Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 54 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

Installation libre, plus pour longtemps ?

Aller en bas • 16 réponses
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 01/10/2007 à 13:53
Comme pour les médecins, il est fortement question de réduire la liberté d'installation des kinés afin de créer une meilleure répartition des soins sur le territoire.

En tant qu'étudiants, vous êtes concernés de plein fouet par ce projet.

Quelles sont vos réactions

?
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 16/10/2007 à 14:42
C'est tout ce que ça vous fait de savoir que vous ne pourrez pas vous installer où vous voulez ???

Je suis surpris...

ptitedo
Jeune Carabine

Enregistré : 25/07/2006
Posté le 18/10/2007 à 13:58
moi ca me revolte... pas seulement pour le choix de mon lieu d'installation, mais aussi pour tout ce que peut impliquer le deconventionnement de praticiens liberaux...
malheureusement, je pense que bcp d'etudiants ne savant pas ce qui se trame! en tout cas, pour la majorité le discours se limite a "non je ne veux pas travailler ds la creuse"!!! c malheureux...
mais nous etions presents a la manif du 11, assez nombreux, meme si personne n'a parlé de nous!!
ptitedo
Jeune Carabine

Enregistré : 25/07/2006
Posté le 18/10/2007 à 14:02
ce qui est pas mal c'est que les gens se sentent plus concernés par le divorce de sarko que par l'avenir de notre système de santé... :p
spouninie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 17/07/2004

Vie réelle
Elodie Aulu
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : Kiné
Fac : VICHY
Posté le 20/10/2007 à 20:06
ce qui est pas mal c'est que les gens se sentent plus concernés par le divorce de sarko que par l'avenir de notre système de santé... :p

Ils ne se sentiront concerné que lorsqu'il faudra sortir le chéquier sans donner sa carte vitale pour le remboursement
Mais là ça sera trop tard ....

En tout cas, elles sont magnifiques les photos de la manif de la place de la concorde
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 22/10/2007 à 13:41
La question est de savoir comment répartir plus également l'offre de soin...

Les mesures incitatives ne marchent pas.

Que faire ???

arcandias
Externoïde

Enregistré : 12/03/2007

Vie réelle
Jules Labourier - 23 ans
Pays : Belgique
Niveau : Baccalauréat 1
Fac : UCL
Posté le 15/12/2007 à 20:08
je ne vois pas trop de solutions a ce pb. Il est logique que des gens soient attachés a une region et ce ne sont aps les mesures incitatives qui y changeront quoi que ce soit, sauf pr une minorité de kinés...
Je pense que le pb doit etre pris à sa source, à savoir le peu de kinés formés en france et ce systeme de concours disproportionné par rapport a la formation. Mais la, on va ou ca chatouille.... =)
La suite logique sera sans doute d'aller chercher des kinés etrangers (espagne par ex) qui seront plus sensibles aux mesures incitatives en place et qui ne seront pas regardant a leur localisation geographique (ne pas mal interpreter ce que je dis a ce sujet...).
Personne ne peut accepter d'etre "affecté" à un endroit contre sa volonté, c'est une question de qualité de vie.
Reste la question posée precedement, comment repartir equitablement les soins sur l'ensemble du pays.........
———

a fond!! a fond !! a fond !! a fonnnnnd!!!!!

Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 17/12/2007 à 09:18
Personne ne peut accepter d'etre "affecté" à un endroit contre sa volonté, c'est une question de qualité de vie.

Arcandias,

C'est pourtant le cas de la plupart des emplois en France (salarié ou fonctionnaire). Tu vas là où il y a du travail, tu ne choisis pas.

arcandias
Externoïde

Vie réelle
Jules Labourier - 23 ans
Posté le 17/12/2007 à 19:48
je suis daccord, on va la ou il y a du travail. Mais pour ce qui est de la kiné on est loin de la surchage du secteur. Donc le statut kiné ne peut pas etre comparé a celui de la gde majorité. La question se posera qd les regions "preferees des kinés francais" seront surbookées, mais vu le taux de renouvellement de la profession ce n'est pas pr demain.
———

Voir la fiche contact de ce membre
Olye
Super modératrice

Enregistré : 29/05/2005

Vie réelle
Aurélie De Barros - 27 ans
Pays : France
Niveau : Kiné
Fac : NANTES
Posté le 17/12/2007 à 23:04
pourtant qd tu regardes une carte présentant le nbre de kinés/habitant, il y a bien des régions où il ne manque nullement de kiné...

bon ok cette carte de répartition est présentée pr la sécurité sociale
———
MKDE Nantes / modératrice forum kiné

"Carpe Diem "

arcandias
Externoïde

Vie réelle
Jules Labourier - 23 ans
Posté le 18/12/2007 à 11:10
ce qui se passe dc de commentaires =)
———

Ann
Interne

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 18/12/2007 à 19:32
néanmoins je pense qu'il y a des régions où il y a en effet un manque de kinés (et d'autres professionnels de santé bien sûr!)et que c'est peut être en partie du fait qu'il n'y a rien de vraiment passionant à y faire ,dans ces régions...pas de soleil, pas la montagne ni la mer (ou alors froide ) et des champs à perte de vue...pas de quoi faire envie à de jeunes diplômés. Donc je ne suis pas farouchement opposée à cette réforme, à condition qu'il y ait des contreparties bien entendu. (mais cmme on l'a dit, c'est déjà proposé dans certaines régions)

[Edité le 18/12/07 par Ann]
arcandias
Externoïde

Vie réelle
Jules Labourier - 23 ans
Posté le 19/12/2007 à 09:32
mdr, ca c'est un message utile =)
kiddinf of course.;...
qqun a le detail des mesures inncitatives? ou un lien?
———

Ann
Interne

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 19/12/2007 à 19:57
oui c'est vrai, en le relisant après je me suis rendu compte que ça répétait franchement ce qu'il y avait au dessus sans amener grand chose au débat
arcandias
Externoïde

Vie réelle
Jules Labourier - 23 ans
Posté le 19/12/2007 à 20:16
c'est pas un souci j'aime bien etre taquin =)
———

Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 09/01/2008 à 11:19
je suis daccord, on va la ou il y a du travail. Mais pour ce qui est de la kiné on est loin de la surchage du secteur. Donc le statut kiné ne peut pas etre comparé a celui de la gde majorité. La question se posera qd les regions "preferees des kinés francais" seront surbookées, mais vu le taux de renouvellement de la profession ce n'est pas pr demain.

Non,

la question se pose parceque nous faisons partie du tissu de soin. Si tu raisonnes uniquement par rapport à la loi de l'offre et de la demande, tu es sur une pente fort glissante.
arcandias
Externoïde

Vie réelle
Jules Labourier - 23 ans
Posté le 14/01/2008 à 17:11
Si tu lis bien ce que j'ai ecris tu noteras que je n'envisage a aucun moment la profession de kiné (ou autre profession médicale ou paramédicale), je n'ai fait que parler de regions plus ou moins attrayantes selon chaque praticien.
Il ne faut pas chercher une polemique là ou il n'y en a pas.

=)
———

Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Grégoire Cauchois

DCEM2 - ROUEN