Posté le 02/07/2007 à 19:31

je remonte le sujet
d'accord pr le placebo délivré sur ordonnance sinon à quoi bon?
d'ailleurs ça pose un gros pb pr les étudiants en médecine/pharma ça, et meme à tt les gens un minimum cultivés, qui connaissent tous l'existence des placebos (mais bon sans savoir forcément où ils se cachent^^) et qui logiquement n'y auront pas recours...
pour les médecines parallèles je crois qu'on a pointé le doigt sur une notion fondamentale dans la relation medecin/malade et qui ne m'apparait pas toujours bien mise en place..: la communication

peut-etre qu'il y a des patients qui se satisfont et qui préfèrent même, repartir avec leur lot de médicaments sans savoir à quoi ça sert, et j'aimerais être comme eux et que ça marche mais mnt plus possible!
et je ne veux contredire personne, je ne pense pas qu'on puisse généraliser...
les medecines paralleles sont utiles et interessantes ds la mesure où elles peuvent soulager le patient sans le mettre en danger
ensuite je peux dire par expérience personnelle (et c'est triste) que les médecins généralistes ne prennent pas forcément le tps de parler et de vraiment aller au fond des choses, en 10minutes c'est réglé "non non t'as ça, c'est le stress" hop hop du magnesium truc machin et ça repart! et rien ne se règle au contraire ça empire...je pense qu'il y a, forcément, une grosse part de psychologique sur laquelle il me semble important d'agir et de réagir de manière convenable ce qui je pense est faisable avec un minimum d'intuition !! et que parfois on met un peu tout sur le compte du stress sans chercher de réelles lésions...
et je ne m'étonne pas que certains aillent voir des chiropracteurs et autres! franchement en faisant part de mon expérienc j'ai eu des douleurs insupportables et ça ne part pas, et je suis prete a faire n'importe quoi pour aller mieux, qu'on me soulage!!!
la douleur n'est pas suffisamment prise en compte :O en meme tps c'est peut-etre parce qu'on n'ose pas nous dire qu'on pourra jamais nous la soulager vraiment et que ça va nous suivre toute notre vie...ou qu'on n'est très mal orienté!
mais j'vous jure quand vous passez des heures à chialer, que vous hésitez à sortir parce que vous avez mal, que vous n'arrivez plus à vous concentrer, ce sont des réactions tout à fait compréhensibles, et je suis un peu dégoutée des medecins qui ne comprennent pas la souffrance que vs endurez, soucieux de leur petit timing: "oulaaa déjà dix minutes mon dieu, j'ai des patients moi!!"(monologue interne tt a fait perceptible!) mais l'autre elle a mal depuis plus d'un an, mais c'est pas graaaave je fais rien de plus pour l'aiguiller...
et voilà comment on peut conduire des gens désespérés au pire!
en revenant a mon calme^^, je pense que des deux cotés il y a des imperfections, mais aussi des avantages, l'essentiel etant le respect de la personne...
et que la medecine douce et la medecine reconnue par l'etat peuvent se compléter...
je fais partie des personnes convaincues que la medecine marche (et heureusement!) mais que la part psychologique a une importance énorme dans la guérison d'un grand nombre de maladies...et ne peut s'y soustraire véritablement
et que les medecines paralleles peuvent aider bien des gens dont la situation ne s'améliore pas "par les traitements classiques" (par exemple ostéo je pense que c'est d'un reel benefice, après tout ce qui est magnétiseur etc...euh?! faut voir les études s'il y en a eu de faites...)
En conclusion je dirais que l'etre humain est trop complexe pour en saisir tous les mecanismes (ouai je sais c'est pas nouveau

)mais reconnaissons-tous que le psychisme agit sur le physique et donc que ce qui ne vient pas à bout du physique (=traitement médicamenteux), on peut le remplacer par qqch qui survient au niveau psychique (placebo, therapie, ou juste une parole rassurante selon l'importance du pb...), et en conséquence sur le physique si aucune veritable lesion n'a été induite! et que meme si la consequence physique se manifeste par une veritable lesion,il faut egalement intervenir au niveau psychique, sous peine de recidives...(ulcères, douleurs chroniques...)
tout cela se fait par divers moyens plus ou moins efficaces, plus ou moins charlatans, mnt reste a les classer, mais chaque individu a sa sensibilité et son patrimoine génétique, et son histoire...et donc je pense qu'il est très difficile de systématiser tout ça !
voiilà j'avais envie de prendre part à ce débat qui m'interesse particulièrement sans rancune