Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 64 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

La kiné concept Mézière ?

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 20/11/2005 à 11:47
Ba voila, tout est dans le titre...
J'en ai entendu parler...
Qu'est ce donc ?

Merci
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Voir la fiche contact de ce membre
Olye
Super modératrice

Enregistré : 29/05/2005

Vie réelle
Aurélie De Barros - 27 ans
Pays : France
Niveau : Kiné
Fac : NANTES
Posté le 20/11/2005 à 13:08
FONDEMENT ET ORIGINALITÉ DE LA MÉTHODE MEZIERES

La Méthode Mézières est une méthode de rééducation conçue et élaborée dès 1947 par Françoise Mézières, kinésithérapeute.

Elle considère l'être humain dans son ensemble et se distingue par une approche différente de l'homme et de la maladie.

Observation capitale : les muscles du corps sont solidaires et réalisent des chaînes, notamment ceux situés à sa partie postérieure. Leur tendance habituelle va dans le sens de l'excès de tension et du raccourcissement ce qui a pour conséquence de limiter les mouvements et de perturber la statique du corps par le jeu des adaptations et des déformations, mais aussi des douleurs, qui ne sont en fait que des effets d'une cause plus lointaine dans le temps et dans l'espace.

Ainsi, l'art du mézièriste va consister à remonter la chaîne des compensations installées au niveau du corps pour débusquer la (ou les) cause(s) primaire(s).

Le traitement se fait par des postures d'étirement qui permettent d'obtenir un allongement, un assouplissement et une détente des chaînes musculaires contractées et/ou rétractées. Ces postures concernent le corps dans sa totalité et visent à corriger tous les déséquilibres d'une façon simultanée. Elles réclament la participation active du patient.

Au delà de son action curative, cette méthode a une vocation éducative et préventive. Elle a une répercussion bénéfique sur l'équilibre du système neurovégétatif, permet une ré harmonisation du schéma corporel et favorise la prise de conscience de somatisations.

Cette méthode est pratiquée par des kinésithérapeutes diplômés d'État qui ont suivi l'enseignement à la Méthode Mézières, l'expérimentant et l'éprouvant sur eux-mêmes.

explication trouvée sur www.methode-mezires.com... tu peux aller jeter un oeil...

elle a été bcp employée pr le dos à une époque, et même enseignée ds certaines écoles. à Nantes, les profs n'en parlent même plus ds les cours. je me suis posée la même question que toi en dernière année d'école car j'en avais entendu parler...

un exemple d'exercices type mézières pr t'expliciter la définition:
patient en décubitus dorsal, bras le long du corps et pieds posés sur la table genous fléchis. l'exercice consiste à réaliser un autograndissement en allongeant la chaine musculaire postérieure dc en rentrant le menton et aussi en essayant d'allonger les bras le plus possible vers les pieds (tout en les gardant le long du corps,dc à abaissser les épaules). à associer à la respiration... tu peux faire varier la position des membres inférieures...

j'ai bien dit "type mézières" car je n'ai pas été formée, c'est un kiné que j'ai remplacé qui m'a expliciter cette méthode en me montrant de genre d'exercices
———
MKDE Nantes / modératrice forum kiné

"Carpe Diem "

kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 24/11/2005 à 15:48
Pour résumer, c'est une méthode basée sur les chaines musculaires
———
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Olye
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 24/11/2005 à 22:37
Pour résumer, c'est une méthode basée sur les chaines musculaires

si ça t'intéresse Masala, la méthode Busquet est aussi basée sur les chaines musculaires
———

"Carpe Diem "

Mr Pink
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 01/02/2006 à 16:09
sauf que Busquet y a rajouté bcp d'élement piqués chez les ostéos pour faire sa soupe et mieux la vendre, c'est à mon avis du plagiat...
meme ds certain article, à propos des chaines musculaires, il dit avoir reprit le travail d'une MK Belge dont il ne cite meme pas le nom. Cette praticienne s'appelle STRUIFF-DENYS. NO COMMENT....
Olye
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 01/02/2006 à 18:04
sauf que Busquet y a rajouté bcp d'élement piqués chez les ostéos pour faire sa soupe et mieux la vendre, c'est à mon avis du plagiat...
meme ds certain article, à propos des chaines musculaires, il dit avoir reprit le travail d'une MK Belge dont il ne cite meme pas le nom. Cette praticienne s'appelle STRUIFF-DENYS. NO COMMENT....

c'est une façon de voir...

tu es ostéo Mr Pink ???

je demande ça comme ça... car qd on est kiné, on ne pense pas que le travail sur les chaines musculaires est du plagiat de l'ostéo vu que l'on apprend cela à l'école
———

"Carpe Diem "

Mr Pink

Posté le 01/04/2006 à 09:35
salut,
je n parle pas de l'idée de base qui est de travailler sur les chaines musculaires proprement dite, mais Ce L.B a vite allongé la sauce par des complments soit disant fruit de sa réflexion, alors qu'ils sont directement inspirés du travail ostéopathique viscéral ,cranien, myofascial, ostéoarticulaire. Le problème n'est pas de l'enseigner mais de s'approprier un concept , une réflexion, de le sortir de son context originel pour mieux en assurer la distribution. D'ailleurs cette méthode est une marque déposée...à lire à ce sujet les propositions de notre code de déontologie ( cf ordre)sur les attribution s de réflexions, de découvertes etc...

POur te répondre, oui je suis ostéo D.O et kiné.
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 10/05/2006 à 17:45
Il est vrai que le Busquet a essayé "d'infiltrer" plusieurs méthodes afin de rallonger sa sauve comme l'a dit Mr Pink... Il est dailleurs connu pour cela actuellement.

Pour répondre à Masala, des techniques de chaines musculaires, il y en a plusieurs (Mézières, Busquet, myothérapie...).

Après il faut se décider en sachant que chacun prêche pour sa paroisse et qu'aucune méthode ne marche sur tout (contrairement à ce que veullent bien te faire croire les enseignants de ces méthodes ).

yajirobe
Jeune Bizut

Enregistré : 12/05/2006
Posté le 12/05/2006 à 23:22
bonjour à tous
moi j'ai lu ces 4 bouqins sur les chaines musculaires
j'ai trouve super interessant ses explications
sur le desequilibre avant, la marche...
je n'ai pas trouve beaucoup d'ouvrages qui avaiant ce point de vue
(pour ne pas dire aucun)
même si c'est un" copieur", j'ai appris plein de choses grace à ses ouvrages
———
curieux

Mr Pink

Posté le 14/05/2006 à 17:12
Bien sur que c'est interressant, mais tu peux faire des recherches sur G. STRUYFF-DENYS .
yajirobe
Jeune Bizut

Posté le 14/05/2006 à 17:33
tu peux faire des recherches sur G. STRUYFF-DENYS .

j'ai lu un de ses livres
j'ai pas trop accroché
bon ,c'était il y longtemps, il faudrait que je le relise
et puis elle parle pas mal de psycho ( je crois)et ca m'interesse un peu moins
sinon juste une question sur busquet, est ce que ses livres sont des extraits de cours donnés en ecole d'osteo ( où d'autres ecoles)
———
curieux

Mr Pink

Posté le 14/05/2006 à 21:33
Il n'est pas facile de masquer physiquement ce que l'on est psychologiquement ou socialement, c'ets d'ailleurs une discipline reconnue par l'OMS ; c'est la byothypologie ou la morphotypologie.

Busquet a fait un bouquin sur le travail cranien ; il y ennonce un ensemble de techniques identiques à celles décrites par les ostéo mais en redéfinissant uniquement le nom des mouvements et tout ca en l'integrant ds son concept de chaines musculaires et en ce l'appropriant.
Le concept de continuité anatomique (chaines) n'est pas la propriéré de l'ostéo ou de mR Busquet, ce dernier a le mérite d'avoir poussé la réflexion sur la continuité musculaire (suite aux travaux de STRUIFF DENYS) mais il abuse un poil en enseignant les techniques viscérales,craniennes, neuromeningées, tissulaires et meme ostéoarticulaire.J'ai fait ma formation d'ostéo ds une école ou il a enseigné longtemps (en qualité d'ostéo), ce que je lis ds ses polycops de formation n'a rien de nouveau par rapport a ce que j'ai appris.
La medecine manuelle est en mouvement depuis deux milles ans, il y a eu , dans cette quete de la comprehension, une convergence des idées pour les developper, les affiner, les bannir parfois; ce rassemblement s'est effectué vers la création d'une profession d'ostéopathe qui n'a de cesse de s'améliorer. IL y a bien longtemps que les dogmes et les theories obsolètes sont remplacés par un enseignement plus mécaniste , basé sur les sciences fondamentales.
Il est admirable de vouloir valoriser la profession, toutefois je ne pense pas que les'ndividualités servent la progression de cette discipline . L'opportunisme est le coté obscur des gens qui savent.
yajirobe
Jeune Bizut

Posté le 15/05/2006 à 17:08
merci pour la réponse mister pink
———
curieux

nicopathe
Jeune Bizut

Enregistré : 17/06/2006
Posté le 17/06/2006 à 10:40
arbre généalogique.
maman Méziere et papa Piret et beziers ("la coordination motrice"exellentissime livre)
ont eu deux enfants leo. busquet et Phillipe souchard (RPG)
les deux sont d'exellentes formation... et si busquet a "rallongé la sauce ", personnellement plus y'as de sauce plus j'aime. busquet n'a pas uniquement rallongé la sauce avec de l'osteo, il l'a repenssé. (je sort de cinq ans d'osteo et je pensse quand meme finir busquet que j'avais commencé avant...)

un jour Maman mezier a fait un enfant avec vichnou lors d'un voyage en inde apres avoir fumer de l'opium... Godelieve denys struif et née 9 mois apres...

La formation busquet est exellente sa comprehenssion de l'anatomie passionante allez-y!

et rechercher "la coordination motrice" de piret et bezier... la est le seul plagiat innavoué de tt ces chainistes.
Mr Pink

Posté le 20/06/2006 à 22:31
arbre généalogique.
maman Méziere et papa Piret et beziers ("la coordination motrice"exellentissime livre)
ont eu deux enfants leo. busquet et Phillipe souchard (RPG)
les deux sont d'exellentes formation... et si busquet a "rallongé la sauce ", personnellement plus y'as de sauce plus j'aime. busquet n'a pas uniquement rallongé la sauce avec de l'osteo, il l'a repenssé. (je sort de cinq ans d'osteo et je pensse quand meme finir busquet que j'avais commencé avant...)

un jour Maman mezier a fait un enfant avec vichnou lors d'un voyage en inde apres avoir fumer de l'opium... Godelieve denys struif et née 9 mois apres...

La formation busquet est exellente sa comprehenssion de l'anatomie passionante allez-y!

et rechercher "la coordination motrice" de piret et bezier... la est le seul plagiat innavoué de tt ces chainistes.

pour l'instant tu n'as donc pas fini ni l'un ni l'autre...
Monsieur leopold est probablement un mec sympa mais il est avant tout un opportuniste, qui a repenser tout ce qu'il propose. La nuance d' un travail viscéral ou cranien vu par mr leo et l'ostéo est largement contestable, les techniques sont les memes, seule la présentation change;
C'est du pompage à la sauce conventionné, gaffe au cholestérol...
nOOf
Jeune Bizut

