Posté le 29/02/2004 à 16:50

je vais essayer de mieux expliquer mon point de vu, même si c'est vraiment difficile par écrit !
je pense que dans toutes les situations médicales il y a une part psychologique mais certaines pathologies du style les douleur chroniques(c'est quand même la premiere cause de consultation en pathologie fonctionnelle)ont une part psychique très importante !
en pathologie du rachis on se rend compte qu'une même lésion peut être presque indolore chez certains alors qu'elle est invalidante chez d'autres ! pourquoi ?
en pratique, en fouillant un peu plus que d'habitude eten interrogeant vraiment les patients qui veulent se faire opérer alors qu'il n'ont presque rien, on se rend compte que leur sciatique a débuté il y 2 ans, ce qui correspond à un divorce ou à un décé quand ce n'est pas les 2, parfois en fouillant dans l'enfance on tombe sur des horreurs alors qu'au début de la consultation si on leur demandait si tout allait bien dans la vie ils répondaient que tout allait très bien Dr !
là 2 solutions: soit leur expliquer que leur problèmes personnels sont peut être à l'origine de leur problème physique mais le message passe souvent très mal car les gens ont du mal à comprendre qu'une douleur ou un handicap bien réel (du style une sciatique quasiment paralysante)puisse avoir une cause avant tout psychologique (et non psychiatrique, ce ne sont pas des cinglés !)
l'autre solution pour les soigner c'est de les dédouaner de leur responsabilité dans la génèse de leur pathologie: c'est là que vous entrez en scène !
on va leur expliquer que leur problème est global, qu'il s'agit d'un désequilibre dans leur corps, qu'on va les manipuler pour réguler les flux, que ça peut prendre du temps... celui qui fait tout ça y croit puisque c'est ce qu'il a appris pendant toutes ses études, on est donc dans les bonnes conditions pour que l'effet placebo fonctionne !
cette approche a plusieurs atouts: prendre en charge des patient dans la durée, prise en charge naturelle et surtout non aggressive (comme peuvent l'être des infiltrations ou certains médicaments puissant), prise de conscience de son corps par l'intermédiaire de manipulation, massage, aiguille d'acupuncture ou autre, ambiance relaxante de la consultation ...bref souvent tout l'inverse de la medecine classique !
bref il est important que vous osteopathe vous croyez à ce que vous faite et que vous soyez persuadé que votre technique fonctionne comme on vous l'a appris sinon vous seriez peut être inefficace mais moi je suis persuadé que votre efficacité sur certaines pathologies est plus due à une prise en charge psychologique (induite par la methode de votre prise en charge) que mécanique !
bravo à ceux qui sont allés au bout de l'explication !