Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 59 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

Reeduc post chute chez une personne agée

Aller en bas • 25 réponses • 2 pages • 1 2
nelenz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/05/2006
Posté le 30/05/2006 à 12:59
que faites vous comme bilans sur un patient d'un certain age (plus de 65/70) qui vient pour une reeduc apres une chute. (peut etre n'y en a-t-il pas en liberal?)
je veux dire, vous amusez vous à faire, un bilan des fonctions respi, vesico sphinsteriennes, articulaire, musculaire, proprio, de la marche??!
———

Quand on veut, on peut. ;)

orly
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2005
Posté le 30/05/2006 à 21:26
en belgique, pour obtenir un accord de patho spéciale (pour avoir 60 séances de remboursées en plus) il faut envoyer un test "tinetti" en plus du bilan global physique.

en cabinet, cela dépend de ce que tu veux avoir comme donnée dans ton dossier. consciencieux ou moins.

maintenant, de là a faire un bilan respi chez une personne agée...

perso je suis pas ûr qu'en cabinet je le ferai si le doc ne me le demande pas.
———
si ton chien te dit qu'il parle, il te ment surement...

lic en kiné
dess trauma du sport
nelenz

Posté le 31/05/2006 à 16:23
ok donc finalement tinetti ou autre bilan fonctionnel et on part de là c'est ça?
merci donc
———

Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 31/05/2006 à 19:09
De mon point de vue

Bilan = perte de temps (puisque tout le monde s'en fout).

Donc, le minimum syndical suffit largement !
nelenz

Posté le 31/05/2006 à 19:48
heu thanos, t'es déjà certainement kiné liberal c'est ça pour dire de pareilles choses?:?
bien sur que non habitué, cela peut paraitre une perte de tps mais EN AUCUN CAS les bilans sont du tps perdu!
ils permettent au contraire d'adopter des objectifs et les moyens qui vont avec les plus pertinents, sans trop se baser sur du "feeling" ou autre "protocole" retenu par coeur.
un bilan c'est unique pour chaque patient et pour moi c'est essentiel. (d'où ma question)
———

Voir la fiche contact de ce membre
Olye
Super modératrice

Enregistré : 29/05/2005

Vie réelle
Aurélie De Barros - 27 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : NANTES
Posté le 31/05/2006 à 22:21
heu thanos, t'es déjà certainement kiné liberal c'est ça pour dire de pareilles choses?:?

c'est assez pénible les "généralités" sur les kinés libéraux...
sachant comment cela se passe dans certains centre de rééducation ! enfin le sujet n'est pas là.

Pour des bilans sur des sujets post chutes, j'insiste sur l'essentiel en "libéral" : j'essaie de savoir tous les risques de facteurs de chute : vue, audition, bilan articulaire (cheville +++), bilan musculaire fonctionnel (quadri, triceps, releveurs), le fameux test de Tinetti (surtout transferts, appui unipodal, poussées sternales, 1/2 tour et tous les autres items qu'il peut être intéressant de tester), le "get up and go" et le "stop walking when talking".
ce sont les principaux bilans que je fais et dont je laisse une trace dans les dossiers en maison de retraite (et oui même les libéraux font des dossiers !!!)

ensuite tout ce qui est intéressant de noter sur la marche en général : hauteur du pas, cadence, aide de marche, etc...
———
MKDE Nantes / modératrice forum kiné

"Carpe Diem "

nelenz

Posté le 01/06/2006 à 08:59
oui dslée je ne voulais pas faire de généralités non plus, en tt cas merci pour ces precisions sur les types de bilans employés!
———

Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 01/06/2006 à 09:50
bien sur que non habitué, cela peut paraitre une perte de tps mais EN AUCUN CAS les bilans sont du tps perdu!
ils permettent au contraire d'adopter des objectifs et les moyens qui vont avec les plus pertinents, sans trop se baser sur du "feeling" ou autre "protocole" retenu par coeur.
un bilan c'est unique pour chaque patient et pour moi c'est essentiel. (d'où ma question)

Justement, pour moi, faire des bilans, c'est faire rentrer dans des cases, donc dans un protocole...

C'est le passage à la kiné technique pure et dure, sans avoir à se demander si pour un même problème des solutions différentes seront possibles selon les cas. Amlgrès ce que l'on cherche à nous faire croire, j'estime que les bilans écrits (nous en faisons forcément un mental) ne font pas avancer le soin: Ce n'est pas parceque tu envoies un papelard au lédecin, qui va le foutre direct à la corbeille, que tu vas mieux rééduquer. C'est l'envoi au médecin et la rigidité des "cases" et des techniques que je critique.
orly

Posté le 02/06/2006 à 08:05
maintenant faut pas oublier que quand on tourne a 75 patients par jour, et que certains sont récurrents, un bon petit dossier avec les données bien emballées ca peut faire gagner du temps.

ce n'est pas juste pour le medecin, le kiné s'en sort aussi grandi de pouvoir se rappeller l'état général moyen du patient il y a 8mois (et si tu y arrive sans écrit, chapeau)
———

lic en kiné
dess trauma du sport
nelenz

Posté le 02/06/2006 à 12:59
bien dit orly, c'est vrai, en fait, les bilans ils devraient même etre encore plus important pour les libéraux, car la patientèle est amenée à revenir au fil des ans.. c'est vrai que ça peut etre utile de se rappeller les antdts et la prise et encharge effectuée
———

Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 02/06/2006 à 13:27
1. Je me fais des fiches pour moi, mais les envoyer au médecin et cocher des cases ça me gonfle

2. 75 patients par jour ??????!!!!!!????!!!!!
Tu bosses où pour faire un nombre comme celui là ?
Olye
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 03/06/2006 à 00:36
1. Je me fais des fiches pour moi, mais les envoyer au médecin et cocher des cases ça me gonfle

2. 75 patients par jour ??????!!!!!!????!!!!!
Tu bosses où pour faire un nombre comme celui là ?

je pense qu'il voulait dire par semaine... où alors c'est un sur homme ! lol

je pense que l'on peut voir aussi les bilans (enfin moi j'envoie surtout la fiche de synthèse avec évolution une fois les séances terminées) comme un moyen de communication avec les médecins... certains sont soucieux du suivi de leur patient (là aussi pas de généralités) et sont intéressés de connaitre ou non les bénéfices de la kiné ...

je bosse avec 2 ou 3 médecins comme ça où je suis installée (hier soir encore, réunion afin de mettre en place un meilleur suivi dans les maisons de retraite où les kinés interviennet) et sans remplir des cases, je ne trouve pas que les tenir au courant soit "chiant" mais intéressant pour certaines suites de soins.

mais je comprends le point de vue de Thanos que tout sur une évaluation d'un patient ne peut être mis dans des cases!
———

"Carpe Diem "

Mr Pink

Enregistré : 04/07/2004
Posté le 06/06/2006 à 23:50
salut a tous ,
je suis assez d'accord avec thanos à propos des bilans. c'est un protocole administratif pur qui n'interresse que trés peu le medecin et qui ne présente que trés peu d'interet pour la prise en charge du patient; mesurer une amplitude de cheville permet seulkemnt de sortir le goniometre du tiroir, le chiffre on s'en fout.
Ces bilans ne sont pas en rapport avec les réalités des traitements aussi bien pour le kiné conscientieux , que pour les rois de la physio.
orly

Posté le 07/06/2006 à 08:01
, le chiffre on s'en fout.

le kiné peut être, s'il a le compas dans l'oeil, mais le patient stressé lui aime bien de "lire" ses progrès, c'est pas du bio-feedback mais c'est moins cher.

rapport aux 75 patients par jours, c'est bien par jour mais c'est juste pour voir si ca relativise un peu la lecture. (là j'en suis à 5 grands codes (30min), 8 petits (15min)et 18 mode home salarié (par jour)
———

lic en kiné
dess trauma du sport
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 07/06/2006 à 09:54
, le chiffre on s'en fout.

le kiné peut être, s'il a le compas dans l'oeil, mais le patient stressé lui aime bien de "lire" ses progrès, c'est pas du bio-feedback mais c'est moins cher.

rapport aux 75 patients par jours, c'est bien par jour mais c'est juste pour voir si ca relativise un peu la lecture. (là j'en suis à 5 grands codes (30min), 8 petits (15min)et 18 mode home salarié (par jour)

Pardonne ma non connaissance du vocable que tu emploies...

Qu'est ce que: "grands codes", petits et home salarié ????

Tu fais 75 patients par jour et tu as le temps de faire des bilans en plus ?

Je suis perplexe...
Olye
Super modératrice

Vie réelle
Posté le 07/06/2006 à 21:02

moi pas comprendre non plus l'histoire des "codes" ???
———

"Carpe Diem "

kervor
Breizh moderator

Enregistré : 20/11/2004
Posté le 12/06/2006 à 10:31

Moi non plus !!!!!
Et l'histoire des 75 patients me gêne amplement aussi....D'ailleur est-ce vraiment possible ???
———
MK ,Super Modérateur forum remede.

"Les lois c'est comme les ronds-points, c'est fait pour être contournées!"(Chirurgien Dr NAMUR)
"Ce qui est facile n'est rien, bien que rien ne soit facile..." ( kervor)
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 12/06/2006 à 13:32

Moi non plus !!!!!
Et l'histoire des 75 patients me gêne amplement aussi....D'ailleur est-ce vraiment possible ???

Je n'osais pas trop le dire, mais moi aussi je suis fortement géné de voir des "thérapeutes" (je ne sais pas si on peut encore employer ce terme ??) qui bossent avec 75 patients par jour...

Avant de faire des bilans, il devrait peut être essayer de faire du soin.

Pour Nelenz, je suis étonné. Je te choque quand je dis ne pas percevoir l'utilité des bilans, mais quand Orly annonce ses 75 patients quotidiens, tu lui réponds "bien dit".

Etrange...
nelenz

Posté le 12/06/2006 à 13:45
thanos: j'ai dit bien dit pour le fait que les bilans pouvaient etre utiles ds la traçabilité du suivi des nos patients, pas pour les 75 patients/jour, peut etre qu'orly parle de 75 pour lui et ses 3collegues en cabinet?
———

Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 12/06/2006 à 16:23
Désolé si j'ai interprété de travers...
nelenz

Posté le 12/06/2006 à 17:04
pas de pb, j'avais qu'à citer le passage qui m'interpellait.
———

Aller en haut • 25 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Marie Castillo

DCEM1 - NANTES