Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 122 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Question de Médecine nucléaire

Aller en bas • 7 réponses
sophie44
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/02/2004

Vie réelle
Sophie Rasson - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : MARSEILLE
Posté le 01/04/2004 à 22:59
Bonjour!
J'ai rencontré un petit souci lors d'un stage en entreprise :
Pour un dossier, nous devons rendre une estimation de la dose absorbée maximale par le personnel en contact avec de la radiocativité lors de manipulations en laboratoire. Cette dose absorbée va servir à calculer la dose efficace et à la rapprocher des exigences reglementaires.
Le problème c'est que nous n'arrivons pas à savoir comment obtenir la valeur de la dose absorbée, et le médecin du travail ne connait pas non plus la réponse.
Il s'agit de Phosphore 33, émetteur beta, et le technicien utilise 1 milli curie à chaque manipulation (cette manipulation, toujours la même, est faite 4 fois par semaine, toute l'année de façon régulière).
Quelqu'un aurait il des infos permettant de faire avancer le schmilblick, SVP???
Merci d'avance!!

[Edité le 01/04/04 par sophie44]
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 02/04/2004 à 00:06
Un bouquin de biophysique de P1/P2....
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 02/04/2004 à 00:24
Tout d'abord je suis sur que ca doit se trouver sur google et dans n'importe quel bouquin de biophysique. Mais bon

La dose c'est une énergie absorbée par unité de masse. Elle s'exprime en Gray (Gy)(= Joule /Kg)

La dose equivalente c'est la dose pondéré par un coefficient Wr lié au type de rayonnement n,beta +/-, gamma

La dose efficace c'est la dose équivalente pondéré par un facteur tissulaire Wt qui reflete la résistance de l'organe par rapport à l'irradiation.

Dose efficace et dose équivalente sont exprimées en Sievert (S)

Pour ton pb c'est tres simple, tu dosi addtionner toutes les doses recus sur l'année, mais il te manque qq donnée (temps d'exposition, énergie des béta, atténuation, distance etc...) Le mieux c'est de calculer alors le débit de dose, de prendre en contre l'atténuation dans l'air et les tissus et puis d'intégrer cette dose sur le temps d'expo.

Voila bon courage c'est pas compliqué.
sophie44

Vie réelle
Sophie Rasson - 28 ans
Posté le 02/04/2004 à 14:12
Merci mais si je demande c'est que j'ai déja cherché sur google et autres.

Pour les définitions, c'est sur c'est pas compliqué. Mais je n'ai à peu près que les données que j'ai mentionnées ci dessus, et je ne sais pas comment calculer le débit de dose : je sais qu'il y a environ 235 h d'exposition par an, mais je ne connais pas l'atténuation dans l'air et les tissus, ni la formule permettant de les calculer (et pourtant j'ai demandé aux institus radiocompétents toutes les infos possibles sur le phosphore 33.
Pour l'énergie des beta c'est pas compliqué il suffit de chercher. Mais pour la distance ce dépend : il y a un risque principalement au contact direct de la substance, peu si on met des gants par exemple. Et il s'agit de prendre en compte également la radioactivité susceptible d'être présente dans l'air. Donc voila, j'ai des infos sur la substance en Curie, en Bequerel et en MeV, mais je ne sais pas par quel moyen ramener tout ca en gray. Après tout ca, la conversion en Sievert est un jeu d'enfant.

PS : J'ai un super bouquin de radiophysique à la maison, mais malheureusement il ne m'a aidée que partiellement, pour la conversion des gray en sievert (dose absorbée rapportée en dose engagée et efficace).
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 09/04/2004 à 20:05
Tu devrais calculer ce que la substance émet c'est tout car tu ne peux prendre en compte la distance par rapport à la source ou les écrans s'interposant entre la source et l'organisme ou l'organe récepteur car ceci serait évidemment trop fastidieux et aléatoire.

Pour la Dose équivalente faut pondérer par le coeff du rayonnement

Pour la Dose efficace il faut pondérer par le précédent et le coeff d'organe.

[Edité le 09/04/04 par Choupidoo]
sophie44

Vie réelle
Sophie Rasson - 28 ans
Posté le 09/04/2004 à 20:54
Merci pour toutes ces réponses!!!
mais le problème c'est que je n'arrive pas à trouver la relation qui lie l'activité de la matière en Curie ou en MeV et la dose absorbée en Gray. Je ne trouve même pas la relation permettant de convertir ca en Joule !!! d'ou toutes mes questions, désolée pour le dérangement, c'est un vrai challenge!!!!
DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 09/04/2004 à 21:32
J ai pas bien saisi ce que tu demandes en fait...

Si ton pb c'est de mesurer la dose absorbé par un personnel qui bosse au contact d'une source radioactive.... alors dans ce cas c'est tres simple ==> dosimètre

Si le but c'est de calculer ceci .... eh bien il te manque beaucoup de paramètres determinants (énergie des différentes particules, atténuation dans les différents milieux, ou la CDA)

Et puis pour répondre à tes questions sur les calculs .
C'est pas compliqué tu prends ton activité qui est un nombre de désintégrations par seconde (donc de dimension T puissance - 1)
que tu multiplies par l'énergie des particules émises.
Et tu divises ceci par la masse.

Tu obtiens ainsi ton débit de dose noté D point. en gray/seconde (ou J.Kg^-1.s^-1)

Ensuit tu intègres ton D point sur le temps d'exposition pour obtenir ta dose.

Donc en gros t'as ton débit de dose à la source qui vaut sigma(energie des particules) X Activité / masse.

Et puis ensuite il faut prendre ce débit de dose et le pondéré des différentes atténuations exp(-mu.x/ro) et intégrer tout ce beau monde sur le temps d'expo.

Voila ca à l'air compliqué mais c'est tres vite fait à conditions d'avoir les données.

A +
sophie44

Vie réelle
Sophie Rasson - 28 ans
Posté le 10/04/2004 à 12:55
Vraiment merci beaucoup à tous!!!
En fait, ce qui manque est le dosimètre, je crois... car nous n'en avons pas, donc bien sur impossible de mesurer la dose absorbée directement...
Sinon on doit pouvoir faire une estimation grâce à tes calculs... Merci je vais essayer!!!
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Violette Bourderionnet

DCEM1 - GRENOBLE