Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 46 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

Cellualgie

Aller en bas • 5 réponses
Mg-osteo
Nain-terne

Enregistré : 06/01/2005
Posté le 28/01/2005 à 11:17
Réponse tardive ! mais mieux vaut tard que jamais
Cellualgie : terme utilisé par R.Maigne (Hotel Dieu – Broussais) pour désigner une douleur constatée au niveau de la peau lors d’un « pincer-rouler « tu pinces la peau entre l’index et le pouce puis tu faits glisser le pouce sur l’index (rouler). Cette douleur signifie une souffrance du nerfs associé au dermatome . Exemple tu faits un pincer rouler en dessus de la crête iliaque droite, la douleur constatée signifie une souffrance de la branche fémro-cutanée de la racine postérieure de L1 droite que tu peut retrouver en appuyant sur l’articulaire postérieur D de L1. ( Attention c’est une douleur plus accentuée que du côté opposé supposé normal , parce que ca mal fait qu’on on pince la peau mais c’est pas pareil !!!!)
Manoeuvre que tu peux essayer en TP.
———
Médecin-Osteo DIU Médecine Manuelle Ostéopathie

kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 28/01/2005 à 17:41
Slt mg-osteo,

Oui tu as raison , le celluLalgie peut être un syndrome celluloténomyalgique radiculaire, mais peut être également synonyme de fibromyalgie (myalgie associé a quelques faisceaux d'un muscle)^^
———
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Mg-osteo
Nain-terne

Posté le 29/01/2005 à 10:00
Slt kervor

La fibromyalgie est un syndrome (un ensemble de symptômes ) d’une pathologie dont on ignore encore les causes pas très bien connu dans le corps médical français (mais ca change) et qui est caractérisée par

Une fatigue chronique (+ de 3 mois) +++
Au moins 11 points bilatéraux douloureux (a la palpation ) sur 18 (sous occiput, C6-C7, zone D3-D4, L3-L5,Gd Trochanter, Sternum (2e cote), épicondyles….)
Douleur diffuse +++ , le moins d’effort est insupportable …
Des pb anxio-depressif….
(d’après l’association des rhumatologues USA 1990)
Etc…

Et que les radio, examens biologiques même la VS sont normaux
Traitement AINS (peu efficace..) Antidéresseur ( effet transitoire) la relaxation….

Le pb c’est une patho chronique évolutive et TRES mal vue par l’entourage
Jeune femme (svt des femmes) de 20 a35 ans apparemment normale qui se plaint de fatigue qui fait rien
Le moindre effort est insupportable . Le pire c’est qu’ elle n’a rien (tous les examens sont normaux) !!!

Pour les kine : le seuil de douleur est tellement bas que le moindre attouchement est insupportable.

Syndrome connu aussi sous le nom de SPID Syndrome Polyalgique Idiopathique Diffuse (remarquer la manie des français de qualifier d’IDIO pathie des choses qu’ils ne connaissent pas) ou autres fasciites…

[Edité le 29/01/05 par Mg-osteo]
———

kervor
Breizh moderator

Posté le 29/01/2005 à 12:47
Je suis entièrement d'accord avec toi sur tes définitions....

Il est vrai que soigner une fibromyalgie est loin d'être une partie de plaisir car comme tu le rappelles c'est un syndrome. D'ailleur on ne peut soigner quelques choses dont on ne connait pas vraiment la cause...

Donc selon toi, on doit distinguer la fibromyalgie de la cellulalgie.

Si j'ai bien compris la cellulalgie se limite à un dermatome (donc une cause radiculaire), alors que la fibromyalgie elle, est un syndrome (donc la cause de plusieurs symptomes)...

Ma pseudo-comparaison est elle exacte?^^

[Edité le 29/01/05 par kervor]
———

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
Mg-osteo
Nain-terne

Posté le 29/01/2005 à 13:11
Non !
La cellualgie est un signe clinique, entre autres, qui entre dans le cadre de diagnostic dit ostéopathique qui a pour nom DIM (Dérangement Intervertebro-Mineure) chez Maigne (que le osteo pur et dur qualifie de vertebropathie).
Reprenons l'exemple dans le post précédant:
la cellulagie constatée à la crete iliaque droite indique l'intervention au niveau de L1.

Ta definition douleur associée à quelques fibres musculaires, me laisse supposer une confusion avec la notion de 'cordon myalgique' tjs de chez Maigne ou 'Triggler point ' (points-detente) de chez Travell (un médecin américain qui a fait un travail colossal avec Simons pour étudier tous les point douloureux de tous les muscles)
et qui est matérialisé par une induration comme un cordon de quelques mm de diametre dans une partie longitudinale des muscles et dont la palpation est douloureuse et que si on arrive à libérer (induration) par differente technique on libére le muscle de ces douleurs et mouvements .

A signaler le livre de Janet Travell (Douleurs et troubles fonctionnels myofasciaux edition HAUG (SATAS belgique) 2 pavées de 130 € chaque

[Edité le 29/01/05 par Mg-osteo]
———

kervor
Breizh moderator

Posté le 29/01/2005 à 16:55
ahhh ok!

Tout est bien plus clair maintenant^^.

J'ai pris note de tes livres^^.
Je te remercies, mais je connais les travaux de travell & ses triggler point, d'ailleur il existe des planches les reprenants...On parle également de "point gachettes" si mes souvenirs sont exactes (vu en deuxième année).

Tu as raison, je me suis emmelé les pinceaux dans ma definition de la fibromyalgie, qui se caractériserait plutot par des douleurs diffuses chroniques, mobiles avec enraidissement matinal et à prédominance axiale, rhizomélique touchant surtout les insertions tendineuses et les muscles...

Encore merci mg-osteo.

[Edité le 29/01/05 par kervor]
———

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Grégoire Cauchois

DCEM2 - ROUEN