Posté le 02/04/2004 à 13:37

Je peux donner mon avis. ( Vais encore faire grincer). J'ai fini les etudes il y a 3 ans maintenant. On a eu aussi notre lot de reformes , le semestre en plus pour boucher les trous dans hopitaux sans faire appel à de la main doeuvre clandestine. J'ai fais des estreintes illégales, non payées, et pas convertes par les accidents du travail (merde tu t'es piqué sur un HVC+, c'est pour ta pomme , tu devais juridiquement pas être dans un service de spé un dimanche puisque t'es Resident et t'as pas la dérogation spécifique pour le faire quand meme.) (simplement couvertes par le classique - si tu veux être validé , ferme ta g...- qui semble suffir a bcp).
J'ai pas fait de spécialité (marre de bosser comme un fou pour se retrouver dans une spé qu'on a pas voulue - les MG gagnent plus que certaines spé et sont moins embettés).
On est en train de nous depeindre un tableau catastrophique... mais de quel coté, pour qui ?
Il y a 10 ans, les anesthésistes se sont ils plaints de la pénurie gravissime s'annoncant ? Faut dire qu'ils bossent avec des salaires de 1500 E/jour en ce moment dans certains hopitaux de campagne ou la loi oblige leur présence. Leurs syndicats ont tres bien su s'adapter à la pénurie.
La pénurié pose t elle un problème aux remplaçants qui démarrent ? Oui, sont obligés d'arreter leur portable pro fin février pour ne plus être harcelés car leur planning de rempla est deja plein. Ils ont le choix de se faire des remplas avec minimum de 25 patients et il en retirent 80% sans les inconvénients. Certains ne font que des remplas en secteur 2 (sont imposés comme un secteur 1 , grosse nuance) sans garde, fin des consult à 17h30/18h.
Les jeunes se pointent dans les hopîtaux de petite taille ou centres de reeducation ou maisons médicalisés où la pénurie leur permet de se faire offrir des conditions démentiellement favorables

Entrée d'office avec 6 ans ou 7 ans d'ancienneté. Primes bidouillées pour respecter les désirs du toubib...
Mais on pet continuer à l'hopotal pour la beauté du geste, payé 2 à 3 fois moins, exposé à la violence quotidienne d'un système féodal.
La pénurie est aussi présente ailleurs, on veut de vous en Ontario, en suisse (consultation suisse = 100 Francs ... Suisses avec ambiance suisse...).
La pénurie et la loi sont aussi bon ménage. Tout un fouillis de loi empilées les unes sur les autres obligent certaines entites à avoir un médecin. L'obligation légale fait que des portes s'ouvrent. Education nationale (les lycées violent souvent la loi de controle des eleves faute de médecins dispo...). Médecine du travail, ils cherchent, vous payent bien y compris votre formation ...., Les pompiers ont besoin de toubibs (exonération des impots sur certains types de revenus comme ceux ci)
L'industrie pharmaceutique manque de toubibs aussi.
Vous êtes dans un systeme ou l'offre et supérieure à la demande ... Ca m'enerve de voir des gens qui se plaignent. L'avenir est rose , bien rose pour le médecin avec diplome de fac francaises. Oui pendant les études on vous bourre le crane avec la beauté de la profession. Oui tout le monde veux faire son clinicat, sa chefferie de service (hum... place réservée, lobbying ... = tu bosses mon petit gars, mais la place bin finalement elle est pas pour toi.. merci d'avoir participé...).
Personne ne vous parle de votre vie de famille ? vos loisirs ? votre retraite ? Votre épargne ? Tout ca ca joue enormément une fois que vous avez passé 30-35 ans et que vous avez UNE FAMILLE.
Le système de formation est tellement orienté pour l'hopital roi, qu'on vous formatte bien gentillement avec votre bénédiction en plus. On ne vous apprends rien de ce qui va être l'élement le plus essentiel de votre avenir: SAVOIR VOUS VENDRE. SAVOIR DEMANDER ET OBTENIR DES CONDITIONS DE TRAVAIL QUI VOUS PLAISENT ET UNE REMUNERATION EN ACCORD AVEC 10 ANS D'ETUDES. Les DRH doivent bien se marrer quand ils embauchent un medecin tellement c'est simple....(combien gagne un avocat d'affaire à bac+10 ? Combien gagne un HEC en début de carrière ? pour quels horaires ? votre hopital vous donnes des primes ? des tikets resto ? vous avez un comité d'entreprise qui vous allege certaines dépenses ?
Oui c'est probablement inconfortable de se prendre réforme sur réforme. Mais je vous assure qu'en baisssant la tete et en les laissant passer (dce toute facon vous avez vu une reforme qui change qq chose vous ???) , en finissant ses etudes rapidemment, après de fantastiques opportunités se présentent. Et plus la situation sera catastrophique , plus les opportunités seront grandes pour les sortants des études. Vous vous direz, "'tain j'etais bien bete de m'inquiéter finalement..."
Je suis bien conscient que ce message va generer un thread au vitriol, mais ca m'enerve de voir des gamins s'inquiéter et gober tout cru ce qu'ils lisent et ce que le chef leur dit. Bougez vous un peu et n'attendez pas que ca vous tombe dans le bec. Rien n'est fait pendant les études pour vous et votre avenir professionnel après l'hopital. Faut prévoir vous meme. c'est quand meme pres de 30 ans à) prévoir non ? Tout le monde s'en fout...
Euh, pour info, les éudes c'est cool par rapport à la vie professionnelke. Sisi .. Lol.Copier ce msg pour le retrouver dan 5 ou 6 ans.