Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Projet humanitaire

Aller en bas • 6 réponses
pam
Jeune Bizute

Enregistré : 09/12/2001
Posté le 09/12/2001 à 16:20
salut a tous!nous sommes quelques p2 a la fac d'amiens qui souhaitent monter un voyage humanitaire a madagascar(sans aucune visée medicale,vue notre niveau d'etude).nous souhaiterions avoir un maximum d'info,de conseils (pour la maniere de s'organiser,le temps que ca peut prendre...)de la part de carabins ayant deja participé a un tel projet.
alors,a+ en attendant vos réponses que j'espere nombreuses!!
petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 10/12/2001 à 21:02
Salut
Je viens de voir une conférence donnée par des D1 de Brest qui rentraient d'un voyage d'aide humanitaire :
Ils avaient passé 5 semaine au Mali (1 des 5 pays les plus pauvres du monde). Ce voyage avait plusieurs buts : aide médical, matériels, dons de médicaments, aide à la scolarité et surtout beaucoup de prévention. C'est à dire leur apprendre les notions essentielles sur l'hygiène, le paludisme (très présent), la propreté...
Alors, au niveau de la préparation, eux ont mis un an à tout organiser. Ils ont récolter des fonds de la fac, de particuliers ; pour les médicament en pharmacie (plus de 50 kg !!!). Bref, niveau dépense, la note s'élevait à 7000 frs par personne(soit 1078 euro, faut s'y mettre maintenant) dont 2000 réglé par la fac.
A Madagascar, j'en sait rien du tout, mais au Mali, il y a pas mal de moustiques, ils avaient donc dû se faire vacciner de tout plein de trucs (hépa A, palu, ...), moustiquaire, des comprimés pour assainir l'eau, des filtres, des crêmes anti-moustique... La préparation et l'information était donc très importante.
Pour avoir toutes ces infos, ils s'étaient renseigné auprès d'une association de maliens qui travaillaient en France (c'est le rêve de tous les enfants de travailler en France).
Je ne vois rien d'autre à rajouter, à part qu'il étaient tous très content de leur expérience. Ils disaient que cela les avait fait réfléchir sur la vie occidentale et tous ces superflux....
Je vous laisse méditer
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

princess_jade
Interne

Enregistré : 26/09/2001
Posté le 12/12/2001 à 00:40
Attention, avis d'une qui a pratiqué "l'humanitaire"!!

1erement, monter un dossier beton avec les contacts que vous avez là bas. Globalement, avec le temps que ca pe prendre le courrier et fax et ttes les négotiation compte 3/4 mois au mieux!!

2ement, fonder une asso et déposer le nom et les membre fondateurs à la pref pour une parution au jounal officiel.
C tres important car sinon, pas moyen de recevoir de l'argent sans être dans l'illégalité. Puis ouvrir un compte bancaire au nom de l'asso.

3ement, vous contituez un petit dossier qui explique le projet bien dans le détail et c parti pour la prospection:

- hopitaux pour les vaccins (je te conseille Amiens Sud c eux qui nous avaient fournis)
- Pasteur pour le vaccin de la fièvre jaune (ils n'y a qu'eux qui peuvent le piquer c donc eux qu'il faut aller voir avec le projet)
- Les pharmaciens, les médecins traitants peuvent te fournir gratuitement les cp pour le palu (ils ont tjrs des echantillons qu'ils peuvent demander), ainsi que les repulsifs à moutiques, crêmes solaires et autres trucs qui servent bien , crois moi!
- Les asso type Rotary, Lions mais là il fo un piston pour de l'argent!
- Les labo pharmaceutiques (avec un peu de chance ) si ca marche pas avec les médecins et les pharma ou si vous n'avez pas assez d'anti paludéens pour tt le monde (il fo savoir que c tres cher pour une couverture complète pour un mois ou 2)
- Apres il y toujours les solutions de ventes de je ne sais koi au profit de l'asso!

Bon je pense t'avoir donné qques pistes si tu as des questions n'hésites pas!

Bon courage (pour monter un bon projet et avoir les sponsor qui suivent il faut compter au moins 6/8 mois )

[Edité le 12/12/01 par princess_jade]
———
Juliette, la petite "ninfirmière"
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 12/12/2001 à 14:43
Bonjour !
Je ne comprends pas bien : pam dit qu'elle ne veut pas partir avec un but médical, et tout le monde lui parle de la meilleure manière pour se procurer des vaccins ? ! il y a qqch qui m'échappe...
Et puis, qu'est-ce que vous voulez faire là-bas précisément ? construire des maisons, par exemple ? Parce que si c'est un voyage humanitaire sans but médical, ça réduit un peu les possibilités... non ?
Petite remarque : Je ne m'y connais pas du tout en humanitaire, alors si ça se trouve j'ai tout compris de travers...
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 12/12/2001 à 20:06
"ca réduit les possibilités"
Là, euhhh, t'as compris un peu de travers. D'après les conférenciés, au mali, y'a pni d'electricité ni d'eau courante ; niveau scolarité, ils ont ni papier, ni crayons(aucune idée comment ils faisaient), niveau médecine y'a encore les marabous ; question hygiène, ni contraception, ils savent pas se laver les mains, les gants à usage unique sont très rare (je ne parle pas des stériles),ect...
Dire que à part le médical, il n'y a plus grand chose à faire, est totalement faux. Les progrès à faire en agriculture, scolarité, hygiène sont énorme.
Je ne parle ici que du Mali, où ce groupe de P2 était parti durant les vacances.
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 12/12/2001 à 20:41
mea culpa !c'est ma faute, ma très grande faute !
Effectivement j'avais un peu compris de travers... Je ne sais pas pourquoi, mais dès qu'on me parle d'une mission humanitaire qqpart, je pense immédiatement à mission à caractère médical... Je sais je ne devrais pas ! voilà ce que c'est de ne penser qu'à ses études futures de médecine...
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

princess_jade
Interne

Enregistré : 26/09/2001
Posté le 15/12/2001 à 01:23
Si j'ai parlé de la manière d'obtenir des vaccins gratos c bien sur pour ces bonnes âmes qui partent et pas pour les donner là bas. Dans la plus part des pays l'afrique noire , tu ne peux pas passer la frontière sans présenter un carnet de vaccinnations!!

Maintenant, leur projet peut ê divers et varié du moment qu'ils ne reviennent pas avec une maladie tropicale!

———
Juliette, la petite "ninfirmière"
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jihed Guesmi

PCEM2 - SFAX