MasalaMinistre de la Santé

Enregistré : 17/02/2005
Vie réelleNicolas Chagris - 26 ans
Pays : Belgique
Domaine : Kiné
Niveau : 2eme Licence kiné
Fac :
ULG Posté le 02/07/2008 à 19:25

des com' ? Je t'ai envoyé un mail exhaustif sur ce que j'en pensais.
Pour résumer :
La fréquence utilisée pour cette étude (je ne m'en souviens plus très bien), est de 1000 ou 10000 hz au moins (si je ne m'abuse).
Bon, si on a bien suivi nos cours d'electro, on est censé savoir qu'en EMS toutes les fibres tétanisent à 75 Hz (et je suis large). Pour le tens, 150 Hz max.
Ensuite, il ne me semble pas avoir lu que le TENS ou endorphinique sont placebo (je l'ai lu en diagonale aussi...)
L'endorphinique 4-6 Hz a, je crois, démontré son efficacité. Par contre, le TENS 150 Hz... bof bof, je ne l'utiliserais pas...
je ne pense bien evidemment pas (et mon prof d'electro chevronné non plus) que l'electro constitue la panacée. C'est un adjuvant, avec des avantages et des inconvénients, comme toutes les techniques (y compris la médecine chinoise ahah !

). Il ne faut pas rejeter tout en bloc comme certains le font avec la médecine chinoise, ou l'ostéo... un max d'objectivité et d'ouverture d'esprit sont indispensables dans notre métier.
Perso, je ne connais pas meilleure méthode pour lever les sidérations, renforcer le vaste interne électivement, garder un certain tonus musculaire pour les athlètes pendant un long voyage, et entretenir la trophicité d'un muscle dénervé ou d'un comateux.
L'innocuité est non démontrée, mais la nocivité non plus !!! enfin...il vaut mieux respecter le pcp de précaution.
Après c'est sûr que je préfère quand le patient transpire par lui même, et travailler avec mes mains.
Voila ce que j'en pense. J'ai remarqué une touche de chauvinisme dans tes commentaires, ça me dérange un peu je t'avoue...venant de la part de qq'un qui se plaint de celui des détracteurs de la médecine chinoise... (au fait tu as lu l'article de l'OMS sur l'acupuncture ?)
"To do is to be" - Socrate
"To be is to do" - Aristote
"To be do be do" - Sinatra
"Affone bleu !!!!"