Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 22 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

Reconversion en kiné

Aller en bas • 6 réponses
marni
Jeune Carabine

Enregistré : 29/12/2005

Vie réelle
Marina Moyon - 32 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : PCEM1
Fac : NANTES
Posté le 29/12/2005 à 16:34
Bonjour,

J'ai 30 ans, ingénieur, un compagnon et un enfant d'un an, j'habite à Nantes.
Comme certains d'entre vous, je pense à me reconvertir et entreprendre des études de kiné.

Cependant, vu que mon métier me déplait particulièrement je me demande si par opposition je n'idéalise pas un peu le métier de kiné et je me pose beaucoup de questions dont voici un échantillon:
- combien d'heures sont consacrées aux études et stages par semaines?
- est-il facile de trouver un poste fixe (en surfant sur d'autres forums j'ai eu l'impression qu'il y avait pas mal de postes de remplaçants pour qq semaines mais pas énormément de postes fixes)
- de même, pour ceux qui ont expérimenté l'assistanat en libéral, quels sont les revenus auxquels je peux m'attendre après rétrocessions?
- quels sont les situations les plus stressantes ou pénibles auxquelles il faut faire face?
- quels sont les inconvénients de ce métier?

Merci à celles et ceux qui voudront bien répondre à ces questions, et me permettront peut-être de prendre une décision de façon plus éclairée!
Voir la fiche contact de ce membre
Olye
Super modératrice

Enregistré : 29/05/2005

Vie réelle
Aurélie De Barros - 27 ans
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Posté le 29/12/2005 à 20:59
combien d'heures sont consacrées aux études et stages par semaines?

je n'ai pas le nombre d'heures en tête mais les études ne sont pas une partie de rigolade... nous finissions svt à 20 H le soir avec exams le samedi matin (pr Nantes, je précise...) et avec des frais de scolarité pas donnés ds la plupart des IFMK privé (5000€/an en moyenne pr Nantes)

- est-il facile de trouver un poste fixe (en surfant sur d'autres forums j'ai eu l'impression qu'il y avait pas mal de postes de remplaçants pour qq semaines mais pas énormément de postes fixes)

si tu veux un poste fixe, suffit de faire un assistanat directement sans passer par la case "remplacant"...et les demandes sont qd même nombreuses dc pas trop de pbm de ce coté là... au pire, l'hopital recrute

- de même, pour ceux qui ont expérimenté l'assistanat en libéral, quels sont les revenus auxquels je peux m'attendre après rétrocessions?

en u2u

- quels sont les situations les plus stressantes ou pénibles auxquelles il faut faire face?

de voir des gens malades, d'être obligé d'aller bosser le WE car les kinés respi sont la seule urgence et il faut assumer les WE et jours fériés... nous ne sommes pas médecins donc il faut être clair, nous avons moins de responsabilités par contre, comme tout métier de soins, il faut tout mettre en oeuvre pr obtenir des réusltats (obligation de moyens)... ah oui, essayer d'être à l'heure car qd on finit à 20 H en libéral, on n'a pas trop envie de trainer en plus au cabinet

- quels sont les inconvénients de ce métier?

ça tout dépend de ta personnalité !!! moi pr l'instant, je n'en vois pas réellement... si peut être qd tu es à ton compte, de trouver un rempla si tu veux partir en vacances pr ne pas laisser tes patients seuls... qqn de plus expérimenté pourrait mieux t'en parler...

ds tous les cas, il serait bon pr toi de faire un stage libéral afin de te rendre compte comment on bosse...si ce n'est pas déjà fait sache que c'est un métier prenant si on s'y investit (en libéral je parle)
———
MKDE Nantes / modératrice forum kiné

"Carpe Diem "

poutchouil
Jeune Bizut

Enregistré : 25/01/2006
Posté le 25/01/2006 à 13:38
Bonjour.

Je suis très exactement dans la meême démarche que vous à savoir que j'aimerai me reconvertir en kine.
Quelle solution avez vous trouvé en terme de financement ou prise en charge ?
Faites vous un cif et quelle est la part que le fongecif accepte de prendre en charge?
Avez vous reussi à négocier une inscription en première année sans re-apsser des examens ou faire une année de médecine?

Merci de me faire profiter de votre expérience, et bon courage à vous !

A bientôt !

Poutchouil.

marni
Jeune Carabine

Vie réelle
Marina Moyon - 32 ans
Posté le 01/02/2006 à 22:19
.
Quelle solution avez vous trouvé en terme de financement ou prise en charge ?
Faites vous un cif et quelle est la part que le fongecif accepte de prendre en charge?
Avez vous reussi à négocier une inscription en première année sans re-apsser des examens ou faire une année de médecine?

Pour les financements je crois qu'il faut plutôt compter sur ses économies que sur le cif, tout dépend de votre situation.
Sur le forum des étudiants en médecine, il y a un forum spécial "revenir en médecine" où sont exposés les divers moyens pour financer une reprise d'études.

Dans mon cas, je révise pour passer le concours d'entrée en avril, je sais que je ne l'aurai pas, parce qu'en bossant 2h par semaine, c'est un peu juste, mais c'est pour évaluer la difficulté. Ensuite, je passerai le concours determinée et préparée en 2007 (en espérant que l'entrée à l'école se fasse toujours sur concours, je vais me renseigner).

voilà pour mon cas

bon courage
Totom
Jeune Bizut

Enregistré : 17/07/2007
Posté le 17/07/2007 à 21:04
Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum et je me permets de remonter ce sujet parce que c'est celui qui se rapproche "le plus" de mon cas.

Je suis également ingénieur, travaille depuis maintenant 3 ans et songe très sérieusement à me convertir en kiné.

J'ai une petite question : existe-t-il des passerelles pour entrer directement en école de kiné ?

Merci pour vos réponses
marni
Jeune Carabine

Vie réelle
Marina Moyon - 32 ans
Posté le 17/07/2007 à 21:48
Salut,

Pour l'instant, je ne pense pas qu'il existe de passerelle d'ingé vers kiné. Il faut passer tout comme nos petits camarades bacheliers par le concours ou la P1, ça dépend de l'école que tu souhaites intégrer.

N'hésite pas à me contacter par u2u pour de plus amples info.
Cylain
Jeune Bizute

Enregistré : 27/05/2008
Posté le 27/05/2008 à 14:19
Ccou ! Moi j'entre actuellement dans le paramédical. Je termine ma formation d'aide-soignante fin juin et j'adore ce métier. Je l'ai choisi pour aider les gens et aussi pour la durée des études, dans un premier temps. Mais maintenant je me rends compte que le métier de masseur-kinésithérapeute serait ce qui me plairait le plus, dans quelques années. Le problème c'est que sans doute je ne pourrai pas me permettre de me payer de telles études, et si longues. Le tarif à l'année et le fait de ne pas avoir de salaire serait impossible à pallier, même par de longues économies (à ce train-là j'arrive en retraite au moment où j'aurai mis assez de côté). Je ne dois pas être la 1ère personne qui se pose la question et je préfère m'y prendre longtemps à l'avance : connaissez-vous un moyen concret et sûr de "subsister financièrement" pendant de si longues et si coûteuses études (sans compter que j'aurai sans doute besoin d'une prépa au concours !). Marni, j'ai bien vu que tu as dit où te renseigner, mais je ne trouve pas. Aidez-moi ! Merci d'avance pour vos réponses !
———
Cylain
25 ans
Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Olivier Hirsch

5ème année pharmacie - LYON

Toutes les miniBoutiques