Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 71 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

La kiné concept Mézière ?

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Mr Pink
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 10/11/2006 à 00:09
je parlais donc de la formation initiale...
Tout ce que tu cites sont des formations complémentaires, donc non inclues dans le programme, soumises à l'appréciation des directeurs de chaques écoles.
quant tu vois le programme des formations conventionnées, le contenu des journaux profesionnels, les salons professionnels dédiés au fitness et à l'esthétique , tu ne peux pas pensé à une évolution des compétences techniques de la profession.
Le terme "thérapie manuelle" a été inventé pour échapper à l'hostilité envers l'ostéopathie, d'ailleurs depuis peu
(2002 )ces formations utilisent de nouveau ce mot...

Sutherland c'était pour répondre à l'origine de la chaine neuroméningée

Bien sur qu'il ne pretend pas enseigner l'ostéopathie, c'est bien tout le problème.
Je ne suis pas sur que cette formation soit la plus adapter pour compléter un DO

J'espere que la reconnaissance définira qui ne pourra pas exercé...

Ne fait pas La MTM, prend ton courage à deux mains et fait toi 6 bonne années.

Aller je file, demain j'ai post grade, sur la dure mére justement....
ptitom
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2006
Posté le 12/11/2006 à 11:28
Il est vrai que notre profession est soumi a des contraintes legislatives sur les programmes des écoles. Néanmoins:
-tu ne peux donc pas reprocher le manque d'évolution législative en comparaison à une pratique (l'ostéopathie) qui elle ne l'est pas;
-actuellement et en discutant avec mes collegues diplomés d'autres écoles, il me semble qu'elle propose toutes des thérapies manuelles.

Je lirai sutherland alors, promis

Mon expérience personnelle dans des remplacements longues durées de kiné DE-ostéo DO:
dans des cas chroniques où mes collegues étaient arrivés à la stagnation dans leur techniques, j'ai eu une amélioration de l'état avec les chaines musc.
Ce qui ne veut pas dire que les chaines c'est mieux, mais que l'ostéo est aussi limitée. Je pense aussi que si ils étaient arrivés après eux aussi auraient une amélioration.

D'où mon avis sur la complémentarité des tecnhiques confirmé par la présence d'ostéo DO dans la formation des chaines... Si ils ne leurs manquaient pas quelque chose il ne seraient pas là.

Il ne me semble pas exercer quelque chose d'illégale dans les chaines, d'ailleurs ma légitimité sur ces techniques ou sur une revendication ostéopathique n'est certainement pas moins juste que les ostéo DO puisque celui ci n'est reconnu que par d'autre ostéo DO et ainsi de suite. Donc sans vérification du-moins actuellement de la qualité d'enseignement. Je souhaite comme toi que cela change, mais de la a interdire la thérapie manuelle au kiné!!!
Au moins notre DE vaut quelque chose!!! que dire des DO bacheliers reconnu par...??

La MTM est en 6 ans. Ma question était surtout sur le contenu, j'ai pas envie de me retaper des cours d'anat, de palpations et de physio que je connais par coeurs et que je pratiques tout les jours.
Par contre je voudrais des cours de diagnostics ostéopathiques, techniques ostéopathiques philosophies ostéopathiques et sémiologies.

Mr Pink

Posté le 12/11/2006 à 16:35
Je crois que l'anat est indispensable,tu passera peu de temps sur la myologie et l'ostéologie, par contre il faudra apprendre TOUT le reste: neuro, vascu, viscéral, anat crane etc...
La connaissance depend de ce que tu veux en faire, en l'occurence l'organe est important dans s a structure et dans son fonctionnement mais il est interressant voir indispensable de connaitre les moyens d'attaches (le conjonctif) et l'embryologie pour comprendre l'approche ostéopathique :le rapport structure-fonction, la relation contenant-contenu,les chaines lesionnelles.
Donc si , il va falloir de taper de l'anat, toute celle que tu ne connais pas et que tu ne pratiques pas.
Quant à la palpation là encopre il y a surement du boulot, meme si tu penses avoir une bonne main.
SI tu restes sous la lumiere du lampadaire tu as moins de chance de trouver ce que tu cherches...
ptitom
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2006
Posté le 12/11/2006 à 19:05
merci du conseil, j'en prend bonne note

si d'autres avis ce presentent, je suis tout ouie

ps: j'espere que le post grad était intéressant.
ps2: pense à mon conseil sur les chaines musc., ou trouve un collegue pour un travail conjoint et tu verras quoi en penser par toi même...
Mr Pink

Posté le 12/11/2006 à 20:57
mais je suis persuadé que les chaines musculaires sont trés interessantes dans la prise en charge... mais dans son versant musculaire....d'où une éventuelle collaboration.

Une des grandes questions est de connaitre la place du muscle dans la dysfonction, qui de la poule ou de l'oeuf...? Mais je ne pense pas q'il y ai une seule réponse.

Post grad interessant.
Mr Pink

Posté le 12/11/2006 à 21:00
au fait, en quoi les écoles d'ostéo temps plein phagocytent le travail des kinés?

Et qu'est ce que les ostéos ont piqués aux kinés?
orly

Enregistré : 03/06/2005
Posté le 13/11/2006 à 08:18
au fait, en quoi les écoles d'ostéo temps plein phagocytent le travail des kinés?

Et qu'est ce que les ostéos ont piqués aux kinés?

au second degré je dirai :
" les longues séances de massages-mobilisation-physio du dos qui durent des semaines parce qu'un nerf est coincé..."

mais à part ca tant que l'ostéo du coin ne dénigre pas son petit collègue, tranquille la co-habitation.
———
si ton chien te dit qu'il parle, il te ment surement...

lic en kiné
dess trauma du sport
Mr Pink

Posté le 15/11/2006 à 14:00
dis moi petit tom c'est toi qui a ecris ça...

je rappel à tous nos amis "ostéopathes" ni-ni, donc ni médecin, ni kiné, rien quoi,:
-qu'il faudra ce trouver un métier bientôt,
-que l'ostéopathie n'est pas une profession, mais une pratique,
-que leurs DO ne vaut pas grand chose, rien à vrai dire, et bien moins que mon DE en tout cas,
-qu'ils sont les dindons de la farce en perdant leurs temps et leurs argents donner à des professeurs de "techniques d'ostéopathie", ancien kinés pour la pluparts, qui doivent se sentir trés mauvais puiqu'ils refusent maintenant aux DE médicaux et paramédicaux la formation en alternace que eux même on suivit???

EN GROS VOUS AVEZ ETE FORME PAR DES PROFS QUI TROUVENT QUE LEUR PROPRE FORMATION ETAIENT MAUVAISE!!!

voilà ma pensée, dans 45 jours j'aurai toujours du travail parceque mon diplôme offre une vrai séléction, de vrais garanties de sécurité sanitaire pour NOS PATIENTS et c'est là l'essentiel!!!

(fin de citation)
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Marie Castillo

DCEM1 - NANTES