Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 64 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

Quel avenir pr la profession de kiné?

Aller en bas • 2 réponses
ingé29
Jeune Carabin

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 08/03/2006 à 10:56
Bonjour à tous,
Après quelques années d'expérience professionnelle en tant qu'ingénieur, peu épanouissantes, j'envisage sérieusement de préparer les concours pour intégrer une école de kiné (en 2007). La profession me semble très attrayante mais je me pose quelques questions quant à son avenir.
D'un côté, je me dis que le vieillissement de la population et la limitation du nombre de kinés par les numerus clausus doit en principe assurer qu'il y aura toujours du boulot pour les kinés.
De l'autre côté, il semble que la sécu souhaite de plus en plus maîtriser les dépenses de santé, ce qui signifie: moins de séances prescrites par les médecins, pas de revalorisation des honoraires (dur pour un libéral qui doit assumer un loyer qui lui monte en flèche), etc. J'ai passé un peu de temps sur le forum du site "objectif kiné" où pas mal de kinés semblent assez pessimistes sur l'avenir de leur métier, mais il y a des grincheux partout donc je ne sais pas trop quoi en penser.
Ca m'intéresse d'avoir l'avis de tous les gens qui en ont un sur la question. En tant qu'étudiant en écoles de kiné comment voyez vous l'avenir de la profession, à travers ce que vous disent vos profs, les stages que vous faîtes, etc.
D'avance merci pour vos réponses.
Voir la fiche contact de ce membre
Olye
Super modératrice

Enregistré : 29/05/2005

Vie réelle
Aurélie De Barros - 27 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : NANTES
Posté le 08/03/2006 à 15:29
c'est une question que se pose aussi les professionnels de santé..
moi je vois cela comme ça : en effet les médecins vont devoir "baisser" un peu leur prescription mais la population veillissante aura tjs besoin de kiné... sauf si un autre "métier" monte à la surface

j'ai même entendu (pas de source sure ?) qu'il allait "ouvrir" le numerus clausus car on manque de kiné... dc faudrait pas que les 2 arrivent en même temps (plus de kiné et moins de prescription) !!!

l'avantage ds notre métier, est que le décret de compétences est "varié" dc au pire, je me réorienterais pr ma part si le cabinet se vide..

pr l'instant, le but est de "prévoir" une retraite sans compter sur la retraite obligatoire pr moi
———
MKDE Nantes / modératrice forum kiné

"Carpe Diem "

ingé29
Jeune Carabin

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 08/03/2006 à 19:50
Merci pour ta réponse.
Qu'entends tu par "autre métier"? Ostéopathe?
Tu parles aussi de te réorienter, que veux tu dire par là? aller bosser en centre de rééducation ou en hôpital plutôt qu'en libéral?
Merci pour tes précisions.
A bientôt
Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque