Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 43 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Etes-vous désabusés ?

Aller en bas • 12 réponses
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 01/04/2004 à 11:36
«Confrontés à l'interminable enchaînement des réformes des études médicales, à de sombres perspectives démographiques et au spectre des contraintes à l'installation, les étudiants en médecine craignent pour l'avenir de leur profession.» ... La suite à lire sur quotimed

Je trouve ca fort noir ... et vous ?

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Voir la fiche contact de ce membre
nfkb
Doyen

Enregistré : 11/08/2003

Vie réelle
Rémi Fackeure - 27 ans
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 01/04/2004 à 12:33
salut

eh bien disons que c'est une manière journalistique d'aborder le sujet. Bien sûr le tableau n'est pas si noir, mais je t'assure que pour vivre la première année "de cette réforme de l'internat" c'est quand même usant à la fin d'avoir du changement sans arrêt, sans connaitre les modalités de répartition, avec une organisation à la fac sans arrêt bouleversée, etc.

je crois que communiquer est quelque chose de difficile est là le message "tout n'est pas rose" est plutot transmis, pas si mal d'écrire clairement qu'il y a des soucis non ?
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 01/04/2004 à 13:18
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de (gros) soucis, je trouve simplement qu'on dirait qu'on est tous prêt à se tirer une balle. En particulier le fait de dire qu'on est inquiet pour l'avenir ... je trouve plus l'inquiétude sur le présent que sur l'avenir ... (l'avenir de la génération engagée dès à présent dans les études). Bien sur il y aura encore des réformes à la con, des trucs incompréhensibles pondus par des bureaucrates ... mais bon ... de là à voir tout en noir ? Suffit que nos représentants restent vigilant et nous informe un maximum pour éviter les gros dérapages.
Maintenant, c'est vrai qu'il en faut aussi à la place du con pour essuyer les platres ... et les D4 actuels sont malheureusement sacrément bien placés dans le domaine ... Pour ca ca risque quand même de s'ajuster pour les suivant non ?

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
sophie44
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/02/2004

Vie réelle
Sophie Rasson - 28 ans
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : MARSEILLE
Posté le 01/04/2004 à 22:42
« le commun des mortels ne se rend pas compte de la charge de travail que représentent les études de médecine, avec les stages le matin et les cours en enseignements dirigés l'après-midi ».

pour ma part, c'est vrai qur j'ai trouvé ma 4ème année très difficile, en particulier à cause de ca (je suis dans la promo qui passe le nouvel ENC cette année). Après une année de D1 plutot cool, j'ai mal accepté de passer ma vie à bosser pour les ED avec un rythme imposé franchement soutenu (pour ne pas dire plus!!) et le reste du temps être à l'hopital jusqu'a 14h de l'après midi, alors que les cours comencent à 14h à l'autre bout de la ville!!!
D'ailleurs j'ai terminé l'année complètement crevée, et c'est vrai que les perspectives et les craintes liées aux réformes m'ont pas mal démoralisée, surtout par rapport aux choix de vie que je voulais faire...
J'espère sincèrement que ca va se tasser pour les générations suivantes, et peut etre que je passerai l'internat!!!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 02/04/2004 à 00:00
A Lille, Thomas Poumaere, étudiant de 3e année, craint que « la fac ne commence à être "limite" pour accueillir tout le monde. Les externes doivent parfois faire 50 km pour se rendre sur leur terrain de stage. »

C'est vrai ça... Les stages au CHRU de Lille, c'est quand même les meilleurs stages lololol

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher

Bref, pour répondre à la question, je me sens pas si désabusé... Bien sûr je me pose des questions sur mon exercice futur ; enfin, pas plus ni moins que la plupart des gens de mon age

Et pour finir : sympa le petit clin d'oeil à Remede

[Edité le 02/04/04 par Alfy]
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
nfkb
Doyen

Vie réelle
Rémi Fackeure - 27 ans
Posté le 02/04/2004 à 12:01
Bien sur il y aura encore des réformes à la con, des trucs incompréhensibles pondus par des bureaucrates ... mais bon ... de là à voir tout en noir ? Suffit que nos représentants restent vigilant et nous informe un maximum pour éviter les gros dérapages.

Certes, mais ça n'a vraiment pas l'air facile, demande à Fif, ils sont ballotés entre conseilers qui peuvent dire des choses différentes, les études de médecine partagées entre plusieurs ministères (santé, éducation...) sont un domaine où il est difficile d'entendre des réponses qui ne sont pas ambigues, et après tout le monde est perdu : le conseiller dit ça, le ministre avait promis ça, les doyens veulent ceci, les étudiants bougonnent, je crois vraiment que c'est difficile.

regarde, je passe l'ENC dans moins de trois mois, on tous d'énormes craintes quant au style des dossiers, on ne sait pas comment on va s'effectuer le choix de nos postes, la répartition, ni quand ni où : c'est un drame !! (ben oui on ne peut pas choisir nos vacances ) plus sérieusement c'est gonflant de bosser depuis 2-3 ans pour un truc sans jamais avoir eu des informations claires autre que : on vous posera des question de médecine... et puis regarde notre programme difficile de faire plus flou par moment : troubles hydro electrolytiques... douleurs des membres... et y'en a des caisses comme ça...

bref c'est usant
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 02/04/2004 à 12:35
Si tu avais écouté Chirac hier, tu saurais que les réforme "sont indispensables Mr d'Arvor" MDR

Plus sérieusement : effectivement c'est la grosse grosse merde pour les D4 actuels, ca je ne le minimise pas du tout du tout. Effectivement ls choses ont été mal préparées et mal engagée ...

Mais encore une fois, je ne sais pas si le P2 actuel ou le D1 se retrouvera dans le grand malaise et la grande incertitude d'avenir qu'on veut bien nous décrire ...

Et puis "il faut être optimiste Mme Chabot, les français sont trop pessimistes !" (Désolé ....)

B.
———
ccadic
Jeune Carabin

Posté le 02/04/2004 à 13:37
Je peux donner mon avis. ( Vais encore faire grincer). J'ai fini les etudes il y a 3 ans maintenant. On a eu aussi notre lot de reformes , le semestre en plus pour boucher les trous dans hopitaux sans faire appel à de la main doeuvre clandestine. J'ai fais des estreintes illégales, non payées, et pas convertes par les accidents du travail (merde tu t'es piqué sur un HVC+, c'est pour ta pomme , tu devais juridiquement pas être dans un service de spé un dimanche puisque t'es Resident et t'as pas la dérogation spécifique pour le faire quand meme.) (simplement couvertes par le classique - si tu veux être validé , ferme ta g...- qui semble suffir a bcp).

J'ai pas fait de spécialité (marre de bosser comme un fou pour se retrouver dans une spé qu'on a pas voulue - les MG gagnent plus que certaines spé et sont moins embettés).

On est en train de nous depeindre un tableau catastrophique... mais de quel coté, pour qui ?

Il y a 10 ans, les anesthésistes se sont ils plaints de la pénurie gravissime s'annoncant ? Faut dire qu'ils bossent avec des salaires de 1500 E/jour en ce moment dans certains hopitaux de campagne ou la loi oblige leur présence. Leurs syndicats ont tres bien su s'adapter à la pénurie.

La pénurié pose t elle un problème aux remplaçants qui démarrent ? Oui, sont obligés d'arreter leur portable pro fin février pour ne plus être harcelés car leur planning de rempla est deja plein. Ils ont le choix de se faire des remplas avec minimum de 25 patients et il en retirent 80% sans les inconvénients. Certains ne font que des remplas en secteur 2 (sont imposés comme un secteur 1 , grosse nuance) sans garde, fin des consult à 17h30/18h.

Les jeunes se pointent dans les hopîtaux de petite taille ou centres de reeducation ou maisons médicalisés où la pénurie leur permet de se faire offrir des conditions démentiellement favorables Entrée d'office avec 6 ans ou 7 ans d'ancienneté. Primes bidouillées pour respecter les désirs du toubib...

Mais on pet continuer à l'hopotal pour la beauté du geste, payé 2 à 3 fois moins, exposé à la violence quotidienne d'un système féodal.

