Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 62 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

Salaires

Aller en bas • 85 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 27/09/2005 à 08:40
Très bonne question il semblerait que Labco, un groupe financier dirigé par des non biologistes, racheterait des LABM grâce à des failles dans le système de société de type SEL.
Mais d'après la loi le biologiste doit rester indépendant et responsable de son travail...

Pour continuer sur ce sujet merci de poster dans le forum biologie médicale
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 27/09/2005 à 10:51
utiliser l'argument que le matos coute cher et qu'il y a du personnel pour expliquer pourquoi les biologistes (ou encore les radiologues) gagnent bcp plus que les autres est une grosse arnaque: on parle de revenus NETs et donc les charges professionnelles dont les remboursements de matos sont déjà déduit !
or je rappelle que les chirurgiens sont majoritairement en secteur 2 et donc font des dépassements d'honoraires pour arriver péniblement à un peu plus de la moitié de ce que gagnent les directeur de labo alors que ceux ci sont en majorité en secteur 1 et donc appliquent le tarif sécurité sociale c'est dire la différence de reconnaissance de la sécu pour le travail des chirurgiens !
cependant je ne critique pas le niveau de revenus des biologistes mais je critique le peu de reconnaissance financières des chir dont la responsabilité médicale est à mon avis bien supérieure !
littleboy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/03/2004
Posté le 27/09/2005 à 23:47
salut tout le monde,

Je trouve ce sujet très intéressant, alors je m'incruste:
Premièrement, il faut relativiser la durée des études car à partir de la 6ème année, nous avons un salaire qui nous permet d'être indépendant. De plus, je considère comme une chance et non pas une charge le fait de pouvoir étudier pendant tant d'années alors que la majorité de nos concitoyens sont réduits à trimer à l'usine, au supermarché ou sur les chantiers (pour payer nos études faut-il le rappeler). Personne ne voudrait échanger sa place contre la leur, même s'il n'ont pas de responsabilités ni de gardes.
Pour moi, la récompense à notre travail ne se limite pas au salaire mais s'étend à la qualité de vie. Or la qualité de vie d'un médecin est souvent largement supérieure à celle du français moyen. Le stress du travail existe bien sûr, mais c'est le prix de l'excitation intellectuelle et de la reconnaissance. En plus, nous n'avons pas le stress de garder ou retrouver un emploi, ce qui est un énorme avantage, même si on pourrait l'oublier facilement.
Prenons le cas du chirurgien de Maximus, il a été formé (grâce à l'argent public) à un métier qui lui plaît. Tous les jours, il travaille, plus ou moins tendu mais bon il a un job bien payé. Est-ce que le fait de multiplier son salaire rendra sa main plus sûre? Est-ce qu'une nouvelle 4*4 protègera ses patients de sa négligence?
Bien sûr, il faut le garantir contre les aléas du soin et de l'opération parce qu'il fait une cible privilégiée en cas de pépin mais augmenter son salaire n'est pas forcément la solution!
Les médecins gagnent assez d'argent pour s'investir dans leur métier, assurer leur sécurité financière et même récompenser leur ténacité dans les études -en mauvaise langue, j'ai envie de dire leur compétitivité sur le marché du soin-.
Tout ça pour dire qu'il ne me semble pas du tout que les salaires soient trop bas, je pense même qu'on pourrait les baisser sans que ce soit choquant!
Il y a quand même 800 millions de gens qui ont faim dans le monde. C'est presque scandaleux de réclamer plus comme le font les chir libéraux, qui sont c'est bien connu, très mal servis sur Terre.
Je m'emballe un peu, désolé, en pensant à tous les gens qui aimeraient bien être à notre place. ET puis, je peux me tromper bien sûr.
———
Bbc forever...

edelh
Modératrice

Enregistré : 20/11/2004

Vie réelle
Marie Gautron - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 27/09/2005 à 23:50
ah parce que ien a qui demandent plus encore ? intéressant .... (honteux)
———
tu préfères être toi ou une mouette ?

VP Communication TEMPO 2007-2008

sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : MONTPELLIER
Posté le 28/09/2005 à 02:20
snif
je roulerais jamais en lamborghini ...
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 28/09/2005 à 11:01
Je voudrais répondre à Littleboy que la fougue de sa jeunesse égare.
La caissière de supermarché trime on est d’accord mais pas tellement pour payer tes études. Parce qu’avec son bas salaire et ses enfants à charge elle ne paye pas d’impots sur le revenu. Tandis que toi dès cette merveilleuse 6e année tu vas le sentir passer. En plus cette idée que les études en France ne sont pas chères n’est vraie qu’au premier degré. Nos amis d’outre atlantique ont des études qui sont affreusement chères. Mais les banques pretent très facilement et les internes ont remboursé leurs crédits en quelques années. Parce que les salaires sont autrement plus interessant qu’en France et même pour les internes.

Tu preferes de la qualité de vie à un salaire. Mais comment tu l’obtiens ta qualité de vie. Parce que avoir 35h de travail c’est bien mais faut meubler le temps ou tu travailles pas. Et à part la marche à pied tout coute de l’argent. De toute façon rassures toi tu n’auras pas ce problème les 35h on en est loin en médecine.
Qualité de vie : quitter ta région pour l’autre bout de la France pour aller prendre un poste d’interne, déménager tous les 6 mois pendant 2 ans pour faire le tour des periphériques et encore une fois une fois thésé pour trouver un boulot dans de « bonnes conditions » c’est sympa, ça fait decouvrir notre beau pays !

Stress du travail prix de la reconnaissance : no comment attends de savoir de quoi tu parles avant d’ecrire des trucs comme ça.
Effectivement il n’existe pratiquement pas de chomage chez les médecins mais selon la CARMF de 15% des praticiens gagnent moins que le SMIC, pas de salaire minimal comme à l’usine.

Tout ça pour dire qu’il faut mettre un peu d’eau dans ton vin. Si tu ne veux pas profiter des possibilités de gagner de l’argent et avoir de l’excitation fait de l’humanitaire ! Mais ne vient pas dire avec tes connaissances sur les conditions de travail que les medecins gagnent trop d’argent et que baisser les salaires ne serait pas choquant.
Enfin excuses moi mais j’ai jamais vu le rapport entre les 800 millions de gens qui ont faim et le fait que je gagne de 1500 à 2000€. Par contre avec 2000€ je donne du temps et de l’argent pour eux…

Maximus
Nain-terne

Enregistré : 27/11/2003
Posté le 28/09/2005 à 11:01
Tout ça pour dire qu'il ne me semble pas du tout que les salaires soient trop bas, je pense même qu'on pourrait les baisser sans que ce soit choquant!

ah parce que ien a qui demandent plus encore ? intéressant .... (honteux)

Cette vision relève d'une méconnaissance des conditions d'exercice actuelles, surtout en chirurgie lourde en libéral(viscérale...)
Aujourd'hui ca parait clair qu'être en secteur 1 dans ces spés est presque suicidaire. Avez-vous entendu parler des chirurgiens obligés de fermer boutique parceque leurs charges dépassaient leur chiffre d'affaire? Du décuplement des primes d'assurance en qques années?

Tant qu'on est en P1-D1 c'est qque chose de difficile à appréhender, mais la plupart change leur vision en se frottant à la réalité du terrain au bout de quelques années.

Une chose est certaine, le prestige du chirurgien et du médecin est en baisse, ses revenus avec (faites la comparaison avec les années 50 et l'apparition de la sécu et vous verrez le gouffre... et les revenus des chirs divisés par 4 avec l'époque)

Un généraliste francais gagne 2,5 fois moins qu'un généraliste anglais.

Pour Littleboy, le chirurgien formé à la fac n'a pas couté tant à la collectivité, sachant qu'il a été externe à 1€/H pendant 3 ans, puis interne à 5€/H pendant 5 ans... bien moins payé qu'une aide-soignante, tout en étant indispensable au fonctionnement de l'hopital...
tonio
Chef de pique-nique

Enregistré : 30/07/2001
Posté le 28/09/2005 à 11:12
ce genre de comparaison me fait toujours marrer, c'est un peu comme dire qu'on devrait avoir honte de bouffer au Mac Do alors que des millions d'africains mangent un bol de riz par jour...les bons jours !

il faut comparer ce qui est comparable et donc quand on parle de revenus on compare des métiers comparables (niveau d'étude et de qualification, responsabilité, horaire de travail, contraintes annexes comme les gardes) sinon tous les raisonnements deviennent absurdes !

si on raisonne comme ça les chirurgiens ne sont pas des nantis, ils vivent effectivement mieux matériellement que les ouvriers mais peut on sérieusement comparer leurs horaires de travail, leur responsabilités ou encore leur niveau d'étude ? que devrait on dire alors s'ils ne vivaient pas plus confortablement (matériellement) qu'un ouvrier ?

Au sujet de nos études payées par les malheureux ouvriers (soit dit en passant c'est pluôt les cadres sup qui nous payent les études puisque ce sont eux qui payent le plus d'impot) c'est oublier d'une part le travail accompli pendant l'externat (chercher les résultats radio ou biologiques, classer les résultats et tenir les dossiers à jours, brancarder, écrire à la main les lettres de sorties...j'en oublie sûrement) où on remplace presque gratuitement et à tour de rôle la secretaire, le brancardier, le coursier..,c'est oublier d'autre part le rôle de santé publique du médecin qui est au service de la population, cela à un coût !

Je rajoute que c'est le principe de la république que de former presque gratuitement (quand tu verras tous les frais cachés tu verras que c'est loin d'être gratuit) des étudiants dans les métiers stratégiques pour l'avenir du pays: université mais aussi grandes écoles d'ingénieurs, de commerce, normal sup...certains de ces étudiants sont même assez bien payés mais doivent travailler quelques temps pour l'état après leurs études avant de "pantoufler" dans le privé.

Autant il ne faut pas venir pleurer sur notre sort (même si on peut défendre son beefsteack) autant il ne faut pas cracher dans la soupe et on ne vole pas le contribuable, il en a pour son argent: medecins compétents dans l'ensemble, dont les tarifs sont souvent inférieurs à ce qui se pratique chez nos voisins, accés au soins avec des délais acceptables, libre choix .... c'est pas moi qui le dit mais l'OMS
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 28/09/2005 à 20:56
Au sujet du salaire des D2,D3,D4 j'aurais une petite question :

On est bien d'accord, ce salaire est d'environ 120€, 230€, 260€, avec 25€ par garde.

Mais est-ce qu'il y a par dessus des impôts, charges, taxes, à payer ? Si oui, quel est le salaire réel auquel il faut s'attendre ?

Question à 1000 euros : un externe fait combien de garde par mois environ ?
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Figaro
Super modérateur

Enregistré : 21/07/2004

Vie réelle
Guillaume Agostini - 29 ans
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : MARSEILLE
Posté le 28/09/2005 à 21:04
A Marseille: 100 € en D2 et 210 environ en D4 (la fameuse sixième année qui vous est chère est en faite la septième). 40 € par garde de 24 heures.

Nombre de garde par mois variable, allant de 2 à 3 à plus de 10 selon la période de l'année. Certains stages comportent des gardes, d'autres non. Repos de sécurité le plus souvent appliqué!
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 29/09/2005 à 19:56
40 euros la garde de 24h!!!
Euh, j'suis pas sûr. A Rennes en tout cas, c'est 20 euros la garde et 40 seulement les dimanches et jours fériés.
Quant au repos compensateur, il est assez rarement appliqué...
exemple extrême: réa méd. Question d'une externe hardie: "Euh, y a pas de repos de garde? Parce que les gardes en réa, on dort pas, pis on enchaine sur la matinée jusqu'à 13 ou 14h, pis après y a les ARCs ou les cours; ça peut être un peu dur quand même."
Réponse du chef de service: "Vous êtes jeunes et vigoureux, vous n'avez rien à dire!"
Figaro
Super modérateur

Enregistré : 21/07/2004

Vie réelle
Guillaume Agostini - 29 ans
Niveau : Interne en pédiatrie
Fac : MARSEILLE
Posté le 29/09/2005 à 21:03
Moi je suis sûr.
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 29/09/2005 à 21:07
ce genre de comparaison me fait toujours marrer, c'est un peu comme dire qu'on devrait avoir honte de bouffer au Mac Do alors que des millions d'africains mangent un bol de riz par jour...les bons jours !

il faut comparer ce qui est comparable et donc quand on parle de revenus on compare des métiers comparables (niveau d'étude et de qualification, responsabilité, horaire de travail, contraintes annexes comme les gardes) sinon tous les raisonnements deviennent absurdes !

Rien à rajouter. C'est exactement ce que je pense...

Un médecin est payé "normalement" (il me semble) par rapport à son niveau d'études tout comme l'est un ingénieur ou autre. Il ne faut pas oublier que l'on ne peut pas payer tout le monde au même prix avec des responsabilités différentes. Sinon ca ne fait pas avancer une société.

