Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 62 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

Méthode complémentaire

Aller en bas • 13 réponses
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 10/05/2006 à 17:53
J'aimerais lancer le débat sur les méthodes complémentaires à la kiné.

Selon vous, véritable intéret, charlatanisme ?

Pour les étudiants, nous avons, entre autres (liste non exhaustive):
L'ostéo (qui est la plus connue), Mézières, Busquet, myothérapie, éthiopathie, kinésiologie, biokinergie, médecine chinoise, réflexologie, microkiné... N'hésitez pas à compléter.

Ces méthodes selon vous sont elles plus efficaces que la kiné "classique" ? Complémentaires ?
Mr Pink
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 14/05/2006 à 17:00
Elles ont au moins un point en commun c'est qu'elle tentent de chercher la cause de problèmes fonctionnels, et de traiter le patient ds sa globalité.
C'est donc la grosse différence avec la kiné qui est symptomatique.
La vision globale n'est pas qu'un fantasme sur l'emmerveillement du fonctionnement du vivant, les sciences fondamentales (physique, chimie..) s'y interressent et envisagent de plus en plus l'individu comme un élément évoluant au sein d'un tout (le fameux "effet papillon"). Mais cette approche est trés en vogue puiqu'elle participe à la recherche de réenchantement du monde qui voit l'humain non pas seulement comme utilisateur mais également comme participant.
C'est donc la porte ouverte à toutes les théories qui vont ds le sens d'une attente de l'individu (patient), de questionnement sur l'origine de leurs maux, ce à quoi la medecine allopathique ne répond pas toujours.
Maintenant la complémentarité dépend de chaque cas et de chaque technique; Mezières et Busquet( partie chaines musculaires.. la reste etant du copier coller .. ) restant les plus rattachées à la kinésithérapie.
La myothérapie est une adaptation grossières des techniques de Jones.
L'ostéopathie, la plus ancienne, ets à mon avis la source de bien des inspirations et de convoitises, elle me parait la plus indépendante.
La kinésithérapie pêche par son manque de remise en question depuis trés longtemps et voie ds ces approches l' opportunité d'un nouveau souffle.
Bien sur qu'il y a des théories fumeuses au milieu de ces approches et qu'il faut pour en etre conscient avoir ou acquerir des connaissances fondamentales.

"Trop souvent les savants croient que les faits qui ne peuvent etre expliqué par les théories en vogue n'existent pas" Alexis CARREL

"Aujourd'hui nous vivons ds un monde difficile et les hommes de science feraient bien de songer qu'ils nous influencent en partie dans notre facon d'agir"
"Suivre la science ne consiste pas à mettre de coté les choses de l'esprit. En fait, bien suivre la science permet d'établir le cadre sur lequel l'esprit peut s'elever".
VANNEVAR BUSH.
nelenz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/05/2006
Posté le 14/05/2006 à 17:45
nous on apprend egalement la methode sohier, technique de reharmonisation articulaire, je crois qu'elle se rapproche de l'osteo et me semble tt à fait complementaire des techniques kiné.
j'essaie de l'inclure le plus possible ds ma pratique lorsqu'elle est indiquée, et j'avoue que dès janvier prochain, je compte bien suivre la formation au complet.
———

Quand on veut, on peut. ;)

Mr Pink

Posté le 14/05/2006 à 21:03
L'aspect articulaire est une partie de l'ostéo, sohier est une approche passive analytique ariculaire effectivement complémentaire à la kiné.
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 16/05/2006 à 11:06
Tu as des avis très tranchés Mr Pink...

Je voudrais savoir depuis quand tu as fini tes études d'ostéo, et si tu es kiné en formation de base.
Mr Pink

Posté le 17/05/2006 à 08:36
Pourquoi tranchés?
Concernant la remise en question de la kinésithérapie?

Je suis effectivement kiné depuis 13 ans et D.O depuis 1 an
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 17/05/2006 à 10:23
Tes avis sont tranchés sur les autres méthodes... C'est regrettable.

Je connais pas mal d'ostéos (de diverses générations et de diverses école) qui ont fait autre chose après l'ostéo (par exemple la myothérapie) et qui y ont trouvé beaucoup d'intéret... Je ne suis pas sûr que tes infos sur cette méthode soient tout à fait complètes.

Au dela de ça, dans d'autres rubriques, tu semables vouloir aller vers une vraie démarche se soins (ce qui est rare de nos jours), mais prend garde, toutes les formations complémentaires prêchent pour leur paroisse, et ont tendance à dénigrer le reste. Il est important d'arriver à se sortir de cet embrigadement (perso, j'ai bien mis 2 à 3 ans). Je ne donne pas de leçon (ce serait tout à fait déplacé), mais pour être tombé dans ce travers, je commence à analyser le style de discours.

Au niveau de la remise en question de la kiné classique, je te rejoins, elle pêche par un travail uniquement sur le symptome...

Je voudrais avoir ton avis (et celui des autres bien entendu) sur le remboursement éventuel des séances d'ostéo et autres méthodes. Cela te semblerait il une idée intéressante ? Et à quel montant(ce qui constitue, à mon avis, un problème majeur) ?
Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 17/05/2006 à 17:01
La médecine chinoise complémetaire à la kiné ?
Qu'est ce que tu entends par "medecine chinoise" ?
Moi ça m'interesserait bien (vu mes origines et des membres de ma famille qui pratiquent). ça regroupe l'acupuncture, la phytothérapie, les arts de maitrise du Qi (Qi Qong), et les massages.

Je pense que tu parles des massages non ?
on peut suivre une formation continue ? en combien de temps ? aurais tu plus de renseignement ?

Sinon, mon avis sur ta question, la medecine chinoise est plus efficace que la medecine occidentale. ça fait 5000 ans que ça existe, et est basée sur l'observation et l'expérimentation. celle de l'occident est plus jeune, et complète (et vérifie) celle de l'orient. (mais ça n'engage que moi)
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
ludicou
Jeune Bizute

Enregistré : 21/05/2006
Posté le 21/05/2006 à 15:16
je pense que toutes ces techniques sont plus complémentaires qu'indépendantes et que certains patients, certaines pathologies répondront mieux aux unes qu'aux autres...
la médecine chinoise est pour mon avis un peu à part, étant donné qu'elle aborde le fonctionnement du corps humain d'une manière totalement différente de notre médecine occidentale. ce qui ne les empêche pas de pouvoir être complémentaires à mon avis.
je pense que le point commun à toutes ces approches est l'holisme, et c'est ce qui manque à notre beau métier qu'est la masso-kinésithérapie!
ludicou
Jeune Bizute

Enregistré : 21/05/2006
Posté le 21/05/2006 à 15:59
La médecine chinoise complémetaire à la kiné ?

Je pense que tu parles des massages non ?
on peut suivre une formation continue ? en combien de temps ? aurais tu plus de renseignement ?

je me suis un peu renseignée (sans plus pour l'instant) et j'ai une copine qui est dans le cursus et qui m'a conseillé ce site : www.ufpmtc.com
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 22/05/2006 à 13:52
Des formations qui touchent à l'énergétique chinoise, à la phyto,ou au massage chinois il y en un paquet.

Il faut trouver ce qui va te correspondre le mieux.
Mr Pink

Posté le 23/05/2006 à 23:18
Je ne dénigre rien Thanos, je suis tout simplemnt effaré par le discours de certaines formations. Ce n'est pas tant le fond qui me dérange mais la forme sous laquelle est distribuée l'information.

Quant à la myothérapie, j'ai fait 4 jours avec le Doctuer machin et je me suis rendu compte que c'etait un outil, et puis j'ai fait 6 ans en ostéo et là on nous a enseigné les techniques de Jones avec sa rigueur, et donc sa difficulté, de mise en place; Et bien les principes sont les mêmes si ce n'est que Jones travail ds TOUS les plans de l'espace et que cette technique s'adresse à des circonstances trés particulières. Voila pourquoi je disais "adaptation grossière".

A propos du remboursement je reste partagé; il permettrait sans doute de satisfaire le portefeuille du patient mais pas forcémént le patient lui même.La gratuité met un terme à la prise en charge active du patient face à sa plainte et le rend donc passif et dépendant d'un système. Dés lors qui va évaluer le degré de satisfaction ou de guérison? Ce ne sera plus le patient , il se déresponsabilise donc de son^problème.
Ce problème ets commun à tout le système de santé.
il faut bien comprendre que la santé n'EST PAS GRATUITE( cf cotisations sociales)et qu'elle fonctionne sur le principe de solidarité: les gens qui n'ont pas de problèmes payent pour ce qui en ont.
Donc payer pour ces propres problèmes peut etre parfois trés satisfaisant.
Ceci dit beaucoup de mutuelles remboursent un forfait ou un cetain nombre de séances annuelles (2,3) sous couvert d'une cotisation en conséquence.
cardioboss
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/12/2002

Vie réelle
Fabien Dautin - 24 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : SAINT MAURICE
Posté le 24/05/2006 à 18:59
Pour les étudiants, nous avons, entre autres (liste non exhaustive):
L'ostéo (qui est la plus connue), Mézières, Busquet, myothérapie, éthiopathie, kinésiologie, biokinergie, médecine chinoise, réflexologie, microkiné...

Faut pas confondre thérapie, technique de soin, philosophie, ..., et charlatants... : je pense que l'étiopathie et la kinésiologie n'ont rien de "techniques complémentaires" en santé... Y a qu'à aller voir n'importe quel site en tapant kinésiologie sur google pour s'alarmer et voir que ce ne sont en aucun cas des disciplines de santé !!! Faut rester crédible... (je ne veux pas lancer de polémiques, je donne juste un avis personnel)
———
Si tu voyais toutes les couleurs que la nuit donne à mes fantasmes
tu verrais qu'au fond d'mon coeur c'est pas vraiment un palace
mais qu'on y a fait les poussières et si tu fais pas trop la fier
il reste encore une grande place just'à côté du cimetière. (Mano Solo, IN THE GARDEN, 2007)
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 02/06/2006 à 14:10
Le principal problème avec pas mal de méthodes c'est la prise de pouvoir que tu peux prendre sur ton patient...

Là réside la principal danger parceque tu n'es plus un thérapeute mais un gourou.
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Marie Castillo

DCEM1 - NANTES