La pénurie est aussi présente ailleurs, on veut de vous en Ontario, en suisse (consultation suisse = 100 Francs ... Suisses avec ambiance suisse...).

La pénurie et la loi sont aussi bon ménage. Tout un fouillis de loi empilées les unes sur les autres obligent certaines entites à avoir un médecin. L'obligation légale fait que des portes s'ouvrent. Education nationale (les lycées violent souvent la loi de controle des eleves faute de médecins dispo...). Médecine du travail, ils cherchent, vous payent bien y compris votre formation ...., Les pompiers ont besoin de toubibs (exonération des impots sur certains types de revenus comme ceux ci)

L'industrie pharmaceutique manque de toubibs aussi.

Vous êtes dans un systeme ou l'offre et supérieure à la demande ... Ca m'enerve de voir des gens qui se plaignent. L'avenir est rose , bien rose pour le médecin avec diplome de fac francaises. Oui pendant les études on vous bourre le crane avec la beauté de la profession. Oui tout le monde veux faire son clinicat, sa chefferie de service (hum... place réservée, lobbying ... = tu bosses mon petit gars, mais la place bin finalement elle est pas pour toi.. merci d'avoir participé...).

Personne ne vous parle de votre vie de famille ? vos loisirs ? votre retraite ? Votre épargne ? Tout ca ca joue enormément une fois que vous avez passé 30-35 ans et que vous avez UNE FAMILLE.

Le système de formation est tellement orienté pour l'hopital roi, qu'on vous formatte bien gentillement avec votre bénédiction en plus. On ne vous apprends rien de ce qui va être l'élement le plus essentiel de votre avenir: SAVOIR VOUS VENDRE. SAVOIR DEMANDER ET OBTENIR DES CONDITIONS DE TRAVAIL QUI VOUS PLAISENT ET UNE REMUNERATION EN ACCORD AVEC 10 ANS D'ETUDES. Les DRH doivent bien se marrer quand ils embauchent un medecin tellement c'est simple....(combien gagne un avocat d'affaire à bac+10 ? Combien gagne un HEC en début de carrière ? pour quels horaires ? votre hopital vous donnes des primes ? des tikets resto ? vous avez un comité d'entreprise qui vous allege certaines dépenses ?

Oui c'est probablement inconfortable de se prendre réforme sur réforme. Mais je vous assure qu'en baisssant la tete et en les laissant passer (dce toute facon vous avez vu une reforme qui change qq chose vous ???) , en finissant ses etudes rapidemment, après de fantastiques opportunités se présentent. Et plus la situation sera catastrophique , plus les opportunités seront grandes pour les sortants des études. Vous vous direz, "'tain j'etais bien bete de m'inquiéter finalement..."

Je suis bien conscient que ce message va generer un thread au vitriol, mais ca m'enerve de voir des gamins s'inquiéter et gober tout cru ce qu'ils lisent et ce que le chef leur dit. Bougez vous un peu et n'attendez pas que ca vous tombe dans le bec. Rien n'est fait pendant les études pour vous et votre avenir professionnel après l'hopital. Faut prévoir vous meme. c'est quand meme pres de 30 ans à) prévoir non ? Tout le monde s'en fout...

Euh, pour info, les éudes c'est cool par rapport à la vie professionnelke. Sisi .. Lol.Copier ce msg pour le retrouver dan 5 ou 6 ans.
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 02/04/2004 à 13:46
P'tain tu parles pas souvent mais quand tu te laches ca fait mal
Au fait, depuis quand tu mets des
sur les forums ??? on est évolué ici, ca marche avec un retour ligne sur remede

Sinon moi je me fais pas de soucis Je sais que tu vas m'embaucher dans 6 mois .... Nan je déconne, je suis trop cher mdr

B.
———
nfkb
Doyen

Vie réelle
Rémi Fackeure - 27 ans
Posté le 02/04/2004 à 14:20
Je suis bien conscient que ce message va generer un thread au vitriol, mais ca m'enerve de voir des gamins s'inquiéter et gober tout cru ce qu'ils lisent et ce que le chef leur dit. Bougez vous un peu et n'attendez pas que ca vous tombe dans le bec. Rien n'est fait pendant les études pour vous et votre avenir professionnel après l'hopital. Faut prévoir vous meme. c'est quand meme pres de 30 ans à) prévoir non ? Tout le monde s'en fout...

