Posté le 01/07/2005 à 22:42

Hello à tous!
J'ai passé ma P1 cette année, en étant classé en sage femme, et en cherchant un peu sur le site du Ministère de la Santé, j'ai déniché ceci:
POURSUIVRE UNE FORMATION APRES LE DIPLOME
* Les sages-femmes peuvent préparer un Diplôme d’études approfondies qui leur permet d’accéder à une carrière dans la recherche. Ce cursus est désormais facilité puisque les étudiants sages-femmes ont la possibilité de s’inscrire à des certificats de Maîtrise de sciences biologiques et médicales, à partir de leur deuxième année d’études.
* Elles ont aussi accès à des Diplômes universitaires tels que " médecine naturelle " ou " échographie obstétricale ".
* Elles peuvent suivre la formation menant au diplôme d’Etat de puéricultrice, infirmier anesthésiste et infirmier de bloc opératoire ;
* Elles bénéficient de dispenses de scolarité pour les études :
- de masseur-kinésithérapeute (dispense de première année) sous réserve d’avoir satisfait à l’examen de passage en deuxième année ;
- d’ergothérapeute (dispense de premier cycle) sous réserve de réussite à l’examen organisé en fin de premier cycle ;
- d’infirmier (dispense totale : les sages-femmes peuvent se présenter directement aux épreuves du Diplôme d’Etat), sous réserve d effectuer un stage à temps complet de soins infirmiers d’une durée de deux semaines.
Ca m'intrigue un peu, et avant d'avoir plus de précision de la part de la directrice de l'école de SF lundi, je voulais savoir si vous en connaissez qui ont suivi cette voie!
Je comprend ça dans le sens de la première année de SF validée (passage en deuxième année) donne un accès pour une passerelle en deuxième année de kiné... J'ai bon???
Ou faut-il d'abord valider le diplôme avant d'envisager une réorientation???
D'avance merci de vos précisions!
Lien du Ministère de la Santé
[Edité le 01/07/05 par Tim]
Choose your future, choose life. I choose something else... - Trainspotting