Qu'il y ait plus malheureux qu'un médecin certes, que l'ouvrier trime au boulot et que ca ne soit pas intéressant certes aussi mais il ne faut pas tout confondre. L'investissement en temps, en responsabilité, en stress en tout genre (y compris après le boulot quand tu repenses à ce que tu as fait) n'est pas comparable entre un ouvrier et un médecin. Je suppose que bon nombre d'entre nous ont exercé des emplois non qualifiés (comme on dit) l'été pour gagner un peu d'argent et je suppose que tout le monde répondra honnetement que certes le salaire n'est pas élevé mais les conditions de stress ne sont tout de même pas les même
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
littleboy

Posté le 29/09/2005 à 23:08
Oki oki, vous énervez pas. Bien sûr, je ne suis qu'un petit D1 et c'est facile pour moi de parler de choses que je n'ai pas vécu. Mais je ne prétends pas vous donner de leçon, je veux juste faire avancer le débat!
Bon, allez, je défends mon point de vue, avec un peu d'eau dans le vin:

Premièrement, tout salarié paye des impôts, les étudiants ne le font pas.
En France, les études sont (presque) gratuites! Ce n'est pas la même démarche que prendre le risque d'un emprunt. Ensuite, le modèle américain est bien connu pour laisser de côté les "loosers". Certes, le médecin a une piscine chauffée mais c'est au prix de la solidarité.
Je suis aussi d'avis que nous faisons de la main d'oeuvre bon marché, mais toute proportion gardée, de nombreuses filières d'études imposent des stages non rémunérés.
Concernant la mobilité imposée à l'internat, il me semble qu'elle est de plus en plus générale au marché du travail.
Quoiqu'il en soit, je ne vais pas imaginer que les études de médecine soient faciles ou tranquilles, loin de là. Maintenant, je ne suis pas forcément d'accord avec la compensation que l'on "doit" nous apporter.

Je n'ai jamais dit que nous devions avoir honte d'être né dans un pays riche.
Et -merci, je ne suis pas stupide- que nous devions tous travailler pour le même salaire.
Les situations des médecins peuvent varier énormément. De nombreux médecins -mais pas tous bien sûr- sont des nantis, cela ne signifie pas qu'ils ne travaillent pas, qu'ils ne méritent pas leur salaire ou qu'il faille déclencher le grand soir. En lisant vos réactions, je ne pense pas que vous songiez aux mêmes pratiques médicales. Par ailleurs, J'ai bien précisé que le médecin ne peut pas supporter seul le prix des assurances.

Mon raisonnement est que l'argent que la société paye (d'une manière ou d'une autre) pour récompenser certains médecins de leur travail ne peut pas être mis ailleurs. (c'est logique mais déjà, si vous êtes d'accord avec ça, ça m'aidera
Comme par exemple, soutenir le développement des zones pauvres, ça peut sembler décalé par rapport au sujet mais c'est un choix que nous faisons: augmenter un médecin ou construire un école, je sais pas, j'hésite, qu'est-ce qui est plus important?
Dans ce contexte, Je persiste à dire que gagner 72000 euros par an c'est beaucoup et que ça n'est pas toujours justifié, même pour un médecin.

Bon voilà, j'ai affiné mon propos.
———
Bbc forever...

Morton
Nain-terne

Posté le 29/09/2005 à 23:36
Ok on y retourne.
Les études en France ne sont pas presque gratuites. Le coût est supporté par d’autre que l’étudiant nuance. C’est, comme tu le disais, la collectivité donc ceux qui payent l’impôt sur le revenu (- de 50% des français). Ainsi que toi qui va bosser pendant 3 ans comme externe pour une indemnité de travailleur chinois !
Oui les américains prennent des emprunts mais le salaire proposé aux médecins en fin de formation permet de le rembourser très rapidement. Les banques le savent bien et les étudiants en médecine n’ont aucun mal à trouver un financement.
Enfin pour le cout des études je ne sais pas pour toi mais même en travaillant tout les été avant l’externat, sans mes parents derrière je n’aurais pas pu me payer les études. Il n’y pas que le système américains qui laissent de coté les « loosers ». Je ne sais plus où je lisais cette semaine qu’on n’avait quasiment aucun fils (ou fille) d’ouvrier terminant des études en fac en France. Peut etre exagéré mais tellement que ça ?
Pour la mobilité une boite qui fait déménager un employé lui doit des dédommagements et autres primes d’installation. L’internat c’est un mois pour faire un trou avant le début du semestre et puis creve.

Je ne crois pas que la société paye pour recompenser des médecins ! La société paye un remboursement forfaitaire si ton medecin prend plus c’est ta mutuelle payée avec tes sous qui prend (+/-) en charge. En plus ce n’est pas une récompense c’est la rétribution d’un service.

Les salaires des medecins hospitaliers sont scandaleux, comme tu veux. Seulement renseigne toi sur le pourcentage de la masse salariale des soignants (med et paramed) par rapport aux non soignants à l’hosto. Et dis moi pourquoi il faut trois secrétaires au DRH. C’est la même histoire que la boite de ferries pour la corse qui gagne de l’argent avec 3 fois moins de monde que la boite concurrente, public. Alors quand mes impots ne partiront plus dans le salaire d’agents publics qui ne soignent pas ou pour renflouer les caisses de boites publiques déficitaires (parce qu’elles ne veulent pas évoluer mais c’est un autre débat) on pourra parler de mon salaire qui empêche la construction d’école.
Enfin ton exemple de salaire c’est PH après 20 ans de carrière ! http://www.snphar.com/A_la_une/phar33/emoluments.pdf
Alors c’est pas mal effectivement. Mais garde ces echanges dans un coin et regarde les à la fin de ton internat pour voir ce que tu en penses !
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 30/09/2005 à 11:59
Les externes ne paient pas d´impot (en general) parce qu`ils ne gagnent pas assez pour etre imposables...

On a une fiche de paie et on declare nos revenus comme tout le monde (d`ailleurs ceux qui sont toujours rattaches a la declaration parentale font monter les impots de leurs parents d´autant quand ils deviennent externes.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
littleboy

Posté le 30/09/2005 à 18:43
resalut Morton,

Je pensais plutôt à l'interim (mieux payé, je sais) et au premier emploi quand je parlais des autres types d'emplois.
Encore une fois, je n'ai pas dit que le salaire des médecins hospitaliers était trop élevé -c'est bien précisé! "libéraux"- Je sais qu'il y a d'énormes différences d'avec le privé et j'ai rajouté que les frais d'assurances dans le privé sont élevés, je suis d'accord avec ça mais on parle de revenus nets.
Pour éviter tout malentendu: je sais bien qu'il y a des exceptions (il vaut mieux que je l'écrive)
Il ne me reste plus qu'à attendre et à confronter mes idées avec la réalité. Je verrai bien ce qui en reste .
à bientôt,
———
Bbc forever...

dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 30/09/2005 à 21:30
En France, les études sont (presque) gratuites!

Oui en effet. Malgré celà les performances du système éducatif sont *catastrophiques*: en France seul 37% d'une classe d'âge accèdent à des études supérieures contre 64% pour les USA, avec leur système "payant et inégalitaire".
Je ne sais plus où je lisais cette semaine qu’on n’avait quasiment aucun fils (ou fille) d’ouvrier terminant des études en fac en France.

L'ascenseur social ne marche pas en France, malgré la gratuité des études. Ce n'est pas parce que les études sont gratuites ou presque qu'elles assurent une formation à la majorité d'une classe d'âge. CQFD
Les externes ne paient pas d´impot (en general) parce qu`ils ne gagnent pas assez pour etre imposables...

Ils ne gagnent pas non plus assez pour pouvoir cotiser des années pleines à la sécu pour la retraite, mais bon avec ce qu'on aura comme retraite, est-ce que ça vaut le coup de cotiser plus...
Morton
Nain-terne

Posté le 01/10/2005 à 00:29
Resalut Littleboy,
L’interim est payé au prix moyen d’une journée que touche le medecin qui demande le remplacement. Avec les prélèvements secu, retraite… tu touche plus en remplaçant en hopital public que dans la très grande majorité des cliniques !
Je ne suis pas sur que les valeurs données dans les journaux donnent les salaires après assurance vue la grande diversité entre les compagnies (on m'a fait des propositions de 5000 à 15000€/an!!). Et il faut voir au dela du salaire net. Le liberal c'est un rythme autrement moins "cool" que le public. J'ai fait parfois autant de patients en une journée de clinique qu'en 1 semaine d'hopital en CHU!! Tu trouveras surement d'autres temoignages ici (voir http://forums.remede.org/questions_generales_-medecine-/sujet_20255.html)
anesthreadepite
Externus-minus

Enregistré : 11/08/2005
Posté le 07/10/2005 à 12:12
le haro sur les revenus des medecins libéraux est rituel et trop facile. hormis qques crénaux la rémunération à l'acte des actes médicaux est minable et la fourniture de soins par les libéraux est bien moins chère que celle du public. dans mon métier si je fais le rapport revenu avt impot sur poduction rapporté au salaire net sur le nombre d'acte du ph moyen je suis 75% moins cher. et nous avons aussi nos activités transversales non rémunérées (vigilances diverses, réunions ...). si il y 2 fois moins de medecins et 2 fois plus d'actes on gagne 2 fois plus.
Aller en haut • 85 réponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Marie Castillo

DCEM1 - NANTES