Salut !

je suis bien d'accord avec toi sur de nombreux points de ton message. Seulement comprend qu'il y ait des gens qui veulent vraiment faire une spécialité parce que c'est ce qui les intéresse le plus et que par souci intellectuel notamment ils préfèrent travailler dans des équipes de pointes. Dans cette situation qui existe (sisi) c'est quand même extrêmement horripilant d'être cornaqué par une faculté qui ne sait même pas où elle t'emmène parce que le ministère lui-même est fluctuant, c'est chiant, les concours quoi que l'on en dise ça reste stressant puisque tu bosses pendant une longue période pour un seul examen (bien sûr les connaissances acquises serviront à la pratique clinique...) et que c'est fatiguant et stressant de ne même pas savoir comment celui ci se déroule de A à Z.

Après je suis parfaitement d'accord sur le fait que les étudiants en médecine ne connaissent pas les réalités de leur exercice professionnel, mais tout de même si l'offre est énorme, ça peut poser des soucis non ? avec mes collègues on se demande sincèrement comment va se gérer la pénurie de médecins qui va s'abattre de plein fouet sur notre gueule. Je comprends que tu vois les côtés positifs avec les possibilités professionnels qui en découlent mais nous malheureusement on ne rencontre pas grand monde qui nous peint un avenir sympa (à part toi )

Encore une remarque : 100% d'accord avec toi que notre formation se focalise sur le fait de créer des petits médecins bien gentils prêt à être exploités par le système public hospitalier par le biais des internes puis des PH...

bon allez, je vais aller bosser mes cours
doc doc ?
Jeune Bizute

Enregistré : 06/04/2004
Posté le 06/04/2004 à 14:40
Bonjour les jeunes !
j'espère que vous n'étes pas trop désabusés: y'a vraiment pas de quoi ! Ne croyez pas ce que vous racontent vos chefs (fonctionnaires de l'hopital public je vous le rappelle) En effet, je n'ai jamais entendu autant râler et se plaindre qu'à l'hosto ! et pourtant il paraîtrait que ce sont les meilleurs qui y restent ??? S'ils sont si bons pourquoi ne vont ils pas exercer leurs merveilleux talents ailleurs ??? Arrêtez de croire ce que vous racontent des gens aigris ! ... La seule chose qui compte c'est un diagnostic intelligent, de l'humilité et une bonne connnaissance des traitements. Sauvez vos malades, c'est tout ce qu'on vous demande .
Ca demande énormément de boulot, une participation en stage (c'est sans doute le malade qui vous fixera le mieux les idées ! )
Préférez des stages à responsabilités: genre REA en gerant un patient de A à Z ! Allez aux consultations, et apprenez le maximum sur votre métier en tant qu'externe: n'ayez pas que les concours, examens... vous serez médecins avant tout. On se fait souvent une idée fausse des spécialités quand on ne les pratique pas... Aussi ne vous focalisez pas sur une spé pour être premier au concours et devenir un chef de service aigri 20 ans après ! (franchement quel intérêt ??? )
Allez, bon courage à tous !
———
" Quoi de neuf, Docteur ? "
Macromik
Chef des sévices

Enregistré : 18/09/2003

Vie réelle
Mickaël Ohana - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : STRASBOURG
Posté le 24/04/2004 à 23:24
Je tombe avec un peu de retard sur ce post, mais le sujet est passionnant.

En tout cas, bravo à ccadic qui n'a pas la langue de bois qu'ont tant d'étudiant(e)s, genre "moi je fais médecine c'est pas pour l'argent mais pour sauver des vies".

doc doc a pas tord en disant que c'est les plus aigris qui restent à l'hosto, par contre je suis pas d'accord avec sa vision des stages. Perso j'aurais beau rester 50 ans externe, c'est pas avec que j'arriverai à réussir un dossier d'internat. Alors qu'en bossant qq heures dans des bouquins, j'apprendrai plus pour ce fichu ENC. Et ce qui compte actuellement, faut pas se leurrer, c'est çà. Car on aura beau être un super externe qui est vachement sympa avec tout le monde, s'implique à fond et restent à classer la paperasses jusqu'à 14h, ben si on plante son ENC, ça aura servi à rien...

Donc quand doc doc dit, un peu naïvement je trouve, "n'ayez pas que les concours, examens... vous serez médecins avant tout", ben ça me fait "doucetteement" rire (jaune)...

Et le meilleur pour la fin, c'est encore ccadic : "les éudes c'est cool par rapport à la vie professionnelke. Sisi .. Lol.Copier ce msg pour le retrouver dan 5 ou 6 ans."

Put***, le pire c'est qu'il doit pas avoir tord...
———
- C'était si grave que ça, docteur ?
- Non, mais un jour de plus et ça guérissait tout seul.

benigne
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/02/2002
Posté le 05/05/2004 à 20:30
le commun des mortels ne se rend pas compte de la charge de travail que représentent les études de médecine, avec les stages le matin et les cours en enseignements dirigés l'après-midi.

pour ma part, c'est vrai qur j'ai trouvé ma 4ème année très difficile, en particulier à cause de ca (je suis dans la promo qui passe le nouvel ENC cette année). Après une année de D1 plutot cool, j'ai mal accepté de passer ma vie à bosser pour les ED avec un rythme imposé franchement soutenu (pour ne pas dire plus!!) et le reste du temps être à l'hopital jusqu'a 14h de l'après midi, alors que les cours comencent à 14h à l'autre bout de la ville!!!
D'ailleurs j'ai terminé l'année complètement crevée, et c'est vrai que les perspectives et les craintes liées aux réformes m'ont pas mal démoralisée, surtout par rapport aux choix de vie que je voulais faire...
J'espère sincèrement que ca va se tasser pour les générations suivantes, et peut etre que je passerai l'internat!!!

-------------------------------------------

bon ben ya des ratés, c'est pas du tout ce que j'avais écrit, le message juste au-dessus, désolée...

j'avais essayé de citer ccadic qui disait qu'on était tous formatés pour se faire exploiter par l'hôpital : mais ça n'a rien d'étonnant puisque en tant qu'externe (bac + 5) on gagne 1 € de l'heure... on est une main d'oeuvre bon marché pour l'hôpital, ils ne vont quand même pas embaucher plus de secrétaires pour qu'on ait un peu moins de paperasses à faire, ça non.. Je ne suis pas entrée en médecine pour faire des sous, (sisi), mais de là à travailler pour être moins payé qu'un chômeur il y a une marge quand même. Il faut bien manger et les acheter ces tonnes de bouquins !
Alors pour répondre au thème général du forum, oui je suis assez désabusée, même plutôt beaucoup; l'avenir est peut-être intéressant mais encore faut-il que j'y arrive car ça fait la 3e fois que je redouble mon D3 !
Ca sort du sujet mais si quelqu'un avait un truc pour rendre la médecine simple à apprendre j'aimerais bien.. Non je rêve là. Ou que au moins on enlève cette espèce de loi bizarroiïde qui fait qu'on a pas droit à plus de 2 inscriptions en plus des 3 ormales du 2e cycle : comme ça tu réussis ton concours de P1 et 9 ans après t'es infirmier, c'est bien non ?
Bon désolée de cette mauvaise humeur j'ai vraiment hâte de sortir de ce tunnel..

------------------------------------------

La seule chose qui compte c'est un diagnostic intelligent, de l'humilité et une bonne connnaissance des traitements. Sauvez vos malades, c'est tout ce qu'on vous demande .
Ca demande énormément de boulot, une participation en stage (c'est sans doute le malade qui vous fixera le mieux les idées ! )

Comment t'as fait moi je ne retiens rien.. enfin ça rassure de voir qu'on peut y arriver mais franchement je ne sais pas comment je vais faire; dans le genre diagnostic intelligent en général je me précipite sur le truc qui me vient à l'idée et impossible de me souvenir du reste.. pff

[Alfy]Editer au lieu de reposter [/Alfy]

[Edité le 05/05/04 par Alfy]
Aller en haut • 12 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Valentine Campion

2ème année pharmacie - PARIS V