Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Comment allier medecine et vie de famille?

Aller en bas • 5 réponses
Psukhênat
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/06/2003
Posté le 29/01/2004 à 11:45
je me demande si quand on pratique une profession liberale, il ne faut pas mettre de coté sa vie de famille?
d'accord, "il faut ne pas trop travailler", "garder des horaires normaux" mais quand la clientele est là, comment faire?
j'ai 2, 3 exemples de gens qui ont tout donné pour leur vocation et qui ont perdu leur famille (mon gyneco (super deprimé)m'a carrement dit de ne pas faire medecine car sa femme lui a dit un jour "je ne te vois jamais donc je m'en vais" (avec les enfants bien sure et à des centaines de km)

voili voilou, comment pensez vous que vous allez gerer ceci et si il y a des jeunes installé, leur sentiment est le bienvenu.

(perso je veux TOUT donc comment faire )

[Edité le 29/01/04 par Psukhênat]
———
Il y a ceux qui voient le monde et qui disent "pourquoi",
et ceux qui rêvent le monde et qui disent "pourquoi pas" .

Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 29/01/2004 à 16:02
Il est certain qu'il est préférable d'avoir un conjoint compréhensif lorsque l'on souhaite exercer la médecine (libérale ou à l'hosto, d'ailleurs)... surtout au vue de l'évolution désastreuse de la démographie médicale.
Un libéral est libre de fixer ou non un RDV, et ma cousine, pédiatre en cabinet, ne répond plus au téléphone passée une certaine heure, bien sûr, mais... comment gérer l'énorme demande.
Renter tard, peu voir sa famille... cela me semble inévitable dans cette profession.
Et pour peu que le conjoint soit médecin aussi... vive les agences de baby-sitting!
C'est je crois un mode de vie qu'il faut accepter et assumer à deux. Libre à toi ensuite de te mettre en liste rouge pour ne pas être appelé le week-end (autre exemple de ma connaissance.).

Il est à noter que les femmes médecins que je connais concilient généralement mieux la vie de famille que leur mari.
Je pense d'ailleurs que ce phénomène doit être généralisable : les femmes (en général) quittent plus tôt, travaillent moins longtemps (je parle en âge... je connais peu de femmes médecins qui pratiquent encore à 70 ans, même si, je l'accorde, il y avait bien moins de femmes formées il y a 70 ans qu'aujourd'hui. Cependant, il y en avait tout de même, mais où sont-elles ?), bénéficient de congés de parentalité bien plus longs que les hommes.

D'ailleurs, cela pose peut-être un problème pour l'avenir. Je m'explique...
Car bien que personnellement convaincu qu'il est très préférable de penser à sa famille avant son travail, et qu'il est une bonne chose que l'un des parents au moins assure la charge parentale avec plus d'"assiduité", je me pose cette question : la féminisation massive des études de médecine, dont je n'ai vraiment pas à me plaindre en tant que telle , ne va-t-elle pas encore aggraver la carence à venir ?
Car si les médecins "sortant", majoritairement hommes, sont remplacés, non seulement en nombre insuffisant mais de plus par une nouvelle génération majoritairement féminine, aux moeurs inchangés, que va-t-il se passer ?
Ce facteur est-il pris en compte par les politiques dans leur gestion du NC ?

Si quelqu'un a des éléments...
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 29/01/2004 à 19:23
fonction rechercher ... je crois même qu'il a le même titre !
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Sagittae
Interne

Enregistré : 23/10/2003
Posté le 30/01/2004 à 18:30

Car bien que personnellement convaincu qu'il est très préférable de penser à sa famille avant son travail, et qu'il est une bonne chose que l'un des parents au moins assure la charge parentale avec plus d'"assiduité", je me pose cette question : la féminisation massive des études de médecine, dont je n'ai vraiment pas à me plaindre en tant que telle , ne va-t-elle pas encore aggraver la carence à venir ?
Car si les médecins "sortant", majoritairement hommes, sont remplacés, non seulement en nombre insuffisant mais de plus par une nouvelle génération majoritairement féminine, aux moeurs inchangés, que va-t-il se passer ?

Il n'est pas exclu que dans ce cas là, ce serait alors aux hommes d'assurer le complément de "charge parentale"...

D'ailleurs, on plaisante souvent à ce sujet avec mon copain: dès fois je lui dis que ça me fait peur, que je n'aurai pas le temps de m'occuper de notre fille avec un métier pareil... il me dit que lui, ça ne le dérangerait pas d'être un "homme au foyer"...

En tout cas, si un jour je vois que mon métier me prend trop de temps et que ça interfère avec ma vie de famille, tant pis je raccroche, ou alors je bosse à mi-temps. C'est un peu un pacte que j'ai fait avec moi-même.
kylliane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 30/01/2004 à 18:40
pareil pr moi, en faisant médecine j'accepte déjà de travailler bcp (quelles 35h?), de moins profiter de ma future famille, et en plus de la faire tardivement, sachant que je ne serai pas médecin avt au moins 30 ans. mère et interne ça se fait ms non merci! c'est dc déjà qch que j'impose au futur père de mes enfants. je l'ai choisi. cpt je choisirai ma spé en prenant en compte ces priorités. évidemment je ne ferai pas dermato si j'en ai pas envie, ms je ne renoncerai pas à voir grandir mes enfants pr ma profession. j'espère en avoir le choix...

je viens de voir "revus d'actu " sur la 3 avec comme sujet le manque de médecin et un médecin généraliste pr répondre. il a dit 3 mots sur le fait que les étudianrs aujourd'hui faisaient attention à leur qualité de vie et que les femmes (puisqu'elles st en majorité) ne voulaient pas de ces horaires ce qui conduiraient à de moins en moins de cabinets individuels.
personne d'autre ne veut réagir sur le sujet? Vous n'y avez jamais encore pensé?

[Alfy]Editer au lieu de reposter[/Alfy]

[Edité le 02/02/04 par Alfy]
Ouyamy
Nain-terne

Enregistré : 28/01/2004
Posté le 04/02/2004 à 18:00
J'ai un Oncle cardiologue, qui a beaucoup de mal à concilier vie familialle et vie professionnelle, puisqu'en hiver, il ne voit ses enfants qu'endormis et il ne prend pas de vacances (il a dû prendre environ une semaine de vacance en 20 ans de carrière).Faut dire que c'est en Tunisie et qu'il traîte des malades chroniques ( c'est de la cardiologie), donc impossible de se reposer réellemnt.Heureusement que sa femme a abandonné ses études de médecine et a pris un boulot à mi temps (c elle qui l'a voulu), sinon les enfants seraient complètement abandonnés
———
DCEO2 (ex Necker)

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX