu vas régulièrement à l'hopital que tu commences à entrevoir le vrai aspect du métier. Donc si les stages infirmiers, de sémio t'ont paru pénibles, c'est vrai qu'il faut te poser des questions, par contre si ça t'a plu, attends un peu d'être débarassée des matières pénibles pour décider.

Sophie
———
Sophie l'effaceuse
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 25/11/2001 à 22:10
oulaaaaaaaaaaa!!!!!!
la pédeux c drôlement cool!!!!
La médecine, c'est beau, c'est grand, c'est fort, c'est une vocation, une vie, une passion!
avec des petites moments, et des grands moments, des corvées et des joies (beaucoup).
Une sourire de ton patient qui se sent mieux et ça repart!!!

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 25/11/2001 à 22:19
ben franchement je te comprends pas trop. Je suis qu'en péhun et si j'étais en pédeux je danserais tous les matins au réveil. Je veux dire, ta trimé pour y arriver, et maintenant tu veux plus. Franchement, si ta pas la vocation, c pas la peine de te prendre la tête, laisse tomber, mais quand même, pense un peu aux p1 désespérés!! ils ont pas la chance d'être en pédeux. Et puis, c'est vrai, ton stage infirmier ta pas plu? Je te souhaite quand même bon courage!
dinette
Jeune Carabine

Enregistré : 23/10/2001
Posté le 26/11/2001 à 14:05
Salut Armelle,moi aussi chuis en p2,et je comprends tout a fait ce que tu ressens et les questions que tu te poses....figure toi que la moitié de ma promo (moi comprise!!)a tendance a se demander comment ça va se passer apres et si on arrivera a vivre un jour et tout,et tout....mais est ce que ça va mieux depuis?(ct peut etre qu'une deprime passagere!!ct le cas pour moi!!)allez courage mais reflechis bien qd meme:si ça te plait vraiment pas alors il faudra prendre une decision...allez bye bye.....dinette
King of the Congo
Jeune Carabin

Enregistré : 25/11/2001
Posté le 26/11/2001 à 17:04
Salut armelle,

Tout d'abord c'est assez courageux de ta part
de te remettre en cause une fois passée la P1.
Il y a pas mal de gens dans ma fac ( mais je
pense que c'est pareil dans toutes les facs)
qui sont en médecine sans véritable motivation,
et c'est bien dommage. Or comme le dis si bien
esig il y a une "vocation" pour la médecine, pas
pour être vendeur de frite. C'est un métier
formidablement humain dans lequel tu peux
t'épanouir(à mon avis dès les stages en hopital)
Tu dis commencer à vivre à 30 ans ?
une fois les études finies ? Tu penses que la vie
commence après le travail ? Je pense pas et au contraire
plus je vois des amis qui se font chier après une école d'ingé
ou de commerce plus je me dis que j'ai de la chance
de pouvoir faire un métier d'aide et réconfort, au contact du malade.
. C'est un métier ou les
relations humaines ne sont pas altérées par des rapports de forces employés/employeur, client/fournisseur
mais ou il y a une relation de confiance entre deux personnes.
C'est un métier qui permet de donner un sens à ta vie, pas simplement
de remplir le compte en banque.
Maintenant c'est sûr que tout le monde n'a pas la même vision des choses et heureusement
sinon la P1 ça serait cho
Il faut juste que tu arrives à déterminer ce que tu attends de ton métier.
Et en premier lieu est-ce que tu envisages autre chose que médecine ? Sinon, si c'est juste un doute
assez vague t'as toute la P2 pour éclaicir tes esprits.

Réfléchie bien, et renseigne toi sur les autres voies qui pourrais t'intéresser.
Moi je peux juste dire que médecin c'est le plus bô métier du monde ... sinon je serais pas là hehe

Bozo,
en extase

PS: j'aime les frites et chuis d'accord avec Bertrand
PPS: la médecine c bô
PPPs: en plus il y a une charmante Sophie
armelle
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/10/2001
Posté le 27/11/2001 à 18:22
Merci pour toutes vos réponses.Je continue a me renseigner car arreter medecine est vraiment un choix difficile.
Qd je parlais de ne pouvoir vivre avant trente ans c'est au niveau du temps libre.Entre les stages et les cours a bosser, a part en p2 ou trouve t'on le temps de s'amuser.En internat on a peu etre de koi vivre, mais ne bosse t on pas 60 h par semaine?
Bref ce n'est pas une déprime passagere et je suis désolée pour tous ceux que cela choquent.
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 27/11/2001 à 20:12
Moi, mon tps libre je le passe à l'hosto pour torturer mes patients mdr mdr mdr

