Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 67 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Les pharmaciens...

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 15/01/2002 à 19:08
euh, choopidoo, qd tu dis que les pharmas ne cherchent pas à se faire de fric "contrairement à certains d'entre nous" (oui, je dis nous même si je suis pas encore en p2) je suis pas trop d'acc. J'ai plutôt l'impression que les pharmas cherchent plus que les méd à de faire du fric (enfin...ceux des officines)
Pendant la période de l'anthrax où tout le monde a paniqué pour s'acheter des antibiotiques, eh ben à un moment, le ministre avait dit aux pharmas de ne plus en vendre, mais un journaliste s'est fait toutes les pharmas de Paris, et y en a beaucoup qui le lui ont quand même vendu malgré l'interdiction.
Je sais pas pourquoi, mais j'aime pas aller demander un truc au pharmacien parce que j'ai toujours l'impression qu'il va me refiler des tonnes de méd trop chers et parfaitement inutiles... enfin bon, je reconnais que c'est un préjugé
un de ces jours, j'irai voir comment ça se passe vraiment...
Galien
Super modérateur

Enregistré : 13/01/2002

Vie réelle
Jean-Christophe Pont - 27 ans
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Interne en biologie médicale
Fac : CHATENAY MALABRY
Posté le 15/01/2002 à 19:29
Je crois avoir vu le même reportage que toi, ils ont en effet montré que certains pharmaciens ont vendu ce fameux antibio sans ordonnance (il est vrai qu'il est super cher) mais ils ont signalé que c'était une petite minorité (entre 10 et 20%, je sais plus) les autres expliquaient que cela n'avait aucun interet et qu'il existe bcp de problèmes de tolérances.
C'est vrai que certains pharmaciens l'ont vendu... c'est vrai que c'est dangeureux, c'est vrai que cela va à l'encontre de notre éthique c'est vrai qu'il existe de mauvais pharmaciens...
Mais est-tu sur qu'il n'existe pas de mauvais médecins???
Les medecins français adorent prescrire des antibio pour faire plaisir au patients (et donc garder sa clientèle) cela provoque des resistances bactériennes...
Je pense qu'il existe de mauvais pharmaciens dans les même proportions que de mauvais médecins, dentistes, aides soignants, flics, vendeur chez pizza hut, politiques (euh... non, là yen a un peu plus )
———
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

youp
Allume cigare

Posté le 15/01/2002 à 19:38
j'ai jamais dit que le profession médicale était parfaite, seulement, la majorité des futurs médecins ont à la base "la vocation" qui, je suppose, n'existe pas chez les pharmas... mais les méd c'est comme les fruits ou le vin.
Le vin se bonnifie avec l'âge, et les fruits pourrissent avec l'âge... c'était ma pensée philosophique du jour, voilà...
Galien
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 15/01/2002 à 19:54

J'ai pas bien saisi ta métaphore...
La vocation pharmaceutique existe moins, je te l'accorde... mais elle existe!!! J'ai rencontré des filles qui veulent faire ça depuis qu'elles ont 10 ans! Il suffit d'avoir adoré son pharmacien à la campagne par exemple...
D'autre ont comme moi découvert le métier en term. Je partais de préjugés et je me suis rendu compte que le pharmacien et le medecin ont exactement le même statut à l'hosto, que c'était un cadre sup en industrie pharma, que la recherche était très très active, ma vocation est née alors!!
(Il existe une déontologie pharmaceutique aussi importante qu'en médecine), j'adore mes études, je me passionne VRAIMENT!! Ca parait con comme ça! ça fait pub mais "Ma passion, c'est le médoc!!!!"
Je n'ai pas cette vocation depuis mes 6 ans (je voulais faire médecine) mais maintenant je ne l'ai plus moins que toi!
———

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 15/01/2002 à 21:14
et moi c'est pareil quand j'étais petit je voulais devenir médecin et ceci juqu'en 2nde puis finalement je me suis interessé aux matières( j'adore la Chimie...) je me suis aussi interessé aux études pour devenir ingénieur et puis je ne me suis décidé pour les études qui présentaient le meilleur compromis : beaucoup de technique, beaucoup de médecine (si,si) ,de biologie non humaine et plus de métiers différents proposés sans être obligés de passer des tonnes de concours ... et ce n'est pas parce que je trouvais médecine trop dure ( comme certains pourraient le penser ): j'ai eu mention Bien au Bac et j'ai passé le concours de 1ère année de Pharma du 1er coup dans les 1ers.
Comme dit galien "ma passion c'est le médoc" surtout l'analyse ça c'est un truc génial ça regroupe plein de chose comme les analyses toute simple style dosage acide/base jusqu'aux spectres de résonnance magnétique nucléaire au carbone 13 en passant par la spéctrométrie infrarouge etc...
Beelzebuth

Posté le 15/01/2002 à 21:17
"De par l'étendue de leurs connaissances les pharmaciens sont parmi les rares personnes à pouvoir appréhender l'ensemble du monde réel" Pierre-Gilles DE GENNES Prix Nobel de Physique 1991

C'était pendant un cocktail ?
EditerSupprimerTop
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 15/01/2002 à 21:27
Non, après son prix Nobel le Ministère de l'Education de l'époque a demandé à Pierre Gilles DE GENNES de donner un avis sur l'ensemble des études supérieures en France...de faire une enquête quoi!
youp
Allume cigare

Posté le 15/01/2002 à 21:28
dis, beelzebuth, je sais que c'est pas l'endroit, mais est-ce qu'il t'arrive de lire tes u2u?
c'est pas plutôt toi qui serait allé à un cocktail?
Sophie
V.I.R (Very Important Remédienne)

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 16/01/2002 à 10:37
Tu sais, il n'y a pas qu'en pharma ou il y a de moins en moins de monde qui s'inscrit. La médecine aussi en est victime. La santé ça intéresse moins qu'avant.
———
Sophie l'effaceuse
youp
Allume cigare

Posté le 16/01/2002 à 14:39
tant mieux, ça fera plus de places pour nous...
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 16/01/2002 à 17:32
C'est sur quand tu vois qu'on (méd et pharma) se fait chier pendant au moins 6 ans d'études pour travailler au moins 50 heures par semaines pour le bien-être des autres et qu'à côté t'as des pauv glandus qui ne se sont pas fait chier pour faire des études qui paralysent la France entière pour bosser 32h au lieu de 35h alors qu'ils n'en bossent déja que 28h et le pire c'est qu'on ne gagne(ra) pas plus qu'eux en rapport salaire/horaires! Alors c'est normal que plus personne ne se lance dans les études de Santé (longues et mal payées )...
Polémique...quand tu nous tiens!
Voir la fiche contact de ce membre
Gazou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/10/2001

Vie réelle
Aurélie Boinon - 23 ans
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 16/01/2002 à 17:48
Savez-vous s'il existe un site comme remede... mais pour les pharmaciens ?
Mais non, je ne veux ni virer choupidoo, Galien et les autres pharma du site (c'est intéressant ce débat ), ni déserter remede... Juste aller voir comment ça se passe ailleurs ! Mais pour cela, encore faut-il qu'il existe un site d'étudiants en pharma...

[Edité le 16/01/02 par Aurélie]
———
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St Exupéry
Le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves. Roosevelt

Galien
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 16/01/2002 à 18:08
Oui, ya quelques sites... mais franchement, ils sont pas aussi bien fait que remede! Faut dire qu'on est vraiment moins nombreux qu'en médecine. Je crois qu'il n'y a que 10000 étudiants en pharma en France... vous devez etre 10X plus nombreux!

J'ai l'impression que c'est pas les études de santés qui sont desertées mais les études scientifiques!! la physique et la chimie n'attirent plus bcp les p'tits jeunes d'aujourd'hui... c'est galère, compliqué et mal payé (vaux mieux faire commerce!!)
J'ai quand même l'impression qu'en medecine vous etes les plus épargnés.
Dans ma fac, (paris XI) en p1 il y a 5 ans ils étaient 1000, nos p1 d'aujourd'hui ils sont 550. 45% en moins, le numerus clausus est de 210. Notre concours devient de plus en plus facile... cela fait le bonheur des p1 et le malheur des profs... mais ça c'est encore un autre problème. Impossible de baisser le NC, ya trop de pharmaciens qui partent à la retraite (comme les medecins)

Avis aux p1, si vous ratez medecine, essayez pharma, c'est sympa!!!! (j'aurais du faire de la pub)
———

youp
Allume cigare

Posté le 16/01/2002 à 18:30
non, déjà que je déteste la chimie et mes loécules machins chouettes, je me vois pas faire ça pendant toute ma vie, oohhhhhhh......
Galien
Super modérateur

Vie réelle
Posté le 16/01/2002 à 18:37
C'est dommage.
Tout est chimique et surtout notre organisme
———

youp
Allume cigare

Posté le 16/01/2002 à 18:52
je sais, ça me gêne pas trop d'apprendre le nom, mais alors la configuration R S, érythro, racémique, machin... je veux tout oublier, j'aurai ce concours rien que pour pas recommencer la chimie!

si seulement c'était possible...non, je déconne, la chimie de p1, on adore quaand on sait faire. J'ai trimé, et maintenant, j'adore..enfin...presque
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Posté le 16/01/2002 à 19:29
Il y a des p1 de médecine collés qui viennent en pharma et qui réussissent ( j'en connais un... ) mais est ce que l'inverse existe ?
bozoleclown
Externus-minus

Enregistré : 29/12/2001
Posté le 17/01/2002 à 23:13
eh oui ça se fait, je connais une fille en d1 qui a arreté après 3 ans de pharma et qui a eu medecine du premier coup, un gars qui a fini ses etudes de pharm pour recommencer medecine (equivalence d1 directement) et un qui a loupé pharma te a eu med ensuite (mais c vrai que l'inverse est bcp plus fréquent)
ah oui j'en connais aussi un qui a fait math sup math spe triplé pharma 1 pas réussi et doublant kiné pour l'instant (qui sait s'il réussit pas il fera p-e med ensuite lol)
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Marie Castillo

DCEM1 - NANTES