Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 47 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Palpitations de l'amoureux

Aller en bas • 9 réponses
gruik
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 17/01/2004 à 21:56
Coucou tous le monde,

Je me pose une question depuis pas mal d'année mais je n'ai jamais trouvé de réponses.

Je parle d'une sensation ressenti quand on est très amoureux de quelqu'un. La plupart du temps elle se resent au niveau des mains dans la paume et plus particulièrement au niveau du pouce. Chez certains, elle est également ressentie dans le ventre quand on pense à la personne aimée.

La sensation est à la fois agréable et profondément désagréable quand elle devient persistante.

D'ou ma question: est ce que quelqu'un est capable de m'expliquer ce phénomène au nievau biologique. Quels sont les mécanismes mis en jeu ? et quel molécules interviendraient éventuellement.

Je sais bien que ce sujet n'est pas d'une importance capitale mais bon je suis assez curieux et ca fait pas mal de temps que je cherche une réponse claire à ce phénomène.

Merci d'avance
———
GRUIK
ex étudiant en P1 à Tours
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 18/01/2004 à 01:31
va voir içi

ou encore mieux içi

Désolé mais là je suis creuvé !
———
docteur maboul vous salut!
gruik
Nain-terne

Posté le 20/01/2004 à 10:20
Coucou, le deuxième lien (celui du monde) est mort peux tu me le redonner s'il te plait.

Il parrait sous entendu que les phéromones seraient ce qui jouent dans ce mécanisme mais je n'ai trouvé nul part d'explication physiologique et cellulaire sur les sentiments physiques ressentis (oppression de certaines parties du corps).

Merci encore
———
GRUIK
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS
BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Posté le 20/01/2004 à 20:19
Euh...Brat,ton premier liens,la pub pour les phéromones,la version "moderne et scientifique" (avec des monsieurs très sérieux car en blouse blanche!) du filtre d'amour,d'après ce que j'ai lu et ce que je sais,c'est du pipeau.

Je sais en fait je ne l'avez pas lu car il était très tard quand j'ai posté...bien sur il me semble que c'est du PIPEAU également !

Ca a au moins 1 intéret,ca m'a fait bien rire

Au départ c'était pas fait pour mais je comprend pourquoi ...

je n'ai trouvé nul part d'explication physiologique et cellulaire sur les sentiments physiques ressentis

Quand je trouverai quelque chose je te ferai signe ....je serai habillé de rouge avec un foulard jaune Fau que j'arrete la drogue ..
———
docteur maboul vous salut!
gruik
Nain-terne

Posté le 21/01/2004 à 00:49
bah sinon ya quand même bien quelqu'un qui sait ce que représente cette sensation : je pense pas kon puisse qualifier ca de contraction car rien ne bouge du moins en apparence, est ce ke les mecanorecepteurs pourraient être mis en jeu (eventuellement les nocirecepteur etant donné la sensation désagréable kil est possible de ressentir)
———
GRUIK
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Posté le 24/01/2004 à 17:29
Dans un bouquin de Cyrulnik (je suis désolée, mais je ne sais plus lequel !), il est fait mention d'expériences faites sur les animaux au départ, puis sur les Hommes...
L'explication biologique de la parade amoureuse (chez les animaux) et de la séduction (chez les êtres humains) est donnée si je me souviens bien avec le nom des molécules mises en jeu etc. L'augmentation de la Fc, la transpiration, l'afflux de sang au niveau de zones plus ou moins érogènes (organes génitaux +++ !) lors de la rencontre amoureuse sont également expliqués.

Je vais essayer de retrouver ce bouquin et de te donner les références... (Ca doit être "Mémoire de Singe et Paroles d'Homme").
———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 24/01/2004 à 22:40
Pour le pouce t'es un peu vague sur la sensation exacte (fourmillement, "palpitations", pseudo-contraction comme au ventre?). Pour le ventre, je vois mieux. Alors sans aller dans des mécanismes physio super complexe avec des molécules à la noix que personne ne connait, le système orthosympathique ne pourrait-il pas être l'acteur majeur quand on sait que c'est le système du stress au sens large, et qu'il provoque donc un arrêt du transit intestinal et pourrait çetre à l'origine de palpitations ressenties au niveau du pouce par hausse de la PA quand on sait la sensibilité à ce niveau (2 "hémi-pulpes" dominantes) et que l'on déconseille de chercher un pouls avec le pouce car l'on risque de ressentir son propre pouls.
C'est sûrement bien plus complexe que ça mais bon, ça pourrait être un début de commencement d'explication,non?
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 26/01/2004 à 09:21
"Vous découvrirez que le sens de l’odorat est le plus puissant des sens humain" (cf article de Brat)
Dans mon cours de neuroanat', je crois qu'il est dit que le rhinencéphale est attrophié chez l'home....
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 27/01/2004 à 21:41
Moi j'ai une réponse pour le pouce:

On nous dit toujours lors de l'examen clinique de ne pas palper les pouls avec le pouce parce qu'on a tendance à sentir son propre pouls. Donc on doit avoir à ce niveau une artère de plus gros calibre. Dans ces situations de "stress émotionnel" intense, la fréquence cardiaque augmente (système sympathique comme le signale coucourde) et on sent ce pouls dans les pouces .

Simple hypothèse...
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

gruik
Nain-terne

Posté le 29/01/2004 à 17:04
la réponse de coucourde correspond carrement a ce ke je voullais savoir : tu m'apportes une partie de la réponse: gvé continuer mes recherches a ce niveau =)
———
GRUIK
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Christelle Henry

DCEM2 - NANCY

Toutes les miniBoutiques