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
marielle
Interne

Enregistré : 30/04/2001
Posté le 28/11/2001 à 00:04
Je pense que quel que soit le métier que tu feras, il te prendra plus que 35 h / semaine - à moins d'être fonctionnaire, et alors là, vive l'emmerdement au boulot...
Si tu choisis un métier que tu aimes, tu t'éclateras dans ton boulot, et tu prendras l'habitude de ne pas compter tes heures..
J'ai 35 ans, je suis médecin à l'hôpital, responsable clinicien de 43 lits de cardio, je participe à l'enseignement (fac, étudiants, externes, infirmiers...), je fais des gardes (OUI, j'ai même fait la garde de nos chers internes en grève ce dimanche à la porte de mon hôpital !!! sans le sourire cependant...), des astreintes, etc... Rien de bien exceptionnel pour qui se plait dans ce métier.
Néanmoins, j'ai le temps :
- de m'occuper de ma fille (9 ans, piano, judo, etc) - et je pense plutôt de manière satisfaisante
- de passer des heures sur mon ordinateur
- de passer des WE à la montagne
- d'aller au cinéma (je ne vais pas en boîte, je n'aime pas ça, mais j'aurais le temps...)
- de faire de la photo
- de faire du tennis 1 fois / semaine avec une amie médecin comme moi (se fixer des RV précis, et s'y tenir, voilà la solution)
- de ne pas faire le ménage (quelle horreur)
- de dormir aussi
Bref, la vie à l'hôpital, c'est fabuleux quand tu aimes ça. Et tu as le temps de faire pleins d'autres choses à côté.
Moi, j'aime mieux ça que de faire 35 h dans un bureau à m'emm... pour avoir plus de temps libre...et s'emm.. encore à ne pas savoir que faire de tout ce temps libre.
Je ne dis pas que l'année de l'internat, ce soit le cas, mais dans la vie, il faut donner un coup de collier un jour ou l'autre.
Et puis, une fois passée la P1, c'est dommage (pense au premier recalé, si tu abandonnes - sans te faire culpabiliser, bien sûr !!)

[Edité le 28/11/01 par marielle]
———
"Rien que la tendresse pour toute richesse, et la donner, la donner, avec ivresse" - Barbara, la chanteuse de minuit
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 28/11/2001 à 13:37
voilà, c'est tout à fait la réponse qu'il fallait !
celle d'un médecin installé dans son job, avec plein de responsabilités, mais qui a comme tu peux le voir le temps de vivre !
merci pour ton témoignage marielle, c'est l'illustration parfaite de tout ce qu'on essaie de dire sur le métier de médecin
on a rien contre les fonctionnaires, mais on a un boulot un peu plus vivant quand même...
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 28/11/2001 à 14:15
En effet, le témoignage de Marielle est, comme toujours , excellent.

je vais même me permettre d'y rajouter ma -modeste- contribution :
Armelle, tes interrogations sont légitimes et positives, car mieux vaut se remettre en question à ton âge qu'a 45 ans, ce qui arrive fréquemment aux gens qui se refusent et qui refoulent LEUR vérité. Tu es seule à savoir si le métier de médecin peut ou non te convenir. Pour t'aider dans ce choix, une seule solution à mon avis : le test. Attends de faire des stages, ou mieux, provoque les. tu vivras ainsi les choses véritablement, et tu chasseras alors tes "fantasmes". Le choix se fera donc en connaissance de cause.
Si tu penses que le métier de médecin est certes passionnant, mais prenant :

Moi, je suis ingénieur depuis presque 2 ans, et je fais un boulot de cadre dans une grande entreprise, avec des responsabilités (un peu), un bon salaire (pour mon age), du temps libre etc.. J'ai un bon diplôme, donc tout le monde pense que tout doit aller bien. Et NON !! Car il manque l'essentiel à mes yeux : le sens du travail, la réalisation de soi.
Et je suis persuadé que le métier de médecin, en fait celui de soigant en général, permet de s'accomplir par le don de soi aux autres. Mais, bien sur, il faut en avoir envie. c'est très important...

PS : je pense qu'on ne gagne jamais sur tous les tableaux, et que pour arriver à la serennité, il est inévitable d'en "baver" un peu. Alors courage, tout le monde passe par la! même les soignants ne sont pas immunisés..

[Edité le 28/11/01 par gregindie]
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 30/11/2001 à 19:33
Et ben moi je te comprend Armelle :moi meme en p2 je me suis pose pas mal de questions sur mon avenir en medecine et je ne suis pas passe loin de tout lacher et d'aller voir ailleurs si l'herbe etait plus verte (ouh je vous vois tous venir il s'agit juste d'une expression!)
En fait apres en avoir bien chié en p1 le programme du p2 m'a fait vomir (que des sciences fondamentales et pas de VRAIE medecine)en plus avec la sensation que ça ne s'arreterai jamais,bref je ne me voyais plus du tout medecin, je faisais des etudes de medecine mais je n'arrivais pas du tout à m'imaginer medecin un jour, mais bon je me suis accroché ( j'ai redouble la p2 ) et maintenant je suis interne et crois moi je ne le regrette pas parce que c'est le plus beau metier du monde !
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 30/11/2001 à 20:07
t'en as de la chance!
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Claire Delgado

2ème année kiné - LYON

Toutes les miniBoutiques