littleboyExterne (diplomé secrétariat médical)
En ligneMessages : 89
Enregistré : 26/03/2004
Posté le 29/09/2005 à 23:08

Oki oki, vous énervez pas. Bien sûr, je ne suis qu'un petit D1 et c'est facile pour moi de parler de choses que je n'ai pas vécu. Mais je ne prétends pas vous donner de leçon, je veux juste faire avancer le débat!
Bon, allez, je défends mon point de vue, avec un peu d'eau dans le vin:
Premièrement, tout salarié paye des impôts, les étudiants ne le font pas.
En France, les études sont (presque) gratuites! Ce n'est pas la même démarche que prendre le risque d'un emprunt. Ensuite, le modèle américain est bien connu pour laisser de côté les "loosers". Certes, le médecin a une piscine chauffée mais c'est au prix de la solidarité.
Je suis aussi d'avis que nous faisons de la main d'oeuvre bon marché, mais toute proportion gardée, de nombreuses filières d'études imposent des stages non rémunérés.
Concernant la mobilité imposée à l'internat, il me semble qu'elle est de plus en plus générale au marché du travail.
Quoiqu'il en soit, je ne vais pas imaginer que les études de médecine soient faciles ou tranquilles, loin de là. Maintenant, je ne suis pas forcément d'accord avec la compensation que l'on "doit" nous apporter.
Je n'ai jamais dit que nous devions avoir honte d'être né dans un pays riche.
Et -merci, je ne suis pas stupide- que nous devions tous travailler pour le même salaire.
Les situations des médecins peuvent varier énormément. De nombreux médecins -mais pas tous bien sûr- sont des nantis, cela ne signifie pas qu'ils ne travaillent pas, qu'ils ne méritent pas leur salaire ou qu'il faille déclencher le grand soir. En lisant vos réactions, je ne pense pas que vous songiez aux mêmes pratiques médicales. Par ailleurs, J'ai bien précisé que le médecin ne peut pas supporter seul le prix des assurances.
Mon raisonnement est que l'argent que la société paye (d'une manière ou d'une autre) pour récompenser certains médecins de leur travail ne peut pas être mis ailleurs. (c'est logique mais déjà, si vous êtes d'accord avec ça, ça m'aidera

Comme par exemple, soutenir le développement des zones pauvres, ça peut sembler décalé par rapport au sujet mais c'est un choix que nous faisons: augmenter un médecin ou construire un école, je sais pas, j'hésite, qu'est-ce qui est plus important?
Dans ce contexte, Je persiste à dire que gagner 72000 euros par an c'est beaucoup et que ça n'est pas toujours justifié, même pour un médecin.
Bon voilà, j'ai affiné mon propos.
Bbc forever...