Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 52 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Cause des courbatures

Aller en bas • 14 réponses
gruik
Nain-terne

Enregistré : 01/10/2002
Posté le 12/03/2004 à 23:40
Après une longue période sans sport, il apparait chez certaines personnes des courbatures. De là, deux questions se posent

Quels sont les mécanismes biologique provoquant ces courbatures ?

Comment se fait il que deux personnes n'ayant pas fait de sport depuis longtemps ne sojnt pas forcement atteintes toutes deux de courbatures (à travail musculaire égal) ? (en gros y a t il un polymorphisme génétique qui "destinerai" un individu à avoir ou non des courbatures facilmement ?

Merci d'avance
———
GRUIK
ex étudiant en P1 à Tours
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 13/03/2004 à 00:07
Statistiquement il apparait que c'est fonction des heures pendant lesquels tu fais du sport.

Par exemple, du sport en journée, t'as des courbature, mais du sport la nuit pas du tout

Info / Intox ?

J'ai une autre question: est-ce que la longueur du pénis est proportionnelle à la longueur des séquences non codantes du chromosome sexuel ?
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 13/03/2004 à 00:15
en ce qui concerne le sport de nuit comme le dit si bien CreatixEA ça dépend concernant les courbatures : Si une des deux personnes d'un couple a été voir ailleurs et s'est entrainer la veille tandis que l'autre n'a pas effectuer ce genre d epratique depuis un bout de temps c'est un peu normal qu'il n'ai pas de courbature... Vu qu'il a eu l'échauffement nécessaire

Bon c'est nul mais bon :p
———
ESI 3
HinO
Chef des sévices

Enregistré : 26/11/2003
Posté le 13/03/2004 à 01:41

Quels sont les mécanismes biologique provoquant ces courbatures ?

rupture de dystrophines/dystroglycanes/laminine 2 ?
rupture de capillaires ? ( oedéme etc.. )
rupture de nerfs sensitifs ?
rupture de l'intégrité de cellules musculaires carrément ?
surexcitation de motoneurone alpha ( baisse de l'acétylcholinesterase ? ) ?

j'en sais rien à l'aide les dX ou Rodago

y a t il un polymorphisme génétique qui "destinerai" un individu à avoir ou non des courbatures facilmement ?

tout ce que je sais c'est que certains montent l'amphi et sont déjà courbaturés

———
zzZ
gruik
Nain-terne

Posté le 13/03/2004 à 03:25
creatix a bu ce soir ? lol pour une fois ke ma question a rien a voir avec un caractère sexuelle lol

pkoi cette sensation intervient t elle 24 heures voir plus apres l'effort ? s'il y avait eu une lésion quelconque, on devrait sentir la douleur au pire une heure ou deux apres le sport ou même pendant (blacage)

d'ailleurs le clacage est il une forme aggravée de la courbature ?

moi chpensais ke la courbature etait du a un muscle ki, faute de fonctionner, se pelotonnait sur lui (oué c imagé hein) et que puisque l'oeffort l'oblige a se contracter, ca etire les fibres musculaire et donc entrainera certaine lesions fibreuses

ai je tort ou raison
———
GRUIK
Diplômé d'une maitrise de biologie cellulaire et physiologie et actuellement en DESS
asclepios
Désagrégé de médecine

Enregistré : 21/02/2004
Posté le 13/03/2004 à 08:59
Est-tu allé voir du côté de l'acide lactique produit en période anaérobiose?
moi j'dis ça mais j'dis rien.
gruik
Nain-terne

Posté le 13/03/2004 à 15:41
g pensé en effet a la production de lactate mais bon même chez les individu ki sont bien oxygéné on observe ces courbatures. Même si il est possible que le lactate ai une implication, je ne pense pas qu'on puisse l'impliquer en majeur partie car les symptomes des courbatures surviennent plus de 24 heures apres avoir pratiqué du sport

le lactate aurai (a mon sens) du être dégradé pendant ce laps de temps.

———
GRUIK
asclepios
Désagrégé de médecine

Posté le 13/03/2004 à 15:55
Dégradation des myofibrilles , diminution de la concentration en Na ou en Ca ou augment de la [] en K (ou l'inverse, c'est loin pour moi tout ça)?
J'sais pas mais il me semble bien pour le lactate...D'ailleurs de l'intérêt de faire une petite course de récup et des étirements (méca inconnu)
vidad
Externus-minus

Enregistré : 08/11/2003
Posté le 14/03/2004 à 09:49
comme quoi les questions simples...N y aurait il pas un facteur alimentaire associe aux prosductions acide de l effort lui meme;les viandes rouges ont cette tendance acidifiante.les sportif de haut niveau consomment tres peut de ces aliments pour limiter le risque de blessure et favoriser la recuperation,il y associe des boissons "tampons" du style 1 cuillere de bicarbonate ds 1 litre d eau ou jus de citron frais + eau(le citron augmente le ph sanguin il parait si si )
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 15/03/2004 à 09:12
GOOGLE --> On connaît actuellement deux causes aux courbatures : les microlésions et le défaut d’élimination de l’acide lactique.

Les microlésions surviennent lorsque le muscle n’est pas préparé pour une intensité ou un certain type d’effort. Il en résulte une inflammation locale , qui se résorbera en quelques jours.

La deuxième cause des courbatures provient de la grande consommation des muscles en oxygène. Un important échange de gaz (oxygène vs gaz carbonique) doit avoir lieu entre le sang et l’organe. Ce dernier produit pour cela de l’ acide lactique (produit de dégradation de certaines protéines).

En effet, l’hémoglobine, molécule de transport des gaz, réagit différemment selon l’acidité du milieu. Ainsi, dans les poumons, le sang est moins acide et permet à l’oxygène de remplacer plus facilement le CO2. Dans un muscle, l’acidité de ce dernier rend plus facile la libération d’oxygène et augmente la capacité du CO2 à se fixer sur l’hémoglobine.

Les douleurs viennent alors de l’irritation par l’acide lactique qui n’a pas été complètement évacué du muscle.

Je trouve ça assez clair, je pense que c'est exact mais il existe peut être d'autres causes non connues à l'heure actuelle...

———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
HinO
Chef des sévices

Enregistré : 26/11/2003
Posté le 15/03/2004 à 18:57
je confirme ( vu en bioch. )
accumulation de lactate principale cause des courbatures :/
voilà voilou
———
zzZ
asclepios
Désagrégé de médecine

Posté le 15/03/2004 à 21:50
Plus précisément, il y a plusieurs voies de production de l'acide lactique dont l'une est la dégradation de l'alanine mais c'est surtout un produit de la glycolyse en conditions anaérobies (glycolyse anaérobie):A l'étage de de la conversion de la phosphoglycéradéhyde en acide phosphoglycérique, dès que NAD+ est convertie en NADH la glycolyse devrait être bloquée en anaérobiose mais l'acide pyruvique accepte l'hydrogène de NADH en donnant de l'acide lactique et du NAD+. L'acide lactique s'accumule tant qu'il y a de l'acide pyruvique( et du NAD+, of course). Quand les conditions aérobies sont rétablies, l'a lactique est reconverti en a pyruvique, le NADH transférant son hydrogène à la chaîne des flavoprotéines-cytochromes (voir chaîne d'oxydation respiratoire).ça y est je l'ai trouvé le méca de retour à la normale.
Voilà, tout sera oublié demain...

[Edité le 15/03/04 par asclepios]
namélie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 18/09/2003
Posté le 16/03/2004 à 20:48
oué et les courbatures au reveil sans avoir fait aucun sport depuis de jours ds le cou les epaules et les bras comme j'ai eu justement ce matin et qui ont perduré toute la journée et qui me font encore souffrir c koi hein??

[Edité le 16/03/04 par titnoreille]
———
JE VENDS !!
mes fiches de carrées! le programme entier de GB, resumé, clair et facile à apprendre + des livres d'anat

asclepios
Désagrégé de médecine

Posté le 16/03/2004 à 21:56
C'est parce que tu es vieille, très...
ça s'appelle pas plus simplement des douleurs musculaires( c'est diff. des courbatures qui résultent d'un effort en anaérobiose).
pour ça , j'ai entendu parlé du facteur P et de kinines mais j'ai l'impression qu'on en sais pas trop grand chose à moins que mon bouquin date de trop.
Essaie les massages(c'est pas une prescription... comment vous dîtes vous les djeunes? Lol?)
Ou bien ça serait-y pas que tu te tiens mal et que tu tortures tes vertèbres et tes muscles?
ichrafe
Jeune Bizute

Enregistré : 18/03/2004
Posté le 18/03/2004 à 10:01
Les courbatures se manifestent après un effort inhabituel. Les muscles atteints sont sensibles à la pression et douloureux au moindre mouvement.

Ce sont des douleurs musculaires apparaissant 24 et 48 heures après l’effort. Elles disparaissent en trois jours. En cas de courbatures, la reprise de l’activité est possible mais à petite dose. La chaleur (bain chaud ou sauna) est une bonne façon d’atténuer les douleurs. Le stretching en début de pratique, peux également provoquer des courbatures, car il fait aussi travailler le muscle.
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Grégoire Cauchois

DCEM2 - ROUEN