Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 17 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

Question pour mes amis kiné :) : électrodes musculation

Aller en bas • 16 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
Yoba
Super modératrice

Enregistré : 24/01/2006

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 16/05/2008 à 14:39
Voilà, je me pose une énorme question existentielle .

J'aurai aimé savoir si les électrodes "de musculation" qu'on peut acheter dans le commerce (et autre téléachat ^^) sont néfastes pour la santé? Ou du moins utile en complément d'un entraînement sportif?

Car vous utilisez également ce genre de méthode en rééducation (j'en ai moi même bénéficié voilà pourquoi je me pose la question): du courant pour détendre (muscler?) en fin de séance.

En gros: quelles sont les différences entre ce qu'on trouve en commerce, ceux que vous avez.
Et surtout est-ce utile à visée antalgique ou décontracturant?

Voili voilà

Merci pour vos réponses
———
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 16/05/2008 à 16:49
Yoba,

Des études ont mis clairement en avant le fait que les courants des appareils d'électro avaient un signal avec un signal carré. D'où une impédance qui nuit au muscle. Je dispose de cet article (format pdf) si cela t'intéresse. L'électro n'a donc aucun effet antalgique dans sa forme actuelle. C'est un placébo (pas donné à l'achat de surcroit).

Pour la muscu le problème de la forme du courant se pose aussi (forme carrée ou triangulaire). Si c'est pour toi je te suggère:
- De faire du sport si le but est uniquement de muscler.
-De trouver un kiné qui travaille avec ses mains si il s'agit de rééduquer.

Je reste à ta disposition pour de plus amples explications.

Amicalement.

Masala
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac : ULG
Posté le 16/05/2008 à 17:20
ah tiens ? Je veux bien lire cet article, tu l'as sur disque dur ? dispo sur internet ?
Je te passerai mon adresse mail par u2u si nécessaire.

Et de quel signal carré s'agit-il ? Symétrique à moyenne nulle et à front raide positif ? A moyenne non nulle à pente d'établissement ?

Sinon en cours (je sais qu'il faut garder un esprit critique hein), on nous a appris que selon les paramètres, le courant pouvait avoir un effet antalgique (le TENS ou endorphinique), et tonique.

Les références en la matière sont M. Crepon et M. Vanderthommen, ils ont publié pas mal d'articles montrant des résultats positifs, mais la flemme de chercher maintenant...

PS : qu'entends-tu par "impédance" ?????

[Edité le 16/05/08 par Masala]
———
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"
Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 16/05/2008 à 17:41
Merci pour vos réponses! C'est très sympa.

Mais le débat est ouvert...

Bénéfique ou délétère...
En tous cas, c'est vrai que j'avais oublié l'existence du Tens qui, apparemment, apporte un réel effet antalgique et tonique aux patients.

Mais le Tens doit être bien différent de ceux que peuvent acheter les gens comme appareils de stimulation.
———
Dans l'enfer des villes
Masala
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Posté le 17/05/2008 à 10:07
J'ai le temps d'apporter une réponse plus longue aujourd'hui...

En cours, le seul signal electrique non dangereux pour le muscle est le signal symétrique rectangulaire à front raide positif, car à moyenne nulle, et donc pas d'electrolyse cutanée, ni d'effet joule intra-muscu. L'electro deletere dont parle "Thanos" est sûrement triangulaire, à moyenne non nulle, à pente d'établissement.
Il sert en fait comme adjuvant à la rééducation/musculation classique, et ne constitue pas à lui seul à traitement unique.
Une muscu classique + electro donne des résultats significativement plus élevés qu'une muscu/rééduc' seule (dans le cas du signal cité plus haut).
Mais attention, ce n'est pas une solution miracle pour avoir des abdos en béton, le mieux reste encore la classique contraction volontaire.
A mon avis, sa meilleure utilisation reste encore thérapeutique, comme la levée de sidérations, le renforcement spécifique du vaste interne, et l'antalgie (surtout endorphinique).

Donc pour répondre à ta question, beaucoup d'appareils dans le commerce prétendent avoir des courant anti-cellulite, "body-buildant sans effort", voire auto bronzant
Beaucoup de ces courants peuvent en effet être dangereux, si ils ne sont pas symétrique rectangulaires à moyenne nulle à front raide positif. Le mieux est de lire la notice voir si ils décrivent les carac' du courant.
Dans ce genre d'appareils, 2 ou 3 programmes sur 30 sont efficaces.

