Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 45 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
Questions générales (médecine)

www.remede.org

Job d'été

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 25/01/2005 à 23:09
ASH (+/- faisant fonction d'aide soignant)
Brancardier

c'est tout : tu espéres quoi sans formation ?
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 25/01/2005 à 23:12
Tu peux faire le malade si tu veux...non sans rire, à part ASH tu peux rien faire d'autre. "Eventuellement" du secrétariat, et encore, mais je ne vois pas trop l'interêt de le faire ds un hosto.
———
Ex-terne
kylliane
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 26/01/2005 à 13:24
effectivement ya déjà eu un post pr ça. j'ai fait aide-soignante cet été de nuit à la Pitié... mais avec le salaire d'agent hospitalier (le smic) because p2 pas validée...
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 26/01/2005 à 15:20
J'ai pas trop compris ce que faisait réellement un ASH.

Et est ce qu'il y a des contre indications particulière, au niveau santé surtout, pour faire Brancardier, AS, ASH ou infirmiers ?

Je me posais aussi une question...DCEM 2 validée = équivalent infirmier...Ca veut dire qu'après ton DCEM2 tu es apte à faire tout le travail d'un infirmier au moins pdt un à deux mois ? Et si tu as la D2 et que tu veux, pr x ou y raisons, arrêter médecine tu peux te faire embaucher directement comme infirmier ou faire une école de puériculture ou d'ibode ?

Non parce que je pense que, quand je le pourrais, je ferrais des petits boulots de ce genre (AS etc).

Et quand tu n'es pas encore en médecine, qd t'es encore au lycée, tu peux aussi faire un petit boulot dns les hopitaux ?

Merci d'avance et désolée pour les questions bêtes !

Bisounours
Amandine

[Edité le 26/01/05 par Ammary]
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 26/01/2005 à 23:41
Il me semble qu'on a répondu à toutes ces questions récemment (fonction rechercher )

mais c'est pas grave

- ASH = Agent des Services Hospitaliers
recherche avec Google : interview d'un ASH

- D2 validé et toujours étudiant en médecine = tolérance de l'activité salarié en tant qu'infirmier
ce n'est pas une véritable équivalence : si on arrête les études de médecine, on perd cet avantage.
ne serait-ce que parce qu'avec un D2 validé on est très loin de savoir faire ce qu'un IDE sait faire (c'est pas le même travail !)

- Pour faire brancardier, ASH, pas de diplomes particuliers requis (surtout pour faire de l'interim l'été). En général, il faut tout de même avoir 18 ans.
Ecrire à la DRH des hôpitaux proches de chez toi.
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 27/01/2005 à 00:37
je sais pas ou vous squattez tous mais en tout cas vous ne connaissez vraiment pas le travail de vos collègues alors soyons bien clair: une ASH c'est une femme de ménage et bieb sur que oui elle passe la serpillière puisque c'est son but et tout ce que vous dit pour la plupart est faux meme si on le voit en service, une ASH pose le repas sur la table mais n installe pas les patients (role de l'AS), elle ne brancarde pas sauf pour rendre service (role du brancardier), et coté ménage c'est loin d'etre pépère car si les protocoles d'hygiène sont respéctés et si tu bosses dans un service particulier (type réa soins intensifs) le ménage c'est toutes les surfaces nettoyables vraiment tout: plafond murs, sols, mobiliers, vitres... et le pavé 2 fois par jour dans les box!!
quant à l'AS elle fait des soins de base (hygiène et confort) délégué par l'IDE.
voila, cela dit c'est très instructif car quand tu commences au bas de l'échelle au moins plus tard tu as des chances de respecter le travail d'autrui, ce qui n'est pas rien pour la cohésion d'une équipe!

(je sais: on sent la paraméd vibrait en moi... on se refait pas!!)
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 27/01/2005 à 09:38
Tu as raison Boop. Moi ce qui me fait bondir c'est que les hôpitaux montrent le mauvais exemple en embauchant des P2 pour faire AS de nuit...et en plus payé comme ASH. Non seulement c'est illégal, mais en plus ils se foutent de la gueule de la personne qu'ils embauchent en ne lui octroyant pas le salaire à la juste mesure du travail fait. Tout ça pour se décharger de tout problème.
Malheureusement c'est assez courant.

Pour en revenir aux ASH, c'est vrai que ce n'est pas pareil que faire le ménage dans une entreprise ou ds sa maison. De plus ils sont d'une aide précieuse et on en abuse aussi (Bilans, Rx, brancardage, étiquettes...). Mais aussi, ils ont un oeil vigilant et savent nous avertir qd ils leur semblent qu'un patient ne va pas bien.

Respect.

[Edité le 27/01/05 par micabulle]
———
Ex-terne
Didinette

Posté le 27/01/2005 à 11:18
Ok ok merci...
Mais puisqu'on est très loin, en D2, de savoir faire ce qu'un IDE sait faire pourquoi on nous autorise à faire tout ce que fait un IDE ?
———
Bisounours

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 27/01/2005 à 12:08
Tu ne seras jamais faire ce qu'un IDE fait, car ce sont deux métiers différents.
Ce n'est pas parceque tu es ingénieur et que tu as conçu le pont de Millau que tu vas pouvoir prendre ta truelle et le construire . C'est une image...

Pourquoi cette pseudo équivalence?

1. Pénurie?
2. Economie?

Pas de réponses fiables, mais je ne dois pas être loin de la réalité.
———
Ex-terne
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 27/01/2005 à 17:22
Et de toute façon, en pratique, je n'ai aucun ami en D3 ou plus qui fasse des gardes en tant qu'infirmier.
Les études n'anihilant pas la raison, on ne prend que rarement une garde d'une profession à responsabilitéé que l'on ne connaît pas...
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 28/01/2005 à 18:20
je sais pas ou vous squattez tous mais en tout cas vous ne connaissez vraiment pas le travail de vos collègues alors soyons bien clair: une ASH c'est une femme de ménage et bieb sur que oui elle passe la serpillière puisque c'est son but et tout ce que vous dit pour la plupart est faux meme si on le voit en service, une ASH pose le repas sur la table mais n installe pas les patients (role de l'AS), elle ne brancarde pas sauf pour rendre service (role du brancardier), et coté ménage c'est loin d'etre pépère car si les protocoles d'hygiène sont respéctés et si tu bosses dans un service particulier (type réa soins intensifs) le ménage c'est toutes les surfaces nettoyables vraiment tout: plafond murs, sols, mobiliers, vitres... et le pavé 2 fois par jour dans les box!!
quant à l'AS elle fait des soins de base (hygiène et confort) délégué par l'IDE.
voila, cela dit c'est très instructif car quand tu commences au bas de l'échelle au moins plus tard tu as des chances de respecter le travail d'autrui, ce qui n'est pas rien pour la cohésion d'une équipe!

(je sais: on sent la paraméd vibrait en moi... on se refait pas!!)

Eh ben tu m'excuses mais ça dépend des services! Dans le service ou je bossais l'été dernier il n'y avait AUCUNE différence entre le travail qu'effectuait les AS et celui des ASH! Mais vraiment AUCUNE! Et c'est comme ça toute l'année, alors les ASH comme les AS font le ménage, les changes, le service des repas, la vaisselle, etc, etc.......
———
Christelle, D3 à Brest.

boop
Serial IDE

Posté le 28/01/2005 à 22:21
Eh ben tu m'excuses mais ça dépend des services! Dans le service ou je bossais l'été dernier il n'y avait AUCUNE différence entre le travail qu'effectuait les AS et celui des ASH! Mais vraiment AUCUNE! Et c'est comme ça toute l'année, alors les ASH comme les AS font le ménage, les changes, le service des repas, la vaisselle, etc, etc.......

je ne dis pas le contraire, mais entre ceux qui se fait et les compétences de chacun y'aune énorme différence, c'est tout! et ce n'est pas normal qu'on ne réagisse pas, j'ai eu bosser en réa et ca ne dérangeait personne que j'enlève des drains thoraciques, à part moi, chacun a une compétence qui lui est propre et il faut le respecter pour que ca parte pas en sucette.
voila mon seul propos
———

Zeppelin
Jeune Bizut

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 22/07/2005 à 20:25
Bonjour a tous. je suis un petit nouveau.
Je viens souvent sur ce forum et j'apprends pleins de trucs.
Je remonte ce sujet parce que on vient de me proposer un jobs d'été au CHU de Brest en tant que brancardier.
Je ne fais pas d'études en médecine, je suis simplement fils d'un employé de l'hopital.
Je voufrais avoir quelques précisions sur les démarches a faire avant de commercer a travailler.
Il y a un visite médicale a faire.
Il m'a été demander de faire une radio pulmonaire et surtout de leur remplir un flacon d'urines.
Ma question est simple : pourquoi ??
Pourquoi faire un test d'urines ?
Merci d'avance de me répondre.
Zeppelin
Jeune Bizut

Enregistré : 22/07/2005
Posté le 22/07/2005 à 21:47
Pour être franc, je fume du cannabis parfois en soirée, mais ça reste assez rare.
malheuresement ça m'est arrivé avant hier.
J'aimerais donc savoir, si c'est cela qu'ils recherche en demandant un test d'urine a la visite médicale.
merci de me répondre
Noisette

Enregistré : 27/06/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Amandine Rimetz - 20 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 22/07/2005 à 23:43
Tu verras bien lol
Perso je ne pense pas, mais demande aux Anciens..
———
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuth Vaillard...
Passé Hyppette L. Pétchot Bacqué
boop
Serial IDE

Posté le 23/07/2005 à 09:20
ca fait halluciner de lire un post comme ca!!!
enlève moi un doute tu t'es inscris juste pour ca?
t'as droit au test urinaire comme dans n'importe quelle médecine du travail, pour faire du dépistage, au cas ou il y aurait une hématurie, des leuco ou ou des protides dans tes urines, tu peux dormir sur tes deux oreilles...
———

Didinette

Posté le 18/08/2005 à 15:41
Excusez moi de ressortir le sujet de sous terre mais j'ai une connaissance qui va rentrer en IFSI cette année et elle a déjà bosser comme ASH ou meme mieux faisant fonction d'AS...C'est possible pour nous aussi alors avant la P2 ? Et quel est l'age minimum: 16?17?18 ans ?
Sinon, l'équivalence AS et IDE a différents niveaux des études de médecine je trouve ça pas mal car ça permet une diversité, une ouverture...J'espère que ça continuera.
———
Bisounours

Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 18/08/2005 à 16:01
Excusez moi de ressortir le sujet de sous terre mais j'ai une connaissance qui va rentrer en IFSI cette année et elle a déjà bosser comme ASH ou meme mieux faisant fonction d'AS...C'est possible pour nous aussi alors avant la P2 ? Et quel est l'age minimum: 16?17?18 ans ?
Sinon, l'équivalence AS et IDE a différents niveaux des études de médecine je trouve ça pas mal car ça permet une diversité, une ouverture...J'espère que ça continuera.

Euh, juste comme ça, tu as lu le post ? Parce que les réponses aux questions que tu poses sont dedans !
———
Christelle, D3 à Brest.

Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Grégoire Cauchois

DCEM2 - ROUEN