Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 52 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales

www.remede.org

TFE IDE...

Aller en bas • 3 réponses
cecileg
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 15/04/2004 à 02:43
Bonjour à tous!
Avant tout, mesdames et messieurs les modos, ne me jettez pas, je sais que je suis sur un forum d'étudiants en médecine et non étudiants en soins infirmiers... Malgré tout, je sais qu'il y a sur remede des IDE et futur(e)s IDE, et c'est vers ces personnes que je me tourne (j'ai d'ailleurs déjà laissé un message sur un forum infirmier...).
Si toutefois ce sujet devait être fermé ou déplacé, je ne râlerai pas, promis, puisque je sais que je ne suis pas vraiment à ma place ici...

Je suis en 3ème année d'IFSI, et très à la bourre pour mon TFE...
Je tiens le thème (gestion du stress des soignants) et peut-être le sujet. En gros, je souhaiterais expliquer comment le stress peut-être utilisé pour devenir moteur d'efficacité et de réussite des soins et non un frein voire un anihilateur (ouais, je sais, je suis forte pour inventer des mots, mais bon...).
Je me suis retrouvée dans une situation très inconfortable où, sur une inter smur, l'I(A?)DE m'a proposé une pose de KT sur un patient que j'avais alors pris en charge (en tant que secouriste, uniquement...).
Je me retrouve donc au cul d'une bagnole, avec son ampoulier sous les yeux, à me demander bêtement comment respecter les rêgles d'aseptie (ben oui, quoi, on nous martèle la tête avec le lavage des mains, alors, ça laisse des traces...) avant de poser son KT à ce monsieur déshydraté, hypoglycémique, hypotendu et algique... Bref, l'IDE me rapelle à l'ordre et me demande si je compte agir ou rester à rêver... Alors, j'ai complètement perdu pied... incapable d'organiser mon soin, j'ai déstérilisé le KT avant de préparer la perf, cherché à piquer avant d'avoir de quoi fixer l'aiguille... bref, panique à bord, et le monsieur qui avait pourtant de manifiques veines dignes des autoroutes américaines a failli se retrouver avec une aiguille plantée de part en part dans le bras... Bon, il faut dire que l'IDE a voulu se marrer un peu et m'a filé un KT gris pour piquer... (pas drôle, je le voyais encore plus gros que le bras de mon patient/victime!).
Bref, j'y ai repensé plus calmement, seule, puis avec l'IDE en question... nous avons pu analyser la chose...
Ma question est donc (si, si, j'y viens, rassurez-vous!): avez-vous vécu des situations similaires, dans lesquels un geste que vous maîtrisez devient une véritable épreuve dont vous ne vous sortez pas facilement?
Merci à tous et toutes de m'avoir lue jusqu'au bout...
Merci également pour vos réponses...

Cécile

P.S: le patient va bien... l'IDE a finalement piqué... je lui ai laissé la main lorsque j'ai vu que l'aiguille tremblait autant que celle d'un sismographe en plein seisme!
———
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
yowan
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 15/04/2004 à 09:19
salut
j'ai plutot envie de reagir a la situation dans laquelle t'a mise l'I(A)DE du SMUR...elle n'avait pas a te mettre en situation de soignant, c'est medico légal(tout comme un bilan de situation donné par des pompiers n'a aucune valeur aux yeux medico-légal) ainsi elle t'a mis en situation de stress parceque tu n'etais pas preparée a agir contrairement a elle qui savait depuis son depart smur qu'elle devrait perfuser le malade,faire face a sa douleur etc etc et en plus elle en a rajouté une couche en demandant si tu revais... en gros c'est elle qui a créé le stress chez un secouriste qui par hasard est eleve IDE et a qui elle demande de dépasser ses fonctions...
voila je pense donc que le stress de nos fonctions diminue avec l'experience professionnelle,la confiance que tu as en toi et en ton equipe et augmente avec l'appréhension que tu as de ton geste (comme par exemple le KT gris qui t'impressionne)

NB:
le probleme ce n'est pas la couleur du KT(il vaut mieux mettre un gros quand c'est encore possible puique tu parles d'autoroutes americaines.. plutot que de se retrouver avec un rose quand la situation a evolué vers le dramatique!)

amicalement
———
Yowan

cecileg

Enregistré : 06/08/2001
Posté le 18/04/2004 à 01:44
Merci yowan, de me rassurer un peu (ben, vi, vu que je me destine au smur, je me faisais un peu de soucis, quand même!).
Ceci dit, c'était peut-être aussi à moi de mieux évaluer mes capacités ... et ne pas sauter "bêtement" sur l'occasion de "réaliser un soin" sans l'expérience des soins paramédicaux hors service et en urgence...

PS: pour l'IDE, je confirme que je n'ai pas tout à fait apprécié son attitude... il m'a dit après coup m'avoir filé un gris our me tester... et j'ai sauté dans le panneau à pieds joints, je lui ai fait confiance... je pensais que je pouvais...
———
Cécile
Ne sommes-nous pas ce que nous croyons être?
N'est-ce pas là l'essence même de notre personnalité que ce qui, dans notre coeur, dans notre esprit et jusqu'au plus profond de nos cellules, s'inscrit comme l'image de nous-même?
sophie44

Enregistré : 05/02/2004

Vie réelle
Sophie Rasson - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : MARSEILLE
Posté le 18/04/2004 à 11:55
Je suis d'accord avec Yowan, moi au début de mon stage en réa je ne pouvais absolument pas faire ni regarder d'ailleurs la pose d'une voie radiale (artérielle donc). Et je me suis forcée, on m'a expliqué, réexpliqué, aidé, assisté, avec de super infirmières qui comprenanient ma douleur.... Et au bout du stage je faisais ca aussi betement que l'auscultation d'un patient quelconque, donc voila, c'est vrai qu'on s'habitue aux gestes qu'on doit faire, et même aux situations dans lesquelles on doit les faire.
Bob Courage à toi.
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque