Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 52 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Présentation + question

Aller en bas • 5 réponses
4 EveR
Jeune Bizut

Enregistré : 27/03/2004
Posté le 27/03/2004 à 00:34
hello à tous et à toutes!!

C'est mon premier post sur ce forum, aussi vais je me présenter: je m'appelle Cédric, 17 ans,je suis en TS et évidement je désire de me diriger vers la médecine.

Beaucoup d’entre vous parlent de vocation, j’ai d’ailleurs pu constater que c’est un thème récurrent sur le forum. Pour ma part je ne parlerai pas de vocation, je ne me sent pas littéralement appelé par la médecine. J’ai juste une très grosse envie de faire médecine et une importante motivation….

L’année de TS : quelle belle année où s’entremêlent l’omniprésence du BAC et la joie de l’orientation pour les études futures.
Totalement indécis quant à mon orientation en début d’année, j’ai au fil des mois parcouru énormément de documents, paperasses, plaquettes, revues d’orientation etc… pour finalement aboutir sur mon choix quasi définitif : la médecine.

J’ai découvert votre site début janvier et depuis j’y passe régulièrement. Je crois que ce forum a largement contribué à m’inculquer les bases des études de médecine.
C’est simple en janvier, bien qu’attiré par la médecine je ne savais que deux choses : la 1er année est difficile et les études sont assez longues.

Aujourd’hui je pense pouvoir affirmer que j’en sait suffisamment pour avoir une opinion globale sur la question et pour pouvoir me diriger vers ces études avec une petite idée de ce qui m’y attend.

J’ai abusé et ré-abusé de la fonction « rechercher » si souvent sujet de discorde et j’ai très souvent trouvé la réponse à mes questions.

Cette fameuse fonction rechercher, me parait le seul point noir du forum. L’omniprésence des rappels à l’ordre du genre « veillez à effectuer une recherche avant de poster » nuit quelque peu à l’ambiance générale du forum.
(vous remarquerez que je suis franc et que j’ai la critique assez facile tant que j’estime qu’elle peut être constructive et non destructive).

J’avoue qu’au premier abord j’ai été un quelque peu effrayé par la quantité de rappels l’ordre visant à utiliser cette fonction « rechercher ».
Sans mentir, plus d’un post sur 3 que j’ai eu l’occasion de lire en contenait au moins un.
Cependant au fil des semaines on constate qu’il est vrai que si les membres usaient plus régulièrement de cette fonction, bon nombre de posts inutiles seraient évités, et on finit par donner raison aux modérateurs.

Peut être y a-t-il tout de même quelques abus ; après tout les sujets sur les études de médecine ne sont pas infinis, il est normal que certains sujet reviennent régulièrement…
Voilà c’est pour moi la seule ombre sur ce forum que je parcours en long en large et en travers depuis 3 mois, c’est pourquoi je tenais à le signaler….

Ayant toujours trouvé réponse sur les points où je m’interrogeais, je n’aurai qu’une question un peu plus pointue à poser !

Je suis actuellement dans une académie du sud de la France.
Je n’aurais donc pas un BAC de l’académie de Lille.
En revanche j’ai vécu à Lille 15 ans, et je remonte y habiter dès la rentrée prochaine (raisons professionnelles de mon père).

Personnellement ça m’arrange bien car je préfère le nord ! J’aimerais donc tout naturellement m’inscrire à la fac de Lille !
N’ayant pas un bac de l’académie, je passerai donc en dernière position sur les listes d’inscription et je ne peux même pas me pré inscrire.
Je dois envoyer avant le 15 juillet, une lettre de motivation dans laquelle je dois préciser pourquoi je déménage, et je dois y joindre les notes de mon futur BAC + les 3 bulletins de première et de terminale.

Ca me parait un peu beaucoup . J’aimerais donc savoir si beaucoup de bacheliers hors académie lilloise sont acceptés chaque année.

J’aimerais également savoir si la fac refuse beaucoup de monde ; car si il y a 1800 places et d’office 2000 demandes de bac de l’académie, c’est même pas la peine…

Et derniere, chose : si ils demandent mes bulletins, c’est à mon avis pas pour rien, et j’aimerais savoir si l’étude du dossier est importante où si c’est juste une formalité administrative ?

Voila merci à tous ceux qui auront tout lu et qui auront pris la peine de répondre

[Edité le 27/03/04 par 4 EveR]
Nélo :)
Glasgow 3/15

Enregistré : 23/12/2003

Vie réelle
Elodie Lemeingre - 23 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : ESI 3
Fac : SAINT ANDRE - G. DAUMEZON
Posté le 27/03/2004 à 12:12
Bonjour et bienvenu a toi et ... chapeau pour le premier post ça a le mérite d'être clair !
Pour te répondre, Concernant les rappels d'utilisation de la fonction rechercher c'est que quelques fois tu peux voir 5 fois le même sujet ouvert pour la seule et même raison alors imagine le boulot des modérateurs derriere, il faut rapeler que eux aussi ont des études a mener et donner de leur temps pour la modération de ce forum est déja formidable !
Je suis tout a fait d'accord que chaque sujet est infini mais sur le principe, je pense que même quand on rappel les gens a l'ordre on leurs répond quand même sauf vraiment si la question est abborder mainte et mainte fois dans la même journée !

En ce qui concerne ton changement d'académie je pense qu'a Lille2 ils prennent tout le monde sans exception avec priorité aux Bacheliers de l'académie c'est certain mais avec le motif de mutation de ton père dans le NORD ça devrait pas poser de problème je pense.

Voilà j'espere satisfaire ta demande partiellement ! Ciao

[Edité le 27/03/04 par MissNélo]
———
ESI 3
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 27/03/2004 à 12:17
Sujet déplacé du forum lillois vers le forum questions générales ; il peut intéresser tout le monde, pas que les lillois
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Miou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/08/2001

Vie réelle
Virginie Vangheluwe - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Posté le 28/03/2004 à 12:40
Salut !

Comme l'a dit Nélo, je ne pense pas que tu puisses être refusé à la fac de Lille étant donné les raisons que tu invoques : déménagement pour raisons professionnelles d'un parent.

Si ça peut te "rassurer", j'ai aussi du présenter une lettre de motiv', des bulletins de TS, des paperasseries à n'en plus finir pour pouvoir m'inscrire à la fac de Lille, parce que je n'étais pas bachelière de l'année en cours (j'étais partie en prépa en sortant du bac). Lorsque j'ai amené mon dossier au secrétariat des P1 et que j'ai demandé si par hasard j'avais une petite chance d'être acceptée quand même, la secrétaire s'est retournée, m'a désigné une pile d'environ.... 100.000 dossiers et m'a dit : "Voyez ça mademoiselle, vous passerez après tout ça, on vous dira quoi !"....
Je ne te cache pas que ça m'a un peu fichu le bourdon sur le coup !! Mais que finalement, j'ai reçu une lettre fin juillet me disant que ma candidature était retenue... Donc ne te formalise pas de tout ce qu'on pourra te dire avant... Envoie ton dossier, le plus complet possible, écris une bonne lettre de motivation et alea jacta est ! ))

Bon courage pour le BAC

Miou
———
"Deux choses sont infinies, l'univers et la sottise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que j'affirme quant à l'univers" (Albert Einstein)

BRAT
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/06/2003

Vie réelle
Malik Baroudi - 25 ans
Niveau : DCEM4
Posté le 12/04/2004 à 22:54
Personnellement je connais plusieurs personnes qui ont réussi à s’inscrire dans notre belle fac de Lille SANS être au préalable dans cette académie.
Une amie à moi venait de Tours et deux pots un d’Orléans et l’autre de Metz et ils sont rentrés sans aucun problème (et en plus avec des résultats au bac pas super super… )

Donc ne t’inquiètes pas, à mon avis il n’y aura aucun problème !
Le tout est de mettre les arguments. Et montrer que tu en veux ! et puis ça ira tout seul .

BON COURAGE
———
docteur maboul vous salut!
missAsia
Interne

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 18/04/2004 à 21:10
slt 4 EveR et les autres remédiens
si je répond à ce sujet, c'est qu'il me concerne à moi aussi. A la rentrée prochaine je compte déménager sur paris pour emmenager avec mon copain qui a obtenu un job dans la région parisienne et donc je vais m'inscrire à paris V ou paris XI pour faire pharma. Le problème évidemment c'est que mon bac je l'aurais dans l'académie de bordeaux donc je voulais avoir des témoignages d'étudiants bacheliers d'une académie autre que Paris qui auraient été acceptés à Paris et aussi savoir si ça a été difficile pour vous d'y être acceptés car je pense que beaucoup d'étudiants sur l'île de france s'y inscrivent et qu'il doit pas rester beaucoup de places pour les autres.
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Grégoire Cauchois

DCEM2 - ROUEN