Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 23 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Un peu de douceur dans ce monde de brutes

Aller en bas • 5 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/11/2001 à 18:01
Alors voilà... pour une fois on ne va pas parler des examens, du boulkot etc (et pourtant, I am en plein in ze bac blanc...
Hier soir j'ai regardé Envoyé Spécial ; ils passaient un reportage sur le traitement de la douleur en pédiatrie. Ils ont montré de prématurés, des enfants malades... eh bien, ça m'a vraimetn donné envie d'y arriver, à faire pédiatre ! Et je me suis rendue compte que c'était vraiment la voie qui me plaisait, et que, pour y arriver, j'étais prête à disséquer je ne sais pas combien de cadazvres, à bosser jusqu'à 2 heures du mat tous les soirs... d'ailleurs, hop ! aussitôt dit aussitôt fait ! je file réviser les maths !
Aurélie
Illuminée number one
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 01/12/2001 à 14:35
c'est bien de réviser les maths quand j'étais en terminale, y a rien qui pouvait me donner envie de faire des maths! quand je voyais des reportages sur la méd, eh ben je filais bosser les bio (mais ça m'a pas empêché d'avoir une note de m..... au bac)
princess_jade
Interne

Enregistré : 26/09/2001
Posté le 05/12/2001 à 00:56
Oh la!! Aurélie tu te sent prête à dissequer des cadavres qd tu vois des enfant de néo nat à la télé???
Tant mieux pour toi si des reportages, somme toute bien loin de la réalité, que tu pe voir à la télé te font progresser ds ton choix professionel...

Je pense que tu devrais y réfléchir à 2 fois avant de t'imaginer pédiatre; imagine un peu un bébé tt mignon comme tu as du le voir à la tv (parcequ'ils montrent pas les phases terminales ; trop choquant pour les téléspectateurs!!)qui meurt ds tes bras sans que tu puisses rien faire pour le sauver!
Imagine toi maintenant en train de dissequer un nouveau né? Pire encore imagine que c ton neveu ou ton fils le bb mort...
Si je te dis tt ca c parcequ'en néo-nat tu vois malheureusement beaucoups de dc et même si certains sont sauvés c l'échec qui reste gravé ds ta mémoire!
Si je te dis tt ca c pour t'éviter d'arreter tes études en cours de route pour dépression nerveuse! Il faut savoir qu'être médecin c très dur et que ce n'est pas que des études; il faut voir plus loin!!

La vie c pas comme ds urgences!
———
Juliette, la petite "ninfirmière"
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 05/12/2001 à 11:48
Je te trouves bien rabas-joie, faut pas exagérer, en neo-nat les gamins vont quand même globalement bien, les décès ne sont quand même pas la routine. Je trouve la réaction d'Aurélie normale, et heureusement qu'il y a des gens motivés. La mort fait partie intégrante de la médecine, alors n'essaie pas de la décourager avec ça! Au contraire, il faut apprendre à ne pas se laisser envahir par ses sentiments. Si tu commences à imaginer que c'est ta grand-mère quand tu dissèques un cadavre ou que c'est ton frère quand tu vois un jeune décéder dans un AVP, tu vas te faire bouffer ta vie privée par ton job!

———
Sophie l'effaceuse
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 05/12/2001 à 14:27
Merci Sophie !
Je sais bien que je ne pourrai pas sauver tout le monde, et que certaines personnes mourront... ça doit être très très dur, mais à mon avis s'imaginer que la personne morte est qqn dt on est très proche, ce n'est pas la meilleure des idées... ce n'est même pas très sain pour soi ! Et puis, tous les enfnats dans les services d epédiatrie des hôpitaux ne sont pas à l'article de la mort quand même... et heurerusement !il ne faut pas exagérer !
Et puis en ce qui concerne les dissections...je ne pense pas (mais je me trompe peut-être) qu'en étant pédiatre je disséquerai des enfants... Surtout que je ne veux pas faire de chirurgie ! (Je dis ça parce à mon avis les dissections sont nécessaires aux futurs chirurgiens, mais pour les non-chirurgiens, moins !)
De toute façon, je ne suis même pas encore en p1, alors... si ça se trouve dans 6 ans j'aurai découvert que telle spécialité me convient mieux que la pédiatrie !
Mais ce que tu dis est vrai, princesse jade : être médecin ce n'ets pas comme dans urgences. je le sais...
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

princess_jade
Interne

Enregistré : 26/09/2001
Posté le 05/12/2001 à 22:20
Oh les filles un peu de calme je cherche à agresser personne là!!

Je parle juste d'humanité ds la pratique de ce métier; de considerer le patient comme un ê hum avec son histoire et ses souffrances et même si tu ne disseque pas ta grand-mère, on s'entends bien, c la grand mère de qqun ou la mère de qqun...

Et je ne cherche pas à déguouter qui que ce soit de la santé en générale.
Je travaille avec passion chaque jour en tant qu'IDE pour le bien ê de mes patients et je compte faire de même qd j'aurrais commencé ces études longues et difficiles de médecine!
Ce que cherche à faire passer c que tt n'est pas tt bo et tt rose comme on pourrais l'imaginer; g connu assez de structures hospi pour savoir que partout c dur de bosser avec des gens qui souffrent si on ne les prends pas comme des numéro ou des k opératoires (cf nos amis futurs chir qui feront des "k" à gogo)
Il fo savoir que ce métier implique un investisement énorme et que beaucoup on du mal à l'assumer c tt!
Fin du débat!

———
Juliette, la petite "ninfirmière"
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND