Posté le 15/02/2004 à 21:12

En matière de médecines alternatives, il y a beaucoup de charlatanisme. C'est tellement facile de profiter des gens désespérés par leur état et qui sont prêts à payer pour tout essayer...
Souvent, les méthodes naturelles partent de bon principe : bien manger, relaxer, faire de l'exercice. Beaucoup de ces "méthodes" proposent une façon de vivre ou de faire qui est réellement bonne pour le corps (style le yoga).
2 très bonnes ressources sur ce sujet :
Guérir et
Réseau Proteus.
J'ai justement assisté vendredi soir à une conférence donnée par David Servan-Schreiber, l'auteur du livre Guérir. Il est très scientifique et rigoureux (c'est un psychiatre et Ph.D), et toutes les méthodes alternatives qu'il utilise ou valide ont fait l'objet de recherches rigoureuses et de publications sérieuses (essai clinique en double aveugle, etc.). Il a entre autres semblé valider l'acupuncture, justement, et aussi certains suppléments naturels (comme les oméga-3). Même si parfois les théories explicatives peuvent sembler farfelues voire fausses, l'important est surtout que ça marche, non ? On finira bien par comprendre comment un jour...
Dans le même genre d'idées, dans ma fac, on a eu quelques cours d'intro aux médecines douces. Ainsi, en Belgique, il y a un endroit où presque toutes les chirugies se font sous hypnose. Ça marche pour vrai, quoi.
En gros, je dirais qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain

L'important serait de prouver par des études méthodologiques quelles méthodes marchent et lesquelles relèvent de la fumisterie. Certaines méthodes mériteraient vraiment d'être intégrées à la médecine plus conventionnelle.
Autre exemple dans ma famille, ma grand-mère de plus de 80 ans est très bio/huiles naturelles/yoga/suppléments naturels (pour environ 500 $ par mois). Eh bien, il y en a peut-être dans le tas qui marchent, parce qu'elle a l'air d'une petite jeunette de 20 ans de moins et est en super forme
[Edité le 15/02/04 par Ebb]
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)