Posté le 17/04/2008 à 18:10

Bon...A tous les ostéo... Je ne suis pas là pour émettre des critiques ou quoi que ce soit hein...
Alors voila... en quoi consiste l'ostéo viscérale ? et celle du crâne ?
Et pourquoi associer ces 2 mots "ostéopathie" et "viscérale" qui me "semblent" antinomiques ?
Cela veut-il dire que l'on peut soigner des viscères par des manip' ostéo-articulaires ? Pouvez-vous me donner des exemples concrets ?
Ensuite, y a-t-il des études qui démontrent la validité de ces méthodes ? (car en ostéo structurelle j'en ai trouvé : Andersson et Al, 1999, si je ne m'abuse)
Et que pensez-vous de la thérapie manuelle ?
Enfin, j'ai eu une expérience personnelle (je ne généralise pas) en stage avec un ostéo qui disait faire de l'ostéopathie viscérale sur un patient IMC pour des problèmes de transit... Ben en fait c'était un bête massage abdominale comme on en voit en kiné quoi... ça me dérangeait un peu qu'il pose le nom "machin chouette ostéo viscérale" dessus
L'ostéopathie c'est une analyse du corps, un traitement. Crânien, viscéral ne sont que des compartiments. Comme en anat t'apprends pas tout en même temps. Pour les traitements c'est pareil.
Y'a plein de fioritures en ostéo, de croyances etc. Si on te souffle dans l'oreille, on pense revitaliser tout ton être, te protéger des maladies et revitaliser ton LCR !
Le viscéral et le crânien donnent des résultats intéressants mais les théories derrières sont complètement bidons. LEs détails inutiles.
En gros tu cherches les zones de tensions: sutures du crâne, abodominales etc. Et tu les libères.
Sauf qu'on te fait croire que tu rend la motilité du pancréas (derrière le grand omentum...), la circulation de l'artère gastro-duodénale...
Disons qu'en ostéo t'apprends a analyser avec du recule,t'es pas enfermé dans un protocole, tu connais mieux l'anant, et ton toucher est beaucoup plus fin. Voilà les avantages.
Thérapie manuelle: c'est des techniques ostéos enseignées aux kinés sans faire de formation ostéo. Ce sont des kinés partis apprendre l'ostéo en Angleterre à l'époque qui on inventé ce terme.
MKDE - DO