Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 67 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

LCA

Aller en bas • 7 réponses
nelenz
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/05/2006
Posté le 15/06/2006 à 14:09
plusieurs questions:

1) à partir de quand peut-on commencer le travail en chaine ouverte du quadriceps apres KJ?
(j'ai entendu seulement 4mois, la CCF etant bcp mieux avt)
2) on fait de la CCF pour eviter la tendinite du tendon rotulien dejà fragilisé par la prise de transplant où parceque la CCF permet un mode de co contraction avec les IJ qui limite le risque de tiroir ant?
3) pour DIDT, peut on faire du travail de tt mode des IJ dès la fin de la douleur ou il existe une contre indic particuliere?
4) ds mc intosh inversé (au TFL) mis à part le TFL que l'on ne sollicite pas, il n'y a aucune contre indic pour le travail en tt mode des IJ et du quadriceps? (avec resistance proxi evidemment pour eviter le tiroir mais c tt, non?)

merci
———

Quand on veut, on peut. ;)

JayKay
Externus-minus

Enregistré : 03/09/2005
Posté le 15/06/2006 à 14:38
on fait de la ccf pour éviter la composante de tiroir ant du quadriceps.

Dans un DIDT, on travaille très doucement les IJ et on ne les étire pas avant J21. OBLIGATOIRE!

Pour ton TFL, pas de contre indications particulières, juste respecter les principes de la ligamento.

[Edité le 15/06/06 par JayKay]
nelenz

Posté le 15/06/2006 à 14:41
est ce que ça veut dire qu'il faille faire de la CCF du quadri, peu importe le type d'operation? juste pour la protection du transplant?
———

JayKay
Externus-minus

Posté le 15/06/2006 à 19:10
La CCF dans le cas de la ligamento du LCA, c'est pour protéger le transplant. Il n'y a pas d'autre moyen de renforcer le quadri en décharge sans créer de micro mouvements de tiroir antérieur.

Pour les autres types d'intervention du membre inf, c'est pas obligatoire, mais ca a beaucoup d'avantages.

tu es en quelle année nelenz? (juste par curiosité)

[Edité le 15/06/06 par JayKay]
nelenz

Posté le 15/06/2006 à 19:31
je passe mon diplome la semaine prochaine, j'en profite pour poser ttes mes questions maintenant, parcequ'en cas de doute, je prefere jouer la prudence, mais trop de prudence tue l'efficacité, bref, je suis assez surprise d'entendre tjs des avis differents sur les mm questions et c donc assez perturbant.
cela dit je remarque que mes collegues de troisieme année se posent tous les mm questions (duree de consolidation, tps de non appui pour fractures et tt)
donc, jusqu'à ce que je sois convaincue des reponses, je poserai encore et encore les mm questions.

pourquoi interdit on pdt 4mois la cco du quadri alors que pdt la marche, il travaille en cco lors de la phase oscillante?
bon je connais la reponse qu'on va me donner, oui c de la cco mais il s'agit d'un mouvement de fleau du membre inf, et en fait c les IJ qui freinent l'extension du genou, et par consequent limitent le tiroir ant..c ça?
———

JayKay
Externus-minus

Posté le 16/06/2006 à 01:28
Malgré toutes les réponses qui te seront apportées, choisis toujours les plus prudentes au niveau de ta pratique. Si on te considère dangereuse à ton examen, c'en est fini pour toi. Si par contre tu as été un peu plus prudente que ce qu'il aurait fallu faire, tu n'auras peut être pas la note maximale, mais tu ne seras pas éliminée, car il y a une grande différence entre très prudent et inefficace.

Bon courage pour les exams et n'hésites pas à poser tes questions!
JayKay
Externus-minus

Posté le 16/06/2006 à 01:31
pourquoi interdit on pdt 4mois la cco du quadri

Pense à ta période de nécrose avasculaire du néoligament!...
Voir la fiche contact de ce membre
Olye
Super modératrice

Enregistré : 29/05/2005

Vie réelle
Aurélie De Barros - 27 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : NANTES
Posté le 18/06/2006 à 12:21
pourquoi interdit on pdt 4mois la cco du quadri

Pense à ta période de nécrose avasculaire du néoligament!...

certains disent padt 4 mois là encore et d'autres , à partir de 6 semaines et pdt 2 mois... mais dans tous les cas, il ne faut pas oublier cette période de fragilité du transplant
———
MKDE Nantes / modératrice forum kiné

"Carpe Diem "

Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Jean-Marie Castillo

DCEM1 - NANTES