Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 94 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (kiné)

www.remede.org

Dans Masseur-kinésithérapeute, il y a masseur ...

Aller en bas • 5 réponses
Bootsy
Jeune Carabin

Enregistré : 04/06/2008
Posté le 07/06/2008 à 19:48
Au jour d'aujourd'hui avec le rythme de vie frénétique des gens, le stress, est de plus en plus courant ...

Les "centre de relaxation" les "institut de massage" etc, sont de plus en plus pointés du doigt (à juste titre), pour leurs manquent de sérieux, et les risques que certains font prendres au gens par leurs manques de connaissances anatomiques etc ...

En parallèle, la profession de masseur-kinésithérapeute est soumise au numérus closus ...

J'aime particulièrement cet aspect de du métier (apporter du bien être au gens), mais ne sais pas trop (ne connaissant pas très bien ce métier), s'il me plairait vraiment ...

Ce qui m'amène à ces quelques questions :

- Le massage de bien être tient il une place importante dans ce métier ?

- Lorsque l'ont est surtout motivé par le coté masseur, n'est il pas dommage de risquer de "prendre la place" d'une personne qui aurait de plus noble motivation ?

- n'y a t'il pas d'autres chemins qui mènent à cette possibilité (de massage détente de manière sérieuse) sans "voler" la place d'une personne vraiment motivé par les soins ?

- Pensez vous que ce ne soit pas une motivation suffisante pour choisir cette voie ?

- Y a t'il des masseurs kiné exerçant qui pourrait me donner leurs avis sur leur métier (ce qui les motives, que font il le plus dans leur metier, certain d'entre vous exerces t'ils dans des instituts de massage, etc ? )

- Connaissez vous des personnes qui ont choisi ce cursus pour cette aspect du métier et qui finalement ce sont découvert une plus grande passion pour les soins apportés aux personnes ?
meiko
Modératrice

Enregistré : 16/07/2006

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Marie-Aude Duchenet - 21 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : 3ème année kiné
Fac : LYON
Posté le 08/06/2008 à 11:10
alors je vais essayer de te répondre:
- je ne suis pas sûre que le "massage de bien etre" soit une motivation suffisante pour faire kiné: tu risque d'étre rebuté par tous les cours de réuducation, anatomie, etc...
de meme, les stage se font surtaout en hôpital ou en centre de rééducation peuvent ne pas te plaire... ou je l'espere te faire découvrir et aimer un autre aspect du metier de kiné!

-perso, je trouve que le massage tient une place importante dans la pratique (enfin d'apres ce que j'ai pu voir et faire en stage!), meme si ce n'es pas forcement du massage de bien etre. en centre ou en hôpital, on peut masser avant ou apres un travail plus actif, pour détendre une personne ou pour calmer une douleur, ou avec des techniques pus spécifiques comme le drainage lymphatique... tout dépend du temps que tu veux consacrer à tes pateints!

-tu pourra aussi te former apès le DE à des techniques particulières: acupuncture (mais sans aiguille); massafe californien, gymnastique chinoise, etc.

-je ne pense pas que tu prenne la place d'une personne qui aurait de plus nobles motivations: on fait tous kiné pour des raisons différentes!

j'espère t'avoir un peu aidé... et à bientôt parmis les kinés!
———
aT-swe, biche, etc
quoi je sers à rien???

falucharde... ROSE DOMINE LE MONDE!!!
Bootsy
Jeune Carabin

Posté le 08/06/2008 à 16:01
OK, il faudrait que je puisse éventuellement "passer une journée" avec un masseur-kiné (si c'est possible (j'imagine que les patients ne doivent pas trop apprécier ce genre d'intrusion)) pour voir comment ce déroule une "journée type", et pouvoir me faire une petite idée du métier ...
Ann
Interne

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 08/06/2008 à 17:58
je pense que si tu t'adresses à un kiné libéral tu pourrais le suivre pendant son travail. Bien sûr, il faudra demander l'avis des patients avant de regarder leur séance, mais je ne pense pas que tout le monde refuse que tu sois là. Quand j'ai fait mes heures de stage en cabinet, c'était très rare qu'un patient demande à ce que je sorte, et j'avais fait quelques heures également quand j'étais au collège, donc pas en tant qu'étudiante kiné, et ça c'était bien passé.
Bootsy
Jeune Carabin

Posté le 09/06/2008 à 14:59
Je verrais bien avec le kiné =)
Merci
Syane
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2007

Vie réelle
Kathleen Charbonnier - 20 ans
Pays : France
Domaine : Kiné
Niveau : 1ère année kiné
Fac : SAINT MAURICE
Posté le 10/07/2008 à 10:17
Le débat kiné massage existe depuis toujours ( apparemment KScientifique s'y ai intéressé depuis 1996 au moins, et il y a encore eu une parution sur le sujet dans K Actualité. )
Les kinés dessertent le massage malgré qu'ils soient les seuls à pouvoir le pratiquer. La pratique de massage par qqun autre qu'un kiné est illégal. ( donc bon nombre des instituts n'ont aucune formation, ou une formation de quelques jours, et exercent de manière illégale ) Les seuls à pouvoir les pratiquer sont nous kiné, et à la rigueur les esthéticiennes parce qu'elles ont une formation de santé.

Cependant, un massage de relaxation dure entre 30 minutes et 1h30... C'est pas rentable aux tarifs de vigueur et en terme de temps.

Un massage du dos coute 15 euros environ.
Tu vis pas de cela.

Le massage de bien être tient il une place importante dans ce métier ?

NON
Soyons honnête pas tellement. Manque de temps, manque d'argent, manque aussi de reconnaissance, et on privilégie la réeducation plus que le confort.
Cependant, en tant qu'étudiante, j'adore les moments de massages avec les patients. C'est particulier, intime... Et lire un corps, inventer un massage sur un corps c'est très créatif.

Lorsque l'ont est surtout motivé par le coté masseur, n'est il pas dommage de risquer de "prendre la place" d'une personne qui aurait de plus noble motivation ?

Pas plus que n'importe qui d'autre.
Tu as tes raisons...
Y a des médecins qui font médecine pour le fric par ex...
Chacun ses motivations, y a que toi que ca regarde. Evite seulement parfois de les exprimer à voix haute.

n'y a t'il pas d'autres chemins qui mènent à cette possibilité (de massage détente de manière sérieuse) sans "voler" la place d'une personne vraiment motivé par les soins ?

Aucune c'est illégal.
Sauf à la rigueur esthéticienne
ou médecine

"- Pensez vous que ce ne soit pas une motivation suffisante pour choisir cette voie ?"

Si le côté soin réeducation t'"intéresse aussi. Et que tu prends en compte que tu devras avoir trois ans d'études qui ne concernent pas que le massage.

- Y a t'il des masseurs kiné exerçant qui pourrait me donner leurs avis sur leur métier (ce qui les motives, que font il le plus dans leur metier, certain d'entre vous exerces t'ils dans des instituts de massage, etc ? )

J'ai pratiqué le massage en stage pour le premier contact avant rééeducation, c'est agréable, utile, ca permet de voir les tensions, les points douloureux. Un effet je pense aussi placébo.

Je l'ai pratiqué en addictologie et relaxation.

Et pour des douleurs de dos rhumatologies...

Je trouve cela agréable. Et si je peux être amené à le faire dans ma vie future je le ferai. Mais pas que cela.

Tu ne vis pas du massage.
Pas si tu es conventionné.
———
http://perledesang.over-blog.fr/
" Si le papillon est l'âme d'un mort, alors je voudrais être le papillon qui te montrera que vivre c'est magnifique" K.C.
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Simone He

PCEM1² - PARIS VI Pierre et Marie CURIE

Toutes les miniBoutiques