Enregistré : 02/09/2006
Posté le 02/09/2006 à 08:56
Bonjour.
J'ai pour ma part commencé par la formation mézières et je suis en train de terminer les chaines musculaires GDS.
A chaque fois on nous parle de Piret et Bezier comme la reference de base chez les chainistes,.
Busquet est arrivé bien après mezieres ,souchard et et denys struyf, avec ses observations que tout le monde avait deja fait.
On peut faire une très bonne formation sans s'attribuer le mérite des autres, mais pour s'enrichir c'est plus facile.
Olye
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 10/09/2006 à 19:09
j'aientendu parler de cette formation sur les chaines musculaires... il parait qu'elle est bien.

tu la suis où ?
———

"Carpe Diem "

Mr Pink

Posté le 03/10/2006 à 21:45
Bonjour.
J'ai pour ma part commencé par la formation mézières et je suis en train de terminer les chaines musculaires GDS.
A chaque fois on nous parle de Piret et Bezier comme la reference de base chez les chainistes,.
Busquet est arrivé bien après mezieres ,souchard et et denys struyf, avec ses observations que tout le monde avait deja fait.
On peut faire une très bonne formation sans s'attribuer le mérite des autres, mais pour s'enrichir c'est plus facile.

merci , c'est cette info là qu'il faut faire passer...
ptitom
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2006
Posté le 03/11/2006 à 18:38
Mr Pink as quelques rancunes personnelles à l'égard de Busquet semble t'il...
Pour recadrer le debat sur le contenu, la question est de savoir les differences entre les differentes formations, non? Mr Pink va probablement pouvoir nous éclairer..
Quelques questions
-Meziere ou Gds permette le travail à partir de quel age? 8ans logique lorsque l'on veut travailler sur la posture de commencer apres les premieres afferences sensorielles desorganisées donc désorganisantes.
-D'ou vient la chaine neuroméningée (soit-disant ostéopathique) de Busquet? Elle dérive du travail de Maitland Physiothérapeute australien
-La chaine viscérale?
cf le "traité de kinésithérapie gynécologique" docteur Stapfer en grande partie et des travaux du Kiné Marcel Caufriez en Hypopressif qui est venu ajouter ses compétences aux formateurs busquet.
-Alors la formation Busquet de l'ostéopathie? le travail du cranien me dira Mr Pink... oui mais...non pas de mécanisme respiratoire primaire pas de "manipulation" des os du crane décrite par certain "thérapeute" ostéopathe

peut-être Mr Pink aurait-il préférer que Léo reste à la maison sans transmettre des connaissances qu'il a accumulé, travaillé validé, et amélioré...
ou est-ce le fait qu'il transmette des connaissances soit-disant ostéopathique à des kinés sans DO.
pour finir j'accepterai de dire que Busquet enseigne de l'ostéopathie si les ostéopathes sortent de leurs techniques tout ce qu'ils ont piqué en France à la kiné...

Mr Pink

Posté le 08/11/2006 à 21:34
ce n'est pas une rancune personnelle mais plutot un profond désir de définir la place de chacun.
la kinésithérapie, en France, a bientot 60 ans et durant ces nombreuses années, elle n'a pas su se remettre en question dans sa formation initiale.
En parallele se développait, en Europe l'ostéopathie, issue des pays Anglo-saxon, sur laquelle se greffaient les approches cranienne et viscérale, certainement influencées par des praticiens de tous horizons, ainsi que par des kinés en ce qui concerne les chaines musculaires.
Il n'empeche que la synthèse, la notion de globalité, cette approche holistique sont les caractéristiques du raisonnement ostéopathique.
Il ne s'agit pas d'en définir un propriétaire mais plutot d'en redéfinir les origines, d'en assurer l'évolution et la transmission dans un système organisé.
Alors celui qui arrive, sous couverture d'un renouveau de la kinésithérapie,en s'appropriant des théories sans en citer les sources, en jouant de nuances sur les techniques craniennes, en arangant ne rien devoir à ces prédécésseur ostéopathes, en cachant son "DO" pour ne pas suciter la confusion, à un époque où la terre fertile d'une reconnaissance de l'ostéopathie favorise l'apparition et le développement d'une multitude de formations tronquées,
et bien celui là m'inspire la déception et je m'indigne devant tant d'opportunisme.

Mon cher tom je te renvoi à la lecture de Sutherland, de Magoun, Brandt, Stapffe("Anthologie gynécologique"),Glenard, Barral .et tous leurs comtemporains, qui n'ont pas su seulement s'appuyer sur les imperfections des autres ...
ET je te renvoi, par la suite,à la lecture, entre les lignes, de ton ami léo.
Et puis je te met un peu de lecture:

ACCUEIL
CONTACTEZ-NOUS

QUI EST PIERRE COALLIER? | QU'EST CE QUE L'OSTÉOPATHIE? | LE RÔLE DE L'OSTÉOPATHE | LE FONDATEUR
LE FONDATEUR : ANDREW TAYLOR STILL

Andrew Taylor Still (1828-1917)

Le docteur Andrew Taylor Still est né en 1828 en Virginie. Il fut le fils d'un père très polyvalent : pasteur, médecin et pionnier. En 1937, son père acheta une ferme dans le Missouri et toute la famille y mena la vie très rude des pionniers de l'ouest américain.

Au contact de la nature, Andrew développa des facultés d'observation inhabituelles.

Atteint de migraines extrêmement douloureuses, le jeune Still avait pris l'habitude de tendre entre deux arbres une double ficelle passant de chaque côté des troncs. Il installait une couverture sur ces deux ficelles et s'allongeait sur le sol en posant sa nuque sur l'une des cordes. Très vite, la douleur disparaissait.

Bien plus tard, après avoir fait d'importantes études médicales à Kansas City, il acquit une connaissance prodigieuse en anatomie et en physiologie. Il comprit aussi que la corde inhibait le fonctionnement du nerf grand occipital et permettait une totale détente du cou. Très vite furent établies les relations existant entre le trouble structural, le trouble de la fonction et le trouble de la maladie.

Ayant un esprit très curieux, rationaliste, mécaniste et analogique, Still a fait cinq années d'études d'ingénieur. Aimant la mécanique, il inventa et perfectionna plusieurs machines agricoles. Durant les années cinquante de ce 19ième siècle, Still compléta sa connaissance de l'anatomie et de la physiologie en disséquant des centaines de cadavres. Il fit également la lecture de nombreux livres médicaux. Still a lu les écrits d'Hippocrate et s'en est inspiré.

C'est à la fin de la guerre, en 1865, qu'une épidémie de méningite lui enleva quatre membres de sa famille, dont trois de ses enfants. Cet événement douloureux sembla déterminant dans sa prise de conscience des limites d'action de la médecine classique et des médicaments tandis qu'il était en train de parfaire sa formation médicale au « Kansas College of Medecine and Surgery ». Socialement reconnu en tant que médecin, devenu assez riche par ses biens fonciers agricoles, Still fit don à la ville d'un grand terrain pour y créer une université. Still fut alors membre du comité de citoyens chargés de la mise en fonction de cette université.

On doit donc l'ostéopathie, science médicale écrite et pratique, aux réflexions de cet ancien médecin militaire, Andrew Taylor Still, qui s'était mis à douter dès 1865 de la médecine officielle.

Dans son désarroi, la seule certitude lui apparut être l'existence de Dieu et l'impossibilité pour ce dernier d'avoir laissé sa créature la plus parfaite sans défenses naturelles. Docteur Still se mit donc à lire les écrits d'Hippocrate, le père de la médecine, et à étudier le meilleur moyen pour préparer l'homme à affronter la maladie, car il était convaincu « que lorsque toutes les parties du corps humain sont en ordre, nous avons la santé. Quand elles ne le sont pas, c'est la maladie. Le travail de l'ostéopathe est de rétablir une situation normale dans l'organisme à partir d'une situation anormale : il en résultera la santé. » (Osteopathy Research and Practice, 1910, Andrew Taylor Still).

Naissance de l'ostéopathie

Le 22 juin 1874, à Macon au Missouri, aux Etats-Unis, Andrew Taylor Still mit en pratique sa théorie qui établit les relations existant entre le trouble structurel, le trouble de la fonction et le trouble de la maladie.

« Là où le sang circule normalement, la maladie est impuissante à se développer, car notre sang est capable de fabriquer tous les principes utiles pour assurer l'immunité naturelle et lutter contre les maladies. » Andrew Taylor Still

Il était aussi intéressant de préciser si cette lésion était une lésion « en flexion » ou « en extension ». La palpation était la seule méthode permettant de parvenir à faire ce diagnostic en notant non seulement les modifications périarticulaires locales (léger degré de fixation), mais aussi les interférences nerveuses et vasculaires existantes.

Le traitement proposé par Still consistait principalement en manœuvres sur les tissus mous, en mobilisations et en manipulations vertébrales.

Au niveau médical, Still s'intéressa de plus en plus à l'approche manuelle et commença à exercer cette thérapie de façon répétée. Cela l'amena à créer officiellement le terme d'ostéopathie en juin 1874. Ses confrères et le clergé le rejetèrent aussitôt, car sa forme de thérapie, avec les résultats probants qu'elle amène, est assimilée à une pratique satanique. Still connut alors une grande solitude et de multiples difficultés financières. La maladie, l'épuisement et l'ingratitude le firent changer de région.

Still enseigne l'ostéopathie à ses enfants

Habitant alors Kirksville, sa réputation de médecin ostéopathe (bone setter lightning) dépassa vite les frontières de l'état. Still abandonna progressivement toute médication au profit du traitement manuel. Après de longues campagnes de dénigrement, il lui fut difficile de trouver de jeunes médecins prêts à se rallier à ses idées. En raison de cela, ses premiers assistants furent ses cinq enfants.

Devant le nombre croissant de demandes de traitements et ne pouvant y faire face, Still enseigna l'ostépathie à ses enfants qui faisaient en parallèle des études médicales. Cet événement est en soi très important car ce que certains prenaient pour un don s'avérait être transmissible par l'enseignement. Ses enfants réussirent alors, eux aussi, en pratiquant l'ostéopathie, à obtenir des résultats surprenants.

Devant les succès obtenus, d'autres élèves leur succèdèrent et, en octobre 1892, à Kirksville, la première école d'ostéopathie, « The American School of Osteopathy » ouvrit ses portes.

En 1892, Still fonda l'école américaine d'ostéopathie à Kirksville, où elle existe encore aujourd'hui. Considérant le contexte social d'alors, Still fit preuve d'audace et d'ouverture d'esprit en ouvrant les portes de son école aux femmes et aux Noirs.

Il aurait pu délivrer des diplômes de Docteur en médecine (M.D.) à ses étudiants car, aux États-Unis, à la fin du 19ième siècle, l'enseignement de la médecine se fait dans des écoles privées. Mais Still préfère leur donner un diplôme en ostéopathie (D.O.), puis le titre de Docteur en ostéopathie, pour bien marquer la différence existant entre la médecine et l'ostéopathie.

L'ostéopathie viscérale

Pour la première fois après une interruption de plusieurs siècles, des médecins suédois se rendirent compte, au dix-neuvième siècle, que si seul un traitement mécanique pouvait soulager une algie réellement d'origine mécanique, il était absurde de l'abandonner. C'est ainsi que Ling (1779-1830), créateur de la gymnastique dite suédoise, pratiqua des manipulations viscérales.

Thure Brandt (1819-1895) est le premier à établir une synthèse des techniques manipulatives organiques, et ce, précisément sur le plan gynécologique. Cette méthode essentiellement manuelle est basée sur des manipulations au niveau des viscères dans le but de libérer, irriguer et rendre fonctionnels les différents organes. Il s'inspire directement de la pratique d'une vieille famille de guérisseurs, les Sénépart, qui, de père en fils, avaient acquis la célébrité en se consacrant à Charleroi au traitement des maladies des femmes.

Henri Stapfer, élève de Brandt, fait à nouveau progresser la méthode. Donc, c'est à Brandt et Stapfer que nous devons la description de la plupart des techniques manipulatives employées en gynécologie. C'est également à Stapfer que l'on doit les premiers éléments qui ont permis d'établir l'existence de ce que l'on nomme la lésion circulatoire, élément fondamental dans l'appréhension de nombreux cas pathologiques.

Puis, un médecin français, Frantz Clénard, effectue une étude approfondie des organes et des viscères de l'abdomen et met au point des méthodes d'examen permettant d'en déterminer les anomalies de fonctionnement. Pour lui, un abdomen normal est un abdomen qui, à la palpation, est souple et homogène et ne permet pas de sentir la présence des organes. Ainsi, des intestins durs, un estomac douloureux, un gros foie palpable constituent-ils des phénomènes anormaux, indicateurs de tensions, de ralentissement circulatoire, de troubles du métabolisme, de fibrose ou d'adhérences, de spasmes des muscles viscéraux.

Clénard est aussi le premier à penser aux relations des organes entre eux, sorte de réaction en chaîne où un organe déficient, congestionné, peu mobile ou descendu (ptôse) créera, par des mécanismes divers, l'apparition de troubles au niveau d'organes voisins avec lesquels il entretient des liens mécaniques, sanguins ou hormonaux.

C'est ce fonctionnement déficient, causant une maladie fonctionnelle, que les ostéopathes rangent dans la catégorie des suites ostéopathiques des lésions viscérales.

Qu'est-ce que l'ostéopathie crânienne ?

L'ostéopathie crânienne est une approche particulière des concepts ostéopathiques. Elle agit sur la structure et le liquide entourant le système nerveux central, ce qui a un impact sur le corps tout entier et stimule la capacité naturelle de celui-ci à s'auto-guérir. Les liens entre les fascias, où qu'ils soient situés dans le corps, sont contigus aux membranes entourant le système nerveux central, incluant la dure-mère et les autres structures
ptitom
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2006
Posté le 09/11/2006 à 17:31
Depuis combien de temps est-tu sorti de l'ecole pour tenir des propos pareils.
(au moins 20ans si tu as fait le COS du temps de mon "ami Busquet")
Il est impossible pour une profession comme la notre de ne pas faire évoluée sa formation initiale... Pour ne parler que de thérapies manuelles ( donc pas de la masso-kinésithérapie dans sa globalité avec Postiaux 1990 Bobath 1960 Caufriez 1980 dans différent domaines)
Quid de Maitland, Sohier, ou encore Meziere il y a seulement 20 ans et enseigner dans les écoles comme approches ou formations plus complete.
N'y a-t'il pas de globalité dans ces approches?

Encore une chose parler dd'évolution et me donner Sutherland comme réference de lecture...c'est un peu trop récent pour moi.

Busquet ne prétend pas enseigner l'ostéopathie, ce n'est donc pas une formation tronquée: il enseigne une technique de traitement globale et complémentaire, je te suggere de faire la formation comme d'autres ostéos l'on faite avec moi. au fait il est membre du ROF

Je prend bonne notes des références j'étais déjà tenté par Barral, mais je pense avant faire une formation d'ostéo moi aussi
à la maison de la thérapie manuelle, ton avis?

La chose qui m'ennui le plus actuellement c'est l'ouverture d'école d'"ostéo" temps plein qui phagocyte notre profession parceque les enseignants sont pour la pluparts d'ancien kiné,ce qu'il renie comme erreurs de jeunesse... Comme tu disais il faut définir la place de chacun.

Pour revenir à la question de départ faite une formation glabaliste Méziere ou dérivé Reprogramation Posturale Globale, Denys-Sruyff, Busquet ou autre. C'est que du bonheur
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Marie Castillo

DCEM1 - NANTES