Posté le 27/03/2004 à 00:34

hello à tous et à toutes!!
C'est mon premier post sur ce forum, aussi vais je me présenter: je m'appelle Cédric, 17 ans,je suis en TS et évidement je désire de me diriger vers la médecine.
Beaucoup d’entre vous parlent de vocation, j’ai d’ailleurs pu constater que c’est un thème récurrent sur le forum. Pour ma part je ne parlerai pas de vocation, je ne me sent pas littéralement appelé par la médecine. J’ai juste une très grosse envie de faire médecine et une importante motivation….
L’année de TS : quelle belle année où s’entremêlent l’omniprésence du BAC et la joie de l’orientation pour les études futures.
Totalement indécis quant à mon orientation en début d’année, j’ai au fil des mois parcouru énormément de documents, paperasses, plaquettes, revues d’orientation etc… pour finalement aboutir sur mon choix quasi définitif : la médecine.
J’ai découvert votre site début janvier et depuis j’y passe régulièrement. Je crois que ce forum a largement contribué à m’inculquer les bases des études de médecine.
C’est simple en janvier, bien qu’attiré par la médecine je ne savais que deux choses : la 1er année est difficile et les études sont assez longues.
Aujourd’hui je pense pouvoir affirmer que j’en sait suffisamment pour avoir une opinion globale sur la question et pour pouvoir me diriger vers ces études avec une petite idée de ce qui m’y attend.
J’ai abusé et ré-abusé de la fonction « rechercher » si souvent sujet de discorde

et j’ai très souvent trouvé la réponse à mes questions.
Cette fameuse fonction rechercher, me parait le seul point noir du forum. L’omniprésence des rappels à l’ordre du genre « veillez à effectuer une recherche avant de poster » nuit quelque peu à l’ambiance générale du forum.
(vous remarquerez que je suis franc et que j’ai la critique assez facile tant que j’estime qu’elle peut être constructive et non destructive).
J’avoue qu’au premier abord j’ai été un quelque peu effrayé par la quantité de rappels l’ordre visant à utiliser cette fonction « rechercher ».
Sans mentir, plus d’un post sur 3 que j’ai eu l’occasion de lire en contenait au moins un.
Cependant au fil des semaines on constate qu’il est vrai que si les membres usaient plus régulièrement de cette fonction, bon nombre de posts inutiles seraient évités, et on finit par donner raison aux modérateurs.
Peut être y a-t-il tout de même quelques abus ; après tout les sujets sur les études de médecine ne sont pas infinis, il est normal que certains sujet reviennent régulièrement…
Voilà c’est pour moi la seule ombre sur ce forum que je parcours en long en large et en travers depuis 3 mois, c’est pourquoi je tenais à le signaler….
Ayant toujours trouvé réponse sur les points où je m’interrogeais, je n’aurai qu’une question un peu plus pointue à poser !
Je suis actuellement dans une académie du sud de la France.
Je n’aurais donc pas un BAC de l’académie de Lille.
En revanche j’ai vécu à Lille 15 ans, et je remonte y habiter dès la rentrée prochaine (raisons professionnelles de mon père).
Personnellement ça m’arrange bien car je préfère le nord ! J’aimerais donc tout naturellement m’inscrire à la fac de Lille !
N’ayant pas un bac de l’académie, je passerai donc en dernière position sur les listes d’inscription et je ne peux même pas me pré inscrire.
Je dois envoyer avant le 15 juillet, une lettre de motivation dans laquelle je dois préciser pourquoi je déménage, et je dois y joindre les notes de mon futur BAC + les 3 bulletins de première et de terminale.
Ca me parait un peu beaucoup

. J’aimerais donc savoir si beaucoup de bacheliers hors académie lilloise sont acceptés chaque année.
J’aimerais également savoir si la fac refuse beaucoup de monde ; car si il y a 1800 places et d’office 2000 demandes de bac de l’académie, c’est même pas la peine…
Et derniere, chose : si ils demandent mes bulletins, c’est à mon avis pas pour rien, et j’aimerais savoir si l’étude du dossier est importante où si c’est juste une formalité administrative ?
Voila merci à tous ceux qui auront tout lu et qui auront pris la peine de répondre
[Edité le 27/03/04 par 4 EveR]