Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 52 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

Les cellulagies ???

Aller en bas • 4 réponses
EllimaC
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2003

Vie réelle
Camille Delvoy - 22 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : LILLE CATHO
Posté le 11/12/2004 à 16:45
voila, j'ai mon exam theorique de Massage lundi docn révisions tout le WE , et dans mon cours par rapport à la technique de pétrissage superficiel dans les indications principales thérapeutiques j'ai "traitement des cellulalgies et des anomalies de la peau dans un but hygiénique ou esthétique" mais je ne vois pas du tout a quoi cela correspond , j'ai pas trouvé dans le dico , (à moins que j'ai fait une faute d'orthographe ?? )
merci d'avance si vous pouvez répondre !!

biz a tous
———
http://kinecatho.skyblog.com (blog lille catho)
http://ikpero.xooit.fr/portal.php (forum lille catho)

kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 11/12/2004 à 22:59
Salut zazou,

Alors, essayons de te répondre:

Pour la cellulalgie=fibromyalgie je pense...

Pour les indications du massage:

- Cliniquement, on constate que le massage assouplit la peau, la rend plus fine et permet de diminuer les adhérences cutanées (en modifiant l'épaisseur, l'extensibilité, l’élasticité, c'est à dire ses qualités mécaniques). De plus, il permet d'améliorer la sensibilité et la trophicité mécanique.

- Il permet également de faciliter la pénétration percutanée de substances actives présentes dans certaines crèmes (tel le florivar, utilisé dans les services pour lutter contre les hématomes), en accentuant les échanges.

- Il possède également, par les manoeuvres d'effleurages et de pressions glissées superficielles, une action sédative sur la sensibilité au tact fin.

- De plus, son action sur la circulation qui, dans ce cas, revêt toute son importance, est primordiale :

Sur la circulation sous-cutanée, l'effet mécanique produit une rougeur locale d'intensité variable. Cette vasodilatation superficielle entrainant une sensation d'augmentation de la chaleur locale agirait sur l'amélioration de la trophicité cellulaire locale en augmentant les échanges entre les milieux cellulaires et sanguins (tel l'apport nutritif et d'oxygène et le rejet des déchets du métabolisme et du gaz carbonique).

Sur la circulation du retour veineux, les pressions glissées et statiques permettent d'augmenter sa vitesse,favorisant ainsi la récupération.

Au niveau lymphatique, des manoeuvres particulièrement légères (DLM) permettent d'en accélérer le flux de retour, ces manoeuvres s'avérant trés utiles dans le cas d'oedème, afin d'en accentuer la résorption.

(Au niveau respiratoire,à titre purement informatif,il agit sur le désencombrement bronchique, en facilitant
l'expectoration par des gestes succeptibles d'aider au décollement du mucus, puis d'aider la mobilisation des secrétions par l'encouragement du flux ventilatoire dirigé qu'il accompagne.)

Enfin, le massage possède des effets sur le système musculo-tendineux. Il permettrait de lutter contre l'amyotrophie et la formation d'adhérences musculo-aponévrotiques. Il s'avère relaxant, annhile la sensation de fatigue, et il est décontracturant.

En espérant que ça pourra t'aider...
@+

[Edité le 12/12/04 par kervor]
———
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
La Fille En Kit ...
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/06/2004

Vie réelle
Bénédicte Gardères Fillonneau
Domaine : Préparateur en pharmacie
Niveau : Préparateur en pharmacie
Fac : BORDEAUX
Posté le 12/12/2004 à 00:27
Slt à tous ...

Moi dans mon cours on me dit :

Indication du petrisage superficiel
- cicatrices
- adhérences
- douleurs superficielles localisées

Pour le petrissage cutané superficiel ... on a le palper rouler et le petrissage en torsion !

voila ... je pense pas que ca ait pu t'aider mais bon ... mdr

Bisous à tous !

[Edité le 12/12/04 par La Fille En Kit ...]
———
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
La FaiSeuSe De PouDre De PerLinPinPin...
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
EllimaC
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2003

Vie réelle
Camille Delvoy - 22 ans
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : LILLE CATHO
Posté le 12/12/2004 à 14:22
Merci pour vos réponses, j'ai compris !
et vive les forums kiné !!!!

bonne semaine à tous !!!

bizx
———
http://kinecatho.skyblog.com (blog lille catho)
http://ikpero.xooit.fr/portal.php (forum lille catho)

kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 18/12/2004 à 22:33
Bon ben, je pense que l'on a tout dit avec bene.....

Merci de poser vos questions sur ce nouveau topic maintenant:

http://forums2.remede.org/questions_generales/sujet_254.html...

Je ferme....

[Edité le 18/12/04 par kervor]
———
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque