Posté le 05/01/2002 à 19:35

Hum... ça devient presque philosophique votre débat.
D'abord, la recherche.
Eh bien, ça coûte. Et cher même. En gros, pour isoler un gène, 4 ans de travail et 10 000 000 francs (j'ai mis les zéros histoire de marquer le coup). Eh bien, le téléthon et les aides de l'état et des fondations, ça ne suffit pas. Il faut bien que des boîtes privées financent des recherches sinon on n'avancerait pas beaucoup (je rappelle par ex que l'aspirine, c'est une firme allemande, Bayer, qui l'a découverte... comme quoi il peut y avoir du bon... OK c'était par hasard, mais bon...

)
Les chercheurs là-bas n'ont pas tous "vendus leur âme au diable", passez moi l'expression.
Ils trouvent juste ainsi le moyen de financer leurs recherches, et se font houspiller continuellement pour qu'elles aboutissent.
Comme le dit March Delpech, mon idôoooole, la recherche, c'est "un monde de requins".
Les groupes se font concurrence pour pouvoir publier. Car publier, c'est obtenir des fonds pour d'autres recherches, c'est survivre.
mais aussi, il y a des groupes qui s'entraident, ne généralisons pas...

La plupart des chercheurs ont des buts louables, altruistes, et aiment le défi intellectuel constant que représente la recherche

Mais pour chercher, il faut de l'argent.
Attention, là je ne parle pas de ce que j'hésite à qualifier de vrais chercheurs, ce qui veulent des séquences de génome sans rien savoir dessus, ou même de breveter les gènes (ça ne la fait pas...).
Bref, voilà.
esig
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))