Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 45 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Création BDE

Aller en bas • 6 réponses
lili007
Jeune Carabine

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 13/02/2004 à 15:15
J'aurais aimé avoir toutes les informations concernant la création d'un BDE car je suis dans une école d'Ostéopathie où il n'en existe pas. Je pense que c'est indispensble à faire.
Merci d'avance pour vos réponses.
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003
Posté le 14/02/2004 à 11:03
J'aurais aimé avoir toutes les informations concernant la création d'un BDE car je suis dans une école d'Ostéopathie où il n'en existe pas. Je pense que c'est indispensble à faire.
Merci d'avance pour vos réponses.

ouhla !! c'est pas si simple

Il faut à mon sens créer une association loi 1901, avec des statuts qui définiront vos modes de fonctionnement, vos membres, vos revenus...

Ce n'est ni compliqué ni extrèmement simple... tu dvrais te rapprocher de sites qui expliquent comment créer une asso...

tchuss
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 14/02/2004 à 11:38
Je ne suis pas grand connaisseur du sujet, mais il me semble en gros que le BDE doit avoir un "noyau dur" légal : président, secrétaire général et trésorier.
Après, libre à eux de s'entourer de personnes pour les aider. Chez nous, on les appelle VP, pour Vice Président. Il y en a un par grand pôle : évenementiel, droit des étudiants, communication...

Pour le détail, je laisse la parole aux connaisseurs.
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 17/02/2004 à 09:18
Un BDE (ou corpo pr d'autres) est une asso loi 1901, avec des statuts et éventuellement un règlement intérieur, pour définir son mode de fonctionnement. Sur le net, tu trouveras pleins d'exemples de statuts.

De façon obligatoire, il te faut un préz, un tréz et un secrétaire, et après tu rajoutes ce que tu veux en fonction du caractère de ton BDE, ou de tes envies!

Le président est responsable de la gestion de l'asso et en est le responsable légal! alors que le trésorier gère le patrimoine financier et éventuellement les partenariats. Le secrétaire général, est là pr les dossiers, les convocations aux Assemblées Générales (extraordinaires ou pas), les Conseils d'Administration...

Cependant pr bien fonctionner, je vous conseille d'avoir un local clos pr votre BDE, afin de stocker votre matos, éventuellement de l'alcool après des soirées, un ordi, les fiches des adhérents, votre caisse...

Bon courage

PS : pensez également à demander à ton chef d'établissement une authorisation de domicialiation de l'asso dans l'enceinte de l'école!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 17/02/2004 à 20:48
le trésorier est également responsable...

Dans toute préfecture, tu peux avoir des statuts simplifiés d'asso loi 1901 et une aide à la déclaration, idem dans la plupart des mairies.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 22/02/2004 à 11:24
le trésorier est également responsable...

effectivement, il est responsable s'il n'a pas respecté les statuts mais normalement il n'est pas responsable pénalement contrairement au préz!
Le tréz c'est celui qui apporte les oranges (volées au marchand par la Star Ac) au préz une fois ke celui-ci est en prison!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 22/02/2004 à 12:36
C'est pas ce qu'on m'a dit... je vérifierai.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Grégoire Cauchois

DCEM2 - ROUEN