Et c'est antalgique ou tonique selon les paramètres de ton courant.
(qui doit rester symétrique rectangulaire à front raide positif)
———
"Affone bleu !!!!"
Yoba
Super modératrice

Vie réelle
Julia Baum - 24 ans
Posté le 17/05/2008 à 17:43
Merci

Maintenant je sais !!
^^
———
Dans l'enfer des villes
orly
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2005
Posté le 20/05/2008 à 13:29
autre petit point non négligeable selon moi, les appareils non médicaux sur piles fonctionnent en général avec 2 AA, 1.5V, si rechargeable 1.2V, et ne garantissent donc rarement une intensité constante.

tout en ayant rien a voir, quoique, lorsque je faisais des concours de "brave-gars-qui-ecoutent-la-musqique-trop-fort-dans-leurs-autos" par empirisme j'ai appris que mettre ceratins cables du même coté donnait du larsen, que les interferences étaient légion, et qu'une perte de puissance d'alim donnait d'office un resultat de sortie monstrueux...

à transposer avec un appareil chinois de muscu à 50 euros et un physio de cabinet à 1500, garanti stable par la firme il n'y a qu'un pas.

il faut aussi le label CE suivant la Directive européenne relative aux dispositifs médicaux 93/42/EEC (MDD), standard EN60601-1.
entre autre.

faites du sport, c'est mieux.
———
si ton chien te dit qu'il parle, il te ment surement...

lic en kiné
dess trauma du sport
kine-tc
Nain-terne

Enregistré : 16/10/2005
Posté le 26/05/2008 à 21:40
Thanos, je suis bien interessé par ton article pdf.
C'est possible de l'avoir?
Merci
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 06/06/2008 à 08:00
Masala,

Peux tu envoyer l'article à kine TC, j'ai un léger problème de mail...

Merci !!

Masala
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Posté le 06/06/2008 à 09:41
ok pour lui envoyer... donne moi ton mail par u2u
———
"Affone bleu !!!!"
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 13/06/2008 à 19:52
http://www.algoless.com/courantscarre.pdf

Voici un lien...

Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 02/07/2008 à 14:46
Alors Masala, pas de commentaires sur l'article d'électro ?

Masala
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Posté le 02/07/2008 à 19:25
des com' ? Je t'ai envoyé un mail exhaustif sur ce que j'en pensais.

Pour résumer :

La fréquence utilisée pour cette étude (je ne m'en souviens plus très bien), est de 1000 ou 10000 hz au moins (si je ne m'abuse).
Bon, si on a bien suivi nos cours d'electro, on est censé savoir qu'en EMS toutes les fibres tétanisent à 75 Hz (et je suis large). Pour le tens, 150 Hz max.

Ensuite, il ne me semble pas avoir lu que le TENS ou endorphinique sont placebo (je l'ai lu en diagonale aussi...)
L'endorphinique 4-6 Hz a, je crois, démontré son efficacité. Par contre, le TENS 150 Hz... bof bof, je ne l'utiliserais pas...

je ne pense bien evidemment pas (et mon prof d'electro chevronné non plus) que l'electro constitue la panacée. C'est un adjuvant, avec des avantages et des inconvénients, comme toutes les techniques (y compris la médecine chinoise ahah ! ). Il ne faut pas rejeter tout en bloc comme certains le font avec la médecine chinoise, ou l'ostéo... un max d'objectivité et d'ouverture d'esprit sont indispensables dans notre métier.

Perso, je ne connais pas meilleure méthode pour lever les sidérations, renforcer le vaste interne électivement, garder un certain tonus musculaire pour les athlètes pendant un long voyage, et entretenir la trophicité d'un muscle dénervé ou d'un comateux.
L'innocuité est non démontrée, mais la nocivité non plus !!! enfin...il vaut mieux respecter le pcp de précaution.

Après c'est sûr que je préfère quand le patient transpire par lui même, et travailler avec mes mains.

Voila ce que j'en pense. J'ai remarqué une touche de chauvinisme dans tes commentaires, ça me dérange un peu je t'avoue...venant de la part de qq'un qui se plaint de celui des détracteurs de la médecine chinoise... (au fait tu as lu l'article de l'OMS sur l'acupuncture ?)
———
"Affone bleu !!!!"
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 03/07/2008 à 07:58
Du chavinisme ?? Où ça ?

L'article et le site ne sont pas de moi si c'est là dedans que tu as vu ça...
Masala
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Posté le 03/07/2008 à 20:47

D'où une impédance qui nuit au muscle. L'électro n'a donc aucun effet antalgique dans sa forme actuelle. C'est un placébo

voila voila, tout ce que tu décris n'est pas prouvé dans l'article (si je ne m'abuse). ça ressemble plus à une extrapolation. Il est même écrit que l'innocuité n'a pas été prouvée (mais ça je l'ai dit dans le post précédent... Les lis-tu vraiment attentivement???)

Et pour les caractéristiques endorphiniques, cela a été prouvé (je sais, facile de dire ça sans balancer un lien vers un article mais je n'ai pas que ça à faire). (d'ailleurs çe ne peut que marcher vu que l'on place les électrodes sur des points d'acupuncture (si si))

Mais je sens que ça va virer vers un échange interminable de sourds, autant arrêter là...
———
"Affone bleu !!!!"
Thanos
Désagrégé de médecine

Posté le 04/07/2008 à 15:52
Masala,

J'ai eu (la chance ?) d'avoir cours avec Mister Crépon en 3ème année. J'en garde un souvenir très mitigé (du personnage et de ses théories). Suite à cela, dans mes premières années, j'ai exercé avec de l'électro, et j'ai constaté fort peu rarement un effet intéressant et durable (si ce n'est financier, car on peut en même temps, prendre un autre patient). J'ai pourtant appliqué mes cours, aidé du manuel de l'appareil d'électro (j'ai pas fait ça à l'arrache).

Puis je me suis rapidement formé à d'autres techniques, ce qui m'a permis de constater une différence d'efficacité. Depuis, l'électro et moi... Pour en discuter avec différents collègues en formation, je ne peux pas dire que je sois d'avantage convaincu.

D'autre part l'auteur de l'article a travaillé pour les fabriquants d'appareils d'électro (avant d'en partir). Je reconnais que l'article est un peu indigeste.

Enfin, j'ai un souvenir assez incroyable de Mister Crépon : Il nous a affirmé en cours, que, pour les cicatrices, rien n'était mieux que l'électro (grosso modo, que les mains ne servaient à rien). Est ce encore la cas, ou a-t-il changé son fusil d'épaule ?

Amicalement.

Thanos.
Masala
Ministre de la Santé

Vie réelle
Nicolas Chagris - 26 ans
Posté le 09/07/2008 à 21:54
Euuuh... Il n'est pas bon de se fier aux manuels des appareils d'electro... Selon les fabricants, ils font tout et n'importe quoi, un jour je suis sûr que l'un d'eux va nous sortir un programme auto-bronzant...

Non, j'ai eu cours avec un prof pas du tout chauvin heureusement (par ailleurs disciple de M. Crepon), qui nous a bien montré les avantages, ainsi que les limites (très important l'esprit critique). pour le reste, cf + haut, adjuvant et pas traitement lui seul, pas traitement miracle/magique, volontaire c'est mieux, etc.
Il nous a fortement déconseillé de prendre au sérieux les manuels d'utilisation même !

Après, il faut reconnaitre les avantages de l'electro, cf + haut (vaste interne, sidérations, comateux...)

J'ai été à une conférence sur l'electro où il y avait M. Crepon... Non, il n'a pas dit que l'electro était un remède miracle contre les cicatrices. En gros, il a dit que les paramètres EMS optimaux étaient signal carré, moyenne nulle, front raide positif, grand max 75 Hz (et pas 1000 comme dans l'article), les paramètres des ultrasons et leur utilisation, les ondes sonores, ondes basses fréquences (le vibromasseur quoi), c'est tout.

A ton époque c'était peut être l'euphorie de la découverte de l'electro, je sais pas, du coup ils en ont oublié leur esprit critique, mais perso mon prof a lourdement insisté sur les limites de l'electro (mais aussi sur les avantages).

Voila voila
———
"Affone bleu !!!!"
Aller en haut • 16 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Frédéric Guilhou

3ème année pharmacie - CLERMONT FERRAND