Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 69 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

Gym d entretien chez la personne agée : help!!

Aller en bas • 4 réponses
thepro59
Jeune Carabin

Enregistré : 21/06/2005
Posté le 18/11/2006 à 14:31
bon voila
je suis en ce moment dans un service de long sejour et je vois les memes patients tous les jours.le probleme c est que je n ai pas beaucoup de connaissance sur les exercices qu on peut faire faire au patient dans le but d entretenir menbres superieurs et inferieurs.
donc j aimerais avoir des idées d exercices un peu moins ordinaires que les simples mouvements articulation par articulation !
je voudrais pas que mes patients se lassent a force de faire la meme chose

allez merci d avance
EllimaC
Désagrégée de médecine

Enregistré : 29/03/2003

Vie réelle
Camille Delvoy - 22 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : LILLE CATHO
Posté le 18/11/2006 à 16:49
il y a beaucoup de mouvements à faire , vas voir sur www.reeduc.com, ils ont pas mal de fiches pratiques, sinon utilise des ballons, des batons, des coussins bref si tu as du matos sur ton lieu de stage c'est l'idéal, mais je ne pense pas que tu trouveras non plus différents exercices pour chaque jour, fais un jour sur 2 ou un jour sur 3 les memes séries d'exercice c'est pas mal !
———
http://kinecatho.skyblog.com (blog lille catho)
http://ikpero.xooit.fr/portal.php (forum lille catho)

thepro59
Jeune Carabin

Posté le 18/11/2006 à 17:32
merci pour ta reponSe ellimaC.
en fait j ai pas encore la logique d utiser le matos mais bon en meme tps on l a pas encore vu!!
a chaque fois je me demande si tel ou tel exercice n est pas contre indiqué donc j évite de faire des folies...
merci encore
Voir la fiche contact de ce membre
Olye
Super modératrice

Enregistré : 29/05/2005

Vie réelle
Aurélie De Barros - 27 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : NANTES
Posté le 20/11/2006 à 22:50
j'utilise ballon de Klein, petit ballon, baton, plots...

si tu as de l'imagination, aucun exercice ne fera de mal tant que tu restes dans un ojectif "fonctionnel" en gériatrie... faire des exercices pr un entretien global avec un aspect ludique est très bien perçu en général...

exemples:
- Travail MS via ballon (lancer, passer au dessus de la tête), cerceau , élévation de baton... travail du ballant des bras lors de la marche avec 2 batons (tu les tiens à l'autre bout)... etc...

-Travail de la marche via plots (changements de direction), coussin ou baton à enjamber (W hauteur des pas), en attirant leur attention à autre chose (étude elts extérieurs ) comme marcher en se passant le petit ballon lors du trajet, etc...

- Travail de l'équilibre avec ballon de Klein (assis dessus, tu peux aussi y ajouter W MS avec baton et ouverture cage thoracique...), ramassage d'objetc (empiler plots, ramasser une balle, passer une balle entre les jambes...)

ce ne sont que qqes exemples parmi tout ce qui est possible de faire...
les exercices du MS sont aussi appliquable à une personne agée en FR...

faire attention à ne pas aller trop vite pr ne pas trop les essoufler quand même mais sinon bcp de choses sont possibles (enfin il me semble)

moi je m'éclate depuis que j'ai commandé un kit de motricité dans la maison de retraite dans laquelle je bosse (en libéral)
———
MKDE Nantes / modératrice forum kiné

"Carpe Diem "

thepro59
Jeune Carabin

Posté le 26/11/2006 à 08:19
salut olye

merci beaucoup pour tes exemples!!je pense que je vais bien m amuser ludi a les tester... ( pauvre petite patiente qui va souffrir)
faudrait quand meme pas que je l abime trop car je passe ma msp dessus en fin de semaine...

bon allez encore merci
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque