docgerontoChef des sévices
Enregistré : 22/12/2000
Vie réelleArnaud Lerouge - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 26/03/2004 à 10:06

La réforme, c'est pas très compliqué, c'est une énième évolution du programme du concours, et la transformation du concours en un examen obligatoire pour tous les D4 avec la médecine générale qui devient spécialité à part entière (choix de MG comme une autre spécialité, suivant le classement et pas forcément là où tu as fait ta fac) et avec uniquement des dossiers cliniques à rédiger (disparition des QCM).
Le nouveau programme a pour intérer de "transversaliser" plus qu'avant les items : Théoriquement, il faut réunir le point de vue de toutes les spécialités concernées par chaque items.
Il est aussi plus intelligent qu'avant (peut être la douce illusion d'un D2 pas encore trop amoché par le travail) en ce sens qu'avec la disparition des QCM, il faudra beaucoup plus travailler intelligemment en comprenant la physiopath, les stratégies thérapeutiques, etc...
Tu as aussi cette chance qui est de revenir au moment où plein de bouquins s'émulent en qualité (présentation de mieux en mieux, plus agréable à la lecture, avec souvent plus d'explications) et avec un remede.org plus développé, tu pourras ainsi éviter de choisir les mauvais bouquins (cf. la bibliothèque virtuelle au sommaire).
Pour ce qui est de l'enseignement, il tend en effet de plus en plus vers un contact plus rapproché entre l'enseignant et les étudiant (une trentaine d'étudiant par groupe) avec un interlocuteur expérimenté (beaucoup plus souvent qu'avant un véritable professeur et pas son remplacant) mais là, ça dépend des facs !
Pour ce qui est des modules que tu as déjà validé, je ne pense pas que tu puisses éviter de les revalider (de toute façon, tu as intérêt à les repasser -évolution des connaissances obligent-)... Mais ce dernier paragraphe, je n'en suis pas sûr du tout, il faudra te renseigner en te réinscrivant à la fac !
Bon courage...
Bonjour au(x) enfant(s) (si je peux me permettre !
Arnaud