Posté le 23/01/2002 à 04:15

Réponse tardive, je sais, mais si ça peut toujours t'être utile, je vais te renseigner du mieux que je peux.
À l'université de Montréal, lorsque l'étudiant est en deuxième ou troisième cycle (ce qui est ton cas, je crois) l'admission préalable est effectuée sur examen du dossier et l'excellence scolaire est de mise. Ensuite, les candidats préselectionnés sont convoqués à une entrevue, qui est, selon le guide d'admission, décisionnelle.
Au Québec, les notes sont toutes exprimées en pourcentage, et la moyenne arithmétique des notes d'un candidat-type se situe aux alentours de 90 %. C'est donc 18/20 de moyenne, environ. Mais il est évident qu'un candidat dont les notes sont plus faibles, mais qui a complété plusieurs années d'études médicales et de stages sera privilégié. Cependant, j'ai entendu parler d'un décret qui limite le nombre d'étrangers admis à 8 pour toutes les facultés du Québec, mais je ne suis pas certain que ce décret s'pplique pour un étudiant qui a déjà complété des années de médecine.
Pour de plus amples informations, je te conseille de communiquer directement avec les responsables des universités concernées au québec, qui seront à même de te renseigner.
Université de Montréal : www.umontreal.ca
Université McGill : www.mcgill.ca
Pour ce qui est de la qualité d'un troisième cycle au Québec, c'est variable selon les programmes choisis et selon la faculté. L'université McGill est la plus réputée, mais tout là-bas se passe en anglais, avec quelques facilités pour les nouveaux étudiants francophones, mais sans plus... Pour ce qui est des universités francophones, le choix est simple : Montréal ou Sherbrooke. Mais l'université de Sherbrooke est située à 3 heures de Montréal, et ce n'est donc pas l'idéal, surtout lorsqu'on est étranger. Il reste donc lUDM, dont la réputation est excellente, mais dont les critères d'admission sont très restrictifs... De plus, bien que la formation reçue soit appropriée, je ne suis pas certain qu'il y ait équivalence entre les diplômes français et les diplômes québécois... D'où l'importance de s'informer (au consulat de france à Montréal, par exemple).
Consulat : www.consulfrance-montreal.org
(Madame Offmann est la représentante culturelle)
[Edité le 23/01/02 par thomashkou]
Say wha?