Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 63 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

Kiné-"pédiatre"

Aller en bas • 9 réponses
buterfly
Sexternus-minus

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 11/08/2005 à 17:00
slt j'ai fait des recherches sur les forum mais je n'est pas trouvé réponse à ma question.
je voulais savoir quels rôles joue un kiné dans un service de pédiatrie enfin ce qu'il fait.
merci
Voir la fiche contact de ce membre
Olye
Super modératrice

Enregistré : 29/05/2005

Vie réelle
Aurélie De Barros - 27 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : NANTES
Posté le 11/08/2005 à 19:02
déjà tout dépend des services de pédiatrie : orthopédie, médecine pédiatrique, oncologie, néo nat, brulés, etc...

en fonction des services, tu fais donc de la kiné motrice (pr être large) ou respiratoire...
à Nantes, c'est aussi les kinés qui font les attelles pr les pied bots varus équin (ce n'est pas le cas partout) !

tu rencontres des pathologies assez variées en pédiatrie en général mais c'est surtout l'approche de la kiné avec les enfants qui est intéressante

édit: si t'as des questions plus précises, n'hésite pas

[Edité le 11/08/05 par olye]
———
MKDE Nantes / modératrice forum kiné

"Carpe Diem "

buterfly
Sexternus-minus

Posté le 11/08/2005 à 20:55
pourrais tu m'expliquer en quoi consiste ces services en tout cas l'oncologie ?
as tu déja fait des stages dans ces services ?
il y a aussi des kiné en médecine pédiatrique ?
en tout cas merci de m'avoir répondu

une dernière petite question, existe t il des formation spéciale ds le domaine de la pédiatrie ?

[Edité le 11/08/05 par buterfly]
Olye
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 11/08/2005 à 22:38
oui j'ai fait un stage pendant 6 semaines en pédiatrie lors de mes études...

en oncologie (dc cancéro), j'avais des enfants pr kiné respi (il s'encombre de part les médocs, la manque d'acticité ou tout simplement de part la pathologie) mais aussi pr l'appareil locomoteur... par exemple, je faisais faire du travail musculaire à un enfant ds le secteur stérile dc "bloqué" sur son lit pr limiter sa désadapatation , sa perte en masse musculaire.
autre exemple, rééducation à la marche pr certains enfants subissant des interventions au niveau osseux (ostéosarcome...)
ou tout simplement massage pr une patiente en attente de greffe (moelle osseuse) et dc très algique et fatiguable

en médecine pédiatrique, ça arrive qu'il y ait des kinés... même si le kiné n'est pas seulement rattaché à ce service (parfois il "navigue" sur d'autres services )

oui il exsite des formations en pédiatrie : kiné respi chez les petits, formations pr les enfants poluhandicapés et surement d'autres que je ne connais pas

[Edité le 11/08/05 par olye]
———

"Carpe Diem "

buterfly
Sexternus-minus

Posté le 12/08/2005 à 12:26
les formations ont lieu après les études non ?

peut on découvrir tous les secteurs de pédiatrie lors des stages fait pdt la scolarité ?

en tout cas merci pour tes réponses !
Olye
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 12/08/2005 à 15:45
les formations sont en effet post études

pdt le stage, c'est à toi d'être curieuse et d'essayer de naviguer ds les services mais ensuite, tt dépend de l'organisation des stages et de la disponibilité des kiné encadrants

moi j'ai eu de la chance de changer svt de kiné pdt mon stage dc d'avoir fait la majorité des services en pédia .
———

"Carpe Diem "

buterfly
Sexternus-minus

Posté le 12/08/2005 à 16:43
tu es kiné diplomée dans quel service actuellement ? as tu choisi la pédiatrie ?

j'essai de me renseigner un peu sur ce qu'on fait en pédiatrie car je pense que c'est le service que je choisirai plus tard ( ds 4/5 ans ) mais c'est encore un peu flou et je pense que d'avoir des informations sur cela me donnera plus de motivation pour ma p1

une question me pase par la tête : choisit on le service ds lequel on exerce tout de suite après les études ?

Désolé de t'emmer... avec toutes mes questions !
Olye
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 12/08/2005 à 20:42
je travaille en libéral dc je ne dépend pas d'un service... bien que ds le rempla que je commence ès mardi, je vais faire pas mal de pédia.

et en général après tes études, tu ne choisis pas les postes à l'hopital... à l'hopital, il y a des histoires de titularisation et d'échelons... je suis vaguement au courant, c'est pas tt simple. en plus la pédia, c'est assez demandé en général mais rien n'est impossible
il existe aussi des centres pédiatriques qui peuvent t'éviter de passer par l'hopital
———

"Carpe Diem "

spouninie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/07/2004

Vie réelle
Elodie Aulu
Fac : VICHY
Posté le 12/08/2005 à 22:12
ça fait quoi d'être enfin diplomées

sinon les stages de pédia c'est à toi de les choisir,dans mon ifmk il y en a très peu et il faut se battre pour les avoir
Je n'ai pu faire que des kiné respi ( quoique qu'au mois de mai il y avait pas grand chose) et de la gym pour obsèse et anorexique

[Edité le 18/08/05 par spouninie]
elsakine
Jeune Bizute

Enregistré : 13/11/2008
Posté le 14/11/2008 à 00:10
bonsoir s'il vous plait j'aimerais savoir quel est l'apport de la kinésithérapie en réanimation pédiatrique je viens d'atterrir au service et la kiné est en congé donc je fais que des mobilisations passives pour empêcher les raideurs et les rétractions pour la kiné respi on la fait pas encore puisqu'il faut la présence de l'encadrant que pourrai-je faire a part ça? quels sont vos idées la dessus...? merci de me répondre ça sera gentil de votre part
Aller en haut • 9 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Marie Castillo

DCEM1 - NANTES