Posté le 12/11/2006 à 11:28

Il est vrai que notre profession est soumi a des contraintes legislatives sur les programmes des écoles. Néanmoins:
-tu ne peux donc pas reprocher le manque d'évolution législative en comparaison à une pratique (l'ostéopathie) qui elle ne l'est pas;
-actuellement et en discutant avec mes collegues diplomés d'autres écoles, il me semble qu'elle propose toutes des thérapies manuelles.
Je lirai sutherland alors, promis
Mon expérience personnelle dans des remplacements longues durées de kiné DE-ostéo DO:
dans des cas chroniques où mes collegues étaient arrivés à la stagnation dans leur techniques, j'ai eu une amélioration de l'état avec les chaines musc.
Ce qui ne veut pas dire que les chaines c'est mieux, mais que l'ostéo est aussi limitée. Je pense aussi que si ils étaient arrivés après eux aussi auraient une amélioration.
D'où mon avis sur la complémentarité des tecnhiques confirmé par la présence d'ostéo DO dans la formation des chaines... Si ils ne leurs manquaient pas quelque chose il ne seraient pas là.
Il ne me semble pas exercer quelque chose d'illégale dans les chaines, d'ailleurs ma légitimité sur ces techniques ou sur une revendication ostéopathique n'est certainement pas moins juste que les ostéo DO puisque celui ci n'est reconnu que par d'autre ostéo DO et ainsi de suite. Donc sans vérification du-moins actuellement de la qualité d'enseignement. Je souhaite comme toi que cela change, mais de la a interdire la thérapie manuelle au kiné!!!
Au moins notre DE vaut quelque chose!!! que dire des DO bacheliers reconnu par...??
La MTM est en 6 ans. Ma question était surtout sur le contenu, j'ai pas envie de me retaper des cours d'anat, de palpations et de physio que je connais par coeurs et que je pratiques tout les jours.
Par contre je voudrais des cours de diagnostics ostéopathiques, techniques ostéopathiques philosophies ostéopathiques et sémiologies.