logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Reprendre médecine quand la réforme est passée par là

Aller en bas • 2 réponses
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 316
Enregistré : 23/03/2004
Posté le 26/03/2004 à 01:11 notnew
Bjr

j'ai interrompu mes etudes en DCEM2 il y a quelques années pour cause de maternité et à présent se pose pour moi la question de reprendre ou pas.
Je suis bien tentée de finir ce que j'ai commencé, le problème c'est que la réforme est passée par là et je n'y comprend plus rien aux modules et autres. smilies
J'ai validé maladies infectieuses, uro-néphro, app. locomoteur, pneumo, hemato-immuno, cancéro et psychiatrie.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment ca se passe maintenant? J'ai eu l'impression en parcourant les sites des fac que les modules sont beaucoup plus diviséssmilies.
J'ai entendu dire aussi que le déroulement des cours est différent aussi, plus individuel avec moins de cours magistraux, est-ce vrai?
Et si j'ai bien tout compris au niveau de l'internat maintenant il est obligatoire pour tous (specialiste et generaliste)...

Merci de m'éclairer un peu.
Top
docgeronto
Chef des sévices

Messages : 324
Enregistré : 22/12/2000

Vie réelle
Arnaud Lerouge - 39 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 26/03/2004 à 10:06 notnew
La réforme, c'est pas très compliqué, c'est une énième évolution du programme du concours, et la transformation du concours en un examen obligatoire pour tous les D4 avec la médecine générale qui devient spécialité à part entière (choix de MG comme une autre spécialité, suivant le classement et pas forcément là où tu as fait ta fac) et avec uniquement des dossiers cliniques à rédiger (disparition des QCM).

Le nouveau programme a pour intérer de "transversaliser" plus qu'avant les items : Théoriquement, il faut réunir le point de vue de toutes les spécialités concernées par chaque items.

Il est aussi plus intelligent qu'avant (peut être la douce illusion d'un D2 pas encore trop amoché par le travail) en ce sens qu'avec la disparition des QCM, il faudra beaucoup plus travailler intelligemment en comprenant la physiopath, les stratégies thérapeutiques, etc...

Tu as aussi cette chance qui est de revenir au moment où plein de bouquins s'émulent en qualité (présentation de mieux en mieux, plus agréable à la lecture, avec souvent plus d'explications) et avec un remede.org plus développé, tu pourras ainsi éviter de choisir les mauvais bouquins (cf. la bibliothèque virtuelle au sommaire).

Pour ce qui est de l'enseignement, il tend en effet de plus en plus vers un contact plus rapproché entre l'enseignant et les étudiant (une trentaine d'étudiant par groupe) avec un interlocuteur expérimenté (beaucoup plus souvent qu'avant un véritable professeur et pas son remplacant) mais là, ça dépend des facs !

Pour ce qui est des modules que tu as déjà validé, je ne pense pas que tu puisses éviter de les revalider (de toute façon, tu as intérêt à les repasser -évolution des connaissances obligent-)... Mais ce dernier paragraphe, je n'en suis pas sûr du tout, il faudra te renseigner en te réinscrivant à la fac !

Bon courage...
Bonjour au(x) enfant(s) (si je peux me permettre !

Arnaud
Top
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 316
Enregistré : 23/03/2004
Posté le 26/03/2004 à 18:37 notnew
merci pour ces informations
je n'aurais pas besoin de repasser les modules (je me suis déjà renseignée), ca ne fait pas si longtemps que cela que j'ai arreté, seulement 3ans smilies